60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❶ - Le Tarn :: ● CFDT - Chemins de Fer Départementaux du Tarn (81) :: ● Généralités à propos des CFDT
Page 1 sur 1
60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
Mercredi 2 janvier 1963 au petit matin....
Une équipe arrive au dépôt CFDT de Castres vers 7h30. Il n'a pas gelé. Un ouvrier ouvre le portail coulissant. Un conducteur SACFS non licencié grimpe dans le locotracteur LT2, le démarre et se met en tète d'une rame composée de l'ancienne voiture BD 3, qui servait au train de secours, de 3 plateformes Ty 14, 15 et 16 et quelques wagons plats. Une équipe de quelques hommes montent dans la BD3 avec des corbeilles en osier contenant des victuailles. Le train quitte le dépôt vers 8h00 traverse Castres et grille toutes gares. Arrivés à Murat, vers 10h00 le locotracteur est dételé et remis en tête de la rame. L'équipe est descendue et commence sa sinistre besogne avec son outillage (clés à tirefonds, clés pour dévisser les éclisses). La dépose de la voie commence (sur la voie d'évitement) alors que le dernier train était parti il y avait à peine 48h! Les rails sont chargés sur les plats à bogies Ty, les tirefonds sur les plats CFDT. A midi pause casse-croute... A 16h00 le train repart de Murat bien chargé...
Le lendemain il faut décharger tout cette ferraille près des voies normales de transbordement...
Le surlendemain on remonte à Murat, mais à Moulin Mage on s'arrête pour changer le locotracteur de bout. Le train refoule vers Murat...
En aout 1963 le dernier train de dépose rentre à la gare de Castres-CFDT. La dépose s'est arrêtée à l'entrée de la route d'Albi, au-dessus de l'Albinque...
Une équipe arrive au dépôt CFDT de Castres vers 7h30. Il n'a pas gelé. Un ouvrier ouvre le portail coulissant. Un conducteur SACFS non licencié grimpe dans le locotracteur LT2, le démarre et se met en tète d'une rame composée de l'ancienne voiture BD 3, qui servait au train de secours, de 3 plateformes Ty 14, 15 et 16 et quelques wagons plats. Une équipe de quelques hommes montent dans la BD3 avec des corbeilles en osier contenant des victuailles. Le train quitte le dépôt vers 8h00 traverse Castres et grille toutes gares. Arrivés à Murat, vers 10h00 le locotracteur est dételé et remis en tête de la rame. L'équipe est descendue et commence sa sinistre besogne avec son outillage (clés à tirefonds, clés pour dévisser les éclisses). La dépose de la voie commence (sur la voie d'évitement) alors que le dernier train était parti il y avait à peine 48h! Les rails sont chargés sur les plats à bogies Ty, les tirefonds sur les plats CFDT. A midi pause casse-croute... A 16h00 le train repart de Murat bien chargé...
Le lendemain il faut décharger tout cette ferraille près des voies normales de transbordement...
Le surlendemain on remonte à Murat, mais à Moulin Mage on s'arrête pour changer le locotracteur de bout. Le train refoule vers Murat...
En aout 1963 le dernier train de dépose rentre à la gare de Castres-CFDT. La dépose s'est arrêtée à l'entrée de la route d'Albi, au-dessus de l'Albinque...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
ROUANET, ribes patrick et CANIDOU aiment ce message
Re: 60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
Le démantèlent programmé dès longtemps en avance, alors que la ligne était encore en exploitation. Un retour en arrière, un repreneur, un touristique... Il fallait vraiment faire vite et éradiquer cette vieillerie ! Désolant !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: 60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
Les stocks de rails restèrent longtemps à Castres...
Ce n'est que vers 1967 que rails furent enlevés dans Castres...
Oui en touristique Roquecourbe - Le Bouissas? ou Gijounet - Lacaune?
Ce n'est que vers 1967 que rails furent enlevés dans Castres...
Oui en touristique Roquecourbe - Le Bouissas? ou Gijounet - Lacaune?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
Effectivement un touristique aurait-eu sa place...
Un petit article de juin 1957....
Nostalgie avec cette première photo de l'autorail arrivant de Castres au Bouissas
bifurcation des lignes de Murat et de Brassac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit article de juin 1957....
Nostalgie avec cette première photo de l'autorail arrivant de Castres au Bouissas
bifurcation des lignes de Murat et de Brassac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
fubang et ribes patrick aiment ce message
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
fubang, ROUANET, TOSQUE Jean-Louis, Treal et ribes patrick aiment ce message
Re: 60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
Merci de ces souvenirs et articles.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: 60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
Le reportage photo avait été fait en juillet 1956 par Fénino. Le texte comporte des inexactitudes.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 60 ans...31 décembre 1962 / 31 décembre 2022
Plus rien a voir avec les articles actuels, les VDR étaient copieuses en infos du chemin de fer bien de chez nous .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Sujets similaires
» 2022/12 - CFTT - L’écho des Caussanels - (Décembre 2022 / Mars 2023)
» CFDT - 31 décembre 1962 : La fermeture.
» Expo modélisme Castelginest 3 et 4 décembre 2022
» 2022/01 - CFTT - L’écho des Caussanels - (Janvier / Avril 2022)
» 2022/08 - CFTT - L’écho des Caussanels - (Aout / Novembre 2022)
» CFDT - 31 décembre 1962 : La fermeture.
» Expo modélisme Castelginest 3 et 4 décembre 2022
» 2022/01 - CFTT - L’écho des Caussanels - (Janvier / Avril 2022)
» 2022/08 - CFTT - L’écho des Caussanels - (Aout / Novembre 2022)
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❶ - Le Tarn :: ● CFDT - Chemins de Fer Départementaux du Tarn (81) :: ● Généralités à propos des CFDT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum