TER en rade...
+3
BAGGINI Laurent
TOSQUE Jean-Louis
Montplaisir
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
TER en rade...
09 avril 2019
Le TER 871648 (UM AGC) TE 19h28 - Cahors 20h50 est resté à quai à St Jory à 19h41... Le TER le précédant était en carafe à Castelnau d'Estretefonds (Régiolis). A 20h50 les AGC étaient à St Jory. Pas de contrôleurs, les clients livrés à eux même.... Les conducteurs ne sont pas habitués à gérer ce genre de situation pour la clientèle. Les clients en rade.
Le TER 871648 (UM AGC) TE 19h28 - Cahors 20h50 est resté à quai à St Jory à 19h41... Le TER le précédant était en carafe à Castelnau d'Estretefonds (Régiolis). A 20h50 les AGC étaient à St Jory. Pas de contrôleurs, les clients livrés à eux même.... Les conducteurs ne sont pas habitués à gérer ce genre de situation pour la clientèle. Les clients en rade.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: TER en rade...
Montplaisir a écrit:09 avril 2019
Le TER 871648 (UM AGC) TE 19h28 - Cahors 20h50 est resté à quai à St Jory à 19h41... Le TER le précédant était en carafe à Castelnau d'Estretefonds (Régiolis). A 20h50 les AGC étaient à St Jory. Pas de contrôleurs, les clients livrés à eux même.... Les conducteurs ne sont pas habitués à gérer ce genre de situation pour la clientèle. Les clients en rade.
Et les IPCS? Il n'y en a pas entre Toulouse et Montauban?
Cela devient du n'importe quoi? Ma fille a eu ce genre de déboire sur Toulouse Auch, mais bon c'est de la VU..
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: TER en rade...
Bonjour à tous,
même problème pour ma grande, il n'y a pas si longtemps que cela! Bon, là aussi c'est de la VU!
Un régiolis est resté en rade entre Naucelle et Carmaux... En pleine ligne après un freinage d'urgence...
Ligne coupée pendant une bonne partie de la matinée...
Heureusement... J'étais pas au boulot!!!
Bonne journée à tous!
Salutations amicales.
Laurent.
même problème pour ma grande, il n'y a pas si longtemps que cela! Bon, là aussi c'est de la VU!
Un régiolis est resté en rade entre Naucelle et Carmaux... En pleine ligne après un freinage d'urgence...
Ligne coupée pendant une bonne partie de la matinée...
Heureusement... J'étais pas au boulot!!!
Bonne journée à tous!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: TER en rade...
J'ai récemment appris en Avignon par l'un de mes jeunes successeurs que les IPCS ne sont empruntées que si la circulation concernée a été programmée à l'avance par cet itinéraireTOSQUE Jean-Louis a écrit:Et les IPCS? ........
Donc pas d'utilisation d'IPCS en "mode secours"
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: TER en rade...
André 30 a écrit:
J'ai récemment appris en Avignon par l'un de mes jeunes successeurs que les IPCS ne sont empruntées que si la circulation concernée a été programmée à l'avance par cet itinéraire
Donc pas d'utilisation d'IPCS en "mode secours"
J'ai connu ça, un jour quelqu'un en a décidé ainsi. Cependant quand vraiment on ne peux faire autrement... Aujourd'hui, je ne sais pas...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: TER en rade...
Il y a des régions où l'utilisation des IPCS sont fréquentes, je pense notamment a la ligne de la Maurienne et globalement sur l'axe Ambérieux - Modane et d'autre où l'utilisation est rare. On ne peut que regretter la non utilisation d'outils comme les IPCS dans le cas de travaux ou de detresse.André 30 a écrit:
J'ai récemment appris en Avignon par l'un de mes jeunes successeurs que les IPCS ne sont empruntées que si la circulation concernée a été programmée à l'avance par cet itinéraire
Donc pas d'utilisation d'IPCS en "mode secours"
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: TER en rade...
Bonsoir à tous.
Je présume que vos messages ne concernent que les circulations voyageurs ???
De mon temps (et sur la Région de Bordeaux) ... la circulation inopinée d'un train de voyageurs à CS n'était autorisée que si les voyageurs qui attendaient le train étaient avisés de la circulation à CS.
Pas de probléme pour les gares possédant du personnel.
Pour les autres établissements ne possédant pas de personnel, pas de passerelle, et pas d'écrans-afficheurs diffusant des annonces sonores, un agent devait être envoyé sur place pour prévenir les voyageurs de la desserte à CS.
Dans le cas ou il était impossible de prévenir les voyageurs, l'arrêt n'était pas desservi (passage du train à CS sans arrêt).
D'après vos messages, cette règlementation relevant du principe de précaution me semble être toujours valable...
LN/JCP.
Je présume que vos messages ne concernent que les circulations voyageurs ???
De mon temps (et sur la Région de Bordeaux) ... la circulation inopinée d'un train de voyageurs à CS n'était autorisée que si les voyageurs qui attendaient le train étaient avisés de la circulation à CS.
Pas de probléme pour les gares possédant du personnel.
Pour les autres établissements ne possédant pas de personnel, pas de passerelle, et pas d'écrans-afficheurs diffusant des annonces sonores, un agent devait être envoyé sur place pour prévenir les voyageurs de la desserte à CS.
Dans le cas ou il était impossible de prévenir les voyageurs, l'arrêt n'était pas desservi (passage du train à CS sans arrêt).
D'après vos messages, cette règlementation relevant du principe de précaution me semble être toujours valable...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: TER en rade...
La réglementation prévoyait (prévoit encore ?) l'obligation de marche à vue aux abords de l'établissement desservi à contre-sens.
Sur la région PACA*, pour toutes circulations, pas d'emprunt inopiné d'IPCS si marche non tracée via cet itinéraire. Va comprendre
* => tout au moins sur la Ligne Impériale
Sur la région PACA*, pour toutes circulations, pas d'emprunt inopiné d'IPCS si marche non tracée via cet itinéraire. Va comprendre
* => tout au moins sur la Ligne Impériale
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: TER en rade...
André 30 a écrit:La réglementation prévoyait (prévoit encore ?) l'obligation de marche à vue aux abords de l'établissement desservi à contre-sens.
...
Pas tout a fait, la réglementation concernant les trains circulant a contre-sens sur ICS (IPCS et ITCS) impose aux trains ayant un arret voyageur de ne pas dépasser la vitesse de 30 hm/h entre l'origine du quai et le point d’arrêt en gare, mais n'impose pas la marche a vue. A noter que cette règle ne serait pas applicable en cas d’arrêt S ou d’arrêt C, ces arrêts n’étant pas des arrêts commerciaux.
J'ai toujours connue cette règle sous cette forme de 1978 a 2015
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: TER en rade...
Le TER Toulouse - Cahors a eu au final 4h de retard selon une info d'un usager qui l'avait quitté à St Jory mais dont il connaissait un autre usager dedans....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: TER en rade...
Sur Bayonne - Hendaye, (en réalité de la bif de Mousserolles jusqu'à Hendaye), il n'y avait pas (à mon époque) de restrictions d'utilisation, seule l'autorisation du Régulateur suffisait.
Petite contrainte technique toutefois, cette section de ligne équipée d'IPCS était (est toujours ???) composée de 2 pas d'IPCS:
- Mousserolles - Biarritz et
- Biarritz - Hendaye.
Donc présence obligatoire d' un Agent-Circulation à Biarritz.
(Bayonne - Mousserolles est en Voie Banalisée).
----
Petit retour sur un incident récent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Petite contrainte technique toutefois, cette section de ligne équipée d'IPCS était (est toujours ???) composée de 2 pas d'IPCS:
- Mousserolles - Biarritz et
- Biarritz - Hendaye.
Donc présence obligatoire d' un Agent-Circulation à Biarritz.
(Bayonne - Mousserolles est en Voie Banalisée).
----
Petit retour sur un incident récent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: TER en rade...
Si je dois reprendre la sacoche....... j'aurai droit un sérieux "rafraîchissement de connaissances"Vinces2 a écrit:
Pas tout a fait, la réglementation concernant les trains circulant a contre-sens sur ICS (IPCS et ITCS) impose aux trains ayant un arret voyageur de ne pas dépasser la vitesse de 30 hm/h entre l'origine du quai et le point d’arrêt en gare, mais n'impose pas la marche a vue. A noter que cette règle ne serait pas applicable en cas d’arrêt S ou d’arrêt C, ces arrêts n’étant pas des arrêts commerciaux.
J'ai toujours connue cette règle sous cette forme de 1978 a 2015
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum