Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
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Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Depuis quelques jours, suite au retrait des BB 26000 des Intercités Normandie (Paris - Caen - Cherbourg), circule une rumeur d'envoi de ces BB 26000 sur la Transversal Sud pour y assurer les IC Bordeaux - Marseille à la place des 7200 et 22200. Avez-vous des infos à ce sujet ?
Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/lisieux-la-gare-a-dit-au-revoir-a-ses-anciennes-locomotives-7141852
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
@François : Je te confirme officiellement l'introduction des BB 26000 sur les IC BX-MSC.BB 9210 a écrit:.........., circule une rumeur d'envoi de ces BB 26000 sur la Transversal Sud pour y assurer les IC Bordeaux - Marseille à la place des 7200 et 22200. Avez-vous des infos à ce sujet ?
Concernant les ADC bordelais non encore autorisé 26000, ils feront l'étude "engin" en avril/mai.
Pour l'instant, aucune information quant à l'établissement affectataire des 26000 (BX ou TE)
André 30- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Il doit en rester à Sotteville des 26000....BB 9210 a écrit:Merci pour l'info. A voir si ces 13 BB 26000 suffiront pour remplacer les 7200 et 22200 de la Transversale Sud...
claude1- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Il est probable que dans quelques années les 26000 actuellement utilisées sur Paris - Toulouse et Paris - Clermont en attendant la livraison des automotrices Confort 200 de CAF soient à leur tour reversées à la Transversale Sud, on aurait donc une cohabitation 7200 / 22200 + 26000 entretemps...
Merci André pour l'info. A partir d'avril - mai il faudra donc guetter les Sybic, en espérant que l'on puisse ressortir faire des photos.
Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Eh oui, c'est bien vrai. Voici les numéros: BB26006 grise, 26008 grise, 26009 grise, 26010 grise, 26012 grise, 26013 carmillon, 26016 carmillon, 26018 carmillon, 26030 carmillon, 26031 carmillon, 26032 carmillon, 26035 carmillon.
Ces locomotives arriveront sur la TS au compte goutte à partir du printemps (ce qui est prévu). Les ADC toulousains ont été formés en novembre, les marseillais il y a peu, (les niçois pour le retour du Train Bleu) et pour les bordelais ça ne saurait tarder.
On peut s'attendre donc à un roulement mixte 7200/22200/26000 jusqu'à fin 2021 ..
Mais personnellement je doute fort que 12 locomotives arriveront à assurer la charge TS complète sachant qu'il y aura des pannes, des visites de maintenance, des réserves ... IC pourrait donc aussi introduire quelques 26000 qu'ils possèdent déjà dans le roulement TS(?).
Les 26000 sont aussi prévues d'assurer le train bleu pour Nice (bien que tracé 22200) qui doit reprendre fin mars. La branche Modane (qui roulera afin de palier à la suppression du Briançon pour travaux) est tracée BB22200...
Dans tous les cas, les BB7200 continueront de circuler sur les ICN Latour et la future Palombe qui doit être remise en route fin 2021, caténaire MIDI oblige.
Je pense qu'il y aura beaucoup de chamboulements dans le parc IC dans les années à venir avec l'arrivée des automotrices CAF, la remise en route de certains ICN, l'arrivée des Omnéo sur le PO (bien qu'assuré par TER Centre)...
To be suivre ....
En attendant, profitez bien des 7200. Avec des copains nous donnons pour certaines un petit lifting, dernièrement avec la 7399, une opération très appréciée des amateurs de trains et du service patrimoine de la SNCF:
A bientôt !
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
La quasi totalité de ces 26000 sont hors service d'après Pampatrain47 a écrit:Voici les numéros: BB26006 grise, 26008 grise, 26009 grise, 26010 grise, 26012 grise, 26013 carmillon, 26016 carmillon, 26018 carmillon, 26030 carmillon, 26031 carmillon, 26032 carmillon, 26035 carmillon.
Pour l'introduction des 26000 sur la Transversale Sud, aucune date officielle même si cela reste prévu.
André 30- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Tiens...??? la 7301 fonctionne à nouveau ?
Il y a quelques mois en tête du 4760, elle a décidé de faire des caprices au niveau de St Chamas pour, au final, ne plus vouloir quitter le soleil de Miramas .
C'est chouette, on a même pu visiter le triage . Perso, c'était la première fois que j'y rentrais avec un train de voyageurs....
Du coup, on s'est même fait dépasser par le 4762 qui circulait 2 heures derrière nous ....qui, lui aussi, est passé par le triage
Bon .... ce n'est pas grave ..à l'arrivée à Nîmes nous n'avions plus que 132 mn de retard alors que nous en avions 137 en quittant Miramas.
La voila, encore anonyme, en tête du 4760, alors qu'elle semblait vouloir rejoindre Bordeaux sans problême :
André 30- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Ne serait-il pas plus judicieux de les utiliser ?
Et cela permettrait de prendre des photos avec la BB 26227 que j’ai souvent conduite...
Olimac- Record bleu
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Comme moi, tu as constaté que seules les BB 26000 "petits numéros" -essentiellement celles de SVI, SCT, SGE, STA- passent en OP "Mi-vie".Olimac a écrit:À Perrigny, de multiples BB 26000 Fret de la dernière tranche sont GBE.
Ne serait-il pas plus judicieux de les utiliser ?
Et cela permettrait de prendre des photos avec la BB 26227 que j’ai souvent conduite...
A contrario, toutes celles de SLE -dont les 26188 à 26234- sont garées à échéance de parcours sans espoir de retour.
Maintenant, la mode, c'est "les plus jeunes à la manœuvre" :
les plus vieilles sur les IC :
ou pire pour les IC (220 km là-dedans...., on est content d'arriver à destination ) :
André 30- Posteur Mentor
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fubang aime ce message
Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Je ne comprends pas qu’on les mette une bonne fois à la radiation et profiter de BB 26000 sans utilisation. Voire même des 36000 qui a priori seront utilisées pour les trains de nuit créés.
De plus, au niveau de la puissance, on gagnerait pour rattraper du temps sur la TS. Ben oui, on est rarement à l’heure sur cette ligne !!
Je suis passionné, mais j’apprécie le confort, et un peu marre pour mon dos et mes oreilles des 7200.
Le top reste la BB 27000 pour le confort cabine... même si c’est moche.
Olimac- Record bleu
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Olimac a écrit:Franchement, les 7200 sont incofnfortables, sales (malgré les efforts de Luca), et leur fiabilité en baisse.
Je ne comprends pas qu’on les mette une bonne fois à la radiation et profiter de BB 26000 sans utilisation. Voire même des 36000 qui a priori seront utilisées pour les trains de nuit créés.
De plus, au niveau de la puissance, on gagnerait pour rattraper du temps sur la TS. Ben oui, on est rarement à l’heure sur cette ligne !!
Je suis passionné, mais j’apprécie le confort, et un peu marre pour mon dos et mes oreilles des 7200.
Le top reste la BB 27000 pour le confort cabine... même si c’est moche.
Dire que les 7200 et 22200 était un peu considérées comme des machines haut de gamme au niveau conduite et confort ....
Ca me rappelle les conducteurs qui refusait les CC 6500 sur les trains de trains les dernières années de leur carrière ...
Vinces2- Posteur Méritant
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Et encore, tu n'as pas connu toutes les BB 9201 à BB 9642 (ou pour ce qui te concerne les quelques 9300 qui tournaient).....Olimac a écrit:Franchement, les 7200 sont inconfortables, sales (malgré les efforts de Luca), et leur fiabilité en baisse.
.......et un peu marre pour mon dos et mes oreilles des 7200.....
Bruit (jusqu'à 94 dB !), mauvais sièges voire strapontins pour les 9200, vibrations, tangages, roulis, etc, etc.... tout "pour plaire".
Là, mon pauvre Camille, avec ce genre d'engins, tu posais la sacoche direct ! A l'époque (à mon époque), avoir une 7200 en tête était le nec plus ultra
Et que beaucoup de ferroviphiles regrettent toutes ces BB Jacquemin, je me dis qu'ils n'ont jamais du rouler avec, parce que ....
Moi, en tout cas, je ne les pleure pas.
Quant à prétendre que les BB 7200 toulousaines sont sales et d'une fiabilité relative, je te le confirme ! Cela a toujours le cas avec les engins de Toulouse même du temps des 66000 (oui, je sais, je ne vais pas me faire des amis ). Idem avec les locos d'Avignon et Marseille pour ce qui concerne le Sud.
A contrario, même si les machines de Bordeaux étaient (sont ?) souvent dégueulasses, sans chauvinisme, elles avaient (ont ?) au moins le mérite d'un fonctionnement sans faille.
André 30- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
train47 a écrit:Salut à tous !
Eh oui, c'est bien vrai. Voici les numéros: BB26006 grise, 26008 grise, 26009 grise, 26010 grise, 26012 grise, 26013 carmillon, 26016 carmillon, 26018 carmillon, 26030 carmillon, 26031 carmillon, 26032 carmillon, 26035 carmillon.
Ces locomotives arriveront sur la TS au compte goutte à partir du printemps (ce qui est prévu). Les ADC toulousains ont été formés en novembre, les marseillais il y a peu, (les niçois pour le retour du Train Bleu) et pour les bordelais ça ne saurait tarder.
On peut s'attendre donc à un roulement mixte 7200/22200/26000 jusqu'à fin 2021 ..
Mais personnellement je doute fort que 12 locomotives arriveront à assurer la charge TS complète sachant qu'il y aura des pannes, des visites de maintenance, des réserves ... IC pourrait donc aussi introduire quelques 26000 qu'ils possèdent déjà dans le roulement TS(?).
Les 26000 sont aussi prévues d'assurer le train bleu pour Nice (bien que tracé 22200) qui doit reprendre fin mars. La branche Modane (qui roulera afin de palier à la suppression du Briançon pour travaux) est tracée BB22200...
Dans tous les cas, les BB7200 continueront de circuler sur les ICN Latour et la future Palombe qui doit être remise en route fin 2021, caténaire MIDI oblige.
Je pense qu'il y aura beaucoup de chamboulements dans le parc IC dans les années à venir avec l'arrivée des automotrices CAF, la remise en route de certains ICN, l'arrivée des Omnéo sur le PO (bien qu'assuré par TER Centre)...
To be suivre ....
En attendant, profitez bien des 7200. Avec des copains nous donnons pour certaines un petit lifting, dernièrement avec la 7399, une opération très appréciée des amateurs de trains et du service patrimoine de la SNCF:
A bientôt !
11 02 2021 : 7277 au PN 299 entre SETE et MARSEILLAN
Bravo pour ce PETIT LIFTING , dommage que des économies soient faites sur le nettoyage latéral , ça ne donne pas une belle image de l'entreprise !!
Nos Grands Dirigeants devraient aller faire un stage en SUISSE , ils verraient la différence !!!!
66259- Posteur Régulier
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
- la chute du trafic Fret SNCF
- l'impossibilité de les louer à d'autres opérateurs
- un potentiel d'utilisation faible en service voyageurs (quelques années encore, ce qui ne justifie pas le coût d'une OPMV), vu que la SNCF ne semble plus vouloir de rames tractées
- un coût d'utilisation probablement plus élevé que pour des engins plus modernes genre Prima
- obsolescence de certains composants notamment électroniques
- coût important des travaux à prévoir, car l'OPMV prévoit aussi des travaux de chaudronnerie (la caisse est mise à nu et repeinte, et il semblerait que les 26000 ont des problèmes de corrosion plus importants que sur les 4400 kW)
- et, tout simplement, le fait d'être les dernières de leur type, avec une conception qui a vieilli et finalement déprécie leur valeur.
On peut dire la même chose pour les BB 7200 : certaines de la dernière tranche (7411 à 7440) ne sont jamais passées en Opération Caisse depuis leur sortie d'usine en 1984-1985 et ont été radiées il y a quelques années encore dans leur état d'origine (livrée avec plaques en relief sur les côtés), tandis que d'autres 7200 ou 22200 ont été prolongées à moindre frais (OB : opération bloc sans gros travaux sur la caisse) afin de tenir encore pendant la durée de vie résiduelle des voitures Corail.
Pour ce qui est des dernières rames tractées, les 26000 déjà passées en OPMV voire quelques 36000 suffiront amplement, et il ne faut pas oublier que d'ici à quelques années, une soixantaine de BB 27300 se retrouveront disponibles, soit pour les trains de nuit s'ils reviennent, soit pour remplacer les 26000 du Fret, soit elles finiront en location en France ou en Europe de l'Est...
Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Merci pour les infos !
Olimac- Record bleu
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Les BB 7411 à 7440 ont été radiées parce qu'inutilisables en dehors des lignes permettant le retour de courant par la caténaire (récupération) dont la section MOD à SJM.BB 9210 a écrit:On peut dire la même chose pour les BB 7200 : certaines de la dernière tranche (7411 à 7440) ne sont jamais passées en Opération Caisse depuis leur sortie d'usine en 1984-1985 et ont été radiées il y a quelques années encore dans leur état d'origine (livrée avec plaques en relief sur les côtés),
Ces machines, contrairement aux 7201 à 7410, disposaient d'un freinage électrique de maintien par récupération (le freinage combiné demeurant rhéostatique).
Un de mes collègues hourcadiens a voulu tenter l'essai de la "récup" entre Hendaye Plage et Hendaye Ville. Mal lui en a pris, tout a sauté dans le secteur jusqu'à Irún, la sous-station d'Hendaye y comprise. J'étais au lit durant un RHR à HYE. Réveil en sursaut. Je me souviens du "boum" que ça a fait
André 30- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Vinces2- Posteur Méritant
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Avec les sous stations équipées de redresseurs silicium il n'était pas possible de renvoyer de l'énergie sur le réseau EDF.
Du temps des groupes tournants ou des pieuvres c'était possible mais après?
Dans les années 70 la sous station de Lesparre avait été équipé avec des redresseurs onduleurs qui permettaient de renvoyer l'énergie sur le réseau, mais c'était pour des essais de matériel à l'export.
Claude
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
Modane à St Jean de Maurienneclaude1 a écrit:La récup, c'était sur quelles lignes?
Capvern à Tournay (un des deux groupes de la sous station de "Le Bouhet" était équipée pour la récupération)
Neussargues à Bédarieux (jusqu'en 1983)
André 30- Posteur Mentor
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
1983, cela correspond au passage au redresseurs silicium sur la ligne des Causses avec le remplacement des 4200 à freinage par récupération par des 4100 à freinage rhéostatique?
En 1978 il y avait encore sur Paris le Mans des redresseurs à vapeur de mercure, baptisé Pieuvre, vu le forme des engins.
Pas de photos non plus, mais c'est une vidéo qu'il aurait fallu vu le spectacle.
Claude
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Re: Bientôt des BB 26000 sur les IC ?
OUIclaude1 a écrit:1983, cela correspond au passage au redresseurs silicium sur la ligne des Causses avec le remplacement des 4200 à freinage par récupération par des 4100 à freinage rhéostatique?
Si mes souvenirs sont exacts, la sous-station de Joncels est la dernière à avoir été équipée de redresseurs en remplacement des commutatrices.
Ces rééquipements se sont étalés sur 4 ou 5 ans, durant cette période ont circulé en mélange des 4200 (en bon état ) et 4100 (brinquebalantes )
André 30- Posteur Mentor
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