ARCHIVES SNCF LA 231 D 735 - 1968 SNCF Ferroviaire d'Yves Clara
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
ARCHIVES SNCF LA 231 D 735 - 1968 SNCF Ferroviaire d'Yves Clara
Pour quelqu'un qui l'a réclamé
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: ARCHIVES SNCF LA 231 D 735 - 1968 SNCF Ferroviaire d'Yves Clara
Cela aura fait gagner un temps fou, de recherche, a celui qui a quémandé !
Ceci étant dit, certains pourront constater que les cheminots roulants étaient bien de vrais nantis à cette époque... Certes, il y avait convenons-en quelques inconvénients : de la salissure, des horaires décalés, du froid, du chaud, de la fumée, des escarbilles, des découchers, des 35 heures, un peu plus... Etc...
Nantis alors ? Ben oui, on les appelait bien les sénateurs, les seigneurs du rail... Ceux-là ne gardaient pas la chambre, mais en plus d'une femme au foyer (familial), ils en avaient une autre au foyer ardent en dépôt ! Mais cette dernière avait besoin de 2 compagnons... Autres temps, autres mœurs !!!
Et la prime de charbon ? (Tiens, les autres sénateurs, l'auraient eue aussi dit-on...)
En 1981, un film de Jacques Monnet sorti sous le titre "Clara et les chics types". En fait cela aurait bien pu être le titre de notre film...
Ceci étant dit, certains pourront constater que les cheminots roulants étaient bien de vrais nantis à cette époque... Certes, il y avait convenons-en quelques inconvénients : de la salissure, des horaires décalés, du froid, du chaud, de la fumée, des escarbilles, des découchers, des 35 heures, un peu plus... Etc...
Nantis alors ? Ben oui, on les appelait bien les sénateurs, les seigneurs du rail... Ceux-là ne gardaient pas la chambre, mais en plus d'une femme au foyer (familial), ils en avaient une autre au foyer ardent en dépôt ! Mais cette dernière avait besoin de 2 compagnons... Autres temps, autres mœurs !!!
Et la prime de charbon ? (Tiens, les autres sénateurs, l'auraient eue aussi dit-on...)
En 1981, un film de Jacques Monnet sorti sous le titre "Clara et les chics types". En fait cela aurait bien pu être le titre de notre film...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: ARCHIVES SNCF LA 231 D 735 - 1968 SNCF Ferroviaire d'Yves Clara
Quelques éléments de réponse (sans prétention et en toute amitié) d'un petit-fils et fils de (successivement) chauffeurs puis mécanos vapeur :
Heureusement que mai 68 est passé par là pour améliorer tout ça
NON pour les autres agents de conduite dont les équipes "fuel" (141 R). Mon père est passé de chauffeur sur les 231 L puis 231 G à élève-mécano puis mécano sur les R bordelaises => jamais eu de prime pour économie de fuel-oil ou.... d'eau
Quant à moi, jamais vu sur mes fiches de salaire "le bout de la queue" d'une quelconque prime de charbon entre 1973 et 2002.
Seule amertume : au grand dam de ma mère, mon père passait plus de temps avec "ses" p.....ns de vapeurs qu'avec sa famille....... préférant aller passer le dimanche après-midi au dépôt plutôt que d'accompagner son épouse et son fils se baigner à Arcachon.
@+
AT
"coupures" de nuit (par exemple avec les BR/RB), des amplitudes de 12 h, des chambres particulières à 8 (Montauban VB !) ....etc .CANIDOU a écrit:...... des découchers, des.....
Heureusement que mai 68 est passé par là pour améliorer tout ça
qui "piquaient" le bidon de Miror de la maman pour aller faire reluire les cercles de chaudière de la 231 GCANIDOU a écrit:..
Nantis alors ? Ben oui, on les appelait bien les sénateurs, les seigneurs du rail... Ceux-là ne gardaient pas la chambre, mais en plus d'une femme au foyer (familial), ils en avaient une autre au foyer ardent en dépôt ! Mais cette dernière avait besoin de 2 compagnons...
OUI pour les équipes "vapeur charbon", prime supprimée en 1973 ... seulement !CANIDOU a écrit:
Et la prime de charbon ? (Tiens, les autres sénateurs, l'auraient eue aussi dit-on...)
NON pour les autres agents de conduite dont les équipes "fuel" (141 R). Mon père est passé de chauffeur sur les 231 L puis 231 G à élève-mécano puis mécano sur les R bordelaises => jamais eu de prime pour économie de fuel-oil ou.... d'eau
Quant à moi, jamais vu sur mes fiches de salaire "le bout de la queue" d'une quelconque prime de charbon entre 1973 et 2002.
Seule amertume : au grand dam de ma mère, mon père passait plus de temps avec "ses" p.....ns de vapeurs qu'avec sa famille....... préférant aller passer le dimanche après-midi au dépôt plutôt que d'accompagner son épouse et son fils se baigner à Arcachon.
@+
AT
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: ARCHIVES SNCF LA 231 D 735 - 1968 SNCF Ferroviaire d'Yves Clara
Merci pour toutes ces précisions. Heureux que cela suscite quelques commentaires...
Mais nos "élites" actuelles et tous nos donneurs de leçons d'aujourd'hui, sont-ils capables d'analyser tout cela, sans déformer la vraie réalité, qu'elle soit d'antan ou actuelle. Pfff... c'est pas demain la veille !
Mais nos "élites" actuelles et tous nos donneurs de leçons d'aujourd'hui, sont-ils capables d'analyser tout cela, sans déformer la vraie réalité, qu'elle soit d'antan ou actuelle. Pfff... c'est pas demain la veille !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum