Trains de neige
+4
André 30
CANIDOU
claude1
Montplaisir
8 participants
Page 1 sur 1
Trains de neige
Fin 1938 il y a eu des trains de neige du coté de Toulouse, en fait 2 destinations, cherchez ces relations impensables actuellement!
Montplaisir- Record 150
-
Re: Trains de neige
Les deux Bagnères?
claude1- Posteur Mentor
-
Yana une!
Montplaisir- Record 150
-
Arreau
CANIDOU- Record Orange
-
Arreau? Non, mais une destination que va te plaire, à toi....
Montplaisir- Record 150
-
1930: réseau du midi avec deux hotels à valoriser, un sur le plateau Cerdan et l'autre à Super Bagnères.
Les trains pour La Tour de carol et Luchon?
Les trains pour La Tour de carol et Luchon?
claude1- Posteur Mentor
-
Feu l'Hôtel du Col de Puymorens ?claude1 a écrit: un sur le plateau Cerdan
Donc Bagnéres de "Luchon" ? de "Bigorre" ?
Et la 2nde destination : Porté Puymorens ?
André 30- Posteur Mentor
-
Montplaisir- Record 150
-
Ah que voilà un document intéressant !
Réutilisation les D & F du VH 2211 carmousin employé en semaine sur MAU ? Ou alors l'un des 2 ABJ ?
Réutilisation les D & F du VH 2211 carmousin employé en semaine sur MAU ? Ou alors l'un des 2 ABJ ?
André 30- Posteur Mentor
-
ABJ à CMX?
Selon ce que j'ai CMX = VH, Michelines types 21 et 22
Selon ce que j'ai CMX = VH, Michelines types 21 et 22
Montplaisir- Record 150
-
Mais oui Bernard :Montplaisir a écrit:ABJ à CMX?
- R 3303 : 4-8-1939=>1-4-1946 (=>Rennes)
- R 3311 : 14-3-1940=>6-5-1946 (=> Limoges)
(Source JP D...y donc fiable à 200%)
Bon ! .........donc en vérifiant les dates d'affectation à CMX, peu probable qu'ils soient "montés" à Porté Puymorens.
Donc ce serait le VH ....????
André 30- Posteur Mentor
-
Bof... Moi, la neige...Montplaisir a écrit:Arreau? Non, mais une destination que va te plaire, à toi....
Et c'était autorisé aux fortes pentes ces machins là ?
Un VH à Latour ça me parait aussi incongru qu'une Z 4100 à St-Girons...
It's Very Hard !!!
CANIDOU- Record Orange
-
mais fallait changer a Toulouse j'ai regardé dans les horaires 1939/45 vu leur peu de temps en ligne rien trouvé sur ces "spéciaux"
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Oui puisqu'il (le VH) allait tous les jours à MAU via RDZ-SVC.
Descente pente 33,3 ‰ Engayresque-Aguessac vitesse tracée à 65 km/h
Dans l'autre sens montée à 40/45 km/h.
Descente pente 33,3 ‰ Engayresque-Aguessac vitesse tracée à 65 km/h
Dans l'autre sens montée à 40/45 km/h.
André 30- Posteur Mentor
-
Des ABJ1 à CMX! Curieuses affectations!
Montplaisir- Record 150
-
Donc, trains spéciaux en autorail avec changement rapide à Toulouse pour peut-être récupérer un train régulier (express ?) sur lequel on aurait réservé une voiture...
Cela me parait le plus probable, mais je puis m'erronner...
En outre, la formulation de l'avis de 1938 ci-dessus est assez équivoque...
Un VH sur la ligne de l'Ariège, possible, et certain à Foix mais pour la ligne de St-Girons.
Cela me parait le plus probable, mais je puis m'erronner...
En outre, la formulation de l'avis de 1938 ci-dessus est assez équivoque...
Un VH sur la ligne de l'Ariège, possible, et certain à Foix mais pour la ligne de St-Girons.
CANIDOU- Record Orange
-
Il faudrait retrouver le Chaix hiver 1938/39....
Montplaisir- Record 150
-
J'ai consulté le CHAIX hiver 1938/39 : il y avait bien une correspondance à TOULOUSE avec les express venant de PARIS !Montplaisir a écrit:Il faudrait retrouver le Chaix hiver 1938/39....
Pour LUCHON , la correspondance était assurée avec les trains 127 ( à l'aller) et 10942 ( au retour ) qui comportaient outre la tranche PARIS , une tranche BORDEAUX et une dernière limitée à TOULOUSE §
Par contre , aucune trace de cet autorail spécial !!
66259- Posteur Régulier
Normal qu'un spécial n'apparaisse pas.66259 a écrit:J'ai consulté le CHAIX hiver 1938/39 : il y avait bien une correspondance à TOULOUSE avec les express venant de PARIS !Montplaisir a écrit:Il faudrait retrouver le Chaix hiver 1938/39....
Pour LUCHON , la correspondance était assurée avec les trains 127 ( à l'aller) et 10942 ( au retour ) qui comportaient outre la tranche PARIS , une tranche BORDEAUX et une dernière limitée à TOULOUSE §
Par contre , aucune trace de cet autorail spécial !!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Tout à fait. Les spéciaux n'apparaissaient pas sur les Fascicules Horaires et pas plus que sur les indicateurs type Chaix ou autres. D'où pas de traces sinon sauf si on avait conservé les Avis trains, feuilles "volantes" destinées aux intéresses PC, Traction, Contrôleurs, et gares intéressées pour la circulation. Marches crées par les permanents du PC régulation avec horaires, et type de matériel utilisé. Un quelconque retard au départ pouvait entraîner la suppression de la marche et sa circulation en Marche Indéterminée MI notamment en VU. Mais si quelqu'un a conservé un Registre de Circulation d'une gare ou poste intéressé...
Autre catégorie de trains / Les FAC (facultatifs) pour lequel leur sillon est déjà établi et intégré aux Fascicules Horaires, et sont mis en marche en fonction de la demande.
Les Supplémentaires enfin, sont aussi aux fascicules Horaires et pour les voyageurs sur les indicateurs, puisque ceux-ci ont des dates de circulation fixes.
A noter qu'un train régulier ne circulant pas tous les jours pouvait être FAC d'autres jours sans modification de la marche...
Ceci évidemment pour les non initiés...
Pas mal de choses ont évoluées à ce jour puisqu'il y a séparation entre Réseau et Exploitants. Et puis le Chaix ne sert plus que pour les collectionneurs...
Jean-Louis nous parlera plus tard des MI... Après l'apéro, le repas et le digestif, confinement oblige...
Autre catégorie de trains / Les FAC (facultatifs) pour lequel leur sillon est déjà établi et intégré aux Fascicules Horaires, et sont mis en marche en fonction de la demande.
Les Supplémentaires enfin, sont aussi aux fascicules Horaires et pour les voyageurs sur les indicateurs, puisque ceux-ci ont des dates de circulation fixes.
A noter qu'un train régulier ne circulant pas tous les jours pouvait être FAC d'autres jours sans modification de la marche...
Pas mal de choses ont évoluées à ce jour puisqu'il y a séparation entre Réseau et Exploitants. Et puis le Chaix ne sert plus que pour les collectionneurs...
Jean-Louis nous parlera plus tard des MI... Après l'apéro, le repas et le digestif, confinement oblige...
CANIDOU- Record Orange
-
MI après l'Armagnac impose de dire que MI = Marche indéterminée.CANIDOU a écrit:Tout à fait. Les spéciaux n'apparaissaient pas sur les Fascicules Horaires et pas plus que sur les indicateurs type Chaix ou autres. D'où pas de traces sinon sauf si on avait conservé les Avis trains, feuilles "volantes" destinées aux intéresses PC, Traction, Contrôleurs, et gares intéressées pour la circulation. Marches crées par les permanents du PC régulation avec horaires, et type de matériel utilisé. Un quelconque retard au départ pouvait entraîner la suppression de la marche et sa circulation en Marche Indéterminée MI notamment en VU. Mais si quelqu'un a conservé un Registre de Circulation d'une gare ou poste intéressé...
Les grands chefs de l'époque avaient le sens de l'emploi du Français, ce qui n'est peut-être plus forcément le cas.
En CLAIR /
Marche Indéterminée, tu ne sais pas quand tu pars et tu ne sais pas quand tu arrives.
Au bon coeur des PC et autres acteurs d'une variabilité, principalement liée aux autres circulations mais pas que!!!!
Bon en vapeur il ne fallait pas oublier de faire de l'eau chaque fois que possible, sait-on jamais.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Bonsoir à tous.CANIDOU a écrit:Tout à fait. Les spéciaux n'apparaissaient pas sur les Fascicules Horaires et pas plus que sur les indicateurs type Chaix ou autres. D'où pas de traces sinon sauf si on avait conservé les Avis trains, feuilles "volantes" destinées aux intéresses PC, Traction, Contrôleurs, et gares intéressées pour la circulation. Marches crées par les permanents du PC régulation avec horaires, et type de matériel utilisé. Un quelconque retard au départ pouvait entraîner la suppression de la marche et sa circulation en Marche Indéterminée MI notamment en VU. Mais si quelqu'un a conservé un Registre de Circulation d'une gare ou poste intéressé...
Si je peux me le permettre, 2 petites précisions.
Règlementairement, la notion circulation de "train supplémentaire" n'existe plus depuis plusieurs années, chaque sillon (régulier, FAC ou MI) ayant un numéro propre attribué.
Et concernant la mise en marche d'un train annoncée par Avis-Train (j'évoque le cas d'un ART - Avis Régional Train- ) le document est créé et distribué par DT2/DT21 (bureau régional des horaires et des charges).
Cette partie du service n'est donc pas à la charge des permanents du PC régulation (DT1/DT11).
Bien évidemment, de nos jours, DT11 et DT 21 doivent porter un nouveau nom … que j'ai oublié.
(j'ai un 13025 dans un carton, mais il est vierge de toute circulation).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Merci pour ces précisions... Supplémentaires !Labourd-Navarre a écrit:
Bonsoir à tous.
Si je peux me le permettre, 2 petites précisions.
Règlementairement, la notion circulation de "train supplémentaire" n'existe plus depuis plusieurs années, chaque sillon (régulier, FAC ou MI) ayant un numéro propre attribué.
Et concernant la mise en marche d'un train annoncée par Avis-Train (j'évoque le cas d'un ART - Avis Régional Train- ) le document est créé et distribué par DT2/DT21 (bureau régional des horaires et des charges).
Cette partie du service n'est donc pas à la charge des permanents du PC régulation (DT1/DT11).
Bien évidemment, de nos jours, DT11 et DT 21 doivent porter un nouveau nom … que j'ai oublié.
(j'ai un 13025 dans un carton, mais il est vierge de toute circulation).
LN/JCP.
CANIDOU- Record Orange
-
Page 1 sur 1