22 unités neuves pour les CP....
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22 unités neuves pour les CP....
Le 7 janvier dernier, Comboios de Portugal (CP) a lancé un appel d'offre pour la livraison de 22 rames neuves pour les services régionaux (Porto et Lisbonne).
Cette commande portera sur la fourniture de 22 unités se décomposant en 12 éléments bi-mode (électrique 25 kV + Diesel) et 10 rames purement électriques (25 kV).
Cinq entreprises ont répondu à ce concours clos le 13 février dernier : Bombardier, CAF, Siemens Stadler et Talgo.
Quand l'on connait les difficultés que rencontre Alstom pour remplir son carnet de commandes, et connaissant la qualité du matériel bi-mode ou électrique produit à Belfort et à Niederbronn, on se demande si notre grand industriel national veut vraiment préserver son outil de production en saisissant toute opportunité.
Cette commande portera sur la fourniture de 22 unités se décomposant en 12 éléments bi-mode (électrique 25 kV + Diesel) et 10 rames purement électriques (25 kV).
Cinq entreprises ont répondu à ce concours clos le 13 février dernier : Bombardier, CAF, Siemens Stadler et Talgo.
Quand l'on connait les difficultés que rencontre Alstom pour remplir son carnet de commandes, et connaissant la qualité du matériel bi-mode ou électrique produit à Belfort et à Niederbronn, on se demande si notre grand industriel national veut vraiment préserver son outil de production en saisissant toute opportunité.
Dernière édition par André 30 le 2019-04-04, 13:54, édité 1 fois
André 30- Posteur Mentor
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Re: 22 unités neuves pour les CP....
André 30 a écrit:Le 7 janvier dernier, Comboios de Portugal (CP) a lancé un appel d'offre pour la livraison de 22 rames neuves pour les services régionaux (Porto et Lisbonne).
Cette commande portera sur la fourniture de 22 unités se décomposant en 12 éléments bi-mode (électrique 25 kV + Diesel) et 10 rames purement électriques (25 kV).
Cinq entreprises ont répondu à ce concours clos le 13 février dernier : Bombardier, CAF, Siemens Stadler et Talgo.
Quant l'on connait les difficultés que rencontre Alstom pour remplir son carnet de commandes, et connaissant la qualité du matériel bi-mode ou électrique produit à Belfort et à Niederbronn, on se demande si notre grand industriel national veut vraiment préserver son outil de production en saisissant toute opportunité.
Des stratégies désolantes.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: 22 unités neuves pour les CP....
Moi aussi je m'interroge sur Alstom :
- abandon du marché des locomotives électriques : les Prima II sont encore en fabrication à Belfort (le Maroc a passé une seconde commande) mais leur procédure d'homologation en Europe a été arrêtée !
- délocalisation de l'ingénierie, ventes de secteurs d'activité qui permettaient de moins dépendre du ferroviaire
- diverses affaires ayant donné lieu à des démêles judiciaires dans plusieurs pays
- délocalisation des fabrications de matériel dans des pays low cost (ex : matériel pour le futur "RER" de Montréal (REM) fabriqué en Inde, ce qui a fait scandale chez nos cousins québécois),ou a minima ailleurs qu'en France (Coradia hollandais fait en Pologne, automotrices pour les CFL faites en Espagne). Il y a aussi eu polémique sur la fabrication des moteurs des RER NG : ils ne seraient pas fabriqués à Ornans mais en Chine.
- et "en même temps", pressions régulières pour que la SNCF et les Régions commandent du matériel afin de "sauver les usines qui n'ont plus de travail", quitte à devoir refaire un appel d'offres (cf. le RER NG), et à devoir remplacer du matériel pas encore en fin de vie (certes les X 72500 ne sont pas très fiables, mais c'est justement en grande partie la faute d'Alstom...). Au final l'argent du contribuable est appelé à la rescousse.
- abandon du marché des locomotives électriques : les Prima II sont encore en fabrication à Belfort (le Maroc a passé une seconde commande) mais leur procédure d'homologation en Europe a été arrêtée !
- délocalisation de l'ingénierie, ventes de secteurs d'activité qui permettaient de moins dépendre du ferroviaire
- diverses affaires ayant donné lieu à des démêles judiciaires dans plusieurs pays
- délocalisation des fabrications de matériel dans des pays low cost (ex : matériel pour le futur "RER" de Montréal (REM) fabriqué en Inde, ce qui a fait scandale chez nos cousins québécois),ou a minima ailleurs qu'en France (Coradia hollandais fait en Pologne, automotrices pour les CFL faites en Espagne). Il y a aussi eu polémique sur la fabrication des moteurs des RER NG : ils ne seraient pas fabriqués à Ornans mais en Chine.
- et "en même temps", pressions régulières pour que la SNCF et les Régions commandent du matériel afin de "sauver les usines qui n'ont plus de travail", quitte à devoir refaire un appel d'offres (cf. le RER NG), et à devoir remplacer du matériel pas encore en fin de vie (certes les X 72500 ne sont pas très fiables, mais c'est justement en grande partie la faute d'Alstom...). Au final l'argent du contribuable est appelé à la rescousse.
Re: 22 unités neuves pour les CP....
Je me rappelle à la mise en service des 72500 une place de parking était réservée près du bâtiment de la feuille à Nîmes avec l'inscription "technicien Alstom"...ça voulait tout dire...BB 9210 a écrit:Moi aussi je m'interroge sur Alstom :
- (certes les X 72500 ne sont pas très fiables, mais c'est justement en grande partie la faute d'Alstom...).
po- Postamateur
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Re: 22 unités neuves pour les CP....
Après les éliminations :
- d'Alstom pour prévision de livraisons hors délai,
- de Siemens qui a retiré son offre pour carnet de commandes trop chargé,
c'est au tour de Talgo d'être prochainement évincé.
En effet les CP exigent qu'afin de fiabiliser rapidement les éléments mis en service, des automoteurs du même type devront déjà être opérationnels chez des opérateurs ferroviaires différents.
Or, Talgo n'a, à ce jour, mis aucune rame des modèles demandés en service. Et aucun engin de ce type n'est actuellement au catalogue du constructeur espagnol.
On peut donc s'attendre à un duel final CAF / Stadler.
Ce dernier fabricant tient la corde car il propose de sous-traiter tout ou partie de l'assemblage des rames chez EMEF à Entroncamento.
- d'Alstom pour prévision de livraisons hors délai,
- de Siemens qui a retiré son offre pour carnet de commandes trop chargé,
c'est au tour de Talgo d'être prochainement évincé.
En effet les CP exigent qu'afin de fiabiliser rapidement les éléments mis en service, des automoteurs du même type devront déjà être opérationnels chez des opérateurs ferroviaires différents.
Or, Talgo n'a, à ce jour, mis aucune rame des modèles demandés en service. Et aucun engin de ce type n'est actuellement au catalogue du constructeur espagnol.
On peut donc s'attendre à un duel final CAF / Stadler.
Ce dernier fabricant tient la corde car il propose de sous-traiter tout ou partie de l'assemblage des rames chez EMEF à Entroncamento.
André 30- Posteur Mentor
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Re: 22 unités neuves pour les CP....
..........Et le vainqueur est .........rantanplanplanplan (roulement de tambours )....... STADLERAndré 30 a écrit:On peut donc s'attendre à un duel final CAF / Stadler.
Ce dernier fabricant tient la corde car il propose de sous-traiter tout ou partie de l'assemblage des rames chez EMEF à Entroncamento.
CAF et Talgo portent plainte pour favoritisme
André 30- Posteur Mentor
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Re: 22 unités neuves pour les CP....
La compagnie ferroviaire publique Comboios de Portugal (CP) et Stadler ont signé le contrat pour la production et la livraison de 22 trains régionaux FLIRT. Le volume des commandes est d'environ 158 millions d'euros. C'est la première fois que le FLIRT de Stadler sera utilisé pour les passagers de la péninsule ibérique.
La compagnie ferroviaire nationale portugaise Comboios de Portugal (CP) et Stadler ont signé le 20 octobre 2020 le contrat pour la livraison d'un total de 22 trains pour le renouvellement de la flotte ferroviaire régionale du CP. Le contrat comprend la fabrication et la livraison de dix unités multiples électriques (EMU) et de douze unités multiples bimodales (BMU) de type FLIRT. La valeur totale de la commande de 158 millions d'euros comprend non seulement la livraison du véhicule, mais également les services de maintenance pendant au moins quatre ans et la formation.
Pour la première fois, Stadler construit le FLIRT pour le trafic de passagers sur l'écartement ibérique de 1668 millimètres. Les douze FLIRT bimodaux (BMU) ont une carrosserie supplémentaire en tant que module d'entraînement, qui contient le système de traction diesel-électrique. Cela signifie que la conduite est également possible sur des itinéraires non électrifiés. La structure modulaire simplifie la modernisation future d'un entraînement bimodal à un entraînement purement électrique ou le remplacement des générateurs diesel par des batteries, en fonction des besoins de l'opérateur ferroviaire. De plus, 95% des matériaux utilisés sont réutilisables.
Des distributeurs automatiques peuvent être installés à bord pour augmenter le confort des passagers. Le FLIRT dispose également d'un réseau WLAN, via lequel les passagers peuvent accéder à la fois au contenu de l'opérateur ferroviaire et au contenu multimédia. Un système d'information passager innovant complète l'expérience de voyage dans le nouveau FLIRT.
(Source : Bahnonline.ch)
La compagnie ferroviaire nationale portugaise Comboios de Portugal (CP) et Stadler ont signé le 20 octobre 2020 le contrat pour la livraison d'un total de 22 trains pour le renouvellement de la flotte ferroviaire régionale du CP. Le contrat comprend la fabrication et la livraison de dix unités multiples électriques (EMU) et de douze unités multiples bimodales (BMU) de type FLIRT. La valeur totale de la commande de 158 millions d'euros comprend non seulement la livraison du véhicule, mais également les services de maintenance pendant au moins quatre ans et la formation.
Pour la première fois, Stadler construit le FLIRT pour le trafic de passagers sur l'écartement ibérique de 1668 millimètres. Les douze FLIRT bimodaux (BMU) ont une carrosserie supplémentaire en tant que module d'entraînement, qui contient le système de traction diesel-électrique. Cela signifie que la conduite est également possible sur des itinéraires non électrifiés. La structure modulaire simplifie la modernisation future d'un entraînement bimodal à un entraînement purement électrique ou le remplacement des générateurs diesel par des batteries, en fonction des besoins de l'opérateur ferroviaire. De plus, 95% des matériaux utilisés sont réutilisables.
dit Ansgar Brockmeyer, directeur des ventes de Stadler. a écrit:«Nous sommes fiers que nos FLIRT aient été sélectionnés pour le renouvellement du parc ferroviaire régional. Je suis convaincu que les passagers portugais apprécieront le FLIRT innovant et moderne - comme le font déjà des millions de personnes en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le marché portugais est d'une grande importance pour Stadler. Nous sommes impatients d'aider à moderniser l'industrie ferroviaire portugaise »
En savoir plus sur les véhicules
Les 22 FLIRT mesurent 63,2 (EMU) ou 74,4 (BMU) mètres de long. Ils se composent de trois carrosseries en aluminium et offrent de la place pour 375 passagers, dont 214 sur des sièges. En fonction de la source d'alimentation utilisée, les unités multiples peuvent atteindre une vitesse maximale de 160 ou 140 kilomètres par heure. Stadler a accordé une attention particulière à l'accessibilité des véhicules afin de permettre à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite, d'accéder sans entrave à des plates-formes de différentes hauteurs. Les trains ont également des zones réservées aux fauteuils roulants, vélos et landaus.Des distributeurs automatiques peuvent être installés à bord pour augmenter le confort des passagers. Le FLIRT dispose également d'un réseau WLAN, via lequel les passagers peuvent accéder à la fois au contenu de l'opérateur ferroviaire et au contenu multimédia. Un système d'information passager innovant complète l'expérience de voyage dans le nouveau FLIRT.
(Source : Bahnonline.ch)
André 30- Posteur Mentor
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Age : 73
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BB 9210 aime ce message
Re: 22 unités neuves pour les CP....
C'est dommage qu'Alstom ait laissé filer ce contrat, quand on voit l'influence traditionnelle de la France sur les chemins de fer portugais, depuis l'électrification, les premières BB, puis les "15000" (2600), actuellement remises en service après 9 ans de garage -ce qui démontre leur fiabilité-, les Corail inox, les diesels , etc....
jlbcatala- Miniposteur
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