La construction dans la famille...
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°12/27 Lignes Albi - Saint-Juéry - Saint-Affrique - Tournemire :: ● Dossier des lignes MIDI N°12/27 Albi - Saint-Juéry - Saint-Affrique - Tournemire :: ● Actualités de la ligne Albi - Saint-Juéry - Saint-Affrique - Tournemire
La construction dans la famille...
Dans les fermes ils y a beaucoup d'enfants qui grandissent et il y a qu'une ferme... Faut trouver quelque chose pour maintenir à flot la famille car il n'y avait pas d'aides sociales comme maintenant...
L'arrivée du chemin de fer va apporter un souffle nouveau dans ces familles de ces contrées. Les entreprises de constructions vont embaucher des locaux. Ainsi un oncle du coté paternel va être embauché sur le dernier lot de la partie tarnaise du coté de Trébas. 3 km à vol d'oiseau de sa ferme et 5,1 km de la future gare de Trébas, soit 1 h 05 / 1h10 mn à pied...
Malheureusement cet oncle est décédé il y a longtemps et je n'ai pas pu discuter avec lui de la construction, car je l'ai su plus tard sur sa participation...
Une photo avait été retrouvée dans un livre local où on le voyait sur le chantier à Trébas...
Coté maternel, on se souvient du chantier. Ma mère me dit: que les habitants de Trébas disaient: ils ont massacré le village avec cette tranchée entre le village et le cimetière... Elle se souvient des maisons des PN qui furent loués à des habitants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Durant sa scolarité à la fin des années 30 elle voyait tous les jours en semaine depuis l'école le chantier inachevé
L'école était de l'autre coté de la tranchée (comme le cimetière) , le village de l'autre... et deux petits ponts pour les relier....
Montplaisir- Record 150
-
fubang et TOSQUE Jean-Louis aiment ce message
Re: La construction dans la famille...
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Montplaisir aime ce message
Merci.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Montplaisir aime ce message
Dans la famille à la ferme ils étaient 6 enfants nés à l'aube du 20ème siècle, 4 garçons et 2 filles.
C'est donc après 1918 que l'oncle œuvra sur le chantier. Sur la photo sur le chantier il est jeune et il a des sabots. Il se tient à coté d'une cabane de fortune avec planches en guise de murs et une bâche en guise de toiture. Le plus surprenant est la présence de: bonbonnes à vin, casseroles et sac à victuailles. Il y a 3 filles jeunes , deux garçons jeunes et deux hommes de 30/40 ans , tout ce petit monde en sabots!
Le livre est chez ma mère, je demanderai quel en est le titre et son auteur.
Dernière édition par Montplaisir le 2023-01-16, 21:45, édité 1 fois
Montplaisir- Record 150
-
J'avais pris des notes.
Pour chaque lot un petit dossier...
Le lot N° 5 allait du PK 33 à 40 (limite 81/12) du projet.
Donc il y avait la gare de Trébas (PK 33,7 du projet) , l'halte de Frayssines (PK 38,9 du projet) et le tunnel de Ravieu (32m).
Il y avait 3 PN
L'altitude allait de 223 à 230 m
Dernière édition par Montplaisir le 2023-01-17, 09:52, édité 1 fois (Raison : insertion carte)
Montplaisir- Record 150
-
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI :: ● Le dossier des lignes du Quart Nord Est MIDI ::
● Midi N°12/27 Lignes Albi - Saint-Juéry - Saint-Affrique - Tournemire :: ● Dossier des lignes MIDI N°12/27 Albi - Saint-Juéry - Saint-Affrique - Tournemire :: ● Actualités de la ligne Albi - Saint-Juéry - Saint-Affrique - Tournemire