Des essais entre Limoux et Quillan
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Gilles31
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Hawaii7
claude1
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Des essais entre Limoux et Quillan
Vu dans la presse:
https://www.lindependant.fr/2022/03/17/transport-deux-projets-de-trains-electriques-legers-en-occitanie-10176075.php
La ligne étant fermée cela semble curieux?
Tous ces projets ressemblent à ce qui c'est fait il y a bien longtemps, conducteur en moins!
Claude
https://www.lindependant.fr/2022/03/17/transport-deux-projets-de-trains-electriques-legers-en-occitanie-10176075.php
La ligne étant fermée cela semble curieux?
Tous ces projets ressemblent à ce qui c'est fait il y a bien longtemps, conducteur en moins!
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Allons bon ... !!
Hawaii7- Top Posteur
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Après le Tram-Train, voici le Train-Tram !
A quand le Train-Train ?
A quand le Train-Train ?
Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Bonjour,
déjà que les "supos" ou "baleines" (X 73500, charge de 12.5 tonnes/essieu) ne shuntent pas assez pour les circuits des voies faiblement circulées, comment ces VFUL (Véhicules Ferroviaires Ultra Légers) vont-ils faire mieux ?
Qui sera le responsable lorsque l'un d'eux percutera un véhicule à un Passage à Niveau ?
Celui qui l'aura certifié ? Celui qui l'aura conduit ? Le responsable de l'Infrastructure ?
Nota : les tramways sont mon domaine professionnel. Compte tenu des faibles charges à l'essieu (de l'ordre de 4 à 5 tonnes/essieu) et de l'environnement urbain, nous sommes obligés de mettre des boucles de détection (les mêmes que celles d'un banal feu routier) sous les voies avant les carrefours, ou d'imposer un "STOP" avec demande de "voie libre" directement par le conducteur du tramway. Attention, chaque carrefour est une situation particulière ! Ces boucles détectent aussi bien un bus qu'un tramway ! Rien ne repose sur la détection par circuit de voie puisque les engins sont bien trop légers.
@+
Gilles
déjà que les "supos" ou "baleines" (X 73500, charge de 12.5 tonnes/essieu) ne shuntent pas assez pour les circuits des voies faiblement circulées, comment ces VFUL (Véhicules Ferroviaires Ultra Légers) vont-ils faire mieux ?
Qui sera le responsable lorsque l'un d'eux percutera un véhicule à un Passage à Niveau ?
Celui qui l'aura certifié ? Celui qui l'aura conduit ? Le responsable de l'Infrastructure ?
Nota : les tramways sont mon domaine professionnel. Compte tenu des faibles charges à l'essieu (de l'ordre de 4 à 5 tonnes/essieu) et de l'environnement urbain, nous sommes obligés de mettre des boucles de détection (les mêmes que celles d'un banal feu routier) sous les voies avant les carrefours, ou d'imposer un "STOP" avec demande de "voie libre" directement par le conducteur du tramway. Attention, chaque carrefour est une situation particulière ! Ces boucles détectent aussi bien un bus qu'un tramway ! Rien ne repose sur la détection par circuit de voie puisque les engins sont bien trop légers.
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Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Indépendement des circuits de voies mettre une correspondance à Limoux pour aller à Quillan c'est une superbe idée!
Avec des PN à franchissement conditionnel cela résoudrait le probléme!!!!
Quoique ce n'est pas une premiére cette idée de corresondance, Montluçon y a eu droit avec le changement de matériel.
Tout pour donner envie de prendre le train...
Claude
Avec des PN à franchissement conditionnel cela résoudrait le probléme!!!!
Quoique ce n'est pas une premiére cette idée de corresondance, Montluçon y a eu droit avec le changement de matériel.
Tout pour donner envie de prendre le train...
Claude
Dernière édition par claude1 le Ven 18 Mar 2022 - 15:54, édité 1 fois
claude1- Posteur Mentor
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Tout cela est malheureusement du au progrès ,c'est c** a dire des PN il y en a toujours eu sur les petites lignes parcourues par des.... mobylettes ou Fnc ou autre Picasso bien plus légers et il y avait aucun souci avec les bonnes et sempiternelles pédales fiables qui ont rarement causé des accidents...... l'électronique et tous ces systèmes a certes du bon mais parfois ca cause des soucis .
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Limoux - Quillan, ce sera un vrai train bien classique à hydrogène vraisemblablement, mais train classique sur voie classique de récup ou pas.
C'est la seule option réaliste pour cette ligne, qui ne l'oublions n'est pas une antenne mais bien une ligne à part entière (découpée certes). Un autre système d'exploitation tirerait un trait sur une réhabilitation de l'ensemble à plus ou moins long terme.
Les systèmes de trains légers automatique pourraient peut être se concevoir sur des bouts de lignes isolées voire non connectées au réseau, voire urbaines. Albi - St-Juéry ? Revel - Castelnaudary ?
Maintenant il y aurait bien une option farfelue de tram-train sur pneus circulant sur une piste bétonnée (sur base de tramway Clermontferrannais) , servant de voie verte cycliste le dimanche pour faire plaisir à quelque élu...
C'est la seule option réaliste pour cette ligne, qui ne l'oublions n'est pas une antenne mais bien une ligne à part entière (découpée certes). Un autre système d'exploitation tirerait un trait sur une réhabilitation de l'ensemble à plus ou moins long terme.
Les systèmes de trains légers automatique pourraient peut être se concevoir sur des bouts de lignes isolées voire non connectées au réseau, voire urbaines. Albi - St-Juéry ? Revel - Castelnaudary ?
Maintenant il y aurait bien une option farfelue de tram-train sur pneus circulant sur une piste bétonnée (sur base de tramway Clermontferrannais) , servant de voie verte cycliste le dimanche pour faire plaisir à quelque élu...
CANIDOU- Record Orange
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Pour ça un bon exemple: Le petit train de la demie lune à L'âne Mezan:
Loco roulant sur les rails et "voitures" sur peu noeuds roulant de part et d'autre des rails sur une bande de roulement bétonnée!
Loco roulant sur les rails et "voitures" sur peu noeuds roulant de part et d'autre des rails sur une bande de roulement bétonnée!
Montplaisir- Record 150
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Ecotrain? Entends-tu l'écho du train?
Flexmove? La flexibilité au service du monde rural?
Flexmove? La flexibilité au service du monde rural?
Montplaisir- Record 150
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Taxirail aussi en lice...;
- Un proto construit par Geismar
- Essai sur une ITE à Port Jérôme (Nord Mandy)
- Ca pourra rouler à 100 km/h parait-il...
- Tu pourras t'en servir à la demande grâce à ton smartphone
Sur vidéo on voit que taxirail voudrait investir une ligne dans l'Est... Sur cette vidéo en dessin animé on voit LE BUISSON sur un panneau! https://www.mosaik-cristal.tv/le-flash-info-du-03-mars-2021/
Il en ressort de tout ça: du rêve au concret le pas sera-t-il franchi? Car dans le domaine ferroviaire la réalité diffère souvent du rêve...
- Un proto construit par Geismar
- Essai sur une ITE à Port Jérôme (Nord Mandy)
- Ca pourra rouler à 100 km/h parait-il...
- Tu pourras t'en servir à la demande grâce à ton smartphone
Sur vidéo on voit que taxirail voudrait investir une ligne dans l'Est... Sur cette vidéo en dessin animé on voit LE BUISSON sur un panneau! https://www.mosaik-cristal.tv/le-flash-info-du-03-mars-2021/
Il en ressort de tout ça: du rêve au concret le pas sera-t-il franchi? Car dans le domaine ferroviaire la réalité diffère souvent du rêve...
Montplaisir- Record 150
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Des essais entre Limoux et Quillan
On parle de taxirail sur des lignes actuellement désaffectées.
D'accord, mais il va falloir tout de même une remise en état de l'infrastructure, et cela aura un coût. C'est bien beau les belles machines mais ça doit rouler sur quelque chose de fiable et de stable.
Remise en état des voies et aiguillages, curage des fossés, rénovation de talus, élagages à gogo, ouvrages d'art ponts et tunnels a sécuriser. Passage à niveaux a réaménager. Quais a construire, abrisbus, euhh Taxis. Signalétiques...Etc...
Je me demande alors si cela ne vaut pas le coup de pousser le bouchon plus loin, et de rénover pour du bon et du solide, histoire aussi d'y remettre du fret.
Il y a des pays, ils ne se sont pas embêtés, ils ont mis des bus sur rail. "Talon", va-t-il revenir à la mode ?
D'accord, mais il va falloir tout de même une remise en état de l'infrastructure, et cela aura un coût. C'est bien beau les belles machines mais ça doit rouler sur quelque chose de fiable et de stable.
Remise en état des voies et aiguillages, curage des fossés, rénovation de talus, élagages à gogo, ouvrages d'art ponts et tunnels a sécuriser. Passage à niveaux a réaménager. Quais a construire, abris
Je me demande alors si cela ne vaut pas le coup de pousser le bouchon plus loin, et de rénover pour du bon et du solide, histoire aussi d'y remettre du fret.
Il y a des pays, ils ne se sont pas embêtés, ils ont mis des bus sur rail. "Talon", va-t-il revenir à la mode ?
CANIDOU- Record Orange
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Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Je partage l'avis de Canidou; le cout de rénovation d'une voie n'est pas donné et est nécessaire pour pouvoir rouler aux vitesses envisagée, de plus il faudra entretenir la voie et ces abords. Reste aussi le problème des passage a niveau.
Donc faire une rénovation pour ce type de matériel .... je ne suis pas convaincu
Donc faire une rénovation pour ce type de matériel .... je ne suis pas convaincu
Vinces2- Posteur Méritant
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Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Des essais entre Limoux et Quillan
Dans notre pays on a beaucoup de rêveurs...
Montplaisir- Record 150
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