ERTMS
3 participants
Page 1 sur 1
ERTMS
Bonjour,
Pour assurer l'interopérabilité un systéme de signalisation nouveau se met en place au niveau de l'Europe, c'est l'ERTMS.
Il doit permettre de ne plus avoir sur les engins les systémes de signalisation des pays traversés mais le seul ERTMS.
La presse relate la mise de ce systéme sur la LN1 pour augmenter la capacité.
Quand on rentre dans le détail du systéme on trouve trois niveau de ce systéme:
-Niveau 1: la signalisation latérale est conservé et le mécano continue à respecter les signaux latéraux.
-Niveau 2: Signalisation de cabine avec conservation des cantons fixes.
-Niveau 3: cantons dynamiques qui suivent le train.
Le niveau 1 est installé par exemple sur Gisors Serqueux, je me demande à quoi cela sert, à part prévoir l'avenir, si les sections encadrentes ne sont pas équipées.
Le niveau 2 est installé sur certaines section de LN.
Pour le moment pas de niveau 3 en France mais un projet sur Marseille Ventimille.
Sur Paris Lyon c'est le niveau 2 qui sera installé, je ne comprends pas comment cela va améliorer le débit ou alors c'est le mise en place d'aménagements de voies aux extrémités, la mise en place de la commande centralisées et le renforcement de l'alimentation qui vont y acontribuer.
Cela me fait poser des questions, un forumiste en sait il plus sur ce sujet?
Claude
Pour assurer l'interopérabilité un systéme de signalisation nouveau se met en place au niveau de l'Europe, c'est l'ERTMS.
Il doit permettre de ne plus avoir sur les engins les systémes de signalisation des pays traversés mais le seul ERTMS.
La presse relate la mise de ce systéme sur la LN1 pour augmenter la capacité.
Quand on rentre dans le détail du systéme on trouve trois niveau de ce systéme:
-Niveau 1: la signalisation latérale est conservé et le mécano continue à respecter les signaux latéraux.
-Niveau 2: Signalisation de cabine avec conservation des cantons fixes.
-Niveau 3: cantons dynamiques qui suivent le train.
Le niveau 1 est installé par exemple sur Gisors Serqueux, je me demande à quoi cela sert, à part prévoir l'avenir, si les sections encadrentes ne sont pas équipées.
Le niveau 2 est installé sur certaines section de LN.
Pour le moment pas de niveau 3 en France mais un projet sur Marseille Ventimille.
Sur Paris Lyon c'est le niveau 2 qui sera installé, je ne comprends pas comment cela va améliorer le débit ou alors c'est le mise en place d'aménagements de voies aux extrémités, la mise en place de la commande centralisées et le renforcement de l'alimentation qui vont y acontribuer.
Cela me fait poser des questions, un forumiste en sait il plus sur ce sujet?
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: ERTMS
Pour permettre la concurrence. Cela doit avoir un coût, qui va le supporter la SNCF? L'état? Encore une usine à gaz européenne pour favoriser l'implantation de privés.claude1 a écrit:Bonjour,
Pour assurer l'interopérabilité un systéme de signalisation nouveau se met en place au niveau de l'Europe, c'est l'ERTMS.
Il doit permettre de ne plus avoir sur les engins les systémes de signalisation des pays traversés mais le seul ERTMS.
La presse relate la mise de ce systéme sur la LN1 pour augmenter la capacité.
Quand on rentre dans le détail du systéme on trouve trois niveau de ce systéme:
-Niveau 1: la signalisation latérale est conservé et le mécano continue à respecter les signaux latéraux.
-Niveau 2: Signalisation de cabine avec conservation des cantons fixes.
-Niveau 3: cantons dynamiques qui suivent le train.
Le niveau 1 est installé par exemple sur Gisors Serqueux, je me demande à quoi cela sert, à part prévoir l'avenir, si les sections encadrentes ne sont pas équipées.
Le niveau 2 est installé sur certaines section de LN.
Pour le moment pas de niveau 3 en France mais un projet sur Marseille Ventimille.
Sur Paris Lyon c'est le niveau 2 qui sera installé, je ne comprends pas comment cela va améliorer le débit ou alors c'est le mise en place d'aménagements de voies aux extrémités, la mise en place de la commande centralisées et le renforcement de l'alimentation qui vont y acontribuer.
Cela me fait poser des questions, un forumiste en sait il plus sur ce sujet?
Claude
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: ERTMS
Le cout est le même pour les privé et pour les entreprises d'état, le but de l'ERTMS est double;
- uniformiser les dispositifs de sécurité afin de rendre le matériel inter-opérable en Europe (voir les pupitres de certaines series qui multiplie les dispositifs de sécurité de chaque pays...)
- Aller vers le niveau 3 afin de gagner en débit sur les lignes les plus chargées. (le niveau 2 avec l'affichage en cabine apporte déja un gros plus en sécurité lors de circulation par mauvaise météo - Forte pluie, neige ou brouillard)
L'ERTMS est donc un outils formidable, mais en France il tarde a etre installé a cause des couts, alors qu'en Suisse il est fortement implanté.
- uniformiser les dispositifs de sécurité afin de rendre le matériel inter-opérable en Europe (voir les pupitres de certaines series qui multiplie les dispositifs de sécurité de chaque pays...)
- Aller vers le niveau 3 afin de gagner en débit sur les lignes les plus chargées. (le niveau 2 avec l'affichage en cabine apporte déja un gros plus en sécurité lors de circulation par mauvaise météo - Forte pluie, neige ou brouillard)
L'ERTMS est donc un outils formidable, mais en France il tarde a etre installé a cause des couts, alors qu'en Suisse il est fortement implanté.
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: ERTMS
Oui mais le coût en France sera assuré par l'état, et bénéficiera au privé, et à la concurrence qui n'en auront pas assumé les frais.Vinces2 a écrit:Le cout est le même pour les privé et pour les entreprises d'état, le but de l'ERTMS est double;
- uniformiser les dispositifs de sécurité afin de rendre le matériel inter-opérable en Europe (voir les pupitres de certaines series qui multiplie les dispositifs de sécurité de chaque pays...)
- Aller vers le niveau 3 afin de gagner en débit sur les lignes les plus chargées. (le niveau 2 avec l'affichage en cabine apporte déja un gros plus en sécurité lors de circulation par mauvaise météo - Forte pluie, neige ou brouillard)
L'ERTMS est donc un outils formidable, mais en France il tarde a etre installé a cause des couts, alors qu'en Suisse il est fortement implanté.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: ERTMS
C'est la même chose a l'étranger, les infrastructures sont du domaine de l'état et le cout d'utilisation de celles-ci sont répercuté sur les péages (100 km sur une LGV n'a pas le même cout que 100km sur une petite ligne du massif central)
Que dirait-on sur les compagnies privées voulaient construire leur propre infrastructure....
Que dirait-on sur les compagnies privées voulaient construire leur propre infrastructure....
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: ERTMS
Sur les lignes où on l'installe (sauf cas particuliers) il y a déja le cabsignal avec le même avantage de lisibilité des signaux.Vinces2 a écrit: le niveau 2 avec l'affichage en cabine apporte déja un gros plus en sécurité lors de circulation par mauvaise météo - Forte pluie, neige ou brouillard)
C'est trés bien d'avoir un systéme universel, mais si c'est au détriment du reste du réseau....
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: ERTMS
C'est le cas en France où le choix a été fait de prioriser les LGV mais pas en Suisse ou en Autriche.
En France nous sommes tres en retard sur le déploiement de l'ERTMS par rapport a d'autres pays européens
En France nous sommes tres en retard sur le déploiement de l'ERTMS par rapport a d'autres pays européens
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum