COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
+8
BB 9210
claude1
Gilles31
Montplaisir
masbernat
ALEXANDRE
Labourd-Navarre
TOSQUE Jean-Louis
12 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Citation "
Il n’y a pas que des avions sanitaires qui peuvent évacuer des malades. Pour la première fois, un TGV médicalisé est utilisé pour transporter des malades atteints du coronavirus. Il les évacuera du Grand Est vers des territoires moins touchés par cette épidémie.
Chargé de matériel, le TGV doit quitter aujourd’hui la gare de Paris-Est pour rejoindre Mulhouse et Strasbourg. Il transportera demain une trentaine de malades vers des hôpitaux où il y a de la place dans l’ouest de la France.
L’exercice, baptisé « Chardon », avait alors mobilisé 400 personnes et nécessité un travail de presqu’un an, en partenariat avec la SNCF. « L’exercice Chardon revisite le concept du train sanitaire », indiquait alors le professeur Carli, qui évoquait aussi la possibilité d’utiliser ce TGV médicalisé pour d’autres types de scénario comme une épidémie…
L’utilisation de ce TGV sanitaire est aujourd’hui une première en Europe, a de son côté affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui était interrogé le 24 mars à l’Assemblée nationale lors des questions d’actualité.
https://www.lettreducheminot.fr/materiel/premier-tgv-sanitaire-va-evacuer-malades-grand/?fbclid=IwAR24wRXTeBRIhaqJbsVNbuIyDzNwWPHsNMgg1MhLmiZ_fxHj6CFHpeaILTg
Il n’y a pas que des avions sanitaires qui peuvent évacuer des malades. Pour la première fois, un TGV médicalisé est utilisé pour transporter des malades atteints du coronavirus. Il les évacuera du Grand Est vers des territoires moins touchés par cette épidémie.
Chargé de matériel, le TGV doit quitter aujourd’hui la gare de Paris-Est pour rejoindre Mulhouse et Strasbourg. Il transportera demain une trentaine de malades vers des hôpitaux où il y a de la place dans l’ouest de la France.
Un concept validé en mai 2019
Cette rame Duplex, qui sert habituellement au transport de voyageurs, est aménagée pour recevoir des brancards. Elle avait déjà servi lors d’un exercice de crise, le 21 mai dernier lors d’une simulation d’attentat réalisée avec les équipes du Samu. Il s’agissait alors de « valider le concept » et de transformer rapidement, en deux heures, une rame pour la rendre apte au transport de blessés et permettre leur évacuation de centre-ville à centre-ville, vers des « plateaux hospitaliers lourds », explique le directeur du Samu de Paris, le professeur Pierre Carli, dans une vidéo mise en ligne par l’AP-HP (voir : ici ).L’exercice, baptisé « Chardon », avait alors mobilisé 400 personnes et nécessité un travail de presqu’un an, en partenariat avec la SNCF. « L’exercice Chardon revisite le concept du train sanitaire », indiquait alors le professeur Carli, qui évoquait aussi la possibilité d’utiliser ce TGV médicalisé pour d’autres types de scénario comme une épidémie…
L’utilisation de ce TGV sanitaire est aujourd’hui une première en Europe, a de son côté affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui était interrogé le 24 mars à l’Assemblée nationale lors des questions d’actualité.
https://www.lettreducheminot.fr/materiel/premier-tgv-sanitaire-va-evacuer-malades-grand/?fbclid=IwAR24wRXTeBRIhaqJbsVNbuIyDzNwWPHsNMgg1MhLmiZ_fxHj6CFHpeaILTg
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Pourquoi 2 rames (2 X 8 voitures) pour 20 malades si je m'en tiens aux reportages télévisés en gare de Strasbourg ?
Les journalistes parlent de 4 malades par voitures !
Les journalistes parlent de 4 malades par voitures !
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Autre question: les TGV qui amènent les malades des pélerinages à Lourdes ne sont-ils pas aménagés pour ce type de transport ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Je n'ai vu qu' une seule rame (la 4715), l'autre sur la voie contiguë ne servant qu'à "masquer" les opérations d'embarquement des malades (d'après le journaliste).ALEXANDRE a écrit:Pourquoi 2 rames (2 X 8 voitures) pour 20 malades si je m'en tiens aux reportages télévisés en gare de Strasbourg ?
Les journalistes parlent de 4 malades par voitures !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Oui, ce matériel a été financé et appartient à 2/3 diocèses au Nord (dont celui de Lille).ALEXANDRE a écrit:Autre question: les TGV qui amènent les malades des pélerinages à Lourdes ne sont-ils pas aménagés pour ce type de transport ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Labourd-Navarre a écrit:
Je n'ai vu qu' une seule rame (la 4715), l'autre sur la voie contiguë ne servant qu'à "masquer" les opérations d'embarquement des malades (d'après le journaliste).
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
UM avec un train régulier ???
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Il y avait bien une UM à l'arrivée à Angers: peut-être la rame 4704 ??? à confirmer !
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Pourquoi des TGV 2 niveaux ?ALEXANDRE a écrit:Autre question: les TGV qui amènent les malades des pélerinages à Lourdes ne sont-ils pas aménagés pour ce type de transport ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Un peu à côté du sujet mais le fret circule où pas?Le peu d'infos que je voie il n'est question que de routiers!
masbernat- Miniposteur
- Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Oui le fret roule!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Des trains céréaliers circulent sur la ligne Plaisir Epone.
Ceux que j'ai aperçu étaient de Fret SNCF.
Claude
Ceux que j'ai aperçu étaient de Fret SNCF.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
ALEXANDRE a écrit:
Pourquoi des TGV 2 niveaux ?
Compte-tenu du manque de réponses, je suggère que le choix des TGV2N a été dicté par la facilité qu'ils offraient de pouvoir plus aisément tourner les brancards des malades après franchissement de la porte d'accès à la voiture.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Pour permettre la circulation dans la rame selon ?????
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Petite réponse après consultation de collègues impliqués dans le chargement / déchargement des rames:
- les civières sont en alu du type snogg (brancards "catastrophe", utilisés en temps normal plutôt à poste fixe dans les PMA car peu pratiques pour le transport) , posés sur le haut des dossiers de sièges et immobilisés avec des sangles à cliquet pour les empêcher de glisser.
- dessus on pose le matelas immobilisateur à dépression (improprement appelé parfois matelas Coquille, nom d'un des premiers fabriquants) qui enveloppe le malade appareillé (sédaté, perfusé, ventilé ...) et re-sangles
- 1 malade par box ou stalle, les bouteilles d'O2 de réserve sont stockées dans les racks à bagage mitoyens, les accompagnateurs (médecins, infirmier(e)s , logisticiens ...) peuvent se poser qq minutes sur la travée de sièges de l'autre côté du couloir.
- le confort est considéré comme correct par rapport à un hélico, le patient est plus haut que dans une ambulance, mais c'est correct, beaucoup moins de secousses.
- les portes relativement étroites ne sont pas un problème avec le patient et les appareillages mis sur le matelas immobilisateur, il faut juste du monde (6 à 8 porteurs).
- le couloir étant étroit, l'étage du haut permet aux superviseurs du transport, renforts, etc ... de circuler sans problème.
- pour les deux rames accouplées, la première sert à sécuriser le convoi: en cas de panne, collision d'animaux etc ... il est prévu que la rame 2 puisse être désaccouplée pour repartir dans l'autre sens (c'est ce qui s'est dit).
Montage de fortune, absolument pas applicable à une personne valide (essayez de dormir dans un matelas immobilisateur ...). En bref, la SNCF fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a ... D'autres convois sont prévus vers le sud Ouest.
Bel exemple de coopération intelligente, merci à tous ces acteurs.
- les civières sont en alu du type snogg (brancards "catastrophe", utilisés en temps normal plutôt à poste fixe dans les PMA car peu pratiques pour le transport) , posés sur le haut des dossiers de sièges et immobilisés avec des sangles à cliquet pour les empêcher de glisser.
- dessus on pose le matelas immobilisateur à dépression (improprement appelé parfois matelas Coquille, nom d'un des premiers fabriquants) qui enveloppe le malade appareillé (sédaté, perfusé, ventilé ...) et re-sangles
- 1 malade par box ou stalle, les bouteilles d'O2 de réserve sont stockées dans les racks à bagage mitoyens, les accompagnateurs (médecins, infirmier(e)s , logisticiens ...) peuvent se poser qq minutes sur la travée de sièges de l'autre côté du couloir.
- le confort est considéré comme correct par rapport à un hélico, le patient est plus haut que dans une ambulance, mais c'est correct, beaucoup moins de secousses.
- les portes relativement étroites ne sont pas un problème avec le patient et les appareillages mis sur le matelas immobilisateur, il faut juste du monde (6 à 8 porteurs).
- le couloir étant étroit, l'étage du haut permet aux superviseurs du transport, renforts, etc ... de circuler sans problème.
- pour les deux rames accouplées, la première sert à sécuriser le convoi: en cas de panne, collision d'animaux etc ... il est prévu que la rame 2 puisse être désaccouplée pour repartir dans l'autre sens (c'est ce qui s'est dit).
Montage de fortune, absolument pas applicable à une personne valide (essayez de dormir dans un matelas immobilisateur ...). En bref, la SNCF fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a ... D'autres convois sont prévus vers le sud Ouest.
Bel exemple de coopération intelligente, merci à tous ces acteurs.
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Oui c'est une belle initiative, merci pour ces précisions. Il est juste regrettable que le parc conçu pour cette usage (voitures ambulance) ait été réformé il y a quelques années, alors qu'il aurait été très utile dans la situation actuelle...
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Je vais un peu déborder des trains sanitaires en rappelant que du temps de la guerre d'Algérie, l'armée disposait de dizaines d'hélicoptère pouvant transporter entre autres des blessés : le Sikorsky capacité 8 civières, et le Piasecki 12 civières.BB 9210 a écrit:Oui c'est une belle initiative, merci pour ces précisions. Il est juste regrettable que le parc conçu pour cette usage (voitures ambulance) ait été réformé il y a quelques années, alors qu'il aurait été très utile dans la situation actuelle...
Depuis, nous n'avons plus aucun hélicoptères de transport pour EVASAN.
Actuellement, Barcane utilise au Tchad 3 Chinook de la R.A.F., capacité 24 civières et chargement par l'arrière très aisé.
On peut supposer que compte-tenu de l'appareillage nécessaire pour accompagner le transport de nos malades atteints du virus, le Chinook pourrait au moins en transporter la moitié !
Ne pourrait-on pas rapatrier un Chinook? La lutte contre les djiadistes est-elle toujours prioritaire devant notre combat contre un ennemi qui fait beaucoup plus de victimes chaque jour ?
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Hello ... il y a au moins un des deux hélicos cités (la "banane volante") qui est conservé au musée de l'ALAT à Dax: quand on voit les conditions de transport dans ce type d'hélico militaire (bruit ++, vibrations, espace de travail ...) on choisit le TGV même bricolé sans hésitation ...
Il n'y a pas si longtemps un débat a eu lieu à la Sécurité civile , sur l'introduction d'hélicoptères lourds type Sikorsky "grue volante" utilisés en Europe et aux States comme bombardier d'eau lourd (11.000l je crois) ou pouvant recevoir un module sanitaire de transport. Nécessité de former de nombreux pilotes et mecanos + l'infra qui va bien = abandon de l'idée, trop chère (avec la bénédiction de ce qui était alors Eurocopter et le lobbying d'Airbus qui a dans ses cartons plusieurs projets d'avions bombardier d'eau ...).
Economies partout (voir l'armée de terre, beaucoup ont connu les ambulances 4X4 Goelette, puis les TP3, puis les J5 Dangel, quelques Land rover puis ... rien !).
Retour au ferroviaire: il existait une voiture de détection de masse des personnes pouvant être irradiées en cas de catastrophe nucléaire, d'apparence Corail,équipée par le SCPRI (ex service central de protection contre les radiations ionisantes, du "fameux" professeur Pellerin), cette voiture existe t-elle encore ?
Prenez soin de vous !
Il n'y a pas si longtemps un débat a eu lieu à la Sécurité civile , sur l'introduction d'hélicoptères lourds type Sikorsky "grue volante" utilisés en Europe et aux States comme bombardier d'eau lourd (11.000l je crois) ou pouvant recevoir un module sanitaire de transport. Nécessité de former de nombreux pilotes et mecanos + l'infra qui va bien = abandon de l'idée, trop chère (avec la bénédiction de ce qui était alors Eurocopter et le lobbying d'Airbus qui a dans ses cartons plusieurs projets d'avions bombardier d'eau ...).
Economies partout (voir l'armée de terre, beaucoup ont connu les ambulances 4X4 Goelette, puis les TP3, puis les J5 Dangel, quelques Land rover puis ... rien !).
Retour au ferroviaire: il existait une voiture de détection de masse des personnes pouvant être irradiées en cas de catastrophe nucléaire, d'apparence Corail,équipée par le SCPRI (ex service central de protection contre les radiations ionisantes, du "fameux" professeur Pellerin), cette voiture existe t-elle encore ?
Prenez soin de vous !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Image captée sur le site du journal "Sud Ouest" ce jour: il semble que les dossiers de certains sièges aient été démontés pour abaisser le plan de travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Pour relativiser ces transports, coûteux en personnel, écoutez l'avis de quelqu'un du terrain. Et comme il le dit, il serait plus simple de transporter des respirateurs que des malades.
De même pour les EVASAN.
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué!!!
De même pour les EVASAN.
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué!!!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Bruno a écrit:Retour au ferroviaire: il existait une voiture de détection de masse des personnes pouvant être irradiées en cas de catastrophe nucléaire, d'apparence Corail,équipée par le SCPRI (ex service central de protection contre les radiations ionisantes, du "fameux" professeur Pellerin), cette voiture existe t-elle encore ?
Je crois qu'il s'agissait d'une ancienne voiture restaurant DEV. Le livre "Le matériel remorqué voyageurs" édition 2004 cite une voiture SCPRI transformée en 1986 (Su 09-90 25 ex VRu 88-70 025 tranche 63). La voiture n'existe plus apparemment, j'ai juste trouvé ce fil sur le forum LR presse : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=87069
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Bonsoir à tous.
4 photos pour illustrer les propos d'Alexandre et de Bruno:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Sikorsky S-55 préservé au musée de DAX (40). Musée à voir absolument
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas moins de 3 Chinook à l'aéroport de Biarritz-Parme (un seul bien visible sur cette photo).
LN/JCP.
A suivre...
4 photos pour illustrer les propos d'Alexandre et de Bruno:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Sikorsky S-55 préservé au musée de DAX (40). Musée à voir absolument
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas moins de 3 Chinook à l'aéroport de Biarritz-Parme (un seul bien visible sur cette photo).
LN/JCP.
A suivre...
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: COVID 19 PREMIER TGV SANITAIRE
Les espagnols suivent le même exemple que la France :
https://www.talgo.com/es/comunicacion/noticia/talgo-colabora-con-renfe-en-la-medicalizacion-de-trenes-para-el-transporte-/
https://www.talgo.com/es/comunicacion/noticia/talgo-colabora-con-renfe-en-la-medicalizacion-de-trenes-para-el-transporte-/
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Naissance et Histoire magique des CFTT (de 1974 à 2024)
» [Bois Modélisme] Période COVID-19
» Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger
» Mon prémier TDMD
» Mon premier TGV Dasye.
» [Bois Modélisme] Période COVID-19
» Covid-19: Au Vietnam, les chemins de fer en danger
» Mon prémier TDMD
» Mon premier TGV Dasye.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum