Les 269 sont de retour!
+3
CANIDOU
Montplaisir
Rappel30
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Les 269 sont de retour!
Bonjour à tous,
Aprés avoir laissé de circuler sous la bannière de Renfe en 2017, les Mitsubishi sont de retour dans le paysage dans le réseau Adif, aprés revente de plusieurs engins. Bien qu'elles n'ont jamais laissé de rouler, puisque trois engins ont circulé loués par Renfe Alquiler a Comsa Rail Transport/Captrain, le programme de vente de matériel ferroviaire de Renfe Mercancías en 2019 est à la clé. A ce jour, les engins en service, en réparation, ou en état inconnu sont:
269.029 - Renfe Alquiler > Captrain
269.045 - Renfe Alquiler > Captrain
269.050 - Renfe Alquiler > Captrain
269.055 - Low Cost Rail
269.060 - Renfe Alquiler > Low Cost Rail
269.075 - Low Cost Rail
269.079 - Renfe Alquiler > Low Cost Rail
269.084 - Renfe Alquiler > Low Cost Rail
269.208 - MTF
269.217 - MTF
269.224 - Raxell Rail > Medway
269.267 - Low Cost Rail
269.269 - Raxell Rail
269.322 - MTF
269.351 - Raxell Rail > Continental Rail
269.352 - Go Transport
269.353 - Go Transport
269.354 - Raxell Rail
269.355 - Raxell Rail > Medway
269.356 - Raxell Rail > Continental Rail
269.505 - MTF
269.517 - Raxell Rail
269.851 - Low Cost Rail
269.852 - Low Cost Rail
269.853 - Low Cost Rail
269.854 - Low Cost Rail
269.855 - Low Cost Rail
269.856 - Low Cost Rail
269.857 - Low Cost Rail
269.955 - Low Cost Rail
269.956 - Low Cost Rail
269.962 - Low Cost Rail
269.971 - Low Cost Rail
Pour illustrer le sujet, je vous laisse un cliché d'hier avec la 269 851 de LCR avec la livrée corporative en tête du premier train de coils chinois en direction d'une usine de transformation de coils à Villadangos del Páramo, avec le train 92348/457, Gijón Puerto - León Clasificación.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Flickr
Jaime.-
Aprés avoir laissé de circuler sous la bannière de Renfe en 2017, les Mitsubishi sont de retour dans le paysage dans le réseau Adif, aprés revente de plusieurs engins. Bien qu'elles n'ont jamais laissé de rouler, puisque trois engins ont circulé loués par Renfe Alquiler a Comsa Rail Transport/Captrain, le programme de vente de matériel ferroviaire de Renfe Mercancías en 2019 est à la clé. A ce jour, les engins en service, en réparation, ou en état inconnu sont:
269.029 - Renfe Alquiler > Captrain
269.045 - Renfe Alquiler > Captrain
269.050 - Renfe Alquiler > Captrain
269.055 - Low Cost Rail
269.060 - Renfe Alquiler > Low Cost Rail
269.075 - Low Cost Rail
269.079 - Renfe Alquiler > Low Cost Rail
269.084 - Renfe Alquiler > Low Cost Rail
269.208 - MTF
269.217 - MTF
269.224 - Raxell Rail > Medway
269.267 - Low Cost Rail
269.269 - Raxell Rail
269.322 - MTF
269.351 - Raxell Rail > Continental Rail
269.352 - Go Transport
269.353 - Go Transport
269.354 - Raxell Rail
269.355 - Raxell Rail > Medway
269.356 - Raxell Rail > Continental Rail
269.505 - MTF
269.517 - Raxell Rail
269.851 - Low Cost Rail
269.852 - Low Cost Rail
269.853 - Low Cost Rail
269.854 - Low Cost Rail
269.855 - Low Cost Rail
269.856 - Low Cost Rail
269.857 - Low Cost Rail
269.955 - Low Cost Rail
269.956 - Low Cost Rail
269.962 - Low Cost Rail
269.971 - Low Cost Rail
Pour illustrer le sujet, je vous laisse un cliché d'hier avec la 269 851 de LCR avec la livrée corporative en tête du premier train de coils chinois en direction d'une usine de transformation de coils à Villadangos del Páramo, avec le train 92348/457, Gijón Puerto - León Clasificación.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Flickr
Jaime.-
Dernière édition par Rappel30 le 2020-06-22, 20:11, édité 2 fois
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les 269 sont de retour!
Décorations Ibériques de machines Ippones !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Les 269 sont de retour!
C'est nippon ni mauvais...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les 269 sont de retour!
A Caen le retour à La Tor de Querol?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les 269 sont de retour!
La dernière voir que j'ai vu les Nippones, c'était sur le Rapide "Cerdanya" La Tor de Querol - Barcelona.
Il y a eu aussi les spéciaux Talgo.
Depuis c'est la mono tonie !!! Et depuis la mi-mars à La Tor, c'est l'atonie !
Il y a eu aussi les spéciaux Talgo.
Depuis c'est la mono tonie !!! Et depuis la mi-mars à La Tor, c'est l'atonie !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Les 269 sont de retour!
Moi z'aussi quand je faisais le parisien entre TE et LTL au début des années 90. Y avait 2 voitures...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les 269 sont de retour!
269 505 + 269 517 => Medway España => Formation MaquinistasRappel30 a écrit:269.505 - MTF
269.517 - Raxell Rail
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les 269 sont de retour!
Ligne interrompue de Ribas de Freser à Puigcerdá du 22/06/2020 à 0h01 au 07/02/2021 à 19h00Montplaisir a écrit:A Caen le retour à La Tor de Querol?
Motif : Reconstruction du Tunnel n° 36 entre les PK 29,745 et PK 33,649 entre Planoles et La Molina
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les 269 sont de retour!
Vous êtes sur? Elles n'ont pas roulé, appart pour aller chez Raxell Rail à Fuenlabrada, et ce, remorqués.André 30 a écrit:
269 505 + 269 517 => Medway España => Formation Maquinistas
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Les 269 sont de retour!
¡Buenas tardes Jaime!
Fuente oficial
Fuente oficial
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les 269 sont de retour!
Joli cliché sur un très joli coin à mon avis
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Les 269 sont de retour!
Pfiou je ne m'y connais pas en hispano trains mais c'était je suppose les heures de gloire de la renfe !!!
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Les 269 sont de retour!
Ouah Superbe clichéLabourd-Navarre a écrit:Une photo prise à Saint-Sébastien le 29 août 1989:
Train 11951 Alicante - Irun.
269-103-8 et WL modernes 4680 et 6006.
Avec, en prime, les numéros des 2 WL
Merci Jean-Claude
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les 269 sont de retour!
Bonne nouvelle que ce retour des "japonaises", le trafic marchandises RENFE en traction électrique étant très majoritairement confié aux 253 (= Bombardier Traxx), complétées dans le Nord de l'Espagne par les 251 (CC japonaises) et par quelques 252 notamment sur la ligne nouvelle Perpignan - Figeras.
Je me suis toujours demandé, au vu de la forme des pare-brises, si le conducteur était obligé de rester debout pour pouvoir conduire ces locomotives.
Je me suis toujours demandé, au vu de la forme des pare-brises, si le conducteur était obligé de rester debout pour pouvoir conduire ces locomotives.
Re: Les 269 sont de retour!
BB 9210 a écrit:Bonne nouvelle que ce retour des "japonaises", le trafic marchandises RENFE en traction électrique étant très majoritairement confié aux 253 (= Bombardier Traxx), complétées dans le Nord de l'Espagne par les 251 (CC japonaises) et par quelques 252 notamment sur la ligne nouvelle Perpignan - Figeras.
Je me suis toujours demandé, au vu de la forme des pare-brises, si le conducteur était obligé de rester debout pour pouvoir conduire ces locomotives.
Le siége du mécano est surelevé par rapport au plancher de la cabine, et en position assise, l'hauteur des yeux est aligné avec le pare-brises. En revanche, le conducteur doit se pencher vers le bas pour atteindre le manipulateur et paser les six crans de traction (avec trois shuntages en série et paralléle) donc, lors de marches un peu lentes, c'est normal de finir sa journée avec du mal au dos. Quelques engins ont connu des modifications avec des volants avec supplement pour ne pas avoir a bouger lors des manipulations.
Par ailleurs la moitié de la 269.355 est chez Raxell Rail à Fuenlabrada, dejá en couleurs de son locataire, Medway.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Les 269 sont de retour!
Merci pour ces indications, l'ergonomie n'a pas l'air géniale sur ces machines...
Re: Les 269 sont de retour!
Pas du tout, les atouts de ces engins sont autres, plutôt sa fiabilité et facilité de maintenance, a condition de savoir les conduire.
La cabine originale est un peu comme celle-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les années 2000, plusieurs prototypes de renouvellement des cabines ont lieu, sans suite, comme ceux-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cabine originale est un peu comme celle-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les années 2000, plusieurs prototypes de renouvellement des cabines ont lieu, sans suite, comme ceux-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
Re: Les 269 sont de retour!
Bien que ces locos soient équipées de rhéostat (graduateur + résistances) comme certaines locomotives françaises, la conduite des 269/289 "classiques" n'a rien à voir avec ce que nous connaissons sur nos engins français à courant continu type 9200, 8500, etc...., et demeure à mon gout plus compliquée.Rappel30 a écrit:Pas du tout, les atouts de ces engins sont autres, plutôt sa fiabilité et facilité de maintenance, a condition de savoir les conduire
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Les 269 sont de retour!
Depuis que j'ai inicié fil, pas mal de choses!.
D'une part, Captrain España a perdu le trafic de voitures neuves depuis les usines Renault de Valladolid et Villamuriel de Cerrato, elle a donc rendue ses trois engins a Renfe Alquiler, qui les a placé chez Go Transport (qui depuis un an et demi a ses propres engins avariés). Continental Rail que arriva a avoir quatre couples aussi a abandoné ces engins, au profit de 4 Euro6000 neuves. Medway aussi, a retourné plusieurs engins, mais garde quelques japonaises. Le fameux autocariste ALSA en a acheté 4 engins, et finalement, le groupe Raxell a eclaté en deux entités, CEFSA (Compañía Europea Ferroviaria), societé ferroviaire de Raxell, et Athos Rail societé de location et aussi opérateur. Les effectifs en ce moment sont les suivants.
269 006 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 015 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 020 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 029 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport
269 035 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail en livrée Continental Rail.
269 045 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 050 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 055 >> Low Cost Rail.
269 060 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 065 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 068 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 075 >> Low Cost Rail.
269 084 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 090 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 092 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 098 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 219 >> Raxell operé à CEFSA.
269 249 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 309 >> Raxell operé à CEFSA.
269 319 >> Raxell operé à CEFSA.
269 351 >> Raxell en livrée Continental Rail
269 352 >> Go Transport (non operative).
269 353 >> Go Transport (non operative).
269 355 >> Athos Rail louée à Medway.
269 356 >> Raxell en livrée Continental Rail.
269 407 >> Alsa Ferrocarril.
269 411 >> Alsa Ferrocarril.
269 413 >> Alsa Ferrocarril.
269 415 >> Alsa Ferrocarril.
269 517 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 521 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 751 >> Raxell operé à CEFSA.
269 851 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 857 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 955 >> Raxell operé à CEFSA.
269 961 >> Raxell louée à Medway.
269 971 >> Raxell louée à Medway.
Quelques engins devraient retourner dans les prochains mois, et aussi une autre série de Mitsubishi, la 289 107 est sur les atéliers Requena à Madrid en train d'être reparé pour Athos Rail.
Cordialement.
D'une part, Captrain España a perdu le trafic de voitures neuves depuis les usines Renault de Valladolid et Villamuriel de Cerrato, elle a donc rendue ses trois engins a Renfe Alquiler, qui les a placé chez Go Transport (qui depuis un an et demi a ses propres engins avariés). Continental Rail que arriva a avoir quatre couples aussi a abandoné ces engins, au profit de 4 Euro6000 neuves. Medway aussi, a retourné plusieurs engins, mais garde quelques japonaises. Le fameux autocariste ALSA en a acheté 4 engins, et finalement, le groupe Raxell a eclaté en deux entités, CEFSA (Compañía Europea Ferroviaria), societé ferroviaire de Raxell, et Athos Rail societé de location et aussi opérateur. Les effectifs en ce moment sont les suivants.
269 006 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 015 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 020 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 029 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport
269 035 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail en livrée Continental Rail.
269 045 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 050 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 055 >> Low Cost Rail.
269 060 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 065 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 068 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 075 >> Low Cost Rail.
269 084 >> Renfe Alquiler louée à Go Transport.
269 090 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 092 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 098 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 219 >> Raxell operé à CEFSA.
269 249 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 309 >> Raxell operé à CEFSA.
269 319 >> Raxell operé à CEFSA.
269 351 >> Raxell en livrée Continental Rail
269 352 >> Go Transport (non operative).
269 353 >> Go Transport (non operative).
269 355 >> Athos Rail louée à Medway.
269 356 >> Raxell en livrée Continental Rail.
269 407 >> Alsa Ferrocarril.
269 411 >> Alsa Ferrocarril.
269 413 >> Alsa Ferrocarril.
269 415 >> Alsa Ferrocarril.
269 517 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 521 >> Athos Rail louée à Low Cost Rail.
269 751 >> Raxell operé à CEFSA.
269 851 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 857 >> Raxell louée à Low Cost Rail.
269 955 >> Raxell operé à CEFSA.
269 961 >> Raxell louée à Medway.
269 971 >> Raxell louée à Medway.
Quelques engins devraient retourner dans les prochains mois, et aussi une autre série de Mitsubishi, la 289 107 est sur les atéliers Requena à Madrid en train d'être reparé pour Athos Rail.
Cordialement.
Rappel30- Postamateur
-
Nombre de messages : 308
Age : 37
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008
fubang et André 30 aiment ce message
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger :: ❶ - L'Espagne :: ⑩ La RENFE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum