MONTECH, l'historique et l'export détourné...
+6
TOSQUE Jean-Louis
ROUANET
Pierre C.
Vinces2
CANIDOU
Montplaisir
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❷ - Le Tarn et Garonne :: ● TTG - Compagnie des Tramway du Tarn et Garonne (82) ::
● Ligne Montauban - Verdun sur Garonne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MONTECH, l'historique et l'export détourné...
le BV de MONTECH, sans doute en sursis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les deux autorails Soulé modifiés en routiers réunis par une poutre supportant le masque de la pente d'eau de Montech HS depuis des lustres... Hier presence insolite d'un bateau venu en curieux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Une idée pour la reconversion d'anciennes lignes déposées... Ils avaient déjà des pneus ! Des sortes de Michelines, mais pas sur rails ! (Ou sur rail !)
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Le bateau n'avait rien a y faire sous la "machinerie"; des curieux...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Je viens de faire une recherche sur la pente d'eau, c'est intéressant ce systeme, même si je m'intérroge beaucoup sur la maniere dont est assurée l'étanchéité
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
La mise en service date de 1974.
Soulé avait, semble t-il, construit les deux automoteurs vers 1972/73. Ils sont dérivés du type 530 CV conçu par Billard (activité Billard reprise par Soulé en 1964):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(plans Billard)
http://www.train-franco-ethiopien.com/photos_cfe/autorails_cfe/pages/image/imagepage2.html
Mais on a rien sur ces deux automoteurs à part leurs puissance de 1000 CV chacun et VL = 4,5 km/h
Ici sur le forum on a un spécialiste Afrique
Soulé avait, semble t-il, construit les deux automoteurs vers 1972/73. Ils sont dérivés du type 530 CV conçu par Billard (activité Billard reprise par Soulé en 1964):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(plans Billard)
http://www.train-franco-ethiopien.com/photos_cfe/autorails_cfe/pages/image/imagepage2.html
Mais on a rien sur ces deux automoteurs à part leurs puissance de 1000 CV chacun et VL = 4,5 km/h
Ici sur le forum on a un spécialiste Afrique
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Par ailleurs, c'est leur motorisation d'origine qui est (était...) utilisée pour ce système ?
Merci pour cette découverte en tout cas, ce dispositif m'était totalement inconnu !
Merci pour cette découverte en tout cas, ce dispositif m'était totalement inconnu !
Pierre C.- Postamateur
- Nombre de messages : 303
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/04/2016
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Pour ceux qui veulent en savoir plus voir le lien du forum --> https://www.trainsdumidi.com/t8101-plan-incline-de-montech?highlight=pente+d+eau+de+Montech
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Je n'avais pas vu ce fil dédié....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
J'avais même posté un reportage photo qui figure plus.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
JB il y a parfois des fils où les images disparaissent, dans ce cas les posts sont supprimés, il y en a beaucoup, mais je le fais au cas par cas. Si tu peux reposter, ici on rebaptisera ce sujet.ROUANET a écrit:J'avais même posté un reportage photo qui figure plus.
jb@+
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc Soulé
En 1972 Soulé / Alsthom livrèrent deux autorails au CFE (Djibouti - Addis Abbeba) Z 104 et Z 105 avec une motorisation plus forte: 950 CV
les 2 automoteurs Montech ont été construits exprès pour la pente. Il ne s'agit pas d'autorails construits pour l'export et bidouillés ensuite...
Doc Soulé
En 1972 Soulé / Alsthom livrèrent deux autorails au CFE (Djibouti - Addis Abbeba) Z 104 et Z 105 avec une motorisation plus forte: 950 CV
les 2 automoteurs Montech ont été construits exprès pour la pente. Il ne s'agit pas d'autorails construits pour l'export et bidouillés ensuite...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
TOSQUE Jean-Louis a écrit:
JB il y a parfois des fils où les images disparaissent, dans ce cas les posts sont supprimés, il y en a beaucoup, mais je le fais au cas par cas. Si tu peux reposter, ici on rebaptisera ce sujet.
Rien de grave JL j'avais eu des probs avec un hébergeur , le plus dur est de retrouver les dias.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Montplaisir a écrit:
En 1972 Soulé / Alsthom livrèrent deux autorails au CFE (Djibouti - Addis Abbeba) Z 104 et Z 105 avec une motorisation plus forte: 950 CV
Z 104 expédié depuis le port de Marseille le 12 avril 1974, sur le cargo " La ville du Havre", à destination de Djibouti.
Z 105, même port, même destination, mais le 17 juin 1974 à bord de "la ville de Sète".
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Montplaisir a écrit:
Mais on a rien sur ces deux automoteurs à part leurs puissance de 1000 CV chacun et VL = 4,5 km/h
Moteur diésel Poyaud construit par la SSCM (Société Surgérienne de Constructions Mécaniques à Surgères-17).
Puissance 1000 CV soit 736 KW à 1800 tours/minutes.
En retranchant la puissance nécessaire aux auxiliaires, la puissance totale disponible (2 moteurs) est de 1285 KW.
Constructeur des chassis des 2 automotrices et des 2 poutres : Etablissement Richard Ducros à Alès (30).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Si c'est pour " Restaurer les automotrices, sans les remettre en service pour autant, pour faire découvrir leur fonctionnement aux visiteurs " ça ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Il y a des travaux et les automotrices ont été remontées jusqu'à mi-parcours. Le système sera présenté en statique...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Le BV du TTG y est encore comme en début de post...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre, et ils vont peindre ça dans des couleurs bariolées à filer la nausée...Montplaisir a écrit:Il y a des travaux et les automotrices ont été remontées jusqu'à mi-parcours. Le système sera présenté en statique...
Présenter le système non fonctionnel, j’ai du mal à voir l’intérêt...
C’était une attraction tous les été quand ça fonctionnait.
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: MONTECH, l'historique et l'export détourné...
La gare TTG n'a pas bougé, inhabitée et entourée de maisons neuves...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
alpha3175 aime ce message
Jeromeb- Postamateur
-
Nombre de messages : 245
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pk 14 - Montech
» Plan incliné de Montech
» Le train de nuit PAZ - Cerbère détourné par Nîmes! (Service annuel 2024)
» Plan incliné de Montech
» Le train de nuit PAZ - Cerbère détourné par Nîmes! (Service annuel 2024)
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❽❷ - Le Tarn et Garonne :: ● TTG - Compagnie des Tramway du Tarn et Garonne (82) ::
● Ligne Montauban - Verdun sur Garonne
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum