Cabine 8
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André 30
Montplaisir
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Cabine 8
Dans les années 80 (1985/86) sont sorties les 20 voitures "cabine 8" (B12u) avec leurs portes d'accés verte. Le succès ne fut pas au rendez-vous.
Une circula sur PAZ - BX. Je l'avais testé entre Les Aubrais et Blois: pas terrible la position de cosmonaute pour les 96 passagers... En 2001 elles sont retirées du service...
Le concept fut élaboré dans les années 70, avec une voiture prototype sur Paris Ost - Strassburg am Rhein sous le nom de voiture relax...
Une circula sur PAZ - BX. Je l'avais testé entre Les Aubrais et Blois: pas terrible la position de cosmonaute pour les 96 passagers... En 2001 elles sont retirées du service...
Le concept fut élaboré dans les années 70, avec une voiture prototype sur Paris Ost - Strassburg am Rhein sous le nom de voiture relax...
Montplaisir- Record 150
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Re: Cabine 8
Quatre d'entre elles sont devenues les B3t7u 20-77 511 & 512 Languedoc-Roussillon et 20-77 320 & 321 Midi-Pyrénées.
Elles ont été toutes les 4 radiées en juillet dernier.
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AT
Elles ont été toutes les 4 radiées en juillet dernier.
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André 30- Posteur Mentor
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Re: Cabine 8
oui ces voitures TER provenaient des ces B12u...
Montplaisir- Record 150
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Cabine 8
Les 2 coupons de 4 voitures Corail utilisés à une époque (qui a dû durer 5 ans...) sur les TER Lorraine Revigny - Nancy et Longwy - Nancy étaient aussi issues de ces Cabines 8.
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Pierre
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Pierre
Pierre C.- Postamateur
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Re: Cabine 8
Oui pour récapituler, à partir des 20 B12u VU ont été obtenues entre 2000 et 2004 :
- 8 B3t7u Midi Pyrénées
- 2 B3t7u Languedoc Roussillon
- 2 B3t7u PACA (j'en ai vu une récemment)
- 6 B3t7u Lorraine
- 2 A6B5tu Lorraine
Les voitures Lorraine ont très peu servi (mise en service en 2003, GBE dès 2008), je crois qu'elles étaient surtout utilisées sous la forme de deux rames de 4 voitures (3 B3t7u, 1 A6B5tu) avec des BB 16500 (voire 15000) sur des lignes vosgiennes récemment électrifiées. Étonnamment (et à mon grand regret lorsque j'habitais là bas en 2014), ces voitures n'ont pas été reversées à la liaison Vallée de la Marne bien que la région Lorraine y participe.
Les numérotations ne sont pas dans les mêmes tranches d'une région à l'autre, je ne sais pas s'il y a des variantes d'aménagement intérieur entre les B3t7u des différentes régions : celle que j'ai pu voir (PACA) a des sièges type Z 23500 avec un garnissage bleu et des cloisons beiges. Photos sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDIT : quelques compléments sur la parc Lorraine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La capacité totale étant la même, visiblement il n'y a pas de différence de diagramme entre les B3t7u et les A6B5tu, la différence se trouvant au niveau du classement de l'espace médian de la voiture (semi compartiments d'un côté du couloir, places isolées de l'autre) et de la couleur des sièges correspondants.
- 8 B3t7u Midi Pyrénées
- 2 B3t7u Languedoc Roussillon
- 2 B3t7u PACA (j'en ai vu une récemment)
- 6 B3t7u Lorraine
- 2 A6B5tu Lorraine
Les voitures Lorraine ont très peu servi (mise en service en 2003, GBE dès 2008), je crois qu'elles étaient surtout utilisées sous la forme de deux rames de 4 voitures (3 B3t7u, 1 A6B5tu) avec des BB 16500 (voire 15000) sur des lignes vosgiennes récemment électrifiées. Étonnamment (et à mon grand regret lorsque j'habitais là bas en 2014), ces voitures n'ont pas été reversées à la liaison Vallée de la Marne bien que la région Lorraine y participe.
Les numérotations ne sont pas dans les mêmes tranches d'une région à l'autre, je ne sais pas s'il y a des variantes d'aménagement intérieur entre les B3t7u des différentes régions : celle que j'ai pu voir (PACA) a des sièges type Z 23500 avec un garnissage bleu et des cloisons beiges. Photos sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDIT : quelques compléments sur la parc Lorraine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La capacité totale étant la même, visiblement il n'y a pas de différence de diagramme entre les B3t7u et les A6B5tu, la différence se trouvant au niveau du classement de l'espace médian de la voiture (semi compartiments d'un côté du couloir, places isolées de l'autre) et de la couleur des sièges correspondants.
Dernière édition par BB 9210 le 2018-10-04, 9:31 pm, édité 2 fois (Raison : compléments sur par Lorraine)
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Cabine 8
J'ai édité mon lien, qui ne marchait pas à cause de la parenthèse finale.
Merci pour cette photo intéressante, je remarque pas mal de différences de décoration par rapport à la version PACA :
- rideaux verts genre Corail +/Nouvelle Déco au lieu de rouges en PACA
- entourages de baie beiges au lieu de rouges
- élastomère de sol gris foncé au lieu de moucheté bleu clair
- sellerie turquoise avec motifs plus clairs en MP, vs un bleu vert plus clair et des motifs rouges
- cloisons beige légèrement rosé au lieu de bleu clair
- coques de siège, portes bagages et plafond gris clair au lieu de bleuté
- les vitres de séparation de salle sont claires au lieu d'être bleutées
- la version Midi Pyrénées dispose d'un miroir sur la cloison du semi compartiment qui n'est pas présent en PACA
Bref quasiment tout change, alors que le diagramme est a priori identique !
Merci pour cette photo intéressante, je remarque pas mal de différences de décoration par rapport à la version PACA :
- rideaux verts genre Corail +/Nouvelle Déco au lieu de rouges en PACA
- entourages de baie beiges au lieu de rouges
- élastomère de sol gris foncé au lieu de moucheté bleu clair
- sellerie turquoise avec motifs plus clairs en MP, vs un bleu vert plus clair et des motifs rouges
- cloisons beige légèrement rosé au lieu de bleu clair
- coques de siège, portes bagages et plafond gris clair au lieu de bleuté
- les vitres de séparation de salle sont claires au lieu d'être bleutées
- la version Midi Pyrénées dispose d'un miroir sur la cloison du semi compartiment qui n'est pas présent en PACA
Bref quasiment tout change, alors que le diagramme est a priori identique !
Re: Cabine 8
Bonjour,
Les informations données dans ce fichier présente un très, très grand intérêt.
Je suis passionné par l'aspect documentaire, pour confectionner et réparer des modèles réduits HO pour mon propre besoin.
Si je lis bien compris le fichier, la première colonne donne le type de voiture et son immatriculation, la deuxième le type de carrosserie en l’occurrence des VU 84, la troisième colonne l'année (de mise en circulation peut-être), la cinquième le poids autorisé en charge et le poids à vide, la sixième la longueur hors tout, la septième le type de bogie et semble-t-il la variante et la huitième colonne la vitesse max autorisée.
Donc ces 20 voitures B12u ont été réalisées en caisse VU-84 avec des bogie Y32 variante B.
Elles sont devenues :
- 8 B3t7u Midi Pyrénées
- 2 B3t7u Languedoc Roussillon
- 2 B3t7u PACA (j'en ai vu une récemment)
- 6 B3t7u Lorraine
- 2 A6B5tu Lorraine
Comment faire le lien entre l'immatriculation d'origine et celle acquise après transformation ?
Parmi les 4 qui ont été reclassé en B3t7u (Languedoc et Midi pyrénées), sont-elles restées avec les mêmes bogies d'origine avant d'être radiés ? Et les autres ?
Electroniquement votre, André
A.nouguier- Miniposteur
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Re: Cabine 8
Si quelqu'un a le n° Invariant de chaque voiture B12u concernée, il sera facile de retracer son évolution.A.nouguier a écrit:Comment faire le lien entre l'immatriculation d'origine et celle acquise après transformation ?
J'ai des n° Invariant de certaines voitures (et donc leurs carrières) mais pas des B12u
(le n° Invariant est un n° à 4 chiffres qui est attribué à une voiture lors de sa livraison/réception. Quelles que seront ses modifications/ré immatriculations/etc... elle gardera toujours son n° Invariant d'origine)
André 30- Posteur Mentor
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Re: Cabine 8
Bonjour,André 30 a écrit:
Si quelqu'un a le n° Invariant de chaque voiture B12u concernée, il sera facile de retracer son évolution.
J'ai des n° Invariant de certaines voitures (et donc leurs carrières) mais pas des B12u
(le n° Invariant est un n° à 4 chiffres qui est attribué à une voiture lors de sa livraison/réception. Quelles que seront ses modifications/ré immatriculations/etc... elle gardera toujours son n° Invariant d'origine)
Etant donné que je démarre dans la récolte documentaire de tout matériel d'exploitant français, depuis le plus ancien à nos jours , ce numéro d'invariant est-il inclut à l'immatriculation ?
Parmi les n° Invariant que tu as, cela concerneraient quelles autres voitures ?
Ensuite, une fois que l'on a ce n°, comment interroger (site ? recueil ?) pour obtenir les évolutions ?
Coté motrices, se pourrait-il que la même "codification" soit adoptée ?
Pour ce que j'ai remarqué, selon le niveau des évolutions atteint, lors d'un passage en grande révision, la motrice reçoit un chiffre devant son type. Exemple une BB 9280 peut devenir BB 109280, puis BB 509280, puis BB 809280, sans forcément avoir les immatriculations intermédiaires.
D'avance je te remercie, André
Dernière édition par A.nouguier le 2020-04-06, 4:11 pm, édité 1 fois
A.nouguier- Miniposteur
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A.nouguier- Miniposteur
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Re: Cabine 8
Toutes les voitures couchettes & sièges inclinables + les Corail sauf les B10t, B11t, B11u, etc.... et uniquement du parc "GL"A.nouguier a écrit:Parmi les n° Invariant que tu as, cela concerneraient quelles autres voitures ?
Ensuite, une fois que l'on a ce n°, comment interroger (site ? recueil ?) pour obtenir les évolutions ?
Coté motrices, se pourrait-il que la même "codification" soit adoptée ?
Pour ce que j'ai remarqué, selon le niveau des évolutions atteint, lors d'un passage en grande révision, la motrice reçoit un chiffre devant son type. Exemple une BB 9280 peut devenir BB 109280, puis BB 509280, puis BB 809280, sans forcément avoir les immatriculations intermédiaires.
Seul un accès aux logiciels internes de la SNCF depuis la Direction du Matériel permet un accès aux informations concernant le parc remorqué SNCF.
Une "codification" est également appliquée au parc engins moteurs.
Le ou les deux premiers chiffres du numéro d'un engin moteur indique l'affectataire 109280 = GL, 508280 TER, 809280 IDF
André 30- Posteur Mentor
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