Recherche type loco
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°53 Ligne Lourdes - Pierrefitte Nestalas :: ● Dossier de la ligne MIDI N°53 : Lourdes - Pierrefitte Nestalas ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Lourdes - Pierrefitte Nestalas ::
● Pk 191,6 : Gare d'Argelès-Gazost (65)
Page 1 sur 1
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Recherche type loco
Une Z4500 ? à tout hazard !!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Recherche type loco
Bonsoir
Il s'agit d'un engin électrique, procédons par élimination parmi les engins ex PO Midi (de toute façon il n'y avait pour ainsi dire pas encore d'engins réellement SNCF à l'époque dans la région) :
- l'engin est beaucoup trop long pour être une BB Midi
- les 2D2 5000 SNCF ex 4800 Midi sont longues mais n'ont qu'un seul lanterneau
- les 2C2 3100 n'avaient pas la même configuration en toiture (3eme pantographe et non lanterneau), et ont d’ailleurs été retirées en 1947
- la forme ne correspond pas pour une 2D2 ex PO.
On voit sur la photo des points noirs sur le quai à proximité de l'engin qui pourraient être des voyageurs venant d'en sortir. Il s'agit donc probablement d'une automotrice :
- les Z 4300 n'ont qu'un seul lanterneau, les Z 4200 aucun
- les Z 4100 et 4400 n'ont non plus pas de lanterneau
- les Z 4500 ont effectivement un lanterneau en deux parties qui semble correspondre à cette vue.
Je pense donc que steph 12 a vu juste, il doit s'agir d'une Z 4500, ex Z 4900 transformée pour le 1500 V continu.
Il s'agit d'un engin électrique, procédons par élimination parmi les engins ex PO Midi (de toute façon il n'y avait pour ainsi dire pas encore d'engins réellement SNCF à l'époque dans la région) :
- l'engin est beaucoup trop long pour être une BB Midi
- les 2D2 5000 SNCF ex 4800 Midi sont longues mais n'ont qu'un seul lanterneau
- les 2C2 3100 n'avaient pas la même configuration en toiture (3eme pantographe et non lanterneau), et ont d’ailleurs été retirées en 1947
- la forme ne correspond pas pour une 2D2 ex PO.
On voit sur la photo des points noirs sur le quai à proximité de l'engin qui pourraient être des voyageurs venant d'en sortir. Il s'agit donc probablement d'une automotrice :
- les Z 4300 n'ont qu'un seul lanterneau, les Z 4200 aucun
- les Z 4100 et 4400 n'ont non plus pas de lanterneau
- les Z 4500 ont effectivement un lanterneau en deux parties qui semble correspondre à cette vue.
Je pense donc que steph 12 a vu juste, il doit s'agir d'une Z 4500, ex Z 4900 transformée pour le 1500 V continu.
Re: Recherche type loco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BB 9210 a écrit:Bonsoir
Il s'agit d'un engin électrique, procédons par élimination parmi les engins ex PO Midi (de toute façon il n'y avait pour ainsi dire pas encore d'engins réellement SNCF à l'époque dans la région) :
- l'engin est beaucoup trop long pour être une BB Midi
- les 2D2 5000 SNCF ex 4800 Midi sont longues mais n'ont qu'un seul lanterneau
- les 2C2 3100 n'avaient pas la même configuration en toiture (3eme pantographe et non lanterneau), et ont d’ailleurs été retirées en 1947
- la forme ne correspond pas pour une 2D2 ex PO.
On voit sur la photo des points noirs sur le quai à proximité de l'engin qui pourraient être des voyageurs venant d'en sortir. Il s'agit donc probablement d'une automotrice :
- les Z 4300 n'ont qu'un seul lanterneau, les Z 4200 aucun
- les Z 4100 et 4400 n'ont non plus pas de lanterneau
- les Z 4500 ont effectivement un lanterneau en deux parties qui semble correspondre à cette vue.
Je pense donc que steph 12 a vu juste, il doit s'agir d'une Z 4500, ex Z 4900 transformée pour le 1500 V continu.
non les Z4500 ne sont pas des Z4900 transformées, ce sont des EABD 1 à 30 qui, pour 13 d'entre elles, ont été transformées pour le 1500 V sous les numéros 23051 à 23063 et ont donné en 38 les Z4500 , tandis que celles restées en monophasées devenaient Z4900...
Autrement pour moi c'est bien une Z4500 avec ses deux lanterneaux.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°53 Ligne Lourdes - Pierrefitte Nestalas :: ● Dossier de la ligne MIDI N°53 : Lourdes - Pierrefitte Nestalas ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Lourdes - Pierrefitte Nestalas ::
● Pk 191,6 : Gare d'Argelès-Gazost (65)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum