Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Dois-je passer au digital ?

5 participants

Dois-je passer au digital ? Empty Dois-je passer au digital ?

Message  BB 9210 2007-12-26, 16:46

Je suis en train de construire un réseau sur un plateau de 1.20 x 2.60 m. Il s'agit d'une ligne à voie unique, avec une gare comportant plusieurs voies d'évitement et de garage. Les trains comportent cinq voitures au maximum.
Actuellement, j'ai un transfo Fleischmann, qui sera peut être trop juste si j'installe un éclairage dans les voitures ou si je veux faire tourner des UM. J'ai quatre locos, dont trois comportent déjà une prise pour un décodeur.
Alors, avant d'attaquer un éventuel câblage, je me pose la question : est-ce qu'il vaudrait mieux de passer au digital ? Qu'en pensez-vous ?
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je passer au digital ? Empty Re: Dois-je passer au digital ?

Message  BAGGINI Laurent 2007-12-26, 19:45

Bonsoir BB 9210,

pour répondre à ta question... Je dirai oui pourquoi pas. Tu as le choix entre les deux!!!! Vu que tu n'as que quatre locos pour l'instant dont trois sont prééquipées, donc pas trop d'investissement: disons un set de départ Roco ou lenz et quatre décodeurs!!!!
Dans le cas de ton réseau, ça limitera le cablage et tu auras des possibilités de jeu très importante.
Perso j'ai un set de départ Roco (coffret de départ environ 150 Euros avec une lockmauss) récemment j'ai rajouté une multimauss et mes locos sont équipées de Silver gold Lenz (28 Euros pièce chez mon détaillant).
Donc je pense que le digital t'apportera un bon confort de jeu et une simplification au niveau du cablage.

Bonne fin de soirée.
salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

Message  BB 9210 2007-12-26, 20:43

Merci pour ta réponse. J'ai commencé à me renseigner sur la Multimauss de Roco qui a l'air pas mal ; je pense que j'y passerai cet été (pour l'instant, je n'ai pas trop le temps). J'ai vu aussi que Hornby- Jouef font des centrales et décodeurs pas très chers ; est-ce que cela vaut le coup ?
Bonne soirée.
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin

http://www.trains-europe.fr

Message  BB4100 2007-12-27, 01:19

Salut,
je rejoins l'avis de Laurent. Le digital permet une simplification extrème du câblage sans pour autant diminuer les possibilités d'exploitation, bien au contraire.
En plus, ton parc encore assez peu étoffé ne te sera pas trop cher à équiper.
Et puis, les avantages comme la possibilité de commander des accessoires, une sonorisation, des attelages télécommandés, te paraitront vite indispensables, sans parler des ralentis et de la qualité de traction des machines.

Le set de départ Roco est recommandé pour les réseaux de taille petite à moyenne. En plus la norme DCC permet de panacher les systèmes sans trop se soucier de la compatibilité entre les marques.

Bienvenue au club des numéristes cheers beer
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Message  Invité 2007-12-27, 09:05

Bonjour

Moi j'ai deux MULTIMAUS de chez ROCO qui sont très bien et tout mon reseau est en digital avec des decodeurs dans les loco et TGV
Anonymous
Invité
Invité

Dois-je passer au digital ? Empty Digitalisation

Message  jeansdili 2012-04-19, 18:35

Comme certains sur ce site, je possède des trains miniatures. J'ai commencé à équiper mes locos de décodeurs sonorisés, mais j'en ai quelques unes qui ne sont pas du tout équipés de décodeurs.

Ma question est simple, quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer comment digitaliser une loco. Il s'agit d'une 141 TA de chez Jouef. J'ai trouvé en surfant sur la toile un schéma très simple, clair et à base de photo, mais mon but est d'avoir le son, la lumière dans les fanaux, bref pas mal de bricolage.

Merci d'avance pour votre aide.
jeansdili
jeansdili
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Localisation : Paris gare du nord / Bagnères de Bigorre (65) / Le Buisson (24)

Message  2D2_5300 2012-04-19, 20:21

Dans une 141 TA, le plus gros souci est la place ou plutôt le manque de place ...
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin

Message  Invité 2012-07-13, 01:09

La place dans une 141 TA est énorme il n'y a rien le dedans par contre pour du Fleischmann c'est autre chose sans compter le flasque du moteur qu'il faut impérativement changé.
Pour le son cela doit entré sans soucis les fanaux ne doivent pas poser de problèmes mais à l'époque ........de jours pas besoin.
Pour le son celui du moteur de la machine couvrira parfaitement bien celui du décodeur.
Après c'est bruyant mais cela tourne nikel.
Pour moi une vielle e Jouef ne vaut pas la peine de recevoir un Loksound vue le bruit d'enfer des moteurs Jouef. yé

Pour l'instant en ce qui me concerne je suis au stade X 2100 Lima en sonorisée et CC 7100 par contre fonctionnent tout en silence à l'origine.
Mais avant cela il faut que je refasse un de programmation pour les fanaux de ma triplette de BB 4600 sonorisées. yé yé
Beaucoup travail sans compté que je fais plus pour mes copains que pour moi et qu'en ce moment le boulot est plutôt envahissant mais prioritaire évidemment. :ange:

Pour l'analogique n'existe plus et j'en connais à Irun qui sont plus jeunes et qui réalisent des enregistrements sur les véritables locos y compris SNCF comme les 7200 pour celles-ci j'essaye d'amélioré et je renvoi du coup à 3 ou 4 on y arrive. cheers

A+
En espérant avoir répondu à vos questions

Nicolas

PS:tout peut être digitalisé il suffit de vouloir mais débuté la 141 TA est bien mais l'idéal est pour se faire la mains à mon avis est une ancienne machine Roco type 63500,300,4100,4600,8100,9300.

Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé