Mauriac en HO
+4
claude1
Bruno
TOSQUE Jean-Louis
benj
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mauriac en HO
Bonjour à tous ! J'adresse mes voeux de santé et bonheur à tous les membres de ce forum, sincèrement, bonne année et bonne santé à tous.
Pour bien démarrer l'année, je souhaite vous faire partager mon projet démarré il y a quelques mois. Il s'agit de la reproduction de la gare de Mauriac dans le Cantal, sur l'ancienne ligne de Bort-les-Orgues à Aurillac, dernier maillon de la radiale déchue Paris - Aurillac via Montluçon.
En guise de couverture à ce fil, voici un cliché qui illustre où j' en suis actuellement:
Pour bien démarrer l'année, je souhaite vous faire partager mon projet démarré il y a quelques mois. Il s'agit de la reproduction de la gare de Mauriac dans le Cantal, sur l'ancienne ligne de Bort-les-Orgues à Aurillac, dernier maillon de la radiale déchue Paris - Aurillac via Montluçon.
En guise de couverture à ce fil, voici un cliché qui illustre où j' en suis actuellement:
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
Belle avancée, j'ai hate de voir le projet terminé. Bon vent et voie libre pour la suite.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Mauriac en HO
Merci Jean-Louis.
En guise d'introduction, je vais vous exposer les raisons qui m'ont motivé dans l'élaboration de ce projet.
Je souhaitais depuis longtemps reproduire un site réel localisée sur la région Sud-Ouest. Etant natif de Brive-la-Gaillarde, mes recherches se sont concentrée sur les régions Auvergne et Limousin. Il fallait que ce soit une gare, pas trop petite - pour satisfaire la notion de "jeux", ni trop grande, par nécessité de stockage et de coût de réalisation. Plusieurs sites ont été repérés, tels Aubazine-St Hilaire, égletons, Meymac, Volvic, Turenne, Laval-de-Cère, Lamativie, Laroquebrou, Viescamps-sous-Jallès, Champagnac-les-Mines, Bort-les-Orgues et finalement Mauriac.
Pourquoi Mauriac ? Les installations sont intéressantes, il y a bien sûr un BV, un abri de quai, une halle à marchandises, un PN, mais aussi des bâtiments supplémentaires tels des lieux isolés, un bureau de chef de district, une ancienne remise à voitures, des voies de stockage et une annexe-traction. La topographie des lieux est relativement simple: c'est plat et en alignement. J'ai choisi de reproduire une époque qui s'étend de la fin des années 30 à la fin des années 40, avant que la ligne ne soit amputée du maillon Bort-Eygurande. C'est à cette période que les circulations y présentent le plus d'intérêt avec des convois voyageurs en provenance ou à destination de Paris, Clermont-Ferrand ou Aurillac et des mouvements marchandises nombreux et de différentes catégories. Cela permettra de mettre en valeur les très belles reproductions HO de ces derniers temps (et à venir ...), je pense aux 141 TA évidemment, mais aussi toutes les familles de wagons et voitures issues des anciens réseaux, des productions de l'OCEM et de l'héritage de 14-18.
Enfin, sentimentalement, j'ai privilégié la ligne Miécaze-Bort parce que mes origines maternelles sont de Xaintrie, contrée corrézienne jouxtant le Cantal et que je fréquente toujours régulièrement. Gamin, en vacances, je n'hésitais pas à enfourché le vélo et me taper 50 kms aller-retour de pentes et de montés pour aller découvrir quelques lieux oubliés tels St Christophe-les-Gorges, Drignac, Salins et Mauriac.
Voilà, globalement, et en quelques mots, les motivations de la réalisation de ce projet. C'est le souhait de reproduire un site qui à été fortement modifié, plusieurs bâtiments ayant été démolis, de retranscrire une activité disparue et mettre des couleurs sur un monde qu'on ne connait qu'en noir et blanc.
En guise d'introduction, je vais vous exposer les raisons qui m'ont motivé dans l'élaboration de ce projet.
Je souhaitais depuis longtemps reproduire un site réel localisée sur la région Sud-Ouest. Etant natif de Brive-la-Gaillarde, mes recherches se sont concentrée sur les régions Auvergne et Limousin. Il fallait que ce soit une gare, pas trop petite - pour satisfaire la notion de "jeux", ni trop grande, par nécessité de stockage et de coût de réalisation. Plusieurs sites ont été repérés, tels Aubazine-St Hilaire, égletons, Meymac, Volvic, Turenne, Laval-de-Cère, Lamativie, Laroquebrou, Viescamps-sous-Jallès, Champagnac-les-Mines, Bort-les-Orgues et finalement Mauriac.
Pourquoi Mauriac ? Les installations sont intéressantes, il y a bien sûr un BV, un abri de quai, une halle à marchandises, un PN, mais aussi des bâtiments supplémentaires tels des lieux isolés, un bureau de chef de district, une ancienne remise à voitures, des voies de stockage et une annexe-traction. La topographie des lieux est relativement simple: c'est plat et en alignement. J'ai choisi de reproduire une époque qui s'étend de la fin des années 30 à la fin des années 40, avant que la ligne ne soit amputée du maillon Bort-Eygurande. C'est à cette période que les circulations y présentent le plus d'intérêt avec des convois voyageurs en provenance ou à destination de Paris, Clermont-Ferrand ou Aurillac et des mouvements marchandises nombreux et de différentes catégories. Cela permettra de mettre en valeur les très belles reproductions HO de ces derniers temps (et à venir ...), je pense aux 141 TA évidemment, mais aussi toutes les familles de wagons et voitures issues des anciens réseaux, des productions de l'OCEM et de l'héritage de 14-18.
Enfin, sentimentalement, j'ai privilégié la ligne Miécaze-Bort parce que mes origines maternelles sont de Xaintrie, contrée corrézienne jouxtant le Cantal et que je fréquente toujours régulièrement. Gamin, en vacances, je n'hésitais pas à enfourché le vélo et me taper 50 kms aller-retour de pentes et de montés pour aller découvrir quelques lieux oubliés tels St Christophe-les-Gorges, Drignac, Salins et Mauriac.
Voilà, globalement, et en quelques mots, les motivations de la réalisation de ce projet. C'est le souhait de reproduire un site qui à été fortement modifié, plusieurs bâtiments ayant été démolis, de retranscrire une activité disparue et mettre des couleurs sur un monde qu'on ne connait qu'en noir et blanc.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
Place aux photos !
Etant donnée la surface à reproduire, l'ensemble est divisé en modules. Voici les deux premiers de 1 m X 2m divisés en 2 soit 50 cm de large pour chaque modules. La structure de base est entièrement vernie et peinte pour protéger le bois au maximum des aléas du temps.
Pour la petite histoire, les planches sont de la récup. du train électrique que j'avais qu'en j'étais gamin.
Etant donnée la surface à reproduire, l'ensemble est divisé en modules. Voici les deux premiers de 1 m X 2m divisés en 2 soit 50 cm de large pour chaque modules. La structure de base est entièrement vernie et peinte pour protéger le bois au maximum des aléas du temps.
Pour la petite histoire, les planches sont de la récup. du train électrique que j'avais qu'en j'étais gamin.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Mauriac en Ho
Bonjour ...
C'est un projet très intéressant que la gare de Mauriac en effet, qui vit passer pratiquement tous les matériels ayant emprunté le "triangle du Cantal".
L'annexe traction est décrite en détail dans les petits livrets "les cahiers de Bort Neussargues" de P. Robinet. Ne pas oublier non plus le quai UFR , le seul du Cantal avec Aurillac, qui explique la présence de wagons UFR sur certains clichés très connus avec des 141 TA, la bascule à wagons, l'embranchement du ferrailleur ... et naturellement le lorry motorisé de l'équipe VB ...
On s'installe pour la suite du reportage ... Bonne année 2020 !
C'est un projet très intéressant que la gare de Mauriac en effet, qui vit passer pratiquement tous les matériels ayant emprunté le "triangle du Cantal".
L'annexe traction est décrite en détail dans les petits livrets "les cahiers de Bort Neussargues" de P. Robinet. Ne pas oublier non plus le quai UFR , le seul du Cantal avec Aurillac, qui explique la présence de wagons UFR sur certains clichés très connus avec des 141 TA, la bascule à wagons, l'embranchement du ferrailleur ... et naturellement le lorry motorisé de l'équipe VB ...
On s'installe pour la suite du reportage ... Bonne année 2020 !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Mauriac en HO
Merci Bruno !
Ce cliché offre une vue très intéressante de Mauriac, je ne le connaissais pas, merci du partage. Ce cliché doit dater de la fin des années 60 voir années 70: présence des grues à eau, (présence également d'un petit tas de charbon à proximité ...?..), les voies principales sont encore équipées en rail DC.
Ce cliché offre une vue très intéressante de Mauriac, je ne le connaissais pas, merci du partage. Ce cliché doit dater de la fin des années 60 voir années 70: présence des grues à eau, (présence également d'un petit tas de charbon à proximité ...?..), les voies principales sont encore équipées en rail DC.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
Quelques vues de la construction du bâtiment des voyageurs. Celle-ci fait appel à du carton-plume de 3mm. En guise de matrice, j'ai utilisé le plan du bâtiment disponible dans le tome 3 du "triangle du Cantal" des éditions PEF, scanné et adapté à l'échelle.
Pour évoquer l'enduit de façade, j'ai utilisé du papier de verre au grain très fin. L'ensemble est ensuite peint.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
Après montage des façades, je me suis attaqué aux parements en pierre des ouvertures. Chacune sont issue des mêmes plan et imprimé sur du papier Canson.
Je me suis lancé dans l'élaboration des huisseries. A mon goût, elles ne sont pas assez nettes, il faudra que je les refasse en adoptant une autre technique et la teinte utilisée ne me convient pas non plus.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Mauriac en HO
Peut être Mauriac sur cette belle vidéo:
Claude
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Mauriac en HO
Merci Claude pour cette belle archive. Peu d'images de la gare de Mauriac même mais un voyage oh combien légendaire maintenant qui avait débuté dans cette localité, un sacré morceau d'archive: 1985, 141 R 420, 141 TD 740, rame Bacalan ... rail double champignon ...
Merci également Jean-Louis pour cette vue de la rotonde : cela met en valeur une triste réalité - les rotondes de Ussel et Aurillac, qui furent les plus actives, font partie du passé, alors que celles de Mauriac, voir celle de Murat, qui n'ont jamais connue une activité intense sont toujours debout ...
Merci également Jean-Louis pour cette vue de la rotonde : cela met en valeur une triste réalité - les rotondes de Ussel et Aurillac, qui furent les plus actives, font partie du passé, alors que celles de Mauriac, voir celle de Murat, qui n'ont jamais connue une activité intense sont toujours debout ...
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
Bien beau projet et tous mes encouragements pour la suite de la construction !!!!
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Mauriac en HO
Merci pour les encouragements !
Réalisation des quais en dépron de 3mm et essais de différentes textures:
Confection des bordures de quai: j'ai utilisé du carton-plume sur lequel j'applique une couche d'enduit de lissage. Une fois sec, je découpe mes bandes et effectue la gravure, puis peinture et patine.
Réalisation des quais en dépron de 3mm et essais de différentes textures:
Confection des bordures de quai: j'ai utilisé du carton-plume sur lequel j'applique une couche d'enduit de lissage. Une fois sec, je découpe mes bandes et effectue la gravure, puis peinture et patine.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
Pose de la voie.
Pour ce faire, j'utilise de la voie Peco code 75 double champignon. Je doit avouer qu'elle est très belle cette voie. Les selles sont finement reproduite ainsi que les tirefons. Le rail est du vrai DC avec deux tables de roulement identiques. Les éclisses sont fidèles car au delà d'assurer la continuité électrique, elle reproduisent finement les vrais.
Pour coller au plus près de la réalité, j'utilise des plans de pose du PO Huet disponibles sur le site du Proto87. Je prépare chaque coupons de voie en taillant les rails à la bonne longueur et en ajustant les traverses d'après le plan.
Pour les deux voies à quai, je pratique des barres de 11 mètres sur 14 traverses.
Pour ce faire, j'utilise de la voie Peco code 75 double champignon. Je doit avouer qu'elle est très belle cette voie. Les selles sont finement reproduite ainsi que les tirefons. Le rail est du vrai DC avec deux tables de roulement identiques. Les éclisses sont fidèles car au delà d'assurer la continuité électrique, elle reproduisent finement les vrais.
Pour coller au plus près de la réalité, j'utilise des plans de pose du PO Huet disponibles sur le site du Proto87. Je prépare chaque coupons de voie en taillant les rails à la bonne longueur et en ajustant les traverses d'après le plan.
Pour les deux voies à quai, je pratique des barres de 11 mètres sur 14 traverses.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
La voie une fois peinte et patinée:
Pour évoquer l'abri de quai (toujours existant) et les lieux d'aisance (démolies depuis longtemps), j'ai fait appel à des productions Architecture & Passions (qui sont, au passage, du bonheur à monter). L'abri de quai est celui de Lamothe-Montravel (il est un poil plus long que celui de Mauriac) et les lieux sont ceux de Riom-ès-Montagne.
Ces bâtiments ne sont pas encore patinés. J'ai rajouté des morceaux de papier de verre pour évoquer l'enduit de façade, et j'ai défini pour de bon la couleur des huisseries des bâtiments qui me convient beaucoup plus: ce sera un brun plutôt clair.
Pour évoquer l'abri de quai (toujours existant) et les lieux d'aisance (démolies depuis longtemps), j'ai fait appel à des productions Architecture & Passions (qui sont, au passage, du bonheur à monter). L'abri de quai est celui de Lamothe-Montravel (il est un poil plus long que celui de Mauriac) et les lieux sont ceux de Riom-ès-Montagne.
Ces bâtiments ne sont pas encore patinés. J'ai rajouté des morceaux de papier de verre pour évoquer l'enduit de façade, et j'ai défini pour de bon la couleur des huisseries des bâtiments qui me convient beaucoup plus: ce sera un brun plutôt clair.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
Deux vues avec les bâtiments en place, le quai central confectionné, les deux voies à quai ballastées et une partie des voies de service implantées:
Plan de ce qui est pour l'instant en phase de reproduction. Je me base sur des vues anciennes (1948) de Géoportail. Toutes les côtes réelles sont réduites au 1/87ème.
Plan de ce qui est pour l'instant en phase de reproduction. Je me base sur des vues anciennes (1948) de Géoportail. Toutes les côtes réelles sont réduites au 1/87ème.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Mauriac en HO
il serait peut être judicieux d'intercaler une plaque de de polystyrère entre le bois et les rails pour facilité la réalisation du décors "négatif" tel que caniveaux, pentes, etc .....
et aussi ça réduira le bruit de roulement
et aussi ça réduira le bruit de roulement
Alainpyro- Miniposteur
-
Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : soppe
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Mauriac en HO
Oui, en effet, merci pour ces tuyaux, je vais y réfléchir.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Mauriac en HO
Nickel !
Merci Jean-Louis, ces clichés vont bien m'aider pour détailler ces grues.
Merci Jean-Louis, ces clichés vont bien m'aider pour détailler ces grues.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pk 334,9 : Rampe de Mauriac (81)
» Pk 491,783: Gare de Mauriac (15)
» MAURIAC MIECAZE
» Cloches d'annonce de gare Midi .
» Des X2800 à volonté sur la ligne Toulouse - Capdenac
» Pk 491,783: Gare de Mauriac (15)
» MAURIAC MIECAZE
» Cloches d'annonce de gare Midi .
» Des X2800 à volonté sur la ligne Toulouse - Capdenac
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum