Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
+2
CANIDOU
Montplaisir
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Le Réseau Local de l’État ::
● Autres Lignes du Réseau Local de l'État
Page 1 sur 1
Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Certains décideurs et / ou politiques veulent fermer la ligne pour en faire une voie bétonnée pour y faire circuler des autobus électriques...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Excellente initiative, ah non mais...
La question est le pourquoi donc ?
La SNCF auray-t-elle informé nos chers élus, qu'elle souhaitait mettre fin à l'exploitation pour des raisons autres, diverses et saugrenues, et future concurrence ?
Alors nos chers élus, devant un fait (presque) accompli, commenceraient-ils a envisager une reconversion peuchère ? Démontage de la voie et mise en place d'une caténaire ?
Moi préférer voie verte, juste pour embêter l'autocar !!!!
La question est le pourquoi donc ?
La SNCF auray-t-elle informé nos chers élus, qu'elle souhaitait mettre fin à l'exploitation pour des raisons autres, diverses et saugrenues, et future concurrence ?
Alors nos chers élus, devant un fait (presque) accompli, commenceraient-ils a envisager une reconversion peuchère ? Démontage de la voie et mise en place d'une caténaire ?
Moi préférer voie verte, juste pour embêter l'autocar !!!!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
C'est le bordel en voiture pour y aller en voiture et en revenir, ça bouchonne. Le TER Qui Beron (?) - Auray composé d' X 2100 + XR 6000 était blindé...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Ringard le train ! L'avenir? la trottinette!
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/07/20005-20170707ARTFIG00003-et-maintenant-la-sncf-se-met-a-la-trottinette.php
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07/07/20005-20170707ARTFIG00003-et-maintenant-la-sncf-se-met-a-la-trottinette.php
François- Miniposteur
-
Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2012
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Je parie que dans quelques années la SNCF (si elle existe encore) innovera dans toutes sortes de transports utiles ou farfelus y compris des voyages interplanétaires, mais aura complètement abandonné son métier de base : le train...
Alors, la mauvaise humeur du jour me fait dire que, si métier de base, elle ne veut plus faire; alors qu'elle le laisse faire à d'autres et qu'elle ne les empêche point !
Bon, je sais que je vais en vexer quelques z'huns, mais tout haut, je cause pour ce qui entendent tout bas !
Tiens, je vais essayer la trottinette, ça me changera du vélo !
Quant à la fermeture de cette pauvre ligne, un quidam de la Maison avait dit : "Je l'Auray un jour, je l'Auray ! (Montplaisir appréciera sûrement !)
Alors, la mauvaise humeur du jour me fait dire que, si métier de base, elle ne veut plus faire; alors qu'elle le laisse faire à d'autres et qu'elle ne les empêche point !
Bon, je sais que je vais en vexer quelques z'huns, mais tout haut, je cause pour ce qui entendent tout bas !
Tiens, je vais essayer la trottinette, ça me changera du vélo !
Quant à la fermeture de cette pauvre ligne, un quidam de la Maison avait dit : "Je l'Auray un jour, je l'Auray ! (Montplaisir appréciera sûrement !)
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
On marche sur la tête... Remplacer le train par des navettes électriques ! Mais se sont-ils au moins rendus sur place ? Les compositions sont beaucoup plus capacitaires que de simples bus, et aux heures de pointes, le train est blindé comme dit Montplaisir ! Je peux témoigner...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo prise le 6 août dernier, à 13h. La rame au premier plan vient d'arriver, les voyageurs ne sont pas encore descendus mais une foule attend déjà pour y monter...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo prise le 6 août dernier, à 13h. La rame au premier plan vient d'arriver, les voyageurs ne sont pas encore descendus mais une foule attend déjà pour y monter...
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
On s'est loupé de quelques jours....
Celui que j'ai vu était le 17h41 Quiberon - Auray - Rennes...
Celui que j'ai vu était le 17h41 Quiberon - Auray - Rennes...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Je vais bientôt publier les photos Exactement, le 17h41 était plein à ras bord...
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Belle photo et excellent témoignage de la fréquentation. Je crains que nos décideurs n'en aient cure...
Ils vont faire une moyenne par jour sur l'année (même quand ça ne roule pas), je connais ces stats à la ... !
Ils vont faire une moyenne par jour sur l'année (même quand ça ne roule pas), je connais ces stats à la ... !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Si ça se fait c'est le délire total, moi qui réside pas très loin de Plouharnel, chaque fois que je passe aux heures des croisements de rame, c'est bondé, et sur la route de Quiberon, n'en parlons pas c'est tout le temps saturé alors qu'est ce que ça va être !!! Le délire, le délire absolu !!!
Biquette56- Postamateur
-
Nombre de messages : 213
Age : 76
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/10/2013
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9889
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Résumé :
Rénovation de la ligne = trop cher
Personnel = trop cher
Matériel = trop cher
trop cher !!!!
Alors il faut innover = solutions alternatives a étudier avec transports innovants...
Moi je connais la solution, simple, pas chère et écologique =
Route à 2x2 voies avec parkings gagnés sur la mer (Polders ?). Comme il faut un peu de transport en commun = le CAR, car c'est évidemment le transport de l'avenir (l'hyperloop, n'est pas justifié ici)
Pôôôvre ligne... Pauvre France !
Mais rassurez-vous braves gens, avec la montée du niveau des océans due au réchauffement global, tous ces investissements tomberont à l'eau !
Rénovation de la ligne = trop cher
Personnel = trop cher
Matériel = trop cher
trop cher !!!!
Alors il faut innover = solutions alternatives a étudier avec transports innovants...
Moi je connais la solution, simple, pas chère et écologique =
Route à 2x2 voies avec parkings gagnés sur la mer (Polders ?). Comme il faut un peu de transport en commun = le CAR, car c'est évidemment le transport de l'avenir (l'hyperloop, n'est pas justifié ici)
Pôôôvre ligne... Pauvre France !
Mais rassurez-vous braves gens, avec la montée du niveau des océans due au réchauffement global, tous ces investissements tomberont à l'eau !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Sauvée ? En espérant que les chers élus iront dans le sens de ceux qui souhaitent le maintien de la desserte ferroviaire et ne passeront pas outre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRANSPORTRAIL
21 janvier 2022
Le train conforté sur le Tire-Bouchon ?
C'est du moins ce qu'il ressort de la consultation menée par les collectivités locales de la presqu'île sur le devenir de la ligne Auray - Quiberon :
Sur 3800 avis exprimés, le scénario de transformation de la voie ferrée en site propre pour autobus n'a recueilli que 3% d'opinions favorables.
Les scénarios ferroviaires ont recueilli 76% de soutien, dont 58% pour l'amélioration de l'exploitation existante et 18% pour une solution légère par tram-train.
Transamo, en charge des études de définition des scénarios, évalue à environ 80 M€ l'investissement pour une exploitation ferroviaire améliorée, incluant une augmentation de capacité.
La création d'un point de croisement ne semble cependant pas totalement indispensable, étant donné qu'il existe déjà une gare intermédiaire avec cette fonctionnalité : l'augmentation du débit pourrait être obtenue en accélérant les trains.
Le tracé de l'infrastructure est compatible avec une vitesse de 90 à 100 km/h, mais elle est plafonnée à 60 km/h en raison de son état.
En outre, la création d'évitements supplémentaires, pour porter la cadence à 20 voire 15 minutes n'aurait de sens qu'en couplant cet investissement avec une politique globale de déplacements sur la presqu'île.
Cela ne semble pas à ce jour l'orientation privilégiée. Pourtant, une réduction des flux routiers semble indispensable sur ce territoire particulier et fragile et un développement du rôle du train pourrait accompagner cette politique de limitation du transport individuel.
A ce stade, l'option qui pourrait émerger serait d'étendre l'ouverture de la voie ferrée à l'année et la création de parcs-relais.
Il faudrait alors créer un service de basse saison, qui pourrait être assuré par une seule rame, et de le renforcer, d'abord le week-end d'avril à juin et en septembre, et évidemment tous les jours de début juin à début septembre, tout en conservant une exploitation par un matériel mutualisé avec le reste des lignes bretonnes.
Il n'en demeure pas moins que pour simplifier l'exploitation, la création d'environ 400 m de voie en amont de la gare d'Auray permettrait de supprimer le court tronc commun avec l'axe Rennes - Quimper.
Posté par Redaction TRUP à 14:06 - Bretagne - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Auray - Quiberon]Auray - Quiberon[/url], Tire-Bouchon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TRANSPORTRAIL
21 janvier 2022
Le train conforté sur le Tire-Bouchon ?
C'est du moins ce qu'il ressort de la consultation menée par les collectivités locales de la presqu'île sur le devenir de la ligne Auray - Quiberon :
Sur 3800 avis exprimés, le scénario de transformation de la voie ferrée en site propre pour autobus n'a recueilli que 3% d'opinions favorables.
Les scénarios ferroviaires ont recueilli 76% de soutien, dont 58% pour l'amélioration de l'exploitation existante et 18% pour une solution légère par tram-train.
Transamo, en charge des études de définition des scénarios, évalue à environ 80 M€ l'investissement pour une exploitation ferroviaire améliorée, incluant une augmentation de capacité.
La création d'un point de croisement ne semble cependant pas totalement indispensable, étant donné qu'il existe déjà une gare intermédiaire avec cette fonctionnalité : l'augmentation du débit pourrait être obtenue en accélérant les trains.
Le tracé de l'infrastructure est compatible avec une vitesse de 90 à 100 km/h, mais elle est plafonnée à 60 km/h en raison de son état.
En outre, la création d'évitements supplémentaires, pour porter la cadence à 20 voire 15 minutes n'aurait de sens qu'en couplant cet investissement avec une politique globale de déplacements sur la presqu'île.
Cela ne semble pas à ce jour l'orientation privilégiée. Pourtant, une réduction des flux routiers semble indispensable sur ce territoire particulier et fragile et un développement du rôle du train pourrait accompagner cette politique de limitation du transport individuel.
A ce stade, l'option qui pourrait émerger serait d'étendre l'ouverture de la voie ferrée à l'année et la création de parcs-relais.
Il faudrait alors créer un service de basse saison, qui pourrait être assuré par une seule rame, et de le renforcer, d'abord le week-end d'avril à juin et en septembre, et évidemment tous les jours de début juin à début septembre, tout en conservant une exploitation par un matériel mutualisé avec le reste des lignes bretonnes.
Il n'en demeure pas moins que pour simplifier l'exploitation, la création d'environ 400 m de voie en amont de la gare d'Auray permettrait de supprimer le court tronc commun avec l'axe Rennes - Quimper.
Posté par Redaction TRUP à 14:06 - Bretagne - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Auray - Quiberon]Auray - Quiberon[/url], Tire-Bouchon
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
CC 65012 et JPVANVAN aiment ce message
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
Bonsoir à tous.
Le Chemin de Fer Touristique Sud Touraine fera circuler un train spécial sur cette ligne le 11 juin prochain.
Matériel prévu: X 2141 et XR 6167 du CFTST.
---
Autres circulations du CFTST:
- 03 juin Vierzon - Rennes.
- 05 juin: Rennes - St Malo.
Même compo.
LN/JCP.
Le Chemin de Fer Touristique Sud Touraine fera circuler un train spécial sur cette ligne le 11 juin prochain.
Matériel prévu: X 2141 et XR 6167 du CFTST.
---
Autres circulations du CFTST:
- 03 juin Vierzon - Rennes.
- 05 juin: Rennes - St Malo.
Même compo.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le détail:
- ve 03 juin: Vierzon - St Pierre des Corps- Le Mans - Rennes.
- sa 04 juin: Rennes - Quimper - Brest - Rennes.
- di 05 juin: Rennes - St Malo - Dinan.
- me 08 juin: Rennes - Lorient.
- sa 11 juin: Auray - Quiberon.
- di 12 juin: Rennes - Auray - Pontivy.
L'utilisation de la XR n'est plus mentionnée.
Les X 2208 et X 2251 du Train des Mouettes sont à Auray (ou Pontivy ???) .
LN/JCP-
Le détail:
- ve 03 juin: Vierzon - St Pierre des Corps- Le Mans - Rennes.
- sa 04 juin: Rennes - Quimper - Brest - Rennes.
- di 05 juin: Rennes - St Malo - Dinan.
- me 08 juin: Rennes - Lorient.
- sa 11 juin: Auray - Quiberon.
- di 12 juin: Rennes - Auray - Pontivy.
L'utilisation de la XR n'est plus mentionnée.
Les X 2208 et X 2251 du Train des Mouettes sont à Auray (ou Pontivy ???) .
LN/JCP-
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Sujets similaires
» Auray-Quiberon en boîtes à chaussures
» 2022-06-11 : L'X2141 autour d'Auray
» Pk 612+1 : Gare de Quiberon
» Luchon, une relation en sursis...
» La rotonde de Castres en sursis ....
» 2022-06-11 : L'X2141 autour d'Auray
» Pk 612+1 : Gare de Quiberon
» Luchon, une relation en sursis...
» La rotonde de Castres en sursis ....
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Le Réseau Local de l’État ::
● Autres Lignes du Réseau Local de l'État
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum