231 E 41 : Le réveil !
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO :: ● Ligne Paris - Tours - Bordeaux ::
● Gare et Dépôt de Saint Pierre de Corps
Page 1 sur 1
231 E 41 : Le réveil !
Et bien je souhaite bon courrage à ceux qui vont la restaurer....ça va faire une loc vapeur en plus sur nos voies férrées. Cool
Invité- Invité
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Salut Patrick ! Le projet est en route....patience...........
Fabien
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Merci Fabien pour cette info, mais où se trouve t'elle actuellement et où va t'elle aller?
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Salut ! La 231E41 se trouve depuis plus de 30 ans face au dépôt de SP, sur une place. Sa destination ne sera pas trop éloignée....le dépôt !!JPF a écrit:où se trouve t'elle actuellement et où va t'elle aller?
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
:;-): Merci Fabien, c'était donc "un pot de fleur". :scratch:
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Tout à fait.....mais que vallait il mieux : un pot de fleur ou la caase ?JPF a écrit:c'était donc "un pot de fleur"
Car finalement, la 140C38 de Puy-Imbert était aussi un pot de fleur......mais l'année prochaine, si tout va bien, elle circulera sur le réseau ferré !
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Fabien a écrit: .....mais que vallait il mieux : un pot de fleur ou la caase ?
Fabien
Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais cela me peine toujours de les voir au milieu des ronds points ou devant les supers marchés. Pour le reste tu as tout à fait raison !
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
231E41
de passage au centre de formation de tours en septembre 2007, nous sômmes (évidemment) allé voir la 231E41.
Bravo pour l'initiative, ya du boulot... bon courage.
on en sait quelquechose, 12 ans pour restaurer la notre.
message codé pour savoir quel est notre locomotive:
(D-B)(G-C)(G-F) 16 Q
Bravo pour l'initiative, ya du boulot... bon courage.
on en sait quelquechose, 12 ans pour restaurer la notre.
message codé pour savoir quel est notre locomotive:
(D-B)(G-C)(G-F) 16 Q
mac gaff- Invité
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Fabien a écrit:
Fabien
salut !!
Petites Infos : le tender et la machine en elle-même ont été séparé !! Pour les bielles par contre, va y avoir du boulot !! Vu le nombre de vis et d'écrou mais tout a l'air pas trop vieux !!
Invité- Invité
toujours 231E41
dois-je comprendre que le tender a été séparé de la loc?
ont-il été déménagé et si oui où ?
pour les boulons... une clé à molette et un marteau seront
indispensables !
petit conseil, n'hésitez pas à répertorier et à photographier chaque
pièces, au remontage de notre loc, certaine positions de pièces
nous ont tracassé de longues nuits.
mac gaffeur vous souhaite bon courage
ont-il été déménagé et si oui où ?
pour les boulons... une clé à molette et un marteau seront
indispensables !
petit conseil, n'hésitez pas à répertorier et à photographier chaque
pièces, au remontage de notre loc, certaine positions de pièces
nous ont tracassé de longues nuits.
mac gaffeur vous souhaite bon courage
mac gaff- Invité
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Salut ! En effet, le tender a été séparé de la loc............le 30 novembre 2007.
Fabien
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Salut ! Des nouvelles de la E...
La semaine dernière la bête a fini d'être débiellée. Quelques travaux de graissage sont nécessaires avant la mise sur une remorque porte-char......direction le dépôt.
Quelques photos de vendredi où à l'aide d'un tracteur de la municipalité, l'ensemble a pu être décollé des rails......enfin surtout la E car le tender avait déjà été "décoincé". Ce fut donc les premiers centimètres depuis plus de 30 ans !!
A suivre...........
Fabien
La semaine dernière la bête a fini d'être débiellée. Quelques travaux de graissage sont nécessaires avant la mise sur une remorque porte-char......direction le dépôt.
Quelques photos de vendredi où à l'aide d'un tracteur de la municipalité, l'ensemble a pu être décollé des rails......enfin surtout la E car le tender avait déjà été "décoincé". Ce fut donc les premiers centimètres depuis plus de 30 ans !!
A suivre...........
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Vraiment bon courage pour la restauration d'une aussi belle machine :love: . La 141 R du rond point de Narbone a t'elle aussi cette chance ? :bravo:
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Elle l'a déjà eut, il s'agit de la 141 R 1126 qui roule régulièrement depuis 15 ans dans le grand Sud.steph 12 a écrit:Vraiment bon courage pour la restauration d'une aussi belle machine :love: . La 141 R du rond point de Narbone a t'elle aussi cette chance ? :bravo:
Bon courage pour la restauration :bravo:
Invité- Invité
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Bonjour,
Qui assume financièrement et qui va se coltiner les différents travaux?
Association, département, région...Merci.
C'est de toute façon une très bonne nouvelle.
Qui assume financièrement et qui va se coltiner les différents travaux?
Association, département, région...Merci.
C'est de toute façon une très bonne nouvelle.
Invité- Invité
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Salut Philippe ! Il est certain que pour remettre sur de bons rails la E, il va falloir des sous-sous !!
La Mairie va déjà (enfin normalement) en sortir pour déplacer la bête jusqu'au dépôt de SP.........ensuite les financements se feront au fur et à mesure. Mais avant tout, c'est l'expertise de la chaudière qui nous indiquera la suite...................
Pour la main d'oeuvre, des personnes compétentes sont présentes....et heureusement !
Fabien
La Mairie va déjà (enfin normalement) en sortir pour déplacer la bête jusqu'au dépôt de SP.........ensuite les financements se feront au fur et à mesure. Mais avant tout, c'est l'expertise de la chaudière qui nous indiquera la suite...................
Pour la main d'oeuvre, des personnes compétentes sont présentes....et heureusement !
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Bonne chance, si ça se passe comme à Capdenac, elle pourrait ne plus rester qu'en statique;ce serait domage mais...au moins, le chalumeau n'est pas encore passé par là.Un classement "monument historique" ne pourrait-il pas offrir des financements du ministère adhoc?Fabien a écrit:Salut Philippe ! Il est certain que pour remettre sur de bons rails la E, il va falloir des sous-sous !!
La Mairie va déjà (enfin normalement) en sortir pour déplacer la bête jusqu'au dépôt de SP.........ensuite les financements se feront au fur et à mesure. Mais avant tout, c'est l'expertise de la chaudière qui nous indiquera la suite...................Pour la main d'oeuvre, des personnes compétentes sont présentes....et heureusement !
Fabien
Invité- Invité
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Il me semble qu'elle est déjà classée.Readii94 a écrit:Un classement "monument historique" ne pourrait-il pas offrir des financements du ministère adhoc?
Fab
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
231E41
Bravo pour l'initiative, mac gaffeur vous souhaite bon courage, ça me rapelle mon jeune temps... avec une autre locomotive qui roule aujourd'hui sur le réseau. N'écouter pas ce qui peut se dire, foncez et ne vous entourez pas avec des faut qu'on ya qu'a... dans 10 ans vous en serez au même point. Rapprocher vous d'association exploitant des loc pour avoir des conseils sérieux.
Bon courage les gars !!!
Bon courage les gars !!!
Mac gaff- Invité
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Salut Mac gaffe et merci pour tes encouragements. Pour le moment la E est trés bien entourée.....certains ont déjà travaillé sur la 141TD740, 141R840........ils savent vraiment ce qu'ils font et ce qu'ils doivent faire !
Ce n'est pas moi qui ai démonté les bielles par exemple, j'ai juste aidé !!!
Fabien
Ce n'est pas moi qui ai démonté les bielles par exemple, j'ai juste aidé !!!
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: 231 E 41 : Le réveil !
Salut ! Voici quelques nouvelles de la 231E41 ou du moins de l'associaition.
Celle-ci s'appelle A.A.A.T.V - ST PIERRE DES CORPS.
Son siège social est à Joué les Tours.
Son président, Laurent Lalle.
Son secrétaire: Jacques Gauchet (voir objectif rail "spécial grandes roues, il y a un article de lui).
Le trésorier: Michel Massart.
Pour tout renseignement sur cette association ou pour tout simplement y adhérer, contacter
Laurant Lalle au 06/50/90/06/28 ou par mail sur laurent.lalle@ratp.fr ou laurent.lalle@free.fr
Pour ce qui est de la bête, elle est techniquement prête à prendre son envol.
Du point de vue administratif, c'est pas si simplel, la loco est un monument public et de plus, classée MH.
Partant de ces deux critères, on ne peut pas faire ce que l'on veut d'un simple coup de baguette magique.
Nous avons réunion avec la mairie le 29 février pour finaliser la convention qui va unir la municipalité et l'association.
Viendra ensuite, celle qui va unir l'association et l'EIMM de SPDC.
Une fois ces deux étapes franchies, la loco pourra bouger.
Fabien
Celle-ci s'appelle A.A.A.T.V - ST PIERRE DES CORPS.
Son siège social est à Joué les Tours.
Son président, Laurent Lalle.
Son secrétaire: Jacques Gauchet (voir objectif rail "spécial grandes roues, il y a un article de lui).
Le trésorier: Michel Massart.
Pour tout renseignement sur cette association ou pour tout simplement y adhérer, contacter
Laurant Lalle au 06/50/90/06/28 ou par mail sur laurent.lalle@ratp.fr ou laurent.lalle@free.fr
Pour ce qui est de la bête, elle est techniquement prête à prendre son envol.
Du point de vue administratif, c'est pas si simplel, la loco est un monument public et de plus, classée MH.
Partant de ces deux critères, on ne peut pas faire ce que l'on veut d'un simple coup de baguette magique.
Nous avons réunion avec la mairie le 29 février pour finaliser la convention qui va unir la municipalité et l'association.
Viendra ensuite, celle qui va unir l'association et l'EIMM de SPDC.
Une fois ces deux étapes franchies, la loco pourra bouger.
Fabien
Fabien- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Grandes Lignes PO :: ● Ligne Paris - Tours - Bordeaux ::
● Gare et Dépôt de Saint Pierre de Corps
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum