Les Tramways de Provence
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Les Tramways de Provence
J'ai été intrigué par un certain nombre de vestiges de vieilles voies de chemin de fer en Provence et j'en ai examiné quelques-uns qui sont des restes de vieux tramways dans les Alpes maritimes. J'aimerais partager certaines d'entre elles avec vous.
Le premier que j'ai remarqué était le tramway Sospel-Menton qui était géré par les Tramways de Nice et du Littoral (TNL). Voici l'histoire.
https://rogerfarnworth.com/2018/02/23/t ... rovence-51
Le premier que j'ai remarqué était le tramway Sospel-Menton qui était géré par les Tramways de Nice et du Littoral (TNL). Voici l'histoire.
https://rogerfarnworth.com/2018/02/23/t ... rovence-51
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Les Tramways de Provence
Il y avait deux réseaux de tramway différents dans la région de Nice. Le réseau TAM (Tramways des Alpes-Maritimes) fait partie du Chemin de Fer du Sud de la France. L'autre réseau était la Compagnie Tramway de Nice et Littoral (TNL). Ce billet couvre l'histoire de l'ensemble du réseau TNL. Les autres postes couvriront des lignes spécifiques sur les réseaux TAM et TNL.
https://rogerfarnworth.com/2018/03/15/t ... rovence-53
Le tramway de Vence à Cagnes-sur-Mer. Ce tramway fait partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est inclus sur ce fil pour l'exhaustivité.
https://rogerfarnworth.com/2017/11/25/t ... rovence-17
https://rogerfarnworth.com/2018/03/15/t ... rovence-53
Le tramway de Vence à Cagnes-sur-Mer. Ce tramway fait partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est inclus sur ce fil pour l'exhaustivité.
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Re: Les Tramways de Provence
Je remarque que lorsque je conduisais entre Nice et Tourrette-Levens, il y avait une structure sur le côté droit de la route près du village des Moulins peu de temps avant que nous n'atteignions Tourrette-Levens, alors j'ai décidé d'enquêter.
Le résultat est les deux blogs ci-dessous.
La TNL a construit une ligne de Nice à Levens, elle a prolongé la ligne urbaine qui allait de Nice à Saint-André-de-la-Roche.
Ce premier post couvre la longueur de Nice à Tourrette-Levens.
https://rogerfarnworth.com/2018/03/20/t ... rovence-54
Ce deuxième poste couvre la longueur restante du tramway de Tourrette-Levens à Levens. Dans le cadre du blog, j'ai utilisé ce que les modélistes ferroviaires au Royaume-Uni appellent parfois «licence de modélisateur» ... la liberté d'utiliser notre imagination.
La première moitié de ce deuxième blog suit le tramway qui aurait pu être construit via Aspremont et Saint-Blaise à Levens. Il a certainement été planifié et faisait probablement partie de la justification de la construction d'un pont suspendu à proximité de Saint-Blaise.
La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.
J'espère que tu aimes!
https://rogerfarnworth.com/2018/03/27/t ... rovence-56
Le résultat est les deux blogs ci-dessous.
La TNL a construit une ligne de Nice à Levens, elle a prolongé la ligne urbaine qui allait de Nice à Saint-André-de-la-Roche.
Ce premier post couvre la longueur de Nice à Tourrette-Levens.
https://rogerfarnworth.com/2018/03/20/t ... rovence-54
Ce deuxième poste couvre la longueur restante du tramway de Tourrette-Levens à Levens. Dans le cadre du blog, j'ai utilisé ce que les modélistes ferroviaires au Royaume-Uni appellent parfois «licence de modélisateur» ... la liberté d'utiliser notre imagination.
La première moitié de ce deuxième blog suit le tramway qui aurait pu être construit via Aspremont et Saint-Blaise à Levens. Il a certainement été planifié et faisait probablement partie de la justification de la construction d'un pont suspendu à proximité de Saint-Blaise.
La deuxième moitié du blog se concentre sur l'itinéraire actuel le long de la M19.
J'espère que tu aimes!
https://rogerfarnworth.com/2018/03/27/t ... rovence-56
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Les Tramways de Provence
Je l'ai déjà posté ailleurs, mais pour être complet, ce billet a été écrit en pensant à la ligne côtière qui part de Toulon pour Saint-Raphaël.
Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.
https://rogerfarnworth.com/2017/12/23/l ... rovence-38
Dans le cadre de mon cadeau d'anniversaire cette année, ma femme m'a donné deux livres écrits en français sur les Trams de Nice par Jose Banuado. J'apprécie de travailler sur ce que les livres disent! Ce poste concerne la pratique relativement inhabituelle du transport régulier de marchandises sur un réseau de tramway, pratique courante à Nice.
Je pense que ce post est une contribution importante aux histoires du tram de Nice que je m'efforce de raconter. c'est effectivement un extrait très intéressant du livre de Jose et j'espère qu'il est apprécié par les membres de ce forum.
J'ai travaillé avec Google Translate pour fournir une version anglaise de cette histoire. Je serais également très reconnaissant si les membres de ce groupe qui ont des livres de Jose, et qui ont une meilleure capacité en français et en anglais que moi, pourraient me dire si la version que j'ai produite en anglais est juste pour le texte original de Jose.
https://rogerfarnworth.com/2018/05/29/g ... rovence-60
En lisant un livre en français de Jose Banuado, j'en ai découvert plus sur le tramway Sospel-Menton. J'ai travaillé sur une traduction anglaise des notes avec les photographies dans le livre de Jose. J'espère que la traduction est exacte.
La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.
https://rogerfarnworth.com/2018/06/08/t ... rovence-61
Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...
https://rogerfarnworth.com/2018/02/23/t ... rovence-51
Sa pertinence ici est qu'il se concentre sur le système de tramway à Toulon. Un autre article sur Toulon sera nécessaire à un moment donné pour compléter l'histoire de l'ensemble du réseau.
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Dans le cadre de mon cadeau d'anniversaire cette année, ma femme m'a donné deux livres écrits en français sur les Trams de Nice par Jose Banuado. J'apprécie de travailler sur ce que les livres disent! Ce poste concerne la pratique relativement inhabituelle du transport régulier de marchandises sur un réseau de tramway, pratique courante à Nice.
Je pense que ce post est une contribution importante aux histoires du tram de Nice que je m'efforce de raconter. c'est effectivement un extrait très intéressant du livre de Jose et j'espère qu'il est apprécié par les membres de ce forum.
J'ai travaillé avec Google Translate pour fournir une version anglaise de cette histoire. Je serais également très reconnaissant si les membres de ce groupe qui ont des livres de Jose, et qui ont une meilleure capacité en français et en anglais que moi, pourraient me dire si la version que j'ai produite en anglais est juste pour le texte original de Jose.
https://rogerfarnworth.com/2018/05/29/g ... rovence-60
En lisant un livre en français de Jose Banuado, j'en ai découvert plus sur le tramway Sospel-Menton. J'ai travaillé sur une traduction anglaise des notes avec les photographies dans le livre de Jose. J'espère que la traduction est exacte.
La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.
https://rogerfarnworth.com/2018/06/08/t ... rovence-61
Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...
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Re: Les Tramways de Provence
Le tramway Grasse-Cagnes-sur-Mer fait également partie du réseau TAM. J'ai déjà posté sur ce tramway. Il est également inclus sur ce fil pour l'exhaustivité. Il y a deux blogs ci-dessous .......
https://rogerfarnworth.com/2017/11/28/t ... rovence-20
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-2-chemin-de-fer-de-provence-21
Et enfin a Grasse, pour l'instant, ce billet couvre le TCA Tramway entre Cannes et Grasse. Le tramway de Cannes à Grasse ne faisait pas partie du réseau TAM, ni des TNL. Il était exploité par les TCA - Compagnie des Tramways électriques de la Côte d'Azur. Après la faillite de cette compagnie en 1923, l'exploitation fut reprise brièvement par la CTC - Cie des Tramways de Cannes, jusqu'à la fermeture, dès 1926.
https://rogerfarnworth.com/2017/11/29/t ... rovence-22
https://rogerfarnworth.com/2017/11/28/t ... rovence-20
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-2-chemin-de-fer-de-provence-21
Et enfin a Grasse, pour l'instant, ce billet couvre le TCA Tramway entre Cannes et Grasse. Le tramway de Cannes à Grasse ne faisait pas partie du réseau TAM, ni des TNL. Il était exploité par les TCA - Compagnie des Tramways électriques de la Côte d'Azur. Après la faillite de cette compagnie en 1923, l'exploitation fut reprise brièvement par la CTC - Cie des Tramways de Cannes, jusqu'à la fermeture, dès 1926.
https://rogerfarnworth.com/2017/11/29/t ... rovence-22
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Re: Les Tramways de Provence
J'ai traduit des pages de 'Nice au fil du Tram' (par Jose Banuado) en anglais. Ma connaissance du français est mauvaise et j'ai utilisé Google Traduction qui n'est pas toujours précis dans la traduction des termes liés au rail. Alors, n'hésitez pas, si vous êtes à l'aise
en lisant l'anglais, pour corriger ma paraphrase / traduction si j'ai les faits faux.
La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes
https://rogerfarnworth.com/2018/07/06/t ... rovence-62
Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.
en lisant l'anglais, pour corriger ma paraphrase / traduction si j'ai les faits faux.
La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes
https://rogerfarnworth.com/2018/07/06/t ... rovence-62
Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.
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Re: Les Tramways de Provence
Ce billet couvre un tramway de courte durée qui a quitté la ligne Nice à Digne du Chemin de Fer de Provence au Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie. La ligne n'a pas duré plus de 20 ans, mais elle a réussi à ouvrir la vallée de la Vésubie au tourisme et a grandement aidé l'économie agraire. Le poste ci-dessous a également été inclus dans l'histoire de la ligne principale de Nice à Digne.
http://rogerfarnworth.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64/
Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
http://rogerfarnworth.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64/
Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
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rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Les Tramways de Provence
Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.
http://rogerfarnworth.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66/
Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.
http://rogerfarnworth.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67/
J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.
Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.
La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.
La ligne a cessé ses activités en 1931.
Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.
http://rogerfarnworth.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66/
Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.
http://rogerfarnworth.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67/
J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.
Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.
La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.
La ligne a cessé ses activités en 1931.
Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.
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Re: Les Tramways de Provence
Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....
http://rogerfarnworth.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69/
La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.
Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».
Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
http://rogerfarnworth.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69/
La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.
Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».
Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
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Re: Les Tramways de Provence
Actuellement, je lis un livre écrit en français sur les tramways de Nice et la Côte d'Azur (TNL) écrit par Jose Banuado. Le livre est uniquement disponible en français. Je dois utiliser un logiciel de traduction sur Internet pour comprendre le livre, car mon français est très limité.
Ce billet est basé sur le livre de Jose Banuado et couvre la période de la première guerre mondiale. Si vous êtes capable de lire l'anglais et d'avoir un exemplaire du livre de Jose Banuado, n'hésitez pas à corriger les erreurs de traduction ou les malentendus.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/28/tn ... rovence-80
Ce prochain article porte sur les conditions du réseau de tramway à Nice dans les années qui ont suivi la guerre. Il est écrit en anglais et reprend l'essentiel de l'ouvrage de Jose Banaudo: Nice au fil de Tram, tome 1, Histoire; Les Editions du Cabri, 2004.
http://rogerfarnworth.com/2018/12/28/tnl-tramways-recovery-after-the-first-world-war-chemins-de-fer-de-provence-83/
Ce billet est basé sur le livre de Jose Banuado et couvre la période de la première guerre mondiale. Si vous êtes capable de lire l'anglais et d'avoir un exemplaire du livre de Jose Banuado, n'hésitez pas à corriger les erreurs de traduction ou les malentendus.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/28/tn ... rovence-80
Ce prochain article porte sur les conditions du réseau de tramway à Nice dans les années qui ont suivi la guerre. Il est écrit en anglais et reprend l'essentiel de l'ouvrage de Jose Banaudo: Nice au fil de Tram, tome 1, Histoire; Les Editions du Cabri, 2004.
http://rogerfarnworth.com/2018/12/28/tnl-tramways-recovery-after-the-first-world-war-chemins-de-fer-de-provence-83/
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Re: Les Tramways de Provence
Les tramways autour de Nice n’ont pas tardé à connaître un déclin inexorable. Au début des années 1930, de nombreuses lignes de tramway ont été détruites en dehors de la ville de Nice. Les bus étaient la nouveauté en matière de transports en commun. La voiture est devenue progressivement plus importante.
http://rogerfarnworth.com/2019/04/09/th ... rovence-84
Le texte de cet article est en anglais. Il s'agit principalement d'une traduction d'un texte français. S'il y a des inexactitudes dans la traduction, veuillez me le faire savoir.
http://rogerfarnworth.com/2019/04/09/th ... rovence-84
Le texte de cet article est en anglais. Il s'agit principalement d'une traduction d'un texte français. S'il y a des inexactitudes dans la traduction, veuillez me le faire savoir.
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Re: Les Tramways de Provence
Le déclin du réseau de tramway urbain de Nice s'est poursuivi de la fin des années 1920 aux années 1930. Les bus sont devenus politiquement plus acceptables que les tramways. ... Ce billet poursuit mes réflexions à partir d'une traduction du travail de José Banaudo du français vers l'anglais. ...
http://rogerfarnworth.com/2019/10/14/the-tnl-tram-network-the-changes-in-the-urban-network-1929-1934-chemins-de-fer-de-provence-86
Un réseau urbain en mutation dans et autour de Nice
Les années 1930 à 1950 ont vu des changements majeurs dans l'environnement urbain. Comme ailleurs, la voiture a commencé à dominer la compréhension du progrès. D'autres entreprises de transport, dans une mesure plus ou moins grande, ont pris une place secondaire. L'indépendance, plutôt que l'interdépendance, a fini par dominer la pensée politique. Le renforcement de la démocratie après la Seconde Guerre mondiale valorisait le point de vue de l'individu. Vers la fin des années 1950, la place de l'" expert " dans un débat commençait à être remise en question. Les gens n'étaient plus aussi disposés à se faire dire ce qui était le mieux pour eux. D'une manière significative, la voiture est devenue une pierre de touche pour cette indépendance et cette confiance en soi croissantes. Le tramway et le train ont commencé à être considérés comme faisant partie du passé plutôt que comme une partie importante de l'avenir.
http://rogerfarnworth.com/2019/10/14/the-tnl-tram-network-the-changes-in-the-urban-network-1929-1934-chemins-de-fer-de-provence-86
Un réseau urbain en mutation dans et autour de Nice
Les années 1930 à 1950 ont vu des changements majeurs dans l'environnement urbain. Comme ailleurs, la voiture a commencé à dominer la compréhension du progrès. D'autres entreprises de transport, dans une mesure plus ou moins grande, ont pris une place secondaire. L'indépendance, plutôt que l'interdépendance, a fini par dominer la pensée politique. Le renforcement de la démocratie après la Seconde Guerre mondiale valorisait le point de vue de l'individu. Vers la fin des années 1950, la place de l'" expert " dans un débat commençait à être remise en question. Les gens n'étaient plus aussi disposés à se faire dire ce qui était le mieux pour eux. D'une manière significative, la voiture est devenue une pierre de touche pour cette indépendance et cette confiance en soi croissantes. Le tramway et le train ont commencé à être considérés comme faisant partie du passé plutôt que comme une partie importante de l'avenir.
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Re: Les Tramways de Provence
Je viens de découvrir qu'il y a un certain nombre de liens cassés sur ce fil. J'espère que tout cela est maintenant corrigé. Veuillez accepter mes excuses. ....
rogerfarnworth- Postamateur
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