Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)

4 participants

Aller en bas

Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973) Empty Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)

Message  Montplaisir 2019-03-24, 09:51

Quand un dirigeant SNCF opte pour la conversion routière!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973) Empty Re: Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)

Message  CANIDOU 2019-03-24, 12:07

J'ai eu la "chance" d'emprunter ce tunnel, mais avec un car SNCF ! et avant rénovation...
Brrr... C'était sinistre. Bien que ce fut un tunnel large pour la DV, au point de vue routier, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas au point !
Ce cher Maurice Lemaire à qui on donna son nom au tunnel reconverti était un directeur de la SNCF... Quand vous franchissez ce tunnel, pensez à lui qui avait envisagé de garder la voie ferrée en même temps que la route. (Enfumage ?) Mais en bon homme politique qu'il a été aussi, il a basculé pour peu au pneu !
Là aussi, on a tuée une transversale à petits feux, alors qu'elle méritait son rang. Aujourd'hui, il y aurait peut-être des TGV Paris - Saint-Dié - Colmar - Mulhouse !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973) Empty Re: Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)

Message  claude1 2019-03-24, 15:54

A l'époque il a été considéré comme un traitre ce directeur!
Les tunnels ferroviaires reconverties sont souvent sinistres, celui du Roux ( sur la ligne non terminée Le Puy Aubenas) en hiver quand la porte coté Riom es montagne semble ne jamais finir.
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973) Empty Re: Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)

Message  goerges villé 2019-03-24, 18:15

CANIDOU a écrit:
Ce cher Maurice Lemaire à qui on donna son nom au tunnel reconverti était un directeur de la SNCF... Quand vous franchissez ce tunnel, pensez à lui qui avait envisagé de garder la voie ferrée en même temps que la route. (Enfumage ?) Mais en bon homme politique qu'il a été aussi, il a basculé pour peu au pneu !

Lors de la transformation du tunnel, il y a belle lurette que Lemaire - qui avait mis au point la technique du soufflage mesuré - n'était plus directeur général : l'Etat l'avait sèchement congédié -  pour ne pas dire révoqué - en 1949. Motif : il n'aurait pas su comprimer les dépenses... que ce même Etat imposait à la SNCF sans aucune contre-partie ! Ici aussi, c'est donc le procès de l'Etat - cet éternel fossoyeur du chemin de fer - qu'il faudrait faire, plus que celui de Lemaire...
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 66
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973) Empty Re: Tunnel de Ste Marie aux Mines (1937 / 1973)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum