Film d'archives sur la ligne des Alpes
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Ligne Grenoble - Veynes - Saint Auban - Aix - Marseille
Page 1 sur 1
Film d'archives sur la ligne des Alpes
Bonjour,
Sur le site des archives SNCF un film des années 60 /70 avec une partie sur la ligne des Alpes en panoramique:
https://openarchives.sncf.com/archive/7002
Encore jamais vu un mécano avec une casquette de chef de service!
Claude
Sur le site des archives SNCF un film des années 60 /70 avec une partie sur la ligne des Alpes en panoramique:
https://openarchives.sncf.com/archive/7002
Encore jamais vu un mécano avec une casquette de chef de service!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila ici, aussi...
Tenue évènementielle pour la promo du pano!
Voila ici, aussi...
Tenue évènementielle pour la promo du pano!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
Bonjour,
Ce qui m'étonne c'est cette casquette blanche, qui était réservée au chef de service.
Pas facile de voir les étoiles sur la casquette et trouver l'échelle (de 1 à 19 à cette époque, sauf hors statut) du mécano.
Ou alors casquette juste pour faire un peu de cinéma!
Claude
Ce qui m'étonne c'est cette casquette blanche, qui était réservée au chef de service.
Pas facile de voir les étoiles sur la casquette et trouver l'échelle (de 1 à 19 à cette époque, sauf hors statut) du mécano.
Ou alors casquette juste pour faire un peu de cinéma!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tenue à l'époque du personnel était celle là, dont celle des contrôleurs (KRU), bien sombre! pas très "panoramique"! (1)
Donc tout de blanc vêtu le conducteur avait une certaine classe, mais c'était de la com, car les conducteurs des "pano" n'avaient pas cette tenue, tout juste celle qu'ils avaient: une blouse ou un bleu de travail...
(1) 9 ans après je n'ai pas vu ce KRU Viez de Paris-Nord... Mais comme le monde des KRU des TEE était à l'époque un groupe un peu à part, il était bien difficile même en temps que collègue pouvoir prendre un TEE...
La tenue à l'époque du personnel était celle là, dont celle des contrôleurs (KRU), bien sombre! pas très "panoramique"! (1)
Donc tout de blanc vêtu le conducteur avait une certaine classe, mais c'était de la com, car les conducteurs des "pano" n'avaient pas cette tenue, tout juste celle qu'ils avaient: une blouse ou un bleu de travail...
(1) 9 ans après je n'ai pas vu ce KRU Viez de Paris-Nord... Mais comme le monde des KRU des TEE était à l'époque un groupe un peu à part, il était bien difficile même en temps que collègue pouvoir prendre un TEE...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
Concernant la tenue des Conducteur Autorails (CRAR), cet uniforme n'a été utilisé que peu de temps au tout début de la mise en service des X 4200 Panoramiques.
La blouse beige et la casquette "type Chef de Service" blanche (en réalité elle était beige très clair) a fait parti des attributs des agents de conduite du roulement 181 des dépôts de Marseille St Charles, Veynes, Alès et Nîmes.
Mais pas de Clermont-Ferrand ! Pourquoi ? Je l'ignore.
Ceci dans l'optique de faire "bonne figure" au milieu de la prestigieuse clientèle de ces autorails ... Essentiellement sur les lignes de la Côte d'Azur et des Alpes.
Il est vrai que les CA, issus très souvent de la filière Vapeur (donc du grade MECRU), avaient plutôt tendance à porter au mieux la blouse ou la veste "bleu vapeur", au pire la tenue complète (veste & pantalon) de bleus.
Ce qui faisait mauvaise figure et un peu trop "ouvrier" au milieu de voyageurs endimanchés comme on savait l'être à cette époque-là pour voyager.
Qui plus est, l'uniforme (2 casquettes + 2 blouses) n'était affecté en dotation personnelle qu'aux seuls titulaires des roulements évoqués.
À charge à chaque agent de procéder personnellement au nettoyage de la blouse et de la casquette.
À contrario, les remplaçants continuaient à revêtir le "bleu de chauffe" car, à l'époque, il n'était surtout pas coutume de conduire en "civil" (j'ai vécu cette époque !) comme on peut le connaître de nos jours.
Jugée trop/très salissante et aidée en cela par les organisations syndicales (dont une plus particulièrement) qui craignaient, à terme, une généralisation du port d'un uniforme distinctif, la tenue a été mise au placard à peine un ou deux ans après sa mise en application.
La blouse beige et la casquette "type Chef de Service" blanche (en réalité elle était beige très clair) a fait parti des attributs des agents de conduite du roulement 181 des dépôts de Marseille St Charles, Veynes, Alès et Nîmes.
Mais pas de Clermont-Ferrand ! Pourquoi ? Je l'ignore.
Ceci dans l'optique de faire "bonne figure" au milieu de la prestigieuse clientèle de ces autorails ... Essentiellement sur les lignes de la Côte d'Azur et des Alpes.
Il est vrai que les CA, issus très souvent de la filière Vapeur (donc du grade MECRU), avaient plutôt tendance à porter au mieux la blouse ou la veste "bleu vapeur", au pire la tenue complète (veste & pantalon) de bleus.
Ce qui faisait mauvaise figure et un peu trop "ouvrier" au milieu de voyageurs endimanchés comme on savait l'être à cette époque-là pour voyager.
Qui plus est, l'uniforme (2 casquettes + 2 blouses) n'était affecté en dotation personnelle qu'aux seuls titulaires des roulements évoqués.
À charge à chaque agent de procéder personnellement au nettoyage de la blouse et de la casquette.
À contrario, les remplaçants continuaient à revêtir le "bleu de chauffe" car, à l'époque, il n'était surtout pas coutume de conduire en "civil" (j'ai vécu cette époque !) comme on peut le connaître de nos jours.
Jugée trop/très salissante et aidée en cela par les organisations syndicales (dont une plus particulièrement) qui craignaient, à terme, une généralisation du port d'un uniforme distinctif, la tenue a été mise au placard à peine un ou deux ans après sa mise en application.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
Bonjour,
En 2022 j'ai discuté avec un agent circulation d'une gare pyrénéenne qui regrette de ne plus avoir de signe distinctif depuis le découpage de la SNCF, les temps changent!
Claude
En 2022 j'ai discuté avec un agent circulation d'une gare pyrénéenne qui regrette de ne plus avoir de signe distinctif depuis le découpage de la SNCF, les temps changent!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
Sur les uniformes, la SNCF avait essayer le port d'uniforme pour les conducteurs TGV vers 2010, uniforme noir plutot sympa, mais sans casquettes, puis là une nouvelle fois cela a été abandonné peu a peu
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
Petite anectode:
Vers les années 60 j'étais dans une rame Talbot entre Poissy et Paris Saint Lazare.
Au niveau des ponts de La Morue le chef de train qui faisait aussi le contrôle a vu sa casquette s'envoler au passage de l'interculation à l'air libre et réservée aux agents SNCF.
Fini pour lui le contrôle sans casquette!
Du coup il est venu discuter avec mon pére cheminot aussi.
Claude
Vers les années 60 j'étais dans une rame Talbot entre Poissy et Paris Saint Lazare.
Au niveau des ponts de La Morue le chef de train qui faisait aussi le contrôle a vu sa casquette s'envoler au passage de l'interculation à l'air libre et réservée aux agents SNCF.
Fini pour lui le contrôle sans casquette!
Du coup il est venu discuter avec mon pére cheminot aussi.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Film d'archives sur la ligne des Alpes
il est vrai qu'au fil du temps les uniformes ont disparus , dans ma jeunesse lors d'une visite de voir un chef de dépôt nous accueillir en blouse bleue et cravate, idem pour les chefs ce traction en blouse noire .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» x 2700 RGP LIGNE DES ALPES
» Film à Parcoul Médillac en 1982 sur la ligne de Ribérac
» Archives des Alpes de Haute Provence
» RRR Rhones-Alpes
» En caravelle dans les Alpes
» Film à Parcoul Médillac en 1982 sur la ligne de Ribérac
» Archives des Alpes de Haute Provence
» RRR Rhones-Alpes
» En caravelle dans les Alpes
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes de Montagne du PLM ::
● Ligne Grenoble - Veynes - Saint Auban - Aix - Marseille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum