L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.
+2
66259
Labourd-Navarre
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°46/58 Ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax :: ● Le dossier de la ligne MIDI 46/58 Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Actualités de la ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax
Page 1 sur 1
L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.
Bonsoir à tous.
Il y a quelques jours, un train de la CMR tracté par 2 BB 67400 a acheminé à Artix 3 voitures Corail + .
Ces voitures ont ensuite été acheminées sur l'ITE Hourcade de Lescar d'où elles en sont reparties sur remorque routière… vers une destination inconnue.
LN/JCP.
Il y a quelques jours, un train de la CMR tracté par 2 BB 67400 a acheminé à Artix 3 voitures Corail + .
Ces voitures ont ensuite été acheminées sur l'ITE Hourcade de Lescar d'où elles en sont reparties sur remorque routière… vers une destination inconnue.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Re: L'énigme des voitures Corail d'Artix et Lescar.
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
LN/JCP.
Bonjour,
Il semblerait que les CF Portugais se soient porté acquéreurs d'un certain nombre de voitures corail ; peut être leur destination finale?
@ +
66259- Posteur Régulier
Bonjour,
L'avenir nous le dira peut-être …
Le chargement à Hendaye aurait été plus rationnel.
D'un autre côté, le train parti de St Pierre des Corps a circulé via Bordeaux et Toulouse, a passé la nuit à Pau, puis est arrivé à son terminus le lendemain…. donc là aussi le rationnel
LN/JCP.
D'un autre côté, le train parti de St Pierre des Corps a circulé via Bordeaux et Toulouse, a passé la nuit à Pau, puis est arrivé à son terminus le lendemain…. donc là aussi le rationnel
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Les chemins de fer portugais compléteraient leur parc de Corail (des VTU à caisse en inox de fabrication locale) ? C'est une surprise pour moi.
Destination CP ? Fausse piste
Les Comboios de Portugal doivent restaurer 60 voitures SOREFAME mais pas de véhicules français en vue
D'ailleurs en ce qui concerne les "accords commerciaux" avec la France, Alstom a même été éliminé du 1er appel d'offre concernant la fourniture de rames bimodes. Alors acheter du matériel SNCF réformé............;même pas en rêve
Les Comboios de Portugal doivent restaurer 60 voitures SOREFAME mais pas de véhicules français en vue
D'ailleurs en ce qui concerne les "accords commerciaux" avec la France, Alstom a même été éliminé du 1er appel d'offre concernant la fourniture de rames bimodes. Alors acheter du matériel SNCF réformé............;même pas en rêve
André 30- Posteur Mentor
-
Ils auraient du faire ST Pierre/Vierzon/ Clermont/ Nimes et Toulouse, cela semblait plus cohérent, ou Clermont Toulouse via Rodez, ils manquent totalement d'imagination nos technocrates...Labourd-Navarre a écrit:Bonjour,
LN/JCP.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Non Jean-Louis, GP l'organisateur CMR du périple n'est pas un technocrate......, loin s'en faut . Un passionné tout simplementTOSQUE Jean-Louis a écrit: nos technocrates...
André 30- Posteur Mentor
-
André 30 a écrit:
Non Jean-Louis, GP l'organisateur CMR du périple n'est pas un technocrate......, loin s'en faut . Un passionné tout simplement
C'est le même prénom de celui qui va prendre bientôt la retraite
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Exact JBROUANET a écrit:
C'est le même prénom de celui qui va prendre bientôt la retraite
André 30- Posteur Mentor
-
Je "m'auto-réponds" et je "m'auto-flagelle" :
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, dix voitures pilotes type VU B6 Dux REV (50 87 80 74 XXX) doivent prendre le chemin du Portugal.
Elles permettront d'assurer des trains "push-pull" sur les lignes du Minho et des Baira
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, dix voitures pilotes type VU B6 Dux REV (50 87 80 74 XXX) doivent prendre le chemin du Portugal.
Elles permettront d'assurer des trains "push-pull" sur les lignes du Minho et des Baira
André 30- Posteur Mentor
-
Bonjour André,
Merci pour cette info. Au niveau du parc B6Dux, on a effectivement les trois exemplaires VU86 ex Franche Comté (qui ont gardé leur fourgon, inutilisé) et les neuf unités VU 75 Intercités Notmandie (transformées en B6t2uxh avec une petite salle à la place du fourgon) qui devraient se libérer dans quelques temps suite à l'arrivée de Regiolis et Regio2N IC (les 16 autres B6Dux ex Rhône Alpes sont encore bien utilisées sans qu'un matériel de remplacement en soit pour l'instant commandé).
Le parc repris par les CP devraient donc être panaché mais il est probable qu'il subisse une nouvelle rénovation avant sa mise en service au Portugal.
Merci pour cette info. Au niveau du parc B6Dux, on a effectivement les trois exemplaires VU86 ex Franche Comté (qui ont gardé leur fourgon, inutilisé) et les neuf unités VU 75 Intercités Notmandie (transformées en B6t2uxh avec une petite salle à la place du fourgon) qui devraient se libérer dans quelques temps suite à l'arrivée de Regiolis et Regio2N IC (les 16 autres B6Dux ex Rhône Alpes sont encore bien utilisées sans qu'un matériel de remplacement en soit pour l'instant commandé).
Le parc repris par les CP devraient donc être panaché mais il est probable qu'il subisse une nouvelle rénovation avant sa mise en service au Portugal.
Bonjour François.
En ce qui concerne les véhicules achetés par les CP, et d'après les infos que j'ai reçues, ils s'agirait de voitures pilotes "nariz de vaca" (nez de vache) aptes "à contrôle des locomotives avec thyristors/électronique de puissance (BB 5600) et des locomotives à commande électromécanique ( BB 2600)" [sic]
Quant aux voitures acheminées à Lescar par CMR, je pense qu'à cette heure-ci, elles sont en pièces détachées
En ce qui concerne les véhicules achetés par les CP, et d'après les infos que j'ai reçues, ils s'agirait de voitures pilotes "nariz de vaca" (nez de vache) aptes "à contrôle des locomotives avec thyristors/électronique de puissance (BB 5600) et des locomotives à commande électromécanique ( BB 2600)" [sic]
Quant aux voitures acheminées à Lescar par CMR, je pense qu'à cette heure-ci, elles sont en pièces détachées
André 30- Posteur Mentor
-
"Avant d'exécuter l'ordre, attendre le contrordre"André 30 a écrit:Je "m'auto-réponds" et je "m'auto-flagelle" :
Ce sera le cas pour Comboios de Portugal qui s'oriente maintenant vers la transformation de fourgons SOREFAME Df 550 en voitures pilotes.
D'ores et déjà le 51 94 92-69 018 - 6 (Df 568) a été dégaré de Contumil et est actuellement en cours de modification à l'EMEF de Guifões.
Il sera engagé à titre d'essais (octobre 2020 ?) en push/pull avec des rames VTU/Alstom & SOREFAME ().
L'espoir de voir des voitures VU B6Dux REV ex SNCF circuler sur le réseau ferré lusitanien s'éloigne donc.
André 30- Posteur Mentor
-