2C2 3100 Midi
5 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❷ - Les Locomotives Electriques
Page 1 sur 1
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Labourd-Navarre, PPK, ROUANET et CANIDOU aiment ce message
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Fabrice et alpha3175 aiment ce message
Re: 2C2 3100 Midi
Je viens de lier l'article mis en lien, mais je ne trouve pas la raison du 3eme panto ni son utilisation
Des moteurs de traction verticaux, je n'avais jamais entendu parlé de ça, une curiosité technique
Des moteurs de traction verticaux, je n'avais jamais entendu parlé de ça, une curiosité technique
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: 2C2 3100 Midi
Vinces2 a écrit:Je viens de lier l'article mis en lien, mais je ne trouve pas la raison du 3eme panto ni son utilisation
Des moteurs de traction verticaux, je n'avais jamais entendu parlé de ça, une curiosité technique
Je n'ai trouvé nulle part la raison de ce troisième pantographe. Par contre l'info que je n'ai pas mise dans l'article concerne la dépose du panto central par la suite. La revue Loco revue 663 précise que seuls les deux premiers exemplaires 3101 et 3102 en ont bénéficié et que ceux qui ont suivi n'en ont eu que 2. Or sur la photo que je mets dans l'article (E3106 prise en 1927), il y en a 3 ce qui contredit la version loco revue. Je pense plutôt que le troisième a été déposé dans les années 30. Quand j'ai un doute, je ne mets pas l'info.
Enfin, concernant l'utilité du panto, on ne peut que tenter de faire des hypothèses comme celle que je vous livre mais dont je n'ai aucune certitude n'étant pas un spécialiste de la traction.
Il faut se placer dans le contexte de l'époque où la traction électrique en 1500 volts continu était à ses débuts. Comme il s'agissait d'une machine qui était 50% plus puissante que la BB E4500 qui avait vu le jour quelques années plutôt, les concepteurs pensaient peut-être que pour éviter des dommages à la caténaire au démarrage de trains lourds le troisième pantographe viendrait répartir l'intensité un peu comme cela se fait sur une machine qui a deux pantos.
Les tractionnaires peuvent peut-être apporter la précision utile.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: 2C2 3100 Midi
Je suis un ancien conducteur, j'ai pratiqué le 1500v et le 25kv, mais a part l'hypothèse que tu formules, je n'en voie pas la raison. L'idéal serait de trouver une photo avec les 3 pantos levés pour essayer de comprendre dans quelle situation cela pouvait se produire.
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
fubang, ROUANET et alpha3175 aiment ce message
Re: 2C2 3100 Midi
Pourquoi sur ce dessin le panto du milieu n'a pas été représenté relevé comme les 2 autres ? Le débattement n'aurait pas été identique ? Aurait-il servi uniquement dans un lieu ou un but précis ? (Atelier, dépôt, une voie spécialisée sous halle...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: 2C2 3100 Midi
Selon mes notes glanées dans des revues ces 3 pantos avaient pour but d'avoir la meilleure captation possible a la vitesse de 120 Klm/h ,et oui celle série de locomotives étaient considérées comme machines de vitesse , au fil du temps l'évolution technique a permis la dépose du panto médian qui se fit des 1928 , a cette époque avec un seul panto on pouvait capter 1200Amp. a 120 Klm/h .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
alpha3175 aime ce message
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❷ - Les Locomotives Electriques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum