Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
+10
Labourd-Navarre
CANIDOU
Jacques Willigens
Fabrice
steph 12
loc
ROUANET
Hawaii7
BB15030
picasso
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°57 Ligne Autevielle - Saint Palais :: ● Dossier de la ligne MIDI N°57 : Autevielle – Saint Palais ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Autevielle - Saint Palais
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
picasso- Miniposteur
-
Re: Pk 292,5 : Tranchée d'Arbouet (64)
Impressionnant, merci pour le partage
BB15030- Miniposteur
-
Sacrée tranchée !
Il est clair que les architectes ne voulaient pas faire de tunnel.
Il est clair que les architectes ne voulaient pas faire de tunnel.
Hawaii7- Top Posteur
Oui pas de frais inutiles pour le Midi, c’était aussi le point culminant de la ligne PK 294+1
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Rouanet, d'une part c'est l'etat qui fait l'infrastructure la compagnie s'occuper de la superstructure (construction des batiments hors PN en general)ballastage et pose de la voie. Je sais pas si vous imaginer le cout de cet ouvrage d'art il a fallut creuser tout en etayant et puis remonter en faisant les murs de soutenement. Les ingenieurs de l'etat et de la compagnie on du se retrouver face a un serieux probleme pour ne pas creuser un tunnel.
Amicalement
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Faudrait connaitre la géologie du terrain , si elle est friable , un tunnel aurait sûrement couté plus cher qu'une tranchée maçonnnée !!?
steph 12- Top Posteur
-
Cela a été nettoyé non ?
il y a une dizaine d'année j'étais passé par la et des arbres poussaient au bas de la tranchée : inaccessible !
Avec même un panneau danger effondrement en aval si je me souviens bien.
Voie verte en vue ?
il y a une dizaine d'année j'étais passé par la et des arbres poussaient au bas de la tranchée : inaccessible !
Avec même un panneau danger effondrement en aval si je me souviens bien.
Voie verte en vue ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
C'est l'ingénieur Lemoine qui a construit la ligne pour le compte de l'Etat (pas la compagnie) qui l'a "refilée" au Midi en suivant
l' accés est strictement interdit, sous peine d' amende et le fond de la tranchée a bien été débroussaillé il y a quelque jours
picasso- Miniposteur
-
Je me souviens d'une belle photo avec un diesel à cet endroit, parue dans la revue " L'Echo du Rail " dans les années 80, numéro dans lequel il y avait, si mes souvenirs sont bons, un reportage sur cette ligne.
Hawaii7- Top Posteur
C'est dans train oublié qu'il y a une photo d'un spécial (COPEF je crois) sur la ligne avec une RGP.Hawaii7 a écrit:Je me souviens d'une belle photo avec un diesel à cet endroit, parue dans la revue " L'Echo du Rail " dans les années 80, numéro dans lequel il y avait, si mes souvenirs sont bons, un reportage sur cette ligne.
Jacques Willigens a écrit:C'est l'ingénieur Lemoine qui a construit la ligne pour le compte de l'Etat (pas la compagnie) qui l'a "refilée" au Midi en suivant
Bonjour Jacques,
Merci pour l'info du nom de l'ingenieur, refiler refiler c'est un bien grand mot on peut dire que le midi devait s'attendre a recevoir la concession. Je parierai bien que les ingenieurs du midi on correspondu avec vigueur avec les ingenieurs de l'etat pour modifier le projet de ligne comme j'ai pu le croiser sur d'autres lignes.
Mais c'est vrai que c'est un sacré ouvrage d'art, il y a du en avoir de la sueur et peut etre du sang sur ce chantier.
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
loc a écrit:
Bonjour Jacques,
Merci pour l'info du nom de l'ingenieur, refiler refiler c'est un bien grand mot on peut dire que le midi devait s'attendre a recevoir la concession. Je parierai bien que les ingenieurs du midi on correspondu avec vigueur avec les ingenieurs de l'etat pour modifier le projet de ligne comme j'ai pu le croiser sur d'autres lignes.
Mais c'est vrai que c'est un sacré ouvrage d'art, il y a du en avoir de la sueur et peut etre du sang sur ce chantier.
Amicalement
C'est dans la même planification que la ligne de Laruns, construite par le même ingénieur, les lignes étaient bien Puyoo Saint Palais et Pau Laruns sur lesquelles se sont greffées après Autevielle Mauléon pour la première et Buzy Oloron pour la seconde.
On se demande pourquoi l'option tranchée couverte n'a pas été retenue. Ou elle l'a été, mais pas exécutée.
Si le terrain avait été instable ou friable, l'option tranchée n'était pas la plus pertinente...
Ou qu'il a manqué des sous pour l'ouvrage... ???
Si le terrain avait été instable ou friable, l'option tranchée n'était pas la plus pertinente...
Ou qu'il a manqué des sous pour l'ouvrage... ???
CANIDOU- Record Orange
-
Jacques Willigens a écrit:C'est dans train oublié qu'il y a une photo d'un spécial (COPEF je crois) sur la ligne avec une RGP.Hawaii7 a écrit:Je me souviens d'une belle photo avec un diesel à cet endroit, parue dans la revue " L'Echo du Rail " dans les années 80, numéro dans lequel il y avait, si mes souvenirs sont bons, un reportage sur cette ligne.
Je viens de vérifier dans Trains oubliés pas de photo.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Il y a une photo de la RGP du COPEF dans le livre du Cabri sur les RGP , page 94.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
De ce que j'avais lu (il y a longtemps) la section avant Arbouet nécessité un très gros apport de remblai et il a été décidé de faire un tranchée plutôt qu'un tunnel pour récupérer tout les déblais
Nayrac-
Pour quelle raison ce nettoyage ?
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nayrac-
Nayrac-
Nayrac-
Merci pour ces images
une voie verte...
une voie verte...
Fabrice- Expéditor Elite
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°57 Ligne Autevielle - Saint Palais :: ● Dossier de la ligne MIDI N°57 : Autevielle – Saint Palais ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Autevielle - Saint Palais
Page 1 sur 2