Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

2C2 3100 Midi

5 participants

Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty 2C2 3100 Midi

Message  alpha3175 2021-08-02, 16:17

[ltr]La locomotive 2C2 E3100 Midi a été une des premières machines à remorquer des trains rapides à grande vitesse (pour l'époque). Carrière de 1926 à 1949 pour la dernière radiation.[/ltr]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Labourd-Navarre, PPK, ROUANET et CANIDOU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  ROUANET 2021-08-03, 08:39

Et hop une page de pub de l'époque  clin d'oeil  noter le 3eme. panto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Fabrice et alpha3175 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  Vinces2 2021-08-03, 10:55

Je viens de lier l'article mis en lien, mais je ne trouve pas la raison du 3eme panto ni son utilisation

Des moteurs de traction verticaux, je n'avais jamais entendu parlé de ça, une curiosité technique
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  alpha3175 2021-08-03, 14:01

Vinces2 a écrit:Je viens de lier l'article mis en lien, mais je ne trouve pas la raison du 3eme panto ni son utilisation

Des moteurs de traction verticaux, je n'avais jamais entendu parlé de ça, une curiosité technique

Je n'ai trouvé nulle part la raison de ce troisième pantographe. Par contre l'info que je n'ai pas mise dans l'article concerne la dépose du panto central par la suite. La revue Loco revue 663 précise que seuls les deux premiers exemplaires 3101 et 3102 en ont bénéficié et que ceux qui ont suivi n'en ont eu que 2. Or sur la photo que je mets dans l'article (E3106 prise en 1927), il y en a 3 ce qui contredit la version loco revue. Je pense plutôt que le troisième a été déposé dans les années 30. Quand j'ai un doute, je ne mets pas l'info.
Enfin, concernant l'utilité du panto, on ne peut que tenter de faire des hypothèses comme celle que je vous livre mais dont je n'ai aucune certitude n'étant pas un spécialiste de la traction.
Il faut se placer dans le contexte de l'époque où la traction électrique en 1500 volts continu était à ses débuts. Comme il s'agissait d'une machine qui était 50% plus puissante que la BB E4500 qui avait vu le jour quelques années plutôt, les concepteurs pensaient peut-être que pour éviter des dommages à la caténaire au démarrage de trains lourds le troisième pantographe viendrait répartir l'intensité un peu comme cela se fait sur une machine qui a deux pantos.

Les tractionnaires peuvent peut-être apporter la précision utile.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  Vinces2 2021-08-03, 16:48

Je suis un ancien conducteur, j'ai pratiqué le 1500v et le 25kv, mais a part l'hypothèse que tu formules, je n'en voie pas la raison. L'idéal serait de trouver une photo avec les 3 pantos levés pour essayer de comprendre dans quelle situation cela pouvait se produire.
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  Labourd-Navarre 2021-08-03, 19:51

Une photo de la 2C2 3104:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

fubang, ROUANET et alpha3175 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  CANIDOU 2021-08-03, 23:53

Pourquoi sur ce dessin le panto du milieu n'a pas été représenté relevé comme les 2 autres ? Le débattement n'aurait pas été identique ? Aurait-il servi uniquement dans un lieu ou un but précis ? (Atelier, dépôt, une voie spécialisée sous halle...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  ROUANET 2021-08-04, 18:52

Selon mes notes glanées dans des revues ces 3 pantos avaient pour but d'avoir la meilleure captation possible a la vitesse de 120 Klm/h ,et oui celle série de locomotives étaient considérées comme machines de vitesse , au fil du temps l'évolution technique a permis la dépose du panto médian qui se fit des 1928 , a cette époque avec un seul panto on pouvait capter 1200Amp. a 120 Klm/h . 

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2C2 3100 Midi Empty Re: 2C2 3100 Midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum