Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
+5
claude1
Vinces2
steph 12
CANIDOU
Montplaisir
9 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°47 Ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch :: ● Dossier de la ligne MIDI N°47 Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch
Page 1 sur 1
Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
A vendre:
https://immobilier-vercant.com/fr/annonces-immobilieres/biens-av/gers--auch-et-sa-region/maison/811/ancienne-gare-reamenagee-dans-le-gers.html
Une gare aux portes d'Auch fermée il y a bien longtemps...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://immobilier-vercant.com/fr/annonces-immobilieres/biens-av/gers--auch-et-sa-region/maison/811/ancienne-gare-reamenagee-dans-le-gers.html
Une gare aux portes d'Auch fermée il y a bien longtemps...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Merci aux anciens proprios d'avoir conservée cette gare dans son jus.
L'agence immo Montplaisir déniche des merveilles...
L'agence immo Montplaisir déniche des merveilles...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
La toiture à décrohement reste un mystére ??
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Oui, toujours le mystère!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Peut-etre un ensemble "chevron Poutre" en mauvais état aux extrémités non remplacés ce qui donne cette découpe improbablesteph 12 a écrit:La toiture à décrohement reste un mystére ??
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Peut-être yavé un pot haut, un poteau qu'on a contourné ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Une caractéristique de la compagnie sur certaines halles dont on ne connais pas le pourquoi du comment !!!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Ce type de décrochage existe à Arreau et Sarrancolin et surement sur les autres gares de cette ligne Lannemezan Arreau.
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Il y a peut être une raison structurelle dans le calcul de la charpente en particulier au niveau du long porte à faux de l’auvent et du petit de l'avant toit.
La poutre inférieure de l'auvent est en appui sur des jambes de force devant s'appuyer sur le mur.
Elle est située entre le deuxième chevron qui lui même s'appuie dessus et le dernier chevron coté gare.
Il est bien sûr possible d'étendre cette poutre jusqu’à l'alignement de l'avant toit mais ne pas le faire évite :
=> soit d'augmenter la section du premier chevron (pour tenir compte de augmentation de la portée au niveau de l'auvent).
=> soit d'être obligé de rajouter une deuxième poutre sous l'auvent (pour rester avec une portée identique à celle de la partie supérieure de la toiture).
=> éventuellement d'augmenter aussi la section de la poutre inférieure (pourtant la surface enlevée semble négligeable)
Si c'est le cas c'est un rien gagne petit, l'explication serait plus probante si l'avant toit avait été plus étendu.
y a t-il un charpentier/couvreur dans l'assistance ?
La poutre inférieure de l'auvent est en appui sur des jambes de force devant s'appuyer sur le mur.
Elle est située entre le deuxième chevron qui lui même s'appuie dessus et le dernier chevron coté gare.
Il est bien sûr possible d'étendre cette poutre jusqu’à l'alignement de l'avant toit mais ne pas le faire évite :
=> soit d'augmenter la section du premier chevron (pour tenir compte de augmentation de la portée au niveau de l'auvent).
=> soit d'être obligé de rajouter une deuxième poutre sous l'auvent (pour rester avec une portée identique à celle de la partie supérieure de la toiture).
=> éventuellement d'augmenter aussi la section de la poutre inférieure (pourtant la surface enlevée semble négligeable)
Si c'est le cas c'est un rien gagne petit, l'explication serait plus probante si l'avant toit avait été plus étendu.
y a t-il un charpentier/couvreur dans l'assistance ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Le site ne fonctionne plus.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
J'ai en effet remarqué cette ancienne gare dans son écrin de verdure. Si ce n'est la pancarte S implantée tout près, c'est un coin tranquille.
J'ai remarqué qu'il reste au bord de la voie les bases des mâts PO qui portaient les disque et avertissement, en rails DC pliés et en forme de T. (oui, on a le temps de regarder les détails sur cette ligne...)
J'ai remarqué qu'il reste au bord de la voie les bases des mâts PO qui portaient les disque et avertissement, en rails DC pliés et en forme de T. (oui, on a le temps de regarder les détails sur cette ligne...)
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
BB4100 a écrit:J'ai en effet remarqué cette ancienne gare dans son écrin de verdure. Si ce n'est la pancarte S implantée tout près, c'est un coin tranquille.
J'ai remarqué qu'il reste au bord de la voie les bases des mâts PO qui portaient les disque et avertissement, en rails DC pliés et en forme de T. (oui, on a le temps de regarder les détails sur cette ligne...)
Ben je n'avais jamais remarqué cela!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Il faut dire que j'ai fait quelques aller - retours cet été et vu les vitesses, il y a le temps pour regarder le paysage
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Encore plens de charmes cette petite gare !! j'aime bien .
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Bonjour,
Je me pose une question au vue des photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment ce fait-il que la gare se trouve si loin de la voie aujourd'hui ?
Rectification du tracé ?
Je me pose une question au vue des photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment ce fait-il que la gare se trouve si loin de la voie aujourd'hui ?
Rectification du tracé ?
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
En fait en regardant les vues aériennes, c'est une gare classique : un petit quai devant la porte, une voie marchandises, le quai voyageurs et la voie principale, un autre quai et une voie et c'est cette dernière qui est restée depuis longtemps. Peut-être une courbe légère...
La photo de 1948 ne montre que la voie marchandises et la voie existante... Alors ?...
Au fait, avec ou sansthé "T", il est encore là ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut croire qu'ils n'aiment pas les "T" dans le coin... Monplaisir, Monferran...
La photo de 1948 ne montre que la voie marchandises et la voie existante... Alors ?...
Au fait, avec ou sans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut croire qu'ils n'aiment pas les "T" dans le coin... Monplaisir, Monferran...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
ça semble plutot ordinaire en effet
avec peut etre une legere rectification de la courbe lors de la suppression de la voie coté gare :
1957 (avec évitement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013 (sans évitement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec peut etre une legere rectification de la courbe lors de la suppression de la voie coté gare :
1957 (avec évitement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013 (sans évitement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
On peut voir que la voie d'évitement avait déjà été déposée en 1957. La proximité avec Auch faisait sûrement qu'il n'y avait pas besoin d'y faire croiser des trains, alors que les voies de service étaient encore là pour un service marchandises encore bien actif.
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
oui c'est bien la voie marchandise au ras de la halle qui est en place et pas d'évitement...
sur les photos de 1945 on ne voit pas.
sur les photos de 1945 on ne voit pas.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 081,7 : Gare de Léboulin (32)
Merci Fabrice.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: L'Étoile d'Auch MIDI :: ● Le dossier des lignes de L'Étoile d'Auch MIDI ::
● Midi N°47 Ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch :: ● Dossier de la ligne MIDI N°47 Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Gimont-Cahuzac - Auch
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum