Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
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Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Bonjour,
Nouvel inscrit,je recherche des photos de l'accident du 11 ou 12 février 1950 près de LIsle sur Tarn
Je n'en vois pas et je ne comprend pas comment y accéder
Merci
Nouvel inscrit,je recherche des photos de l'accident du 11 ou 12 février 1950 près de LIsle sur Tarn
Je n'en vois pas et je ne comprend pas comment y accéder
Merci
Gerard31-
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Je n'ai jamais vu une seule photo de cet accident ni sur internet ni dans des ouvrages.
Eventuelle piste : consulter les archives des journaux de l'époque.
Eventuelle piste : consulter les archives des journaux de l'époque.
Hawaii7- Top Posteur
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Il y a 2 photos dans l'article publié à l'époque dans le journal local.
Montplaisir- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Il semble que cet accident ait eu lieu le 10 février 1950 d'après le site https://trainsso.pagesperso-orange.fr/adx.pdf
André 30- Posteur Mentor
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Accident du 11 février 1950 Lisle sur Tarn
Montplaisir a écrit:Il y a 2 photos dans l'article publié à l'époque dans le journal local.
Merci pour la réponse mais comment se procurer ces photos ?
Gerard31-
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
hey Monvoisin dans la dépêche je le vois pas Un autre journal local Tarn libre, Midi libre......
jb@+
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ROUANET- Record Orange
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Samedi 10 février 1950 vers 6h55... selon la presse locale: LE TARN LIBRE
Montplaisir- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Gerard31 a écrit:
Merci pour la réponse mais comment se procurer ces photos ?
Ces deux photos avaient été faites par un photographe albigeois connu, disparu à présent...
Montplaisir- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Effrayant.
Merci pour ces documents.
Merci pour ces documents.
Hawaii7- Top Posteur
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Dans LOCO REVUE N° 468 02/1985:
"DES PRECISIONS SUR L'ACCIDENT DE GAILLAC
Dans votre numéro de novembre, page 883, vous évoquez l'accident de l'ADP et l'ADX qui eut lieu entre les gares de Gaillac et Lisle/Tarn ; cette catastrophe m'ayant été racontée par mon grand-père, je pense pouvoir vous donner une précision qui vous intéressera peut-être. Hormis le problème du guidon d'arrêt, il y eut une circonstance aggravante qui, à mon avis, joua un rôle très important. En effet, ce jour-là, la région était noyée dans un épais brouillard qui ne permettait qu'une visibilité de quelques mètres, or, vu que la section Gaillac-Lisle/Tarnest rectiligne sauf une courbe à l'entrée de cette dernière, un temps clair aurait certainement permis aux conducteurs de l'X 4104 et de l'X 5113 de s'apercevoir et d'éviter la catastrophe. J.L. T. Carpentras"
"DES PRECISIONS SUR L'ACCIDENT DE GAILLAC
Dans votre numéro de novembre, page 883, vous évoquez l'accident de l'ADP et l'ADX qui eut lieu entre les gares de Gaillac et Lisle/Tarn ; cette catastrophe m'ayant été racontée par mon grand-père, je pense pouvoir vous donner une précision qui vous intéressera peut-être. Hormis le problème du guidon d'arrêt, il y eut une circonstance aggravante qui, à mon avis, joua un rôle très important. En effet, ce jour-là, la région était noyée dans un épais brouillard qui ne permettait qu'une visibilité de quelques mètres, or, vu que la section Gaillac-Lisle/Tarnest rectiligne sauf une courbe à l'entrée de cette dernière, un temps clair aurait certainement permis aux conducteurs de l'X 4104 et de l'X 5113 de s'apercevoir et d'éviter la catastrophe. J.L. T. Carpentras"
Montplaisir- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Ces photos font vraiment froid dans le dos. Pauvres gens. Cet accident fut particulièrement marquant, car souvent évoqué lors de formations sur la sécurité, auxquelles j'ai participé, plus de trente ans après.
CANIDOU- Record Orange
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
de La SERNA a écrit:Jean-Louis Tosque, avait fait un sujet sur cet accident sur ce forum, en publiant les deux photos, il y a plusieurs années.
J'avais alors téléchargé les photos, en vue de l'expo pour les 150 ans de la ligne, en 2014.
Les voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Un grand merci pour ces photos !!
Cordialement
Gerard31-
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Ces photos m'avaient été prêtées par monsieur Estival ancien chef de gare de Tessonnières, et effectivement j'avais donné quelques précisions sur Loco Revue.
Merci à JP d'avoir posté, j'ai essayé de les retrouver dans mes différents dossiers.
Merci à JP d'avoir posté, j'ai essayé de les retrouver dans mes différents dossiers.
Dernière édition par TOSQUE Jean-Louis le 2019-11-15, 20:04, édité 1 fois
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Ces photos m'avaient été prêtées par monsieur Estival ancien chef de gare de Tessonnières, et effectivement j'avais donné quelques précisions sur Loco Revue.
Merci à JP d'avoir posté, j'essayé de les retrouver dans mes différents dossiers.
Merci quand même, ce site est super !!
Cordialement
Gerard31-
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Ce qui est curieux c'est qu'ils n'aient pas mis une petite stèle commémorative sur les lieux.
Comme à Flaujac 35 ans plus tard.
Comme à Flaujac 35 ans plus tard.
Hawaii7- Top Posteur
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Hawaii7 a écrit:Ce qui est curieux c'est qu'ils n'aient pas mis une petite stèle commémorative sur les lieux.
Comme à Flaujac 35 ans plus tard.
Effectivement, mais à l'époque ce n'était peut-être pas dans les usages.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Parmi les cheminots décédés, un habitait Labastide de Lévis. Son fils est devenu plus tard conducteur à Toulouse. Je le connais, j'ai fait des TER avec lui, il est en retraite maintenant bien sûr.
Outre les deux autorails impliqués X 4104 (ADP) et X 5113 (ADX²), un des deux tractait 2 XR, des ex voitures DR à 2 essieux. Un passager disait qu'il avait eu la vie sauve car il était monté dans une XR alors que d'habitude il allait dans l'X plus confortable...
Outre les deux autorails impliqués X 4104 (ADP) et X 5113 (ADX²), un des deux tractait 2 XR, des ex voitures DR à 2 essieux. Un passager disait qu'il avait eu la vie sauve car il était monté dans une XR alors que d'habitude il allait dans l'X plus confortable...
Montplaisir- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Quand la dépêche déraille...
https://www.ladepeche.fr/2021/03/15/tarn-le-terrible-accident-ferroviaire-de-1950-a-lisle-sur-tarn-fait-20-morts-9429463.php
La photo d'illustration est la catastrophe de Chatonnay en novembre 1957 avec un X 3800 (Picasso), le 3803, et un train de marchandises avec une 230 G la 825 (ex Etat 3801 à 3883)....
voir ici --> https://laligne526000.forumactif.org/t264-16-novembre-1957-catastrophe-ferroviaire-de-chantonnay
et là: https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog/params/post/1518301/laccident-de-chemin-de-fer-de-chantonnay
https://www.ladepeche.fr/2021/03/15/tarn-le-terrible-accident-ferroviaire-de-1950-a-lisle-sur-tarn-fait-20-morts-9429463.php
La photo d'illustration est la catastrophe de Chatonnay en novembre 1957 avec un X 3800 (Picasso), le 3803, et un train de marchandises avec une 230 G la 825 (ex Etat 3801 à 3883)....
voir ici --> https://laligne526000.forumactif.org/t264-16-novembre-1957-catastrophe-ferroviaire-de-chantonnay
et là: https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog/params/post/1518301/laccident-de-chemin-de-fer-de-chantonnay
Montplaisir- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Montplaisir a écrit:Quand la dépêche déraille...
https://www.ladepeche.fr/2021/03/15/tarn-le-terrible-accident-ferroviaire-de-1950-a-lisle-sur-tarn-fait-20-morts-9429463.php
La photo d'illustration est la catastrophe de Chatonnay en novembre 1957 avec un X 3800 (Picasso), le 3803, et un train de marchandises avec une 230 G la 825 (ex Etat 3801 à 3883)....
voir ici --> https://laligne526000.forumactif.org/t264-16-novembre-1957-catastrophe-ferroviaire-de-chantonnay
et là: https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog/params/post/1518301/laccident-de-chemin-de-fer-de-chantonnay
Bernard la DDM c'est la DDM, ils sont comme cela, s'ils m'avaient demandés ou fait un peu de recherches....
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Oui la DDM brode parfois malgré qu'ils ont des archives...
Sur wikipedia concernant les accidents ferroviaires, celui de Lastours n'y figure pas!...
Sur wikipedia concernant les accidents ferroviaires, celui de Lastours n'y figure pas!...
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Il faudrait le rajouter.Montplaisir a écrit:Oui la DDM brode parfois malgré qu'ils ont des archives...
Sur wikipedia concernant les accidents ferroviaires, celui de Lastours n'y figure pas!...
Quan à la DDM ils doivent avoir des archives, mes photos sont SNCF d'origine.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
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Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
Sur Wikipedia j'ai eu fait des rectifs qui ont été virés malgré qu'ils soient "la vérité"...
Montplaisir- Record 150
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
photo de presse de l'accident et info de presse sur les circonstances
Voila une autre photo parue dans le journal L'intransigeant du 12 février 1950 qui parle de l'accident s'étant produit ce matin, donc le 12/2/1950 à 6h30. Le train de Toulouse aurait eu 17mn de retard ce qui a décidé le régulateur à reporter le croisement de Gaillac à Lisle sur Tarn. Le block était déjà installé depuis quelques mois (fin 1949). D'après l'article de ce même journal mais du lendemain, le train de Toulouse aurait été reçu sur la voie d'évitement (le journaliste utilise le terme de voie de dérivation). Il a observé en amont le signal d'avertissement et l'a vigilé (information donnée par la bande Flaman), il a réduit sa vitesse à 30km/h, il est passé devant le chef de gare qui ne s'est pas étonné du fait qu'il ne s'arrêtait pas car il n'avait pas d'arrêt régulier donc l'arrêt pouvait se faire en bout de voie. En effet pour avoir travaillé à Lisle sur tarn, la voie d'évitement côté Gaillac est encore longue après la gare. Le chef de gare a observé ses feux arrières dans le brouillard qui était très dense. Puis lorsqu'il a entendu qu'il accélérait, il a compris qu'il n'avait pas vu et donc observé le signal fermé (quelqu'un dans un commentaire ci-dessus parle de guidon en fait ce devait être le sémaphore puisque le block était déjà en service jusqu'à Tessonnières. A moins qu'un guidon protégeait un PN). Le chef de gare est allé de suite aux cloches et a lancé l'appel général qui commande aux gardes barrières d'arrêter par tous les moyens disponibles l'arrêt des trains. Il semblerait que le message soit arrivé trop tard.
J'ai cherché dans les revues RGCF de 1950, 1951 et 1952, il n'y a aucune mention de cet accident et je n'ai donc pas la version SNCF.
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J'ai cherché dans les revues RGCF de 1950, 1951 et 1952, il n'y a aucune mention de cet accident et je n'ai donc pas la version SNCF.
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alpha3175- Miniposteur
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Re: Accident du 10 février 1950 Lisle sur Tarn
alpha3175 a écrit:Voila une autre photo parue dans le journal L'intransigeant du 12 février 1950 qui parle de l'accident s'étant produit ce matin, donc le 12/2/1950 à 6h30. Le train de Toulouse aurait eu 17mn de retard ce qui a décidé le régulateur à reporter le croisement de Gaillac à Lisle sur Tarn. Le block était déjà installé depuis quelques mois (fin 1949). D'après l'article de ce même journal mais du lendemain, le train de Toulouse aurait été reçu sur la voie d'évitement (le journaliste utilise le terme de voie de dérivation). Il a observé en amont le signal d'avertissement et l'a vigilé (information donnée par la bande Flaman), il a réduit sa vitesse à 30km/h, il est passé devant le chef de gare qui ne s'est pas étonné du fait qu'il ne s'arrêtait pas car il n'avait pas d'arrêt régulier donc l'arrêt pouvait se faire en bout de voie. En effet pour avoir travaillé à Lisle sur tarn, la voie d'évitement côté Gaillac est encore longue après la gare. Le chef de gare a observé ses feux arrières dans le brouillard qui était très dense. Puis lorsqu'il a entendu qu'il accélérait, il a compris qu'il n'avait pas vu et donc observé le signal fermé (quelqu'un dans un commentaire ci-dessus parle de guidon en fait ce devait être le sémaphore puisque le block était déjà en service jusqu'à Tessonnières. A moins qu'un guidon protégeait un PN). Le chef de gare est allé de suite aux cloches et a lancé l'appel général qui commande aux gardes barrières d'arrêter par tous les moyens disponibles l'arrêt des trains. Il semblerait que le message soit arrivé trop tard.
J'ai cherché dans les revues RGCF de 1950, 1951 et 1952, il n'y a aucune mention de cet accident et je n'ai donc pas la version SNCF.
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Merci de ces précisions, effectivement sans brouillard dans la ligne droite ils se seraient vus.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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