Trains de nuit
+3
lpg1956
Labourd-Navarre
CANIDOU
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Trains de nuit
Sur "TRANSPORTRAIL"
27 juillet 2020
Bonne initiative, mais si ça doit rester qu'une bonne intention...
Un bi-tranche Paris - Briançon et Nice ?
SNCF pour Briançon, Thello pour Nice... Ça pourrait être amusant...
Railcoop pourrait nous faire un Paris - Hendaye via La Rochelle, Saintes...
Ce serait bien aussi, que dans un premier temps on fiabilise et modernise les existants, dont la circulation est assez erratique ou olé olé et c'est le moins qu'on puisse dire...
27 juillet 2020
[size=32]L'Etat annonce le retour de 2 trains de nuit[/size]
C'est Noël en plein mois de juillet... L'Etat, par le biais du Ministre délégué aux Transports, annonce le prochain retour de 2 trains de nuit : Paris - Nice et Paris - Hendaye. Evidemment, on commencera par se demander par quel raisonnement a-t-on pu arriver à décreter qu'il n'y avait pas de potentiel sur de telles liaisons, ni de modèle économique soutenable. Mais passons. Il y a d'autres questions.
Le rétablissement de ces 2 dessertes interroge d'abord la façon de les exploiter. Pour la première, on peut imaginer tout simplement le retour de la formule couplée avec le Paris - Briançon jusqu'à Valence. Pour la seconde, il serait possible de mixer la desserte avec le tritranche vers Latour de Carol, Rodez et Cerbère, mais avec en conséquence un nombre de voitures des plus limités (4 au maximum, pour avoir un convoi de 16 voitures).
Outre le schéma d'exploitation, il va falloir trouver du matériel roulant car avec la suppression de ces relations, la SNCF a promptement envoyé au tas un bon nombre de voitures couchettes en fin de vie. Or pour Nice, il faut 2 coupons de 8 voitures et pour Hendaye, soit 2 coupons de 4 voitures soit de 8 voitures si on imagine l'engagement d'un second train pour n'avoir que des bitranches : ce second schéma supposerait aussi 2 machines de plus et des coûts d'exploitation pour importants pour proposer une capacité un peu plus conséquente sur les trains du sud-ouest.
Enfin, il faut aussi que les sillons soient disponibles : le train couchettes a ceci de commun avec le fret qu'il a une propension non dissimulée à vouloir circuler... la nuit ce qui se heurte avec les pratiques actuelles de maintenance, amplifiées par les effets d'un contrat de (non-)performance entre l'Etat et SNCF Réseau. Le Paris - Briançon illustre en outre l'intérêt porté par certaines relations aux lignes de desserte fine du territoire. L'itinéraire de référence par la vallée de la Drôme sera neutralisé pour 9 mois en 2021 afin de procéder à d'importants travaux de renouvellement, et l'itinéraire alternatif traditionnel par la ligne des Alpes est aux abonnés absents pour cause de mauvais état qui ne supporterait guère les efforts d'un train lourd. Il serait question d'un scénario alternatif - revenant du diable Vauvert - via Avignon, Cavaillon, Meyrargues et le val de Durance, mais il faudra peut-être envisager un service de restauration à bord car l'arrivée risque d'être très tardive à Briançon !
Comme pour le fret, pour les trains de nuit, il va falloir aller au-delà des intentions : c'est la mise en oeuvre que l'on va scruter de près !
En attendant, notre dossier sur les trains de nuit est évidemment disponible...
Posté par ortferroviaire à 21:36 - Grandes lignes et TGV - Commentaires [1] - Permalien [#]Bonne initiative, mais si ça doit rester qu'une bonne intention...
Un bi-tranche Paris - Briançon et Nice ?
SNCF pour Briançon, Thello pour Nice... Ça pourrait être amusant...
Railcoop pourrait nous faire un Paris - Hendaye via La Rochelle, Saintes...
Ce serait bien aussi, que dans un premier temps on fiabilise et modernise les existants, dont la circulation est assez erratique ou olé olé et c'est le moins qu'on puisse dire...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Trains de nuit
Étonnant !
Le 23 juillet, Djebbari évoquait le retour du Paris - Tarbes et non du Paris - Hendaye
LN/JCP.
Le 23 juillet, Djebbari évoquait le retour du Paris - Tarbes et non du Paris - Hendaye
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Trains de nuit
Retour de la Palombe ?
Après avoir été plombée, va-t-elle renaître telle le Phénix ?
Ou est-ce une histoire de pigeonnage électoral ?
Après avoir été plombée, va-t-elle renaître telle le Phénix ?
Ou est-ce une histoire de pigeonnage électoral ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
André 30 aime ce message
Re: Trains de nuit
moi aussi j'attends de voir , car comme disait Charles Pasqua :" les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" .
Si le gouvernement veut remettre en route les trains de nuit, son premier travail est d'acheter du matériel neuf car pas question
de nous ressortir les vieilles corail usées jusqu'à la corde et qui sont en train de se faire détruire chez le ferrailleur à Culoz ou à Sete.
Nous sommes en 2020 et pas question de voyager avec le confort et les standard de 1975.
Pour le matériel neuf , CAF a fait pour Scot-rail de superbes trains dont le Caledonian sleeper qui lui correspond au voyage en 2020.
voir sur youtube , il y a de belles vidéos.
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure , j'attends de voir .....attention risque d'enfumage politique...
Si le gouvernement veut remettre en route les trains de nuit, son premier travail est d'acheter du matériel neuf car pas question
de nous ressortir les vieilles corail usées jusqu'à la corde et qui sont en train de se faire détruire chez le ferrailleur à Culoz ou à Sete.
Nous sommes en 2020 et pas question de voyager avec le confort et les standard de 1975.
Pour le matériel neuf , CAF a fait pour Scot-rail de superbes trains dont le Caledonian sleeper qui lui correspond au voyage en 2020.
voir sur youtube , il y a de belles vidéos.
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure , j'attends de voir .....attention risque d'enfumage politique...
marc*64100- Miniposteur
-
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Trains de nuit
Bonsoir,
Il ne faut pas non plus oublier l'ouverture aux privés pour les trains voyageurs. A suivre donc....
Il ne faut pas non plus oublier l'ouverture aux privés pour les trains voyageurs. A suivre donc....
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Trains de nuit
Oui il faut rester prudent, entre ce qui est dit et ce qui est acté, il y a un monde!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Trains de nuit
Bonjour j'ai trouvé ceci, par rapport à l'ouverture des compagnies privées pour les voyageurs.
https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/pas-de-flixtrain-en-france-en-2021/
https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/pas-de-flixtrain-en-france-en-2021/
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Trains de nuit
Bonsoir,
J'ai trouvé ceci en faisant des recherches sur la toile, moi qui aime spécialement les tac et autres trains de nuits d'antan je suis servis. Il y a vraiment de très belle compos à reproduire en miniature. Bonne lecture à vous
https://www.rmb.asso.fr/compo.htm
J'ai trouvé ceci en faisant des recherches sur la toile, moi qui aime spécialement les tac et autres trains de nuits d'antan je suis servis. Il y a vraiment de très belle compos à reproduire en miniature. Bonne lecture à vous
https://www.rmb.asso.fr/compo.htm
BB15030- Miniposteur
-
Nombre de messages : 58
Age : 57
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Trains de nuit
Belle trouvaille, il faut le mettre également sur les pages PLM.BB15030 a écrit:Bonsoir,
J'ai trouvé ceci en faisant des recherches sur la toile, moi qui aime spécialement les tac et autres trains de nuits d'antan je suis servis. Il y a vraiment de très belle compos à reproduire en miniature. Bonne lecture à vous
https://www.rmb.asso.fr/compo.htm
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Trains de nuit
Bonne nouvelle que ces trains retrouvent enfin nos rails !
Hâte de pouvoir reprendre ces trains de nuit pour redescendre dans le Sud sans devoir me bloquer une demi voire une journée entière....
Par contre faire passer la Palombe par Toulouse et qu'elle soit terminus Tarbes
Mikael
Hâte de pouvoir reprendre ces trains de nuit pour redescendre dans le Sud sans devoir me bloquer une demi voire une journée entière....
Par contre faire passer la Palombe par Toulouse et qu'elle soit terminus Tarbes
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Trains de nuit
marc*64100 a écrit:moi aussi j'attends de voir , car comme disait Charles Pasqua :" les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent" .
Si le gouvernement veut remettre en route les trains de nuit, son premier travail est d'acheter du matériel neuf car pas question
de nous ressortir les vieilles corail usées jusqu'à la corde et qui sont en train de se faire détruire chez le ferrailleur à Culoz ou à Sete.
Nous sommes en 2020 et pas question de voyager avec le confort et les standard de 1975.
Pour le matériel neuf , CAF a fait pour Scot-rail de superbes trains dont le Caledonian sleeper qui lui correspond au voyage en 2020.
voir sur youtube , il y a de belles vidéos.
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure , j'attends de voir .....attention risque d'enfumage politique...
J'ai eu le plaisir de voyager dans le Caledonian Sleeper en 2014, c'était à l'époque les anciennes voitures. Malgré cela elles avaient quand un niveau de confort très élevé. J'avais aussi été très surpris par la qualité de la literie, couette épaisse, oreillers également et l'eau chaude au lavabo dans chaque cabine
J'ai hâte que cette crise sanitaire s'achève pour y retourner et reprendre le Caledonian Sleeper de Londres jusqu'à Inverness.
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 774
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Sujets similaires
» Trains de nuit
» TET : dernières nouvelles de l'état...
» Les trains de nuit la fin d'une époque!
» Les trains de nuit low cost du futur...
» Trains de nuit toulousains....
» TET : dernières nouvelles de l'état...
» Les trains de nuit la fin d'une époque!
» Les trains de nuit low cost du futur...
» Trains de nuit toulousains....
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum