Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
+3
claude1
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Bonjour à tous,
D'après cet article de la Gazette de Montpellier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à compter du passage aux horaires 2020, tous les Intercités Bordeaux - Marseille devraient à nouveau desservir Montpellier St Roch et donc rouler par la ligne classique au lieu de passer par la nouvelle gare de La Mogère située sur le Contournement de Nîmes - Montpellier (CNM). La gare de Nîmes Pont du Gard TGV (Manduel) devrait entrer en service au même moment.
Pour rappel, il y a actuellement deux A/R quotidiens intercités empruntant le CNM (où leur vitesse serait limitée à 140 km/h) depuis son ouverture en juillet 2018. Héritiers des anciens "Grand Sud", ils ne s'arrêtent qu'à Toulouse et Montpellier Sud de France (La Mogère) et sont composés de rames Corail à 10 caisses en général ex Téoz tractées par des BB 22200. Ils n'auront pas fait long feu...
D'après cet article de la Gazette de Montpellier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à compter du passage aux horaires 2020, tous les Intercités Bordeaux - Marseille devraient à nouveau desservir Montpellier St Roch et donc rouler par la ligne classique au lieu de passer par la nouvelle gare de La Mogère située sur le Contournement de Nîmes - Montpellier (CNM). La gare de Nîmes Pont du Gard TGV (Manduel) devrait entrer en service au même moment.
Pour rappel, il y a actuellement deux A/R quotidiens intercités empruntant le CNM (où leur vitesse serait limitée à 140 km/h) depuis son ouverture en juillet 2018. Héritiers des anciens "Grand Sud", ils ne s'arrêtent qu'à Toulouse et Montpellier Sud de France (La Mogère) et sont composés de rames Corail à 10 caisses en général ex Téoz tractées par des BB 22200. Ils n'auront pas fait long feu...
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Pourquoi une limitation 140 sur ce contournement?
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
J'ai du mal à comprendre pourquoi, ce serait pour une histoire d'homologation.
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Quelle signalisation TVM ou/et BAL?
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Pour le moment, c'est du BAL avec préannonce (signaux verts clignotants) pour permettre aux TGV de rouler à 220 km/h. Il est aussi question d'ERTMS à terme.
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Pour l'instant d'après le Lili, sens impair : 220 pour les TGV entre Tableau "FIN CAB" (km 27, 9) et Pancarte "Km 86,3" puis 160 jusqu'à Bif de Lattes. Idem sens pair jusqu'au tableau "CAB" (km 28,3). Equipement GSM-R (Canal 3)BB 9210 a écrit:..... BAL avec préannonce pour permettre aux TGV de rouler à 220 km/h........
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Ce n'est pas à cause du vent fort ???TOSQUE Jean-Louis a écrit:Pourquoi une limitation 140 sur ce contournement?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
La ligne n'est pas située sur une partie particulièrement venteuse. Le Mistral affecte peu (ou rarement) une zone située grosso-modo à l'Ouest d'un axe (Alès) - Vergèze - Aigues Mortes - Le Grau du RoiLabourd-Navarre a écrit:Ce n'est pas à cause du vent fort ???.
Le plus détestable dans le secteur du CNM, c'est le "Marinasse". AOC d'une brise marine provenant du Sud apportant un crachin très chargé en sel, crachin qui provoque, plus qu'ailleurs, une oxydation rapide des métaux capable de transformer en moins de 10 ans une superbe automobile en tas de Ferraille Invendue A Turin .
Plus paradoxal encore, pour tous les automoteurs Bi (autres que TGV) plus les X 72500, la VL portée à 160 entre Bif des Costières Sud et Bif de Lattes sur V2 CS uniquement
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Bonjour André, bonjour à tous.
La ligne est située dans une région qui nécessite une surveillance particulière "Vent Fort"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(source SNCF Réseau).
Le CRC (Coordonnateur Régional Circulation) reçoit lorsque c'est nécessaire un avis de "Vent Fort", ou peut le consulter à tout moment
sur le site Météo-France-PRO.
La version non abonnés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas d'alerte pour aujourd'hui
(la version PRO est beaucoup plus détaillée…
En fonction de l'avis météo, le CRC prendra certaines mesures qui peuvent aller jusqu'au passage des circulations par l'itinéraire équivalent
(par la ligne classique).
LN/JCP.
J'avais une idée derrière la têteLabourd-Navarre a écrit:
Ce n'est pas à cause du vent fort ???
LN/JCP.
La ligne est située dans une région qui nécessite une surveillance particulière "Vent Fort"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(source SNCF Réseau).
Le CRC (Coordonnateur Régional Circulation) reçoit lorsque c'est nécessaire un avis de "Vent Fort", ou peut le consulter à tout moment
sur le site Météo-France-PRO.
La version non abonnés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas d'alerte pour aujourd'hui
(la version PRO est beaucoup plus détaillée…
En fonction de l'avis météo, le CRC prendra certaines mesures qui peuvent aller jusqu'au passage des circulations par l'itinéraire équivalent
(par la ligne classique).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
La LN 5 est beaucoup plus soumise au vent violent (Mistral) et pourtant on y roule à 300/320
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Il existe sur un secteur cette ligne (Lyon Marseille) un dispositif de mesure automatique de la vitesse et du sens du vent me semble t il.
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Tout a fait avec réduction de vitesse a 160 km/h. Il y a même eu des réduction a 80km/h mais je crois que ces dernières ont disparuesclaude1 a écrit:Il existe sur un secteur cette ligne (Lyon Marseille) un dispositif de mesure automatique de la vitesse et du sens du vent me semble t il.
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Sur la ligne classique (Avignon) - Tarascon - Montpellier, on roule à 160 sans aucune restriction même par vent violent.
Mais il est vrai que la caténaire est plus lourde puisqu'en 1,5 kV.
Mais il est vrai que la caténaire est plus lourde puisqu'en 1,5 kV.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
André 30 a écrit:La LN 5 est beaucoup plus soumise au vent violent (Mistral) et pourtant on y roule à 300/320
Ben il me semble, et dans les années 80 nombreuses sections à 200 entre Valence et Miramas, certes en 1.5 kv.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Lu sur un autre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vent est bien le prétexte à cette limitation à 140 km/h des rames tractées sur le CNM, les investigations pour lever cette limitation n'ayant pas été menées... Belle illustration des dérives du principe de précaution.
En tant qu'autochtone je suis très surpris, la région nîmoise est certes plus venteuse que celle d'Alès mais bien moins que la vallée du Rhône ou les Pyrénées Orientales (Tramontane).
Le vent est bien le prétexte à cette limitation à 140 km/h des rames tractées sur le CNM, les investigations pour lever cette limitation n'ayant pas été menées... Belle illustration des dérives du principe de précaution.
En tant qu'autochtone je suis très surpris, la région nîmoise est certes plus venteuse que celle d'Alès mais bien moins que la vallée du Rhône ou les Pyrénées Orientales (Tramontane).
Yohann aime ce message
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
j'ai peut etre une autre explication... la limitation serait d'ordre commerciale...
il ne faudrait pas que les intercités, ou pire, les TER, arrivent avant les TGV, ca ferait désordre...
il ne faudrait pas que les intercités, ou pire, les TER, arrivent avant les TGV, ca ferait désordre...
sxpert- Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2021
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
Il y a 3 zones a VL 200, ou du moins, il y avait car avec la LGV Méditerranée, je n'ai pas parcouru la vallée du Rhône depuis le début des année 2000;TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Ben il me semble, et dans les années 80 nombreuses sections à 200 entre Valence et Miramas, certes en 1.5 kv.
- de Donzere au Km 696 soit 21 km
- du km 714 au 738 soit 24 km
- du km 758 au 804 soit 46 km
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
BB 9210 aime ce message
Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier
C'est bien possible en effetsxpert a écrit:j'ai peut etre une autre explication... la limitation serait d'ordre commerciale...
il ne faudrait pas que les intercités, ou pire, les TER, arrivent avant les TGV, ca ferait désordre...
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails des Autres Coins de France :: ❶ Sur les rails des Autres Coins de France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum