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Bientôt des BB 26000 sur les IC ?

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Message  BB 9210 Sam 6 Fév - 15:31

Bonjour à tous

Depuis quelques jours, suite au retrait des BB 26000 des Intercités Normandie (Paris - Caen - Cherbourg), circule une rumeur d'envoi de ces BB 26000 sur la Transversal Sud pour y assurer les IC Bordeaux - Marseille à la place des 7200 et 22200. Avez-vous des infos à ce sujet ?
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Message  claude1 Sam 6 Fév - 15:48

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Message  BB 9210 Sam 6 Fév - 17:51

Merci pour l'info. A voir si ces 13 BB 26000 suffiront pour remplacer les 7200 et 22200 de la Transversale Sud...
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Message  André 30 Sam 6 Fév - 17:53

BB 9210 a écrit:.........., circule une rumeur d'envoi de ces BB 26000 sur la Transversal Sud pour y assurer les IC Bordeaux - Marseille à la place des 7200 et 22200. Avez-vous des infos à ce sujet ?
@François : Je te confirme officiellement l'introduction des BB 26000 sur les IC BX-MSC. 
Concernant les ADC bordelais non encore autorisé 26000, ils feront l'étude "engin" en avril/mai. 
Pour l'instant, aucune information quant à l'établissement affectataire des 26000 (BX ou TE)
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Message  claude1 Sam 6 Fév - 19:38

BB 9210 a écrit:Merci pour l'info. A voir si ces 13 BB 26000 suffiront pour remplacer les 7200 et 22200 de la Transversale Sud...
Il doit en rester à Sotteville des 26000....
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Message  BB 9210 Sam 6 Fév - 21:51

Effectivement, il y a déjà beaucoup de 26000 qui sont garées voire radiées car pas passées en opération mi-vie (OPMV), mais à mon avis l'objectif est de faire coïncider au mieux le nombre de machines et leur potentiel résiduel (important pour les machines Intercités passées en OPMV + livrée Carmillon) avec les besoins Intercités.
Il est probable que dans quelques années les 26000 actuellement utilisées sur Paris - Toulouse et Paris - Clermont en attendant la livraison des automotrices Confort 200 de CAF soient à leur tour reversées à la Transversale Sud, on aurait donc une cohabitation 7200 / 22200 + 26000 entretemps...

Merci André pour l'info. A partir d'avril - mai il faudra donc guetter les Sybic, en espérant que l'on puisse ressortir faire des photos.
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Message  train47 Dim 7 Fév - 2:50

Salut à tous !

Eh oui, c'est bien vrai. Voici les numéros: BB26006 grise, 26008 grise, 26009 grise, 26010 grise, 26012 grise, 26013 carmillon, 26016 carmillon, 26018 carmillon, 26030 carmillon, 26031 carmillon, 26032 carmillon, 26035 carmillon.
Ces locomotives arriveront sur la TS au compte goutte à partir du printemps (ce qui est prévu). Les ADC toulousains ont été formés en novembre, les marseillais il y a peu, (les niçois pour le retour du Train Bleu) et pour les bordelais ça ne saurait tarder.

On peut s'attendre donc à un roulement mixte 7200/22200/26000 jusqu'à fin 2021 ..

Mais personnellement je doute fort que 12 locomotives arriveront à assurer la charge TS complète sachant qu'il y aura des pannes, des visites de maintenance, des réserves ... IC pourrait donc aussi introduire quelques 26000 qu'ils possèdent déjà dans le roulement TS(?).
Les 26000 sont aussi prévues d'assurer le train bleu pour Nice (bien que tracé 22200) qui doit reprendre fin mars. La branche Modane (qui roulera afin de palier à la suppression du Briançon pour travaux) est tracée BB22200...

Dans tous les cas, les BB7200 continueront de circuler sur les ICN Latour et la future Palombe qui doit être remise en route fin 2021, caténaire MIDI oblige.

Je pense qu'il y aura beaucoup de chamboulements dans le parc IC dans les années à venir avec l'arrivée des automotrices CAF, la remise en route de certains ICN, l'arrivée des Omnéo sur le PO (bien qu'assuré par TER Centre)...

To be suivre ....

En attendant, profitez bien des 7200. Avec des copains nous donnons pour certaines un petit lifting, dernièrement avec la 7399, une opération très appréciée des amateurs de trains et du service patrimoine de la SNCF:

Bientôt des BB 26000 sur les IC ? Img_2011

Bientôt des BB 26000 sur les IC ? Img_2010

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Message  André 30 Lun 8 Fév - 16:47

train47 a écrit:Voici les numéros: BB26006 grise, 26008 grise, 26009 grise, 26010 grise, 26012 grise, 26013 carmillon, 26016 carmillon, 26018 carmillon, 26030 carmillon, 26031 carmillon, 26032 carmillon, 26035 carmillon.
La quasi totalité de ces 26000 sont hors service d'après Pampa  yé
Pour l'introduction des 26000 sur la Transversale Sud, aucune date officielle même si cela reste prévu.
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Message  BB 9210 Mer 10 Fév - 18:24

Je comprends mieux maintenant pourquoi certaines machines ont à nouveaux leurs numéros sur le nez ! Merci beaucoup pour cette super initiative et mention spéciale pour la 7399 qui doit être la dernière 7200 encore à plaques.
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Message  André 30 Jeu 11 Fév - 9:29

train47 a écrit:
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Tiens...??? la 7301 fonctionne à nouveau ?  content scratch 
Il y a quelques mois en tête du 4760, elle a décidé de faire des caprices au niveau de St Chamas pour, au final, ne plus vouloir quitter le soleil de Miramas  sourire .  
C'est chouette, on a même pu visiter le triage  rigol . Perso, c'était la première fois que j'y rentrais avec un train de voyageurs.... rigol
Du coup, on s'est même fait dépasser par le 4762 qui circulait 2 heures derrière nous  yé grrrr ....qui, lui aussi, est passé par le triage  yé
Bon .... ce n'est pas grave ..à l'arrivée à Nîmes nous n'avions plus que 132 mn de retard   sourire  alors que nous en avions 137 en quittant Miramas.
La voila, encore anonyme, en tête du 4760, alors qu'elle semblait vouloir rejoindre Bordeaux sans problême :
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Message  Olimac Ven 12 Fév - 8:10

À Perrigny, de multiples BB 26000 Fret de la dernière tranche sont GBE.
Ne serait-il pas plus judicieux de les utiliser ?
Et cela permettrait de prendre des photos avec la BB 26227 que j’ai souvent conduite...
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Message  André 30 Ven 12 Fév - 10:40

Olimac a écrit:À Perrigny, de multiples BB 26000 Fret de la dernière tranche sont GBE.
Ne serait-il pas plus judicieux de les utiliser ?
Et cela permettrait de prendre des photos avec la BB 26227 que j’ai souvent conduite...
Comme moi, tu as constaté que seules les BB 26000 "petits numéros" -essentiellement celles de SVI, SCT, SGE, STA- passent en OP "Mi-vie".
A contrario, toutes celles de SLE -dont les 26188 à 26234- sont garées à échéance de parcours sans espoir de retour.  grrrr
Maintenant, la mode, c'est "les plus jeunes à la manœuvre" : 
Bientôt des BB 26000 sur les IC ? P1130514

les plus vieilles sur les IC : 
Bientôt des BB 26000 sur les IC ? P1130515

ou pire pour les IC (220 km là-dedans...., on est content d'arriver à destination  content ) :
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Message  Olimac Ven 12 Fév - 16:40

Franchement, les 7200 sont incofnfortables, sales (malgré les efforts de Luca), et leur fiabilité en baisse.

Je ne comprends pas qu’on les mette une bonne fois à la radiation et profiter de BB 26000 sans utilisation. Voire même des 36000 qui a priori seront utilisées pour les trains de nuit créés. 
De plus, au niveau de la puissance, on gagnerait pour rattraper du temps sur la TS. Ben oui, on est rarement à l’heure sur cette ligne !!

Je suis passionné, mais j’apprécie le confort, et un peu marre pour mon dos et mes oreilles des 7200.
Le top reste la BB 27000 pour le confort cabine... même si c’est moche.
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Message  Vinces2 Sam 13 Fév - 12:02

Olimac a écrit:Franchement, les 7200 sont incofnfortables, sales (malgré les efforts de Luca), et leur fiabilité en baisse.

Je ne comprends pas qu’on les mette une bonne fois à la radiation et profiter de BB 26000 sans utilisation. Voire même des 36000 qui a priori seront utilisées pour les trains de nuit créés. 
De plus, au niveau de la puissance, on gagnerait pour rattraper du temps sur la TS. Ben oui, on est rarement à l’heure sur cette ligne !!

Je suis passionné, mais j’apprécie le confort, et un peu marre pour mon dos et mes oreilles des 7200.
Le top reste la BB 27000 pour le confort cabine... même si c’est moche.

Dire que les 7200 et 22200 était un peu considérées comme des machines haut de gamme au niveau conduite et confort ....

Ca me rappelle les conducteurs qui refusait les CC 6500 sur les trains de trains les dernières années de leur carrière ...
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Message  André 30 Sam 13 Fév - 13:10

Olimac a écrit:Franchement, les 7200 sont inconfortables, sales (malgré les efforts de Luca), et leur fiabilité en baisse.
.......et un peu marre pour mon dos et mes oreilles des 7200.....
Et encore, tu n'as pas connu toutes les BB 9201 à BB 9642 (ou pour ce qui te concerne les quelques 9300 qui tournaient).....
Bruit (jusqu'à 94 dB !), mauvais sièges voire strapontins pour les 9200, vibrations, tangages, roulis, etc, etc.... tout "pour plaire".
Là, mon pauvre Camille, avec ce genre d'engins, tu posais la sacoche direct ! A l'époque (à mon époque), avoir une 7200 en tête était le nec plus ultra  sourire
Et que beaucoup de ferroviphiles regrettent toutes ces BB Jacquemin, je me dis qu'ils n'ont jamais du rouler avec, parce que .... grrrr
Moi, en tout cas, je ne les pleure pas. 
Quant à prétendre que les BB 7200 toulousaines sont sales et d'une fiabilité relative, je te le confirme ! Cela a toujours le cas avec les engins de Toulouse même du temps des 66000 (oui, je sais, je ne vais pas me faire des amis  clin d'oeil  rigol). Idem avec les locos d'Avignon et Marseille pour ce qui concerne le Sud.
A contrario, même si les machines de Bordeaux étaient (sont ?) souvent dégueulasses, sans chauvinisme, elles avaient (ont ?) au moins le mérite d'un fonctionnement sans faille.  cheers
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Message  66259 Sam 13 Fév - 13:48

train47 a écrit:Salut à tous !

Eh oui, c'est bien vrai. Voici les numéros: BB26006 grise, 26008 grise, 26009 grise, 26010 grise, 26012 grise, 26013 carmillon, 26016 carmillon, 26018 carmillon, 26030 carmillon, 26031 carmillon, 26032 carmillon, 26035 carmillon.
Ces locomotives arriveront sur la TS au compte goutte à partir du printemps (ce qui est prévu). Les ADC toulousains ont été formés en novembre, les marseillais il y a peu, (les niçois pour le retour du Train Bleu) et pour les bordelais ça ne saurait tarder.

On peut s'attendre donc à un roulement mixte 7200/22200/26000 jusqu'à fin 2021 ..

Mais personnellement je doute fort que 12 locomotives arriveront à assurer la charge TS complète sachant qu'il y aura des pannes, des visites de maintenance, des réserves ... IC pourrait donc aussi introduire quelques 26000 qu'ils possèdent déjà dans le roulement TS(?).
Les 26000 sont aussi prévues d'assurer le train bleu pour Nice (bien que tracé 22200) qui doit reprendre fin mars. La branche Modane (qui roulera afin de palier à la suppression du Briançon pour travaux) est tracée BB22200...

Dans tous les cas, les BB7200 continueront de circuler sur les ICN Latour et la future Palombe qui doit être remise en route fin 2021, caténaire MIDI oblige.

Je pense qu'il y aura beaucoup de chamboulements dans le parc IC dans les années à venir avec l'arrivée des automotrices CAF, la remise en route de certains ICN, l'arrivée des Omnéo sur le PO (bien qu'assuré par TER Centre)...

To be suivre ....

En attendant, profitez bien des 7200. Avec des copains nous donnons pour certaines un petit lifting, dernièrement avec la 7399, une opération très appréciée des amateurs de trains et du service patrimoine de la SNCF:

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Bravo pour ce PETIT LIFTING , dommage que des économies soient faites sur le nettoyage latéral , ça ne donne pas une belle image de l'entreprise !!
Nos Grands Dirigeants devraient aller faire un stage en SUISSE , ils verraient la différence !!!!
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Message  BB 9210 Sam 13 Fév - 17:52

Pour ce qui est des BB 26000 de la dernière tranche, les démolitions ont déjà commencé (cf. photos de la 27227 en démolition à Baroncourt sur https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?030,9437455,page=1). Elles sont victimes de plusieurs facteurs, accentués par le morcèlement du parc suite à la gestion par activités :
- la chute du trafic Fret SNCF
- l'impossibilité de les louer à d'autres opérateurs
- un potentiel d'utilisation faible en service voyageurs (quelques années encore, ce qui ne justifie pas le coût d'une OPMV), vu que la SNCF ne semble plus vouloir de rames tractées
- un coût d'utilisation probablement plus élevé que pour des engins plus modernes genre Prima
- obsolescence de certains composants notamment électroniques
- coût important des travaux à prévoir, car l'OPMV prévoit aussi des travaux de chaudronnerie (la caisse est mise à nu et repeinte, et il semblerait que les 26000 ont des problèmes de corrosion plus importants que sur les 4400 kW)
- et, tout simplement, le fait d'être les dernières de leur type, avec une conception qui a vieilli et finalement déprécie leur valeur.

On peut dire la même chose pour les BB 7200 : certaines de la dernière tranche (7411 à 7440) ne sont jamais passées en Opération Caisse depuis leur sortie d'usine en 1984-1985 et ont été radiées il y a quelques années encore dans leur état d'origine (livrée avec plaques en relief sur les côtés), tandis que d'autres 7200 ou 22200 ont été prolongées à moindre frais (OB : opération bloc sans gros travaux sur la caisse) afin de tenir encore pendant la durée de vie résiduelle des voitures Corail.

Pour ce qui est des dernières rames tractées, les 26000 déjà passées en OPMV voire quelques 36000 suffiront amplement, et il ne faut pas oublier que d'ici à quelques années, une soixantaine de BB 27300 se retrouveront disponibles, soit pour les trains de nuit s'ils reviennent, soit pour remplacer les 26000 du Fret, soit elles finiront en location en France ou en Europe de l'Est...
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Message  Olimac Dim 14 Fév - 9:37

Ça fait très mal de voir des 26000 dernière tranche déjà découpées...

Merci pour les infos !
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Message  André 30 Dim 14 Fév - 11:03

BB 9210 a écrit:On peut dire la même chose pour les BB 7200 : certaines de la dernière tranche (7411 à 7440) ne sont jamais passées en Opération Caisse depuis leur sortie d'usine en 1984-1985 et ont été radiées il y a quelques années encore dans leur état d'origine (livrée avec plaques en relief sur les côtés), 
Les BB 7411 à 7440 ont été radiées parce qu'inutilisables en dehors des lignes permettant le retour de courant par la caténaire (récupération) dont la section MOD à SJM.
Ces machines, contrairement aux 7201 à 7410, disposaient d'un freinage électrique de maintien par récupération (le freinage combiné demeurant rhéostatique).
Un de mes collègues hourcadiens a voulu tenter l'essai de la "récup" entre Hendaye Plage et Hendaye Ville. Mal lui en a pris, tout a sauté dans le secteur jusqu'à Irún, la sous-station d'Hendaye y comprise. J'étais au lit durant un RHR à HYE. Réveil en sursaut. Je me souviens du "boum" que ça a fait  rigol
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Message  Vinces2 Dim 14 Fév - 12:25

J'ai été autorisé aux 7200 et je me souviens tres bien avoir (rarement) tirés des trains avec une UM de 7200 mais je ne me souviens pas d'une restriction dans l'utilisation du freinage électrique
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Message  claude1 Dim 14 Fév - 13:14

La récup, c'était sur quelles lignes?
Avec les sous stations équipées de redresseurs silicium il n'était pas possible de renvoyer de l'énergie sur le réseau EDF.
Du  temps des groupes tournants ou des pieuvres c'était possible mais après?
Dans les années 70 la sous station de Lesparre avait été équipé avec des redresseurs onduleurs qui permettaient de renvoyer l'énergie sur le réseau, mais c'était pour des essais de matériel à l'export.

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Message  André 30 Dim 14 Fév - 13:28

claude1 a écrit:La récup, c'était sur quelles lignes?
Modane à St Jean de Maurienne
Capvern à Tournay (un des deux groupes de la sous station de "Le Bouhet" était équipée pour la récupération)
Neussargues à Bédarieux (jusqu'en 1983)
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Message  ROUANET Lun 15 Fév - 7:31

Et dire que j'ai pas une seule image de tout cela l'ayant connu , j'avais été intrigué par les redresseurs a vapeur de mercure par leur conception .


jb@+
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Message  claude1 Lun 15 Fév - 9:42

Bonjour,
1983, cela correspond au passage au redresseurs silicium sur la ligne des Causses avec le remplacement des 4200 à freinage par récupération par des 4100 à freinage rhéostatique?

En 1978 il y avait encore sur Paris le Mans des redresseurs à vapeur de mercure, baptisé Pieuvre, vu le forme des engins.
Pas de photos non plus, mais c'est une vidéo qu'il aurait fallu vu le spectacle.

Claude
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Message  André 30 Lun 15 Fév - 9:53

claude1 a écrit:1983, cela correspond au passage au redresseurs silicium sur la ligne des Causses avec le remplacement des 4200 à freinage par récupération par des 4100 à freinage rhéostatique?
OUI 
Si mes souvenirs sont exacts, la sous-station de Joncels est la dernière à avoir été équipée de redresseurs en remplacement des commutatrices.
Ces rééquipements se sont étalés sur 4 ou 5 ans, durant cette période ont circulé en mélange des 4200 (en bon état love ) et 4100 (brinquebalantes  grrrr)
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