Les visionnaires du PO: la double voie Tessonnières - St Sulpice Tarn
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse
Page 1 sur 1
Les visionnaires du PO: la double voie Tessonnières - St Sulpice Tarn
La plateforme entre Tessonnières et St Sulpice Tarn a été réalisée pour la double voie (DV) jamais posée...
Mais il faut observer que à St Sulpice il y a deux ouvrages d'art qui dans les années 1860 n'ont pas été construits pour la DV sans raisons apparentes:
- Pont inférieur en brique sur la Saudronne (lieu-dit Les Rious)
- Viaduc de St Sulpice qui fut doublé lors de la construction de la ligne St Sulpice - La Crémade.
Projet:
Dans les 70/80 mise à double voie de Tessonnières - Gaillac (4km), en fait deux voies uniques (VU) cote à cote, une pour la direction de Capdenac et une pour Albi. Gaillac devenait gare de bifurcation.
Outre les 2 voies celle "voie directe" (VD) contre le BV et d'évitement (VE), une 3ème voie, voie 4, aurait été crée le long du quai 2 refait. En fait elle existe, mais il fallait la rendre accessible pour les voyageurs.
Pour le parisien 4417 / 4416 il aurait donc desservi Gaillac.
Pour le viaduc entre Lisle et Rabastens la voie est posée coté gauche en descendant vers Toulouse, donc voie 1 . A la place de la voie 2 un sentier existe depuis des décennies séparé de la V1 par un grillage. De là à penser de convertir l'ex V2 en voie verte pourrait tenter les tenants des voies vertes à mettre partout, ici entre Tesso et St Sulpice (1). Pour la sécuriser, outre un grillage, il faudrait par principe de précaution abaisser la vitesse des trains à 50km/h et 30 au niveau des PN... . Pour ne pas effrayer les vélos et piétons aucune circulations ferroviaires en dehors de la lumière du jour...
(1) Pose d'une passerelle contre le pont à VU à l'entrée de Sul, dépose de la voie de Tessonnières sur le viaduc de St Sulpice avec report de la bif Tesso / Castres coté rive droite de l'Agout. Suppression de la voie d'évitement de Gaillac, Lisle et Rabastens pour établir la continuité de la voie verte. suppression d'une voie à St Sulpice permettant de raccorder la voie verte sur l'ex ligne de Montauban. Pour parfaire ce projet il faudrait déposer la DV en direction de Toulouse pour la voie verte et d'abaisser la VL de 160 km/h à 50 km/h. Le salut écologique? -->
Mais il faut observer que à St Sulpice il y a deux ouvrages d'art qui dans les années 1860 n'ont pas été construits pour la DV sans raisons apparentes:
- Pont inférieur en brique sur la Saudronne (lieu-dit Les Rious)
- Viaduc de St Sulpice qui fut doublé lors de la construction de la ligne St Sulpice - La Crémade.
Projet:
Dans les 70/80 mise à double voie de Tessonnières - Gaillac (4km), en fait deux voies uniques (VU) cote à cote, une pour la direction de Capdenac et une pour Albi. Gaillac devenait gare de bifurcation.
Outre les 2 voies celle "voie directe" (VD) contre le BV et d'évitement (VE), une 3ème voie, voie 4, aurait été crée le long du quai 2 refait. En fait elle existe, mais il fallait la rendre accessible pour les voyageurs.
Pour le parisien 4417 / 4416 il aurait donc desservi Gaillac.
Pour le viaduc entre Lisle et Rabastens la voie est posée coté gauche en descendant vers Toulouse, donc voie 1 . A la place de la voie 2 un sentier existe depuis des décennies séparé de la V1 par un grillage. De là à penser de convertir l'ex V2 en voie verte pourrait tenter les tenants des voies vertes à mettre partout, ici entre Tesso et St Sulpice (1). Pour la sécuriser, outre un grillage, il faudrait par principe de précaution abaisser la vitesse des trains à 50km/h et 30 au niveau des PN... . Pour ne pas effrayer les vélos et piétons aucune circulations ferroviaires en dehors de la lumière du jour...
(1) Pose d'une passerelle contre le pont à VU à l'entrée de Sul, dépose de la voie de Tessonnières sur le viaduc de St Sulpice avec report de la bif Tesso / Castres coté rive droite de l'Agout. Suppression de la voie d'évitement de Gaillac, Lisle et Rabastens pour établir la continuité de la voie verte. suppression d'une voie à St Sulpice permettant de raccorder la voie verte sur l'ex ligne de Montauban. Pour parfaire ce projet il faudrait déposer la DV en direction de Toulouse pour la voie verte et d'abaisser la VL de 160 km/h à 50 km/h. Le salut écologique? -->
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les visionnaires du PO: la double voie Tessonnières - St Sulpice Tarn
Comme je ne peux plus publier de photo, j'espère que le lien sera visible.
https://servimg.com/view/15921365/476
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://servimg.com/view/15921365/476
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les visionnaires du PO: la double voie Tessonnières - St Sulpice Tarn
https://i.servimg.com/u/f84/15/92/13/65/x-210013.jpg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les visionnaires du PO: la double voie Tessonnières - St Sulpice Tarn
Entre Gaillac et Tessonnières c'était bien ^pratique cette large plateforme pour faire des photos.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les visionnaires du PO: la double voie Tessonnières - St Sulpice Tarn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, voilà en direct les photos de Jean - Louis...
Le viaduc entre Lisle et Rabastens sur le Tarn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, voilà en direct les photos de Jean - Louis...
Le viaduc entre Lisle et Rabastens sur le Tarn
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les visionnaires du PO: la double voie Tessonnières - St Sulpice Tarn
Merci Bernard, je ne comprends toujours pas pourquoi je n'arrive plus à publier sur ce PC avec windows 10, il me faudrait passer par mon portable qui est en XP mais quel binz, les photos sont sur celui-ci!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» Des X2800 à volonté sur la ligne Toulouse - Capdenac
» LEXOS - TESSONNIERES - TOULOUSE et TESSONNIERES - ALBI = 160 ans le 24 octobre 2024!
» La gare de St Sulpice (Tarn) dans la tourmente...
» 2800 entre Toulouse et St-Sulpice (Tarn)
» Ligne: Montauban-ville-Bourbon - Saint-Sulpice/Tarn
» LEXOS - TESSONNIERES - TOULOUSE et TESSONNIERES - ALBI = 160 ans le 24 octobre 2024!
» La gare de St Sulpice (Tarn) dans la tourmente...
» 2800 entre Toulouse et St-Sulpice (Tarn)
» Ligne: Montauban-ville-Bourbon - Saint-Sulpice/Tarn
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum