Gare de Bordeaux-Bastide - ancienne gare de la Cie Paris-Orléans
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 000,0 : Gare de Bordeaux (33)
Gare de Bordeaux-Bastide - ancienne gare de la Cie Paris-Orléans
La Compagnie de Solages va négocier et passer commande le 19 août 1854 à la société Cail des deux premières locomotives avec tenders, du type 030 mixte, marchandises et voyageurs à trois essieux moteurs, d’un poids de 36,3 tonnes hors tender, capables de tracter des trains de 200 tonnes. Les locomotives sont peintes en vert foncé avec des filets vermillon. Le tender avec un châssis en chêne et quatre roues d’un poids de 8 tonnes contient le combustible et l’eau.
Arrivées de Paris sur la ligne du PO à la gare de Bordeaux-Bastide, la première loco avec tender, treize "trucks" avec ou sans guérite (wagons plats) et un wagon couvert à marchandises sont embarqués sur des barges en bois spéciales depuis le quai devant la gare le 30 novembre 1856. Le premier convoi spécial arrive sur la rive droite d'Albi le 5 février 1857, le deuxième le 14 avril 1857 et le troisième le 17 juillet.
Montplaisir et CANIDOU aiment ce message
» Pk 000,0 : Gare de Paris-Gare-de-Lyon (75) - TGV Duplex
» Pk 000,0 : Gare de Paris-Gare-de-Lyon (75)
» C - Pk 121,5 : Gare du Peyrat-La Bastide (09)
» Pk 118,9 : Gare des Aubrais - orléans (45)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 000,0 : Gare de Bordeaux (33)