Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
+10
Labourd-Navarre
CANIDOU
Jacques Willigens
Fabrice
steph 12
loc
ROUANET
Hawaii7
BB15030
picasso
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°57 Ligne Autevielle - Saint Palais :: ● Dossier de la ligne MIDI N°57 : Autevielle – Saint Palais ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Autevielle - Saint Palais
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
picasso- Miniposteur
-
Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Impressionnant, merci pour le partage
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Sacrée tranchée !
Il est clair que les architectes ne voulaient pas faire de tunnel.
Il est clair que les architectes ne voulaient pas faire de tunnel.
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Oui pas de frais inutiles pour le Midi, c’était aussi le point culminant de la ligne PK 294+1
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4838
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Rouanet, d'une part c'est l'etat qui fait l'infrastructure la compagnie s'occuper de la superstructure (construction des batiments hors PN en general)ballastage et pose de la voie. Je sais pas si vous imaginer le cout de cet ouvrage d'art il a fallut creuser tout en etayant et puis remonter en faisant les murs de soutenement. Les ingenieurs de l'etat et de la compagnie on du se retrouver face a un serieux probleme pour ne pas creuser un tunnel.
Amicalement
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Faudrait connaitre la géologie du terrain , si elle est friable , un tunnel aurait sûrement couté plus cher qu'une tranchée maçonnnée !!?
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Cela a été nettoyé non ?
il y a une dizaine d'année j'étais passé par la et des arbres poussaient au bas de la tranchée : inaccessible !
Avec même un panneau danger effondrement en aval si je me souviens bien.
Voie verte en vue ?
il y a une dizaine d'année j'étais passé par la et des arbres poussaient au bas de la tranchée : inaccessible !
Avec même un panneau danger effondrement en aval si je me souviens bien.
Voie verte en vue ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
C'est l'ingénieur Lemoine qui a construit la ligne pour le compte de l'Etat (pas la compagnie) qui l'a "refilée" au Midi en suivant
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
l' accés est strictement interdit, sous peine d' amende et le fond de la tranchée a bien été débroussaillé il y a quelque jours
picasso- Miniposteur
-
Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 20/12/2010
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Je me souviens d'une belle photo avec un diesel à cet endroit, parue dans la revue " L'Echo du Rail " dans les années 80, numéro dans lequel il y avait, si mes souvenirs sont bons, un reportage sur cette ligne.
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
C'est dans train oublié qu'il y a une photo d'un spécial (COPEF je crois) sur la ligne avec une RGP.Hawaii7 a écrit:Je me souviens d'une belle photo avec un diesel à cet endroit, parue dans la revue " L'Echo du Rail " dans les années 80, numéro dans lequel il y avait, si mes souvenirs sont bons, un reportage sur cette ligne.
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Jacques Willigens a écrit:C'est l'ingénieur Lemoine qui a construit la ligne pour le compte de l'Etat (pas la compagnie) qui l'a "refilée" au Midi en suivant
Bonjour Jacques,
Merci pour l'info du nom de l'ingenieur, refiler refiler c'est un bien grand mot on peut dire que le midi devait s'attendre a recevoir la concession. Je parierai bien que les ingenieurs du midi on correspondu avec vigueur avec les ingenieurs de l'etat pour modifier le projet de ligne comme j'ai pu le croiser sur d'autres lignes.
Mais c'est vrai que c'est un sacré ouvrage d'art, il y a du en avoir de la sueur et peut etre du sang sur ce chantier.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
loc a écrit:
Bonjour Jacques,
Merci pour l'info du nom de l'ingenieur, refiler refiler c'est un bien grand mot on peut dire que le midi devait s'attendre a recevoir la concession. Je parierai bien que les ingenieurs du midi on correspondu avec vigueur avec les ingenieurs de l'etat pour modifier le projet de ligne comme j'ai pu le croiser sur d'autres lignes.
Mais c'est vrai que c'est un sacré ouvrage d'art, il y a du en avoir de la sueur et peut etre du sang sur ce chantier.
Amicalement
C'est dans la même planification que la ligne de Laruns, construite par le même ingénieur, les lignes étaient bien Puyoo Saint Palais et Pau Laruns sur lesquelles se sont greffées après Autevielle Mauléon pour la première et Buzy Oloron pour la seconde.
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
On se demande pourquoi l'option tranchée couverte n'a pas été retenue. Ou elle l'a été, mais pas exécutée.
Si le terrain avait été instable ou friable, l'option tranchée n'était pas la plus pertinente...
Ou qu'il a manqué des sous pour l'ouvrage... ???
Si le terrain avait été instable ou friable, l'option tranchée n'était pas la plus pertinente...
Ou qu'il a manqué des sous pour l'ouvrage... ???
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Jacques Willigens a écrit:C'est dans train oublié qu'il y a une photo d'un spécial (COPEF je crois) sur la ligne avec une RGP.Hawaii7 a écrit:Je me souviens d'une belle photo avec un diesel à cet endroit, parue dans la revue " L'Echo du Rail " dans les années 80, numéro dans lequel il y avait, si mes souvenirs sont bons, un reportage sur cette ligne.
Je viens de vérifier dans Trains oubliés pas de photo.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Il y a une photo de la RGP du COPEF dans le livre du Cabri sur les RGP , page 94.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
De ce que j'avais lu (il y a longtemps) la section avant Arbouet nécessité un très gros apport de remblai et il a été décidé de faire un tranchée plutôt qu'un tunnel pour récupérer tout les déblais
Nayrac-
Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : GABAT
Date d'inscription : 24/11/2018
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Pour quelle raison ce nettoyage ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Nayrac-
Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : GABAT
Date d'inscription : 24/11/2018
Nayrac-
Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : GABAT
Date d'inscription : 24/11/2018
Nayrac-
Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : GABAT
Date d'inscription : 24/11/2018
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Merci pour ces images
une voie verte...
une voie verte...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°57 Ligne Autevielle - Saint Palais :: ● Dossier de la ligne MIDI N°57 : Autevielle – Saint Palais ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Autevielle - Saint Palais
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum