Nice a Digne - Suivre la ligne
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Nice a Digne - Suivre la ligne
Bonjour, J'ai travaillé sur un article de blog en anglais sur la ligne Nice à Digne-les-Bains. Ceci est le premier versement et pourrait nécessiter beaucoup d'améliorations. C'est une ligne qui est toujours opérationnelle et beaucoup de gens sur ce forum en sauront probablement quelque chose. J'espère que vous vous sentirez libre de corriger les erreurs que vous voyez en lisant.
Ce billet de blog couvre l'histoire de la ligne et se penche sur la gare du Sud à Nice.
J'espère que vous apprécierez de le lire, en regardant les photos et en regardant les vidéos.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/06/nice-to-digne-les-bains-part-1-nice-chemins-de-fer-de-provence-57
Ce billet de blog couvre l'histoire de la ligne et se penche sur la gare du Sud à Nice.
J'espère que vous apprécierez de le lire, en regardant les photos et en regardant les vidéos.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/06/nice-to-digne-les-bains-part-1-nice-chemins-de-fer-de-provence-57
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
À plusieurs reprises, ma femme et moi avons voyagé sur la ligne entre Nice et Digne. notre premier voyage était, je pense, en 2001. Je dois encore trouver les photos. Le téléchargement d'un grand nombre de photos sur le forum n'est pas la meilleure idée, donc j'ai fourni un lien vers ceux que j'ai pris en 2011.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/11/nice-to-digne-railway-line-photographs-from-a-journey-to-entrevaux-and-puget-thernier-in-2011
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/11/nice-to-digne-railway-line-photographs-from-a-journey-to-entrevaux-and-puget-thernier-in-2011
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Je viens de terminer la recherche de la ligne Nice-Digne de Nice à La Manda (Colomars). Ce lien vous permet d'accéder à l'histoire.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/12/nice-to-digne-les-bains-part-2-nice-to-la-manda-chemins-de-fer-de-provence-58
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/12/nice-to-digne-les-bains-part-2-nice-to-la-manda-chemins-de-fer-de-provence-58
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
J'ai fait un peu de recherche sur le lien entre la Gare du Sud à Nice et la gare SNCF. Il y a quelques images sur le forum sujet et d'autres sources. J'ai essayé d'attribuer ces idées si possible.
Quelqu'un sait-il autre chose à propos de cette courte ligne?
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/12/the-connection-between-the-plmsncf-station-in-nice-and-la-gare-du-sudchemins-de-fer-de-provence-59
Quelqu'un sait-il autre chose à propos de cette courte ligne?
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/04/12/the-connection-between-the-plmsncf-station-in-nice-and-la-gare-du-sudchemins-de-fer-de-provence-59
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
La prochaine étape de la ligne de chemin de fer de Nice à Digne commence à La Manda et nous emmène au Plan du Var, où le TAM forme une jonction avec la ligne Nice vers Digne. Le TAM exploite la ligne de Plan du Var à St. Martin Vesubie.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/08/nice-to-digne-les-bains-part-3-la-manda-to-plan-du-var-chemins-de-fer-de-provence-63
Nous entamons la prochaine étape de notre périple le long de la ligne Nice - Digne les Bains à Colomars Station. L'arrêt moderne est sur une section de la ligne de chemin de fer qui ne faisait pas partie de l'alignement original. L'alignement tel que construit devait permettre l'accès de la ligne de dérivation au pont sur le Var et devait permettre un gain de hauteur permettant aux trains de circuler sur les poutres supérieures du pont à poutres triangulées au-dessus du Var.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/08/nice-to-digne-les-bains-part-3-la-manda-to-plan-du-var-chemins-de-fer-de-provence-63
Nous entamons la prochaine étape de notre périple le long de la ligne Nice - Digne les Bains à Colomars Station. L'arrêt moderne est sur une section de la ligne de chemin de fer qui ne faisait pas partie de l'alignement original. L'alignement tel que construit devait permettre l'accès de la ligne de dérivation au pont sur le Var et devait permettre un gain de hauteur permettant aux trains de circuler sur les poutres supérieures du pont à poutres triangulées au-dessus du Var.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Dans le dernier post, nous avons noté qu'il y avait un tramway de courte durée qui a quitté la ligne de Nice à Digne à Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64
Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/10/tam-tramway-from-plan-du-var-to-st-martin-vesubie-revisited-chemins-de-fer-de-provence-64
Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
C'est la prochaine étape du voyage vers la vallée du Var sur le chemin de fer de Nice à Digne:
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/12/nice-to-digne-les-bains-part-4-plan-du-var-to-la-mescla-chemins-de-fer-de-provence-65
Après un détour par le tramway TAM de Plan du Var à St Martin Vésubie, nous continuons sur la ligne principale en direction de Digne. Nous montons à nouveau dans le train et nous dirigeons vers le nord depuis Plan du Var. Au nord de la station, la ligne traverse la rivière Vésubie et continue sur le côté est du fleuve Var vers Chaudan, à environ 2 kilomètres au nord du Plan du Var. .......
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/12/nice-to-digne-les-bains-part-4-plan-du-var-to-la-mescla-chemins-de-fer-de-provence-65
Après un détour par le tramway TAM de Plan du Var à St Martin Vésubie, nous continuons sur la ligne principale en direction de Digne. Nous montons à nouveau dans le train et nous dirigeons vers le nord depuis Plan du Var. Au nord de la station, la ligne traverse la rivière Vésubie et continue sur le côté est du fleuve Var vers Chaudan, à environ 2 kilomètres au nord du Plan du Var. .......
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/16/tam-tramway-in-the-valley-of-the-river-esteron-revisited-chemins-de-fer-de-provence-66
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67
J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.
Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.
La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/18/tam-tramway-from-la-mescla-to-saint-sauveur-sur-tinee-revisited-chemins-de-fer-de-provence-67
J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2013/12/19/chemins-de-fer-de-provence-8-tramway-in-the-tinee-valley.
Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.
La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
La prochaine longueur de la ligne de Nice à Digne nous emmène de La Mescla au Pont de Gueydan. C'est au Pont de Gueydan que la ligne quitte les rives du Var et suit l'un de ses affluents.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/21/nice-to-digne-les-bains-part-5-la-mescla-to-le-pont-de-gueydan-chemins-de-fer-de-provence-68
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rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Nouveau territoire pour moi. Le tramway TAM désormais déplacé de Pont de Gueydan à Guillaumes en remontant les Gorges de Daluis .....
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69
La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.
Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».
Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/25/tam-tramway-from-le-pont-de-gueydan-to-guillaumes-chemins-de-fer-de-provence-69
La ligne du Pont de Gueydan au nord de Guillaumes suivait la vallée du Var et traversait les Gorges de Daluis.
Marc André Dubout dit que la ligne était probablement la plus audacieuse de la construction de la ligne secondaire avec des pentes très raides, de nombreux tunnels, deux ponts remarquables. Il commente que c'est le tramway le plus impressionnant d'un point de vue touristique avec «des points de vue uniques et des paysages singuliers».
Un des ponts sur cette route a la particularité d'être l'une des premières structures d'arches en béton armé en France.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Après un détour par le tramway jusqu'à Guillaumes, nous continuons notre route vers Digne et continuons jusqu'à Annot.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/07/27/nice-to-digne-les-bains-part-6-saint-benoit-pont-de-gueydan-to-annot-chemins-de-fer-de-provence-70
Les deux premières structures significatives sur cette section de la ligne sont un pont qui porte la N202 sur le chemin de fer, puis le tunnel de Saint Benoit qui est également connu sous le nom de Tunnel du Pont de la Reine Jeanne et est courbé en plan et 110 mètres de long . Le portail nord-est de ce tunnel se trouve à quelques mètres du pont routier.
La ligne a quitté le fleuve Var et se dirige maintenant vers plusieurs cours d'eau différents.
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Les deux premières structures significatives sur cette section de la ligne sont un pont qui porte la N202 sur le chemin de fer, puis le tunnel de Saint Benoit qui est également connu sous le nom de Tunnel du Pont de la Reine Jeanne et est courbé en plan et 110 mètres de long . Le portail nord-est de ce tunnel se trouve à quelques mètres du pont routier.
La ligne a quitté le fleuve Var et se dirige maintenant vers plusieurs cours d'eau différents.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Notre voyage le long de la ligne Nice-Digne reprend à Annot. Nous sommes à mi-chemin entre Nice et Digne. Mon souvenir de voyager sur cette ligne est que Annot a été présenté comme une excellente destination pour voyager depuis Nice, afin de permettre l'accès à la marche en montagne. Une petite recherche montre que c'est le cas. La carte ci-dessous est une copie de la carte des itinéraires de randonnée qui comprend un large éventail de promenades. Le ".pdf" à partir duquel il est pris peut être consulté en suivant le lien dans les références au bas de ce post. Le train sur lequel nous avons traversé Annot en 2001 à Digne était plein de randonneurs qui ont quitté le train à Annot.
Je travaille à fournir ce post et des photos sur le forum en français. En attendant, voici la version que j'ai produite en anglais, qui est ma première langue. Le but de cette partie du blog qui écrit est de présenter un public anglophone à Les Chemin de fer métrique et à l’étroit en France.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/08/04/nice-to-digne-les-bains-part-7-annot-to-meailles-chemins-de-fer-de-provence-71
Nous sommes près du point le plus élevé du parcours lorsque nous complétons cette section du voyage. Bientôt, après un long tunnel, nous serons à la baisse.
Je travaille à fournir ce post et des photos sur le forum en français. En attendant, voici la version que j'ai produite en anglais, qui est ma première langue. Le but de cette partie du blog qui écrit est de présenter un public anglophone à Les Chemin de fer métrique et à l’étroit en France.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/08/04/nice-to-digne-les-bains-part-7-annot-to-meailles-chemins-de-fer-de-provence-71
Nous sommes près du point le plus élevé du parcours lorsque nous complétons cette section du voyage. Bientôt, après un long tunnel, nous serons à la baisse.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Ce prochain post contient des informations sur de graves inondations sur la ligne Nice - Digne. J'ai rassemblé tout cela après une conversation avec un ami sur un autre forum.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/06/nice-to-digne-les-bains-part-9-floods-and-landslides-chemins-de-fer-de-provence-72
http://rogerfarnworth.com/2018/08/06/nice-to-digne-les-bains-part-9-floods-and-landslides-chemins-de-fer-de-provence-72
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
La prochaine étape de notre voyage nous emmène hors du bassin versant du Var et dans la vallée du Verdon.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/08/10/nice-to-digne-les-bains-part-8-meailles-to-thorame-haute-chemins-de-fer-de-provence-73
La partie centrale de cette section de la ligne est le tunnel de 3,5 kilomètres qui relie les vallées du Verdon et du Vaire ensemble - le tunnel de la Colle Saint Michel.
La ligne de chemin de fer entre Meailles et Thorame-Haute se trouvait sur le dernier tronçon de la ligne Nice-Digne à construire. La longueur en cause était celle entre Saint-André-de-Méouilles et Puget-Théniers.
Les travaux ont commencé en janvier 1900 sur les 27 derniers kilomètres de la ligne. La construction du tunnel a pris plusieurs années. Des progrès constants ont été réalisés sur le tunnel. Le projet a connu un revers important lorsque, en avril 1909, une partie de la masse terrestre au-dessus de l'emplacement proposé de la station de Thorame-Haute s'est effondrée sur le site de la station engloutissant une partie des bâtiments et des plates-formes. La stabilisation de la montagne a nécessité la construction d'un mur de soutènement de 114 mètres de long et 33 mètres de haut. Le mur était épais de 1,5 mètre et renforcé par 7 contreforts.
La gare est ouverte aux voyageurs le 3 juillet 1911 avec l'inauguration de la ligne complète le 6 août 1911. La gare de Thorame-Haute devient rapidement une destination touristique importante donnant accès à des hôtels de qualité dans les hauteurs du Verdon. vallée. Une clientèle aisée de la côte d'azur s'est rendue dans des hôtels tels que l'Alp'hôtel de Beauvezer et la Fontgaillarde à Thorame-Haute.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/08/10/nice-to-digne-les-bains-part-8-meailles-to-thorame-haute-chemins-de-fer-de-provence-73
La partie centrale de cette section de la ligne est le tunnel de 3,5 kilomètres qui relie les vallées du Verdon et du Vaire ensemble - le tunnel de la Colle Saint Michel.
La ligne de chemin de fer entre Meailles et Thorame-Haute se trouvait sur le dernier tronçon de la ligne Nice-Digne à construire. La longueur en cause était celle entre Saint-André-de-Méouilles et Puget-Théniers.
Les travaux ont commencé en janvier 1900 sur les 27 derniers kilomètres de la ligne. La construction du tunnel a pris plusieurs années. Des progrès constants ont été réalisés sur le tunnel. Le projet a connu un revers important lorsque, en avril 1909, une partie de la masse terrestre au-dessus de l'emplacement proposé de la station de Thorame-Haute s'est effondrée sur le site de la station engloutissant une partie des bâtiments et des plates-formes. La stabilisation de la montagne a nécessité la construction d'un mur de soutènement de 114 mètres de long et 33 mètres de haut. Le mur était épais de 1,5 mètre et renforcé par 7 contreforts.
La gare est ouverte aux voyageurs le 3 juillet 1911 avec l'inauguration de la ligne complète le 6 août 1911. La gare de Thorame-Haute devient rapidement une destination touristique importante donnant accès à des hôtels de qualité dans les hauteurs du Verdon. vallée. Une clientèle aisée de la côte d'azur s'est rendue dans des hôtels tels que l'Alp'hôtel de Beauvezer et la Fontgaillarde à Thorame-Haute.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Il m'a été souligné que dans mon dernier article dans cette série, je n'avais pas fourni de détails sur le Viaduc de Thorame-Haute. À ce poste, j'ai fourni des images au niveau du rail, puis je me suis précipité sur le site de la station Thorame-Haute. Ce court blog est une tentative de rectification de cette erreur! J'imagine que vous pourriez aussi voir cela comme un bonus pour avoir patiemment supporté avec moi alors que je me promène le long de la ligne entre Nice et Digne-les-Bains!
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/08/13/nice-to-digne-les-bains-part-10-thorame-haute-viaduct-chemins-de-fer-de-provence-74
Le blog est en anglais et je vais travailler sur une traduction en français dans les prochains jours.
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Le blog est en anglais et je vais travailler sur une traduction en français dans les prochains jours.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Ce prochain billet se concentre d'abord sur la gare et les bâtiments proches de Thorame-Haute. Il met en évidence un festival local et l'importance de la chapelle adjacente à la gare.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/08/13/nice-to-digne-les-bains-part-11-thorame-haute-to-saint-andre-les-alpes-chemins-de-fer-de-provence-75
Le blog nous emmène ensuite de Thorame-Haute à Saint André les Alpes. Une fois de plus, le blog est écrit en anglais pour un public anglophone.
Dans un certain nombre de ces articles, j'ai ramassé des images de «www.railsim-fr.com», car il existe désormais une version de simulateur de rail de la ligne Nice-Digne.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/08/13/nice-to-digne-les-bains-part-11-thorame-haute-to-saint-andre-les-alpes-chemins-de-fer-de-provence-75
Le blog nous emmène ensuite de Thorame-Haute à Saint André les Alpes. Une fois de plus, le blog est écrit en anglais pour un public anglophone.
Dans un certain nombre de ces articles, j'ai ramassé des images de «www.railsim-fr.com», car il existe désormais une version de simulateur de rail de la ligne Nice-Digne.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
La prochaine étape le long de la ligne de chemin de fer Nice-Digne nous emmène de Saint-André-les-Alpes dans la vallée suivante - la vallée de l’Asse.
https://rogerfarnworth.com/2018/08/17/nice-to-digne-les-bains-part-12-saint-andre-les-alpes-to-barreme-chemins-de-fer-de-provence-76
"L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village du nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite."
https://rogerfarnworth.com/2018/08/17/nice-to-digne-les-bains-part-12-saint-andre-les-alpes-to-barreme-chemins-de-fer-de-provence-76
"L'image premier montre le village avec la station au premier plan. L'image ci-dessous donne une vue panoramique du village du nord, montrant le premier des lacs de la vallée du Verdon derrière le village, ainsi que la gare en bas à droite."
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
The next ticket of the series on the Nice-Digne line covers the length of the journey from Barreme to Mezel station. http://rogerfarnworth.com/2018/08/18/ni ... rovence-77
Interestingly, the online searches suggest that the final location of the Barreme station was not the original location. I found a series of drawings that seem to locate the station northwest of the current location along the line from Nice-Digne to Digne, beyond the bridge in the center of the village. It is possible that I misunderstood the drawings, but it seems that there was another location planned and that the station would have had larger facilities if the original plans were implemented. (Details are in the blog.)
Barreme Station was also used as a source for an Aubertrain model ( http://aubertrain.com/modules.html). The diorama measures 602 x 400 x 250 mm and costs 875 euros. (The photos are on the blog, or can be found by following the link to Aubertrain.)
Interestingly, the online searches suggest that the final location of the Barreme station was not the original location. I found a series of drawings that seem to locate the station northwest of the current location along the line from Nice-Digne to Digne, beyond the bridge in the center of the village. It is possible that I misunderstood the drawings, but it seems that there was another location planned and that the station would have had larger facilities if the original plans were implemented. (Details are in the blog.)
Barreme Station was also used as a source for an Aubertrain model ( http://aubertrain.com/modules.html). The diorama measures 602 x 400 x 250 mm and costs 875 euros. (The photos are on the blog, or can be found by following the link to Aubertrain.)
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Ceci est le dernier poste couvrant la longueur de la ligne Nice-Digne. J'espère couvrir la force motrice et le matériel roulant en ligne dans un ou plusieurs postes supplémentaires.
http://rogerfarnworth.com/2018/08/22/nice-to-digne-les-bains-part-14-mezel-to-digne-chemins-de-fer-de-provence-78
Le trafic sur la ligne de jauge est entravé par le fait que la connexion standard à Digne a été coupée. On a parlé d'un possible prolongement de la ligne à voie du mètre pour rencontrer la ligne principale de la SNCF à Château-Arnoux Saint-Auban, cependant, cela dépasse probablement les ressources des Chemins de Fer de Provence.
En cherchant des plans du site de la station à Digne les Bains, j'ai remarqué la référence à un projet de train de tramway Digne Manosque. On peut le voir sur Openstreetmap comme une ligne pointillée qui va de Digne à Château-Arnoux Saint-Auban.
Le projet est destiné à utiliser l’ancienne formation à écartement normalisé et sa ligne dans Château-Arnoux Saint-Auban. Le projet a maintenant un site web:
http://transport-provence-alpes.centerblog.net/12-projet-multimodal-digne-sisteron-manosque.
Le schéma est-il réalisable? Il y a quelques questions à ce sujet qui apparaissent dans les commentaires sur le site.
Quelle est la probabilité de ce schéma, est-ce que quelqu'un sait?
http://rogerfarnworth.com/2018/08/22/nice-to-digne-les-bains-part-14-mezel-to-digne-chemins-de-fer-de-provence-78
Le trafic sur la ligne de jauge est entravé par le fait que la connexion standard à Digne a été coupée. On a parlé d'un possible prolongement de la ligne à voie du mètre pour rencontrer la ligne principale de la SNCF à Château-Arnoux Saint-Auban, cependant, cela dépasse probablement les ressources des Chemins de Fer de Provence.
En cherchant des plans du site de la station à Digne les Bains, j'ai remarqué la référence à un projet de train de tramway Digne Manosque. On peut le voir sur Openstreetmap comme une ligne pointillée qui va de Digne à Château-Arnoux Saint-Auban.
Le projet est destiné à utiliser l’ancienne formation à écartement normalisé et sa ligne dans Château-Arnoux Saint-Auban. Le projet a maintenant un site web:
http://transport-provence-alpes.centerblog.net/12-projet-multimodal-digne-sisteron-manosque.
Le schéma est-il réalisable? Il y a quelques questions à ce sujet qui apparaissent dans les commentaires sur le site.
Quelle est la probabilité de ce schéma, est-ce que quelqu'un sait?
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Il y a en fait eu deux projets de réouverture de la ligne entre Digne et St Auban depuis sa fermeture au trafic voyageurs en 1989.
D'abord, il était envisagé de renouveler la ligne en restant à voie normale, de manière à créer des TER Digne - St Auban - Manosque - Aix - Marseille ou des navettes en correspondance avec les TER Marseille - Veynes - Briançon. Cela posait plusieurs problèmes : financement, capacité de la ligne des Alpes (à voie unique avec principalement du bloc manuel) pour intégrer ces trains supplémentaires, et surtout (pour faire simple, c'est le domaine dans lequel je travaille) problème de la traversée d'usines chimiques entre la gare de St Auban et le franchissement de la Durance. Pour cela, il a été envisagé à la fin des années 2000 de faire une déviation de la ligne plus vers le Nord, avec construction d'un nouveau pont sur la Durance, d'où un coût énorme.
Le projet de "tramway" à voie métrique (navettes vers Digne ou prolongement des Nice - Digne) a ensuite émergé pour contourner une partie de ces problèmes aussi pour "contourner" la SNCF, la région PACA ayant des relations très mauvaises avec elle (a contrario, les Chemins de Fer de Provence exploitant déjà Nice - Digne ont été repris par la région). Mais le problème principal de la traversée des usines puis de la Durance n'est toujours pas résolu, et créer une déviation à voie métrique coût guère moins cher qu'à voie normale.
D'après un de mes collègues résidant sur place et suivant ces usines, le projet de réouverture est suspendu, et la partie de voie traversant les usines et le pont sur la Durance ont été clôturés pour éviter tout intrusion. Le reste de la ligne sert de chemin de promenade en attendant de devenir une voie verte...
Vu les difficultés que traverse le rail en ce moment en France, les problèmes endémiques du chemin de fer en PACA et sur la ligne des Alpes en particulier (énièmes travaux prétextes à supprimer des trains et ne plus desservir l'antenne de Pertuis rouverte il y a une quinzaine d'années), on peut dire que ce projet n'est pas prêt de voir le jour, même si Digne est une ville qui se meurt en partie du fait de son enclavement.
D'abord, il était envisagé de renouveler la ligne en restant à voie normale, de manière à créer des TER Digne - St Auban - Manosque - Aix - Marseille ou des navettes en correspondance avec les TER Marseille - Veynes - Briançon. Cela posait plusieurs problèmes : financement, capacité de la ligne des Alpes (à voie unique avec principalement du bloc manuel) pour intégrer ces trains supplémentaires, et surtout (pour faire simple, c'est le domaine dans lequel je travaille) problème de la traversée d'usines chimiques entre la gare de St Auban et le franchissement de la Durance. Pour cela, il a été envisagé à la fin des années 2000 de faire une déviation de la ligne plus vers le Nord, avec construction d'un nouveau pont sur la Durance, d'où un coût énorme.
Le projet de "tramway" à voie métrique (navettes vers Digne ou prolongement des Nice - Digne) a ensuite émergé pour contourner une partie de ces problèmes aussi pour "contourner" la SNCF, la région PACA ayant des relations très mauvaises avec elle (a contrario, les Chemins de Fer de Provence exploitant déjà Nice - Digne ont été repris par la région). Mais le problème principal de la traversée des usines puis de la Durance n'est toujours pas résolu, et créer une déviation à voie métrique coût guère moins cher qu'à voie normale.
D'après un de mes collègues résidant sur place et suivant ces usines, le projet de réouverture est suspendu, et la partie de voie traversant les usines et le pont sur la Durance ont été clôturés pour éviter tout intrusion. Le reste de la ligne sert de chemin de promenade en attendant de devenir une voie verte...
Vu les difficultés que traverse le rail en ce moment en France, les problèmes endémiques du chemin de fer en PACA et sur la ligne des Alpes en particulier (énièmes travaux prétextes à supprimer des trains et ne plus desservir l'antenne de Pertuis rouverte il y a une quinzaine d'années), on peut dire que ce projet n'est pas prêt de voir le jour, même si Digne est une ville qui se meurt en partie du fait de son enclavement.
Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Merci a vous BB 9210!
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Afin de compléter cette série de postes sur les Chemins de fer à voie métrique de la Côte d'Azur et du Var en Provence, j'ai travaillé sur une série de postes concernant les locomotives et le matériel roulant sur la ligne Nice - Digne-les-Bains. Je viens de poster le premier d'entre eux :
http://rogerfarnworth.com/2018/12/11/nice-to-digne-les-bains-part-15-locomotives-and-rolling-stock-steam-chemins-de-fer-de-provence-79
Ce post se concentre sur les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne entre Nice et Digne-le-Bains. Il est peu probable qu'il soit exhaustif et je serais reconnaissant de toute contribution d'autres personnes qui ajouterait à mes connaissances. Je suis particulièrement gêné de ne pas avoir accès aux travaux fondateurs du réseau de José Banaudo, "Le Siecle du Train des Pignes". Le texte de ce livre est en français et comme il est épuisé, une bonne copie coûtera plus de 50 euros. Si quelqu'un a accès à ce livre et est prêt à ajouter au texte du blog, s'il vous plaît n'hésitez pas à le faire, ou envoyez-moi un courriel direct et je vais mettre à jour le message.
Je serais particulièrement intéressé par les détails des locomotives qui ont circulé sur la ligne de Nice à Digne tout au long de sa vie et qui ne sont pas couverts dans le texte ci-dessous.
Dans le cadre des études sur les deux autres grandes lignes qui composent le réseau des Chemins de Fer du Sud de la France - la ligne centrale du Var et le Macaron - nous avons parcouru beaucoup de terrain pour étudier la traction précoce et l'énergie vapeur sur l'ensemble des lignes du réseau et fournir autant d'informations que possible sur le matériel roulant du réseau.
Les postes concernés sont les suivants :
http://rogerfarnworth.com/2018/02/23/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-50
http://rogerfarnworth.com/2018/03/02/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-52
http://rogerfarnworth.com/2018/03/07/rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-54
http://rogerfarnworth.com/2018/01/26/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-14-locomotives-and-rolling-stock-chemin-de-fer-de-provence-49
Ces postes sont aussi complets que possible pour la période d'exploitation de ces lignes et couvrent la période allant jusqu'à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elles se concentrent sur les deux lignes qui se sont fermées. Il est donc logique de revoir ces postes à la lumière de l'accent mis sur la ligne de Nice à Digne. C'est précisément le but de ce blog. Je tiens également à remercier 242TE66 pour le soutien qu'il m'a apporté dans la collecte de ces informations.
http://rogerfarnworth.com/2018/12/11/nice-to-digne-les-bains-part-15-locomotives-and-rolling-stock-steam-chemins-de-fer-de-provence-79
Ce post se concentre sur les locomotives à vapeur utilisées sur la ligne entre Nice et Digne-le-Bains. Il est peu probable qu'il soit exhaustif et je serais reconnaissant de toute contribution d'autres personnes qui ajouterait à mes connaissances. Je suis particulièrement gêné de ne pas avoir accès aux travaux fondateurs du réseau de José Banaudo, "Le Siecle du Train des Pignes". Le texte de ce livre est en français et comme il est épuisé, une bonne copie coûtera plus de 50 euros. Si quelqu'un a accès à ce livre et est prêt à ajouter au texte du blog, s'il vous plaît n'hésitez pas à le faire, ou envoyez-moi un courriel direct et je vais mettre à jour le message.
Je serais particulièrement intéressé par les détails des locomotives qui ont circulé sur la ligne de Nice à Digne tout au long de sa vie et qui ne sont pas couverts dans le texte ci-dessous.
Dans le cadre des études sur les deux autres grandes lignes qui composent le réseau des Chemins de Fer du Sud de la France - la ligne centrale du Var et le Macaron - nous avons parcouru beaucoup de terrain pour étudier la traction précoce et l'énergie vapeur sur l'ensemble des lignes du réseau et fournir autant d'informations que possible sur le matériel roulant du réseau.
Les postes concernés sont les suivants :
http://rogerfarnworth.com/2018/02/23/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-50
http://rogerfarnworth.com/2018/03/02/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-52
http://rogerfarnworth.com/2018/03/07/rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-54
http://rogerfarnworth.com/2018/01/26/ligne-du-littoral-toulon-to-st-raphael-part-14-locomotives-and-rolling-stock-chemin-de-fer-de-provence-49
Ces postes sont aussi complets que possible pour la période d'exploitation de ces lignes et couvrent la période allant jusqu'à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elles se concentrent sur les deux lignes qui se sont fermées. Il est donc logique de revoir ces postes à la lumière de l'accent mis sur la ligne de Nice à Digne. C'est précisément le but de ce blog. Je tiens également à remercier 242TE66 pour le soutien qu'il m'a apporté dans la collecte de ces informations.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
Ce prochain billet sur les locomotives et le matériel roulant de la ligne Nice - Digne met l'accent sur les locomotives diesel utilisées sur la ligne à différents moments de son développement - aiguillages, locotracteurs, draisines, etc.
Toutes mes excuses, le texte du message est en anglais, merci d'utiliser un logiciel de traduction si vous en avez besoin en français. Ma connaissance du français n'est pas suffisante pour fournir les termes techniques corrects.
http://rogerfarnworth.com/2018/12/29/nice-to-digne-les-bains-part-16-locomotives-and-rolling-stock-shunters-diesel-traction-chemins-de-fer-de-provence-82
Le prochain article portera sur les différents wagons (autorails) utilisés sur la ligne.
Toutes mes excuses, le texte du message est en anglais, merci d'utiliser un logiciel de traduction si vous en avez besoin en français. Ma connaissance du français n'est pas suffisante pour fournir les termes techniques corrects.
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Le prochain article portera sur les différents wagons (autorails) utilisés sur la ligne.
rogerfarnworth- Postamateur
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Re: Nice a Digne - Suivre la ligne
La ligne Nice - Digne-les-Bains fait l'actualité en France depuis 12 mois. En février 2019, le tunnel de Moriez s'est effondré alors que des travaux de renforcement étaient en cours. En novembre 2019, la ligne déjà fermée a subi d'autres dommages dus aux intempéries. Le post lié couvre les dernières nouvelles sur les réparations de la ligne. Il est principalement traduit d'un article français en anglais ......
http://rogerfarnworth.com/2020/03/09/les-chemins-de-fer-de-provence-an-update-on-maintenance-work
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rogerfarnworth- Postamateur
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