Du fret sur le canal du midi et latéral?
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Du fret sur le canal du midi et latéral?
Certains y croient:
https://www.plan-canal-du-midi.com/le-fret-une-solution-pour-renflouer-le-canal-du-midi/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/fret-pourrait-il-faire-son-retour-canal-du-midi-1796257.html
Pour les abonnés:
https://www.ladepeche.fr/2020/09/05/ils-veulent-un-retour-des-marchandises-sur-le-canal-9051252.php
En résumé c'est comme si on voulait transporter du fret sur une voie de 60... Le canal est à voie unique et les pentes d'eau de Montech et Beziers sont nases...
Mais mettre plus de fret sur les lignes ferroviaires ce n'est pas une bonne idée?
https://www.plan-canal-du-midi.com/le-fret-une-solution-pour-renflouer-le-canal-du-midi/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/fret-pourrait-il-faire-son-retour-canal-du-midi-1796257.html
Pour les abonnés:
https://www.ladepeche.fr/2020/09/05/ils-veulent-un-retour-des-marchandises-sur-le-canal-9051252.php
En résumé c'est comme si on voulait transporter du fret sur une voie de 60... Le canal est à voie unique et les pentes d'eau de Montech et Beziers sont nases...
Mais mettre plus de fret sur les lignes ferroviaires ce n'est pas une bonne idée?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Du fret sur le canal du midi et latéral?
Je suis pas du tout contre cette idée, ce sont des infrastructures existantes et amener un plus dans les recettes du canal ne peut qu'être une bonne chose pour ce patrimoine, et je ne pense pas que cela retire grand chose à la voie ferrée.
Il faut répartir les choses dans les matières transportées, ce qui n'a pas du tout besoin d'un délai rapide peut passer par la voie d'eau en faisant du 10 à l'heure, le train doit au contraire améliorer ses performances pour être proche au niveau délai de la route.
Quand on regarde les délais garantis dans les anciens RA et RO ça fait doucement rigoler.
Toute la politique du transport est à revoir et je pense que dans une nouvelle répartition la voie d'eau à son mot à dire et pas au détriment du rail mais en complément.
Je repense à un reportage que j'avais vu sur les salins du MIDI à Aigues Mortes, du sel partait en G8 pour l'urgent et le sel destiné au service de l'équipement de l'Ile de France pour les déneigements d'hiver partait fin septembre par péniche, je trouve que c'est un bon compromis
Il faut répartir les choses dans les matières transportées, ce qui n'a pas du tout besoin d'un délai rapide peut passer par la voie d'eau en faisant du 10 à l'heure, le train doit au contraire améliorer ses performances pour être proche au niveau délai de la route.
Quand on regarde les délais garantis dans les anciens RA et RO ça fait doucement rigoler.
Toute la politique du transport est à revoir et je pense que dans une nouvelle répartition la voie d'eau à son mot à dire et pas au détriment du rail mais en complément.
Je repense à un reportage que j'avais vu sur les salins du MIDI à Aigues Mortes, du sel partait en G8 pour l'urgent et le sel destiné au service de l'équipement de l'Ile de France pour les déneigements d'hiver partait fin septembre par péniche, je trouve que c'est un bon compromis
Re: Du fret sur le canal du midi et latéral?
Oui, chaque mode de transport a sa pertinence sauf qu'on a favorisé le routier...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Du fret sur le canal du midi et latéral?
et qu'on a tout fait pour tuer la SNCF et la voie d'eauMontplaisir a écrit:Oui, chaque mode de transport a sa pertinence sauf qu'on a favorisé le routier...
Re: Du fret sur le canal du midi et latéral?
Je ne trouve pas cela stupide non-plus, pour ce qui ne nécessite aucune urgence mais aussi pour certains colis lourds.
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Sujets similaires
» Projet de Fret sur le canal lateral à la Garonne....
» Fret : BB 67000/200 - 1996-2000-2002 : Trains des fret sur les Causses
» 2011 - BB 69285-BB 69275 - FRET : Fret SNCF à Estavel
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» une FRET sur une ligne FRET.
» Fret : BB 67000/200 - 1996-2000-2002 : Trains des fret sur les Causses
» 2011 - BB 69285-BB 69275 - FRET : Fret SNCF à Estavel
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» une FRET sur une ligne FRET.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum