PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°28 Ligne Tournemire - Le Vigan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°28 Tournemire - Le Vigan ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Tournemire - Le Vigan
Page 1 sur 1
PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
Sur la carte Michelin N° 80 de 1934 que j'ai, voici la section Avèze-Molières - Le Vigan...
On y voit un EP....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EP de qui?
Progil qui reprend une "usine" de bois en 1919 puis l'agrandit...
Le bois est reçu? expédié? via la gare Midi d'Avèze-Molières....
Mais ça ne convient pas il faut amener cette boiserie avec des tombereaux tirés par des chevaux...
Donc une voie de 60 est crée entre la gare et l'usine traversant la RN 99 .... Un portique de transbordement est installée voie de 60 / voie normale (voie de débord). Tout ça est présent en 1936
Mais ça ne convient pas car il faut transborder...
Donc on vire la voie de 60 et on y met une voie normale entre 1948 et 1954 et on installe un ancien pont tournant du Vigan sur l'EP à l'intérieur du terrain de l'"usine"!!!!!
Entre 1958 et 1962 la voie de l'EP disparait tout comme le pont tournant...
Et il n'y a plus de voie vers L'Hospitalet du L.
Le 30 mai 1970 deux wagons stationnent en gare...
En 1978 déjà plus de voie entre Le Vigan et Aveze...
On y voit un EP....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EP de qui?
Progil qui reprend une "usine" de bois en 1919 puis l'agrandit...
Le bois est reçu? expédié? via la gare Midi d'Avèze-Molières....
Mais ça ne convient pas il faut amener cette boiserie avec des tombereaux tirés par des chevaux...
Donc une voie de 60 est crée entre la gare et l'usine traversant la RN 99 .... Un portique de transbordement est installée voie de 60 / voie normale (voie de débord). Tout ça est présent en 1936
Mais ça ne convient pas car il faut transborder...
Donc on vire la voie de 60 et on y met une voie normale entre 1948 et 1954 et on installe un ancien pont tournant du Vigan sur l'EP à l'intérieur du terrain de l'"usine"!!!!!
Entre 1958 et 1962 la voie de l'EP disparait tout comme le pont tournant...
Et il n'y a plus de voie vers L'Hospitalet du L.
Le 30 mai 1970 deux wagons stationnent en gare...
En 1978 déjà plus de voie entre Le Vigan et Aveze...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Hawaii7 aime ce message
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, la vue aérienne est instructive avec la vue du pont tournant Midi du Vigan. Mais était-il utile de mettre un pont tournant? Quel est le but?
Est-ce qu'il servait à tourner les locos SNCF pour être dans le bon sens?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
Vu le stockage de bois qu'il y a le long de la route (Départementale 999 actuellement, ex RN 99, ex route impériale d'Aix à Montauban) je pense qu'il y a une voie qui doit être desservie par ce pont tournant.
Vue de l'autre côté on voit la voie qui tourne et qui fille tout droit vers Le Vigan, laissant le village d'Avèze sur la droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de l'autre côté on voit la voie qui tourne et qui fille tout droit vers Le Vigan, laissant le village d'Avèze sur la droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
pont tournant du Vigan (le dortoir est toujours debout en tant que maison d'habitation)Montplaisir a écrit:
Donc on vire la voie de 60 et on y met une voie normale entre 1948 et 1954 et on installe un ancien pont tournant du Vigan sur l'EP à l'intérieur du terrain de l'"usine"!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
présent en bas à gauche en 1942 dans la "station fruitière"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
absent en 1952
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et 1954
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par po le 2023-02-09, 18:03, édité 1 fois
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue aérienne oblique prise le 17 mars 1936 où l'on voit la voie de 60 , le transbordement en gare et l'usine...
il y a aussi ce type de vues faites le 27 avril 1920 mais pas de voie de 60...
Photo site IGN Remonter le temps -->
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.586767&y=43.974970&z=16&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.5839575
Vue aérienne oblique prise le 17 mars 1936 où l'on voit la voie de 60 , le transbordement en gare et l'usine...
il y a aussi ce type de vues faites le 27 avril 1920 mais pas de voie de 60...
Photo site IGN Remonter le temps -->
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.586767&y=43.974970&z=16&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.5839575
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
j'ai passé l'après midi à regarder de près pleins de photos d'époque...
en 36, on voit le transbordement, mais on dirait qu'un mur encercle les voies de 60 bizarre que cela ne soit pas "direct" entre les 2 voies...
en 1920 pas mal d'animation en gare
2 tombereaux (tailles différentes)en gare avec ce qui ressemble à des tonnelets (visible dans l'usine de tanins)
1 tombereaux sur la voie de débord avec une personne devant
2 couverts (un avec guérite) sur la voie perpendiculaire en court de chargement / déchargement
mais surtout un long plat à bogie avec guérite avec 4 ou 5 personnes qui décharge de longues pièces ( poteaux télégraphique?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en 36, on voit le transbordement, mais on dirait qu'un mur encercle les voies de 60 bizarre que cela ne soit pas "direct" entre les 2 voies...
en 1920 pas mal d'animation en gare
2 tombereaux (tailles différentes)en gare avec ce qui ressemble à des tonnelets (visible dans l'usine de tanins)
1 tombereaux sur la voie de débord avec une personne devant
2 couverts (un avec guérite) sur la voie perpendiculaire en court de chargement / déchargement
mais surtout un long plat à bogie avec guérite avec 4 ou 5 personnes qui décharge de longues pièces ( poteaux télégraphique?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Hawaii7 aime ce message
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
po a écrit:MERCI MERCI MERCI...
trop fort ce lien...
on voit super bien l'intérieur de l'usine sur cette vue on voit qu'il y avait 2 passages à niveau (entrée et énormes stockage) et sortie à droite de déchets apparemment...et un ensemble de voies....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne vois pas de voie à un éventuel 2ème PN, aucune traces de voies dans la zone "déchets"...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
exact pas de 2ème PN, je me suis fait avoir par les fils électriques qui suivent le chemin où semble se trouver une zone de déchets sur la droite de la photo...Montplaisir a écrit:
Je ne vois pas de voie à un éventuel 2ème PN, aucune traces de voies dans la zone "déchets"...
je me régale de regarder (quand mon PC veut afficher les pages IGN)les ensemble de voies dans l'usine, des coupons sont visible sur certaines photos, ils devaient poser la voie "à la demande" à certains endroits...
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
Curieux quand même d'installer le pont tournant du Vigan sur cet EP...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
Quelles sont les sources qui indiquent que le pont vient du Vigan?
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
Il n'y a pas de sources...
Le pont tournant Midi disparait du Vigan et un apparait à Avèze... dans une même période...
Un transfert sur quelques kilomètres est plausible...
Je suis tenté de sauter le pas et donc d'émettre cette hypothèse...
Mais bien sûr tant qu'un ne connait pas la vérité, c'est qu'une hypothèse de ma part...
Le pont tournant Midi disparait du Vigan et un apparait à Avèze... dans une même période...
Un transfert sur quelques kilomètres est plausible...
Je suis tenté de sauter le pas et donc d'émettre cette hypothèse...
Mais bien sûr tant qu'un ne connait pas la vérité, c'est qu'une hypothèse de ma part...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
L'usine d'extraction du tanin de châtaignier se serait installée là en 1893
L'usine Progil aurait fermé en 1955.
L'usine Progil aurait fermé en 1955.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: PK 583,3 : AVEZE-MOLIERES
en retournant sur le lien ci dessus pour remonter le temps, il me semblait que le PN qui était encore fermé d'un côté (route qui va vers le village d'Avèze) en changeant de cliché je suis tombé sur cette pépite...un train avec 18 wagons avec une 050T en direction du Vigan...à l'arrière n'y aurait il pas 3 voitures avant le fourgon de queue? un MV ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
PO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Emdel et Hawaii7 aiment ce message
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
fubang, ROUANET et Hawaii7 aiment ce message
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°28 Ligne Tournemire - Le Vigan :: ● Dossier de la ligne MIDI N°28 Tournemire - Le Vigan ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Tournemire - Le Vigan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum