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Feu blanc sur voie principale

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Message  claude1 2020-08-21, 21:25

Bonjour,
Question pour les anciens:
Actuellement un conducteur peut rencontrer un feu blanc de manœuvre précédé d'un avertissement sur voie principale.
Cette situation était elle possible avant la réforme du titre de signalisation de 1968?
De mémoire il me semble que le signal avant de présenter le feu blanc passait par le carré, mais la mémoire....
C'est juste pour configurer un signal de mon réseau miniature. 
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Message  Olimac 2020-08-21, 22:07

Euh... sauf erreur de ma part, un avertissement n'annonce pas un feu blanc. De plus, un avertissement seul n'engendre pas de marche en manoeuvre. Donc situation impossible à ma connaissance.
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Message  André 30 2020-08-22, 08:35

claude1 a écrit:
Actuellement un conducteur peut rencontrer un feu blanc de manœuvre précédé d'un avertissement sur voie principale.
Cette situation était elle possible avant la réforme du titre de signalisation de 1968?
De mémoire il me semble que le signal avant de présenter le feu blanc passait par le carré, mais la mémoire....
.........
Actuellement un conducteur peut rencontrer un feu blanc de manœuvre précédé d'un avertissement sur voie principale=>NON
Sur VP, le carré de protection "s'ouvre" à RR+indication G si la circulation est dirigée sur VS. 
Dans titre I Signaux de 1947 même configuration.
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Message  claude1 2020-08-22, 10:02

Regarder cette vidéo:

W Valence à Romans Bourg de Péages en XTER X72657 (part 2) [cab ride drive view SNCF]



A partir de la minute 11, le conducteur rencontre un avertissement suivi d'un feu blanc avec garage.

Cela m'a étonné, il me semblait que c'était impossible, d'où ma question par rapport à la signalisation plus ancienne.

C'est une installation relativement récente, ce qui explique peut être les choses.

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Message  nefalko 2020-08-22, 11:10

En fait, l’avertissement annonce un sémaphore fermé. Celui-ci passe au blanc lorsque le train approche du signal et actionne une pédale. Cette dernière commande le changement d’état du signal si rien ne s’y oppose.
Entre Brive et St dénis, on a une situation un peu similaire lorsque l’on croise à Turenne. En arrivant de Brive, on rencontre un avertissement ferme qui annonce le signal d’entre de Turenne fermé. Celui-ci porte généralement l’indication sémaphore et bascule à l’avertissement lorsque le train actionne une  pedale a proximité du signal. Dans ce cas Précis, Cette procédure a été mise  en place après les problèmes de déshuntage des X73500.

Pour l’exemple en vidéo, L’avertissement n’annonce donc pas un feu blanc mais bien un sémaphore.

Frédéric


Dernière édition par nefalko le 2020-08-22, 16:59, édité 1 fois (Raison : Deshuntage et non déshuilage)
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Message  Labourd-Navarre 2020-08-22, 11:19

claude1 a écrit:Regarder cette vidéo:
A partir de la minute 11, le conducteur rencontre un avertissement suivi d'un feu blanc avec garage.
Claude

Pas tout à fait.
Le conducteur rencontre un avertissement qui annonce un signal de protection fermé.
On voit bien ce signal de protection s'ouvrir au feu blanc (après réalisation de certaines conditions techniques: occupation de la zone isolée, enclenchement de proximité etc...).
----
A Bayonne par exemple, plusieurs signaux de protection situés sur VP peuvent s'ouvrir au M ou au M clignotant.
Jusqu'en 1986, il existait un carré violet mécanique sur VP qui s'ouvrait au M.
LN/JCP.
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Message  claude1 2020-08-22, 11:59

Merci pour ces explications.
En regardant la vidéo en détail le passage au blanc se voit lors du passage sur la pédale de voie.
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Message  André 30 2020-08-22, 13:45

Petite erreur d'inscription dans cette vidéo :
- le feu blanc impose au mécanicien la Marche en Manœuvre et non la Marche à Vue comme indiqué.
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Message  Labourd-Navarre 2020-08-22, 18:40

Un exemple de feu blanc sur voie principale annoncé par un avertissement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est Bayonne, mais "l'image hébergée" n'est pas très nette.
Dans le cas de la circulation tracée en vert, le mécanicien rencontrera le signal 82 (en bas à droite) à l'avertissement (le signal de sortie côté Dax est toujours fermé), puis le signal 78 (sous le tunnel) au feu blanc.
Dans ce cas là: le mécanicien observe la marche à vue.
LN/JCP.
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Message  claude1 2020-08-22, 20:45

Personne n'en voudra au mécano de Veynes pour Marche à vue au lieu de marche de manœuvre, la marche à vue étant plus restrictive que la marche de manœuvre si mes souvenirs sont bons..... 
Les vidéos de ce mécano de Veynes  sont très agréables à regarder et permettent de voyager sur l'étoile de Veynes et de se rendre compte de l'état des infrastructure et de tout ce qui a disparu (gares de croissement).
Pour avoir connu la gare de Veynes à l'époque des signaux mécaniques et de l'agitation qui existait aux heures de pointes avec le trafic omnibus et marchandises de l'époque cela me rappelle des souvenirs.
Quand je vois la tristesse qui existe de nos jours cela me rends triste, ancien buffet à vendre, nombre de voie en gare réduit, etc....

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Message  ftb 2020-08-23, 13:34

Labourd-Navarre a écrit:Un exemple de feu blanc sur voie principale annoncé par un avertissement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est Bayonne, mais "l'image hébergée" n'est pas très nette.
Dans le cas de la circulation tracée en vert, le mécanicien rencontrera le signal 82 (en bas à droite) à l'avertissement (le signal de sortie côté Dax est toujours fermé), puis le signal 78 (sous le tunnel) au feu blanc.
Dans ce cas là: le mécanicien observe la marche à vue.
LN/JCP.
pas tout à fait, le cv 78 est probablement un raz motte, et donc le crl n'en tient pas compte, c'est juste un signal pour les manoeuvre

edit, le crl est en marche normal
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Message  André 30 2020-08-24, 12:12

ftb a écrit:pas tout à fait, le cv 78 est probablement un raz motte, et donc le crl n'en tient pas compte, c'est juste un signal pour les manœuvres
edit, le crl est en marche normale
OUF, tu me rassures  sourire
Je craignais une profonde transformation de la signalisation modifiant un "banal" CV nain en "signal imposant la Marche à Vue"
Pour moi, la situation évoquée par le schéma de JCP,ne me semblait pas entraîner une MàV. 
Mais,... bon depuis mon départ en retraite, les choses ont changé (exemple les RT devenus des Lilis  yé)
Heu, par contre pour un TGViste (comme pour les autres CRL), le CV "raz motte" ça n'existe pas  rigol  content clin d'oeil. C'est un "Carré Violet type bas" content sourire
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Message  ftb 2020-08-24, 15:49

je suis aussi à la retraite, mais depuis peu content
mais avant j'ai quand même connu la mise en application de l'AUM avec les 4 conditions pour la mise en mouvement

d’ailleurs j'ai déjà dans ma carrière rencontré un cv de type bas éteint
je l'ai juste ignoré mais signalé ensuite à l'AC
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Message  Labourd-Navarre 2020-08-24, 16:23

André 30 a écrit:
Actuellement un conducteur peut rencontrer un feu blanc de manœuvre précédé d'un avertissement sur voie principale=>NON
Bonjour à tous.
Discussion très intéressante et très animée.... comme j'aime  clin d'oeil 

(J'en rappelle son origine ci-dessus).

Puis 2 contre-affirmations ont été citées.
- A Romans BdP: le conducteur rencontre l'avertissement suivi du feu blanc sur voie principale , puis:
attitude 1:(je cite) il observe la marche à vue (le vidéaste n'est peut-être pas le conducteur)
attitude 2: (je cite) il devrait observer la marche en manœuvre.

- A Bayonne:  le conducteur rencontre l'avertissement suivi du feu blanc sur voie principale.
Il me semble que ces 2 séquences à Romans BdP et à Bayonne (avertissement puis feu blanc sur voie principale) sont identiques (non ?) et pourtant:
 attitude 3: je cite ftb (voit plus haut)
"le CV 78 est probablement un raz motte, et donc le crl n'en tient pas compte… le crl est en marche normale"
Effectivement le signal 78 est de type bas .
Quant au "le crl n'en tient pas compte" il ne faudrait pas qu'il se dise (en tant qu'habitué de la ligne) cet avertissement annonce TOUJOURS un feu blanc….
Plusieurs raisons pourraient faire qu'il se retrouve devant le feu violet... d'un carré violet, réglementairement annoncé par l'avertissement ...
Dans ce cas, j'espère qu'il en tiendra compte ….
attitude 4: je cite "le crl est en marche normale".
OK…. sans oublier toutefois qu'il vient de franchir un avertissement (fermé).
Très bon sujet  sourire 
LN/JCP.
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Message  claude1 2020-08-24, 18:43

Je ne pensais pas en ouvrant ce sujet provoquer une telle discussion!

Pour le signal de mon réseau ( signalisation avant et autour de 1968) ce sera:
-Présentation du carré.
-Passage à A+RR avec garage. reste à trouver ou faire ce signal mécanique de garage.

Le site Youtube sur l'étoile de Veynes:

https://www.youtube.com/channel/UCQjERHPNhH47i7fAo_q1Kew

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Message  André 30 2020-08-24, 23:02

Les situations à Romans (ROM) & Bayonne (BYE) sont légèrement différentes :
- à BYE le mécanicien qui rencontre le Cv 78 de type bas est dirigé sur une Voie Principale. Dans le cas d'une circulation "classique" (hors circulation déjà en marche en manœuvre) en provenance de Le Boucau (ou plus avant), le mécanicien n'est pas concerné par l'indication du Cv 78. A contrario, si une manœuvre aborde ce même Cv 78, dans ce cas-là, le mécanicien tient compte de l'indication du signal.
- à ROM l'ouverture du C 110 à "feu blanc" envoie sur une Voie de Service, itinéraire confirmé par présentation de la "plaque" G  (ce qui constitue un doublon !!)
Dans ce dernier cas, la présentation de RR 30+ G aurait suffi mais suite au récents déshuntages provoqués par les X 73500, comme l'a rappelé plus avant Frédéric Falkoné, il a été créé une nouvelle disposition qui, ici, prête à confusion.
Dans cette vidéo, le doute ne se serait pas installé si le C 110 était resté fermé et, qu'après arrêt en amont du signal, le C 110 s'ouvrait à Feu Blanc.
D'autre part, sur voie principale (VP) un avertissement fermé impose au mécanicien de se tenir prêt à observer un signal d'arrêt absolu (Carré ou Sémaphore) voire un panneau éteint. Un avertissement n'annonce jamais un signal de manœuvre (carré violet ou carré violet type nain).
Enfin, concernant les signaux, leur(s) emplacement(s) et leur(s) indication(s) possible(s) : cela fait impérativement partie de la connaissance de ligne réglementaire et obligatoire pour chaque agent de conduite amené à circuler sur telle ou telle ligne. 
Bien évidemment, il aura acquis la connaissance de ligne in situ grâce à 2 AR sur l'itinéraire concerné. Si le service dans lequel sera employé l'agent prévoit une circulation de nuit, l'un des 2 AR doit être effectué de nuit. Avec nos organisations syndicales, dans un but sécuritaire, nous avions formellement refusé que les connaissances de ligne se fassent au moyen de la vidéo comme la direction voulait nous l'imposer dans un but d'économie.
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Message  BB4100 2020-10-06, 00:44

Tout comme à Brive, il y a des feux blancs sur les voies principales à Toulouse lorsqu'on est dirigé vers Raynal.
Mais on n'arrive normalement pas directement sur un feu blanc. Le poste 4 ouvre le carré qui passe au sémaphore de BAL et il faut ensuite passer sur une pédale qui fera passer le signal au feu blanc.
Mais on est d'abord reçu par un agent de manœuvre qui nous indiquera vers où on est dirigé. Bien que l'obligation de marcher à vue soit spécifiée par pancarte au pied de chaque carré violet qui mène sur les voies de service de Raynal (qui nous impose en plus la marche en manœuvre), on est avisé verbalement si on est reçu sur voie occupée (sauf à l'ERM qui est considéré comme un dépôt) et s'il y a des tâches précises à effectuer, comme raccorder deux engins, ce que j'ai fait ce soir.

Les carrés violets de type bas ne concernent que les trains en marche à vue ou en marche en manœuvre, donc les trains arrivant en marche normale n'ont pas à les respecter, même s'ils sont fermés.
Mais j'avoue que ça me ferait bizarre et dans le fonctionnement normal, ils sont ouverts à partir du moment où l'itinéraire est tracé.
Attention par contre, si on s'arrête avant un carré violet de type bas alors qu'on n'aurait pas du, ça devient un arrêt accidentel, donc il faut observer la marche à vue en repartant, donc là on doit respecter le carré violet yé
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