On peut toujours réver
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dbn
André 30
François
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François- Miniposteur
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Re: On peut toujours réver
Le conseil municipal de Lacanau prépare déjà sa campagne électorale de 2020 en vue d'une réélection
Reste à savoir par où on ferait passer ce tram-train, sûrement pas sur la plateforme de l'ancienne ligne CFTA ou alors va falloir exproprier du côté de St Médard en Jalles et de Salaunes.
Mais le plus gros problème sera le financement, et là... tonton Alain (Rousset) risque de se faire tirer l'oreille surtout suite aux restrictions budgétaires envisagées par Manu.
Reste à savoir par où on ferait passer ce tram-train, sûrement pas sur la plateforme de l'ancienne ligne CFTA ou alors va falloir exproprier du côté de St Médard en Jalles et de Salaunes.
Mais le plus gros problème sera le financement, et là... tonton Alain (Rousset) risque de se faire tirer l'oreille surtout suite aux restrictions budgétaires envisagées par Manu.
André 30- Posteur Mentor
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Re: On peut toujours réver
André 30 a écrit:Le conseil municipal de Lacanau prépare déjà sa campagne électorale de 2020 en vue d'une réélection
Reste à savoir par où on ferait passer ce tram-train, sûrement pas sur la plateforme de l'ancienne ligne CFTA ou alors va falloir exproprier du côté de St Médard en Jalles et de Salaunes.
Mais le plus gros problème sera le financement, et là... tonton Alain (Rousset) risque de se faire tirer l'oreille surtout suite aux restrictions budgétaires envisagées par Manu.
Oui et les écolos du conseil municipal de Bordeaux critiquent le projet. Alors qu'ils ne sont pas concernés par le budget de la Région. Encore une hérésie politique des ces écolos de salon et un non-sens : préfèrent-ils le tout routier au détriment des transports en commun ? Ont-ils pris les routes venant de Lacanau, Salaunes, le Temple, Le Porge, Carcans, Hourtin, Ste-Hélène ou Brach sur lesquelles les employés essayent de rouler sur des routes engorgées se dirigeant vers St-Médard, Bruges ou Bordeaux ? Jamais de si bonne heure les malheureux !
J'avais essayé de monter un projet de réutilisation de la ligne de Bordeaux à La Sauve dans les années 80 avec le maire de Créon. Train sur l'ancienne emprise par La Bénauge, Sadirac et Créon en ripant la piste cyclable :On s'est fait lapider . La SNCF nous a fait des remarques sur la rentabilité et nous a pris pour des amateurs. on a émis l'idée d'un pont sur la rocade (à Vimeney). Le maire de Latresne en 2011 ne voulait pas démolir la piste verte mais voulait un BHNS mais sans parking sur sa commune. Maintenant on est dans le mur dans le Bordelais sans une solution fiable à court terme . Cordialement DBN (patrice Durbain)
dbn- Miniposteur
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Re: On peut toujours réver
Qu'est-ce qu'un BHNS ?
Vinces2- Posteur Méritant
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Re: On peut toujours réver
Un Bus à Haut Niveau de ServiceVinces2 a écrit:Qu'est-ce qu'un BHNS ?
André 30- Posteur Mentor
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Re: On peut toujours réver
C'est un Bus à Haut Niveau de Service : un très gros bus articulé à peu près identique aux bus sur les pistes d'aéroport.Vinces2 a écrit:Qu'est-ce qu'un BHNS ?
Les BHNS son coûteux,, d'entretiens délicats et chers, encombrants surtout dans les villes à rues étroites comme à Bordeaux? Ils doivent rouler sur de couloirs réservés en ville ou en dehors, ce qui pose des problèmes d'infrastructures et d'entretien de voiries. Mais est moins cher qu'une ligne de trams. Cependant certaines villes on abandonné le projet. Cordialement dbn
dbn- Miniposteur
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Re: On peut toujours réver
A Toulouse, depuis 40 ans un projet existe le BUN (Boulevard Urbain Nord) Borderouge - Bruguières (A 62).
1 X 2 voies BHNS
1 X 2 voies autos
1 X 2 voies velos
1 X 2 voies trottoirs
Calculez l'emprise au sol...
Seuls un peu plus de 500m ont été faits...
1 X 2 voies BHNS
1 X 2 voies autos
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Calculez l'emprise au sol...
Seuls un peu plus de 500m ont été faits...
Montplaisir- Record 150
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Re: On peut toujours réver
dbn a écrit:
C'est un Bus à Haut Niveau de Service : un très gros bus articulé à peu près identique aux bus sur les pistes d'aéroport.
Les BHNS son coûteux,, d'entretiens délicats et chers, encombrants surtout dans les villes à rues étroites comme à Bordeaux? Ils doivent rouler sur de couloirs réservés en ville ou en dehors, ce qui pose des problèmes d'infrastructures et d'entretien de voiries. Mais est moins cher qu'une ligne de trams. Cependant certaines villes on abandonné le projet. Cordialement dbn
ajoutez l'amortissement du matériel sur 7 ans contre 30 pour un tramways, on diminue les frais d’installation (payés par les syndicats mixtes des transports avec la taxe pour les transports versées par les entreprise) mais on augmente les frais d'exploitation et donc l'équilibre des comptes régularisés par les impôts locaux
Re: On peut toujours réver
Un BHNS reste un bus, point à la ligne. Alors ce haut niveau de service c'est quoi ? Au point de vue matériel il est double ou pas, il n'est pas à deux niveaux (comme son nom pourrait le laisser croire), il a le WIFI (ça aide !), il est censé être plus confortable (ça reste a prouver), il est aménagé pour les personnes handicapées (ok). Au point de vue infra, il roule sur la route (un progrès), pas plus vite (un handicap), de préférence sur une infrastructure partiellement aménagée ou indépendante (une route quoi...), et peut desservir facilement (oui bof) un centre ville voire une gare (comme un train... mais côté cour sauf à Tulle).
Donc en résumé, et pour faire simple (désolé) un MACHIN de gogos. Faut pas être sorti de Saint-Cyr (l'école) pour deviner qu'un BHNS c'est un bus à haut niveau de sottises !
Pour aller à la mer, Montpellier avait son "Palavas", Bordeaux son "Lacanau". Tout a fermé et pas par manque de clients. Aujourd’hui il semble que ces coins se sont développés, le potentiel y est, la volonté c'est autre chose.
Donc en résumé, et pour faire simple (désolé) un MACHIN de gogos. Faut pas être sorti de Saint-Cyr (l'école) pour deviner qu'un BHNS c'est un bus à haut niveau de sottises !
Pour aller à la mer, Montpellier avait son "Palavas", Bordeaux son "Lacanau". Tout a fermé et pas par manque de clients. Aujourd’hui il semble que ces coins se sont développés, le potentiel y est, la volonté c'est autre chose.
CANIDOU- Record Orange
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Re: On peut toujours réver
[
Je suis d'accord avec vous. Ce que les "créateurs" des pistes vertes (emprise des anciennes voies ferrées) ont voulu c'est récupérer l'infrastructure pour développer le tourisme!!!???? Aberration fumeuse : un touriste qui veut faire du tourisme prend sa voiture et non son vélo pour faire 60 km. De plus la piste vers Lacanau a coûté 10.000.000 de F en 1980 ! somme colossale qui aurait pu être investit dans les transports en commun. Faute de transports adaptés cela n'a pas empêché le développement de Lacanau, Arès et Andernos et autres villages qui ont grossi (Hourtin est devenue une commune dortoir, St-Hélène aussi etc....). L'ancien maire de Créon se plaint qu'il lui faille 1 h pour rejoindre Bordeaux depuis Créon (25 km) afin qu'il puisse rejoindre le Conseil Départemental (CD). Lui aussi a participé à l'éclosion de sa commune sans pour autant se préoccuper des routes et des transports en commun. Ce qu'il trouvé de mieux pour résoudre le problème c'est de lancer le projet d'un BHNS sur le CD 936 en réservant une voie pour ce dernier -il fallait faire une circulation alternée en coupant la route..rien de moins !!. Refusé par le CD. Donc le CD a installé un bus dit "express" vers le centre de Bordeaux avec couloir de bus cote de Monrepos à Floirac; temps = 1.05h. Ils n'ont toujours pas compris qu'un bus ou autocar est tributaire de la circulation. Quand j'avais émit le projet d'installer en 1987 un train entre Bordeaux et La Sauve la maire de Lignan n'en voulait pas car on allait couper la route au PN de la gare 3 à 5 mn !!! Le BHNS que veut installer le maire de Bordeaux doit passer dans des rues étroites (quartier St-Seurin). Que voulez vous faire contre des incompétents ? L'ancien maire de Créon veut que les gens prennent le vélo pour aller travailler à Bordeaux: difficile à accepter, lui même y va en voiture...Notre association a demandé depuis 25 ans l'activation de la ligne de ceinture (gares de St-Louis / Bruges/ St-Jean) . En 2019 "on" se préoccupe de ce projet. Mais on a reconstruit un pont à Pessac afin de relier Macau (ligne du Médoc) à la gare de Pessac (tram ligne B), mais peu de personnes le matin.
Je suis d'accord avec vous. Ce que les "créateurs" des pistes vertes (emprise des anciennes voies ferrées) ont voulu c'est récupérer l'infrastructure pour développer le tourisme!!!???? Aberration fumeuse : un touriste qui veut faire du tourisme prend sa voiture et non son vélo pour faire 60 km. De plus la piste vers Lacanau a coûté 10.000.000 de F en 1980 ! somme colossale qui aurait pu être investit dans les transports en commun. Faute de transports adaptés cela n'a pas empêché le développement de Lacanau, Arès et Andernos et autres villages qui ont grossi (Hourtin est devenue une commune dortoir, St-Hélène aussi etc....). L'ancien maire de Créon se plaint qu'il lui faille 1 h pour rejoindre Bordeaux depuis Créon (25 km) afin qu'il puisse rejoindre le Conseil Départemental (CD). Lui aussi a participé à l'éclosion de sa commune sans pour autant se préoccuper des routes et des transports en commun. Ce qu'il trouvé de mieux pour résoudre le problème c'est de lancer le projet d'un BHNS sur le CD 936 en réservant une voie pour ce dernier -il fallait faire une circulation alternée en coupant la route..rien de moins !!. Refusé par le CD. Donc le CD a installé un bus dit "express" vers le centre de Bordeaux avec couloir de bus cote de Monrepos à Floirac; temps = 1.05h. Ils n'ont toujours pas compris qu'un bus ou autocar est tributaire de la circulation. Quand j'avais émit le projet d'installer en 1987 un train entre Bordeaux et La Sauve la maire de Lignan n'en voulait pas car on allait couper la route au PN de la gare 3 à 5 mn !!! Le BHNS que veut installer le maire de Bordeaux doit passer dans des rues étroites (quartier St-Seurin). Que voulez vous faire contre des incompétents ? L'ancien maire de Créon veut que les gens prennent le vélo pour aller travailler à Bordeaux: difficile à accepter, lui même y va en voiture...Notre association a demandé depuis 25 ans l'activation de la ligne de ceinture (gares de St-Louis / Bruges/ St-Jean) . En 2019 "on" se préoccupe de ce projet. Mais on a reconstruit un pont à Pessac afin de relier Macau (ligne du Médoc) à la gare de Pessac (tram ligne B), mais peu de personnes le matin.
dbn- Miniposteur
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Re: On peut toujours réver
On est un pays qui regorge de décideurs qui n'y connaissent pas grand' chose aidés par une nuée de touches à tout mais en fait à rien...
Montplaisir- Record 150
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dbn aime ce message
Re: On peut toujours réver
Montplaisir a écrit:On est un pays qui regorge de décideurs qui n'y connaissent pas grand' chose aidés par une nuée de touches à tout mais en fait à rien...
Oui et les décideurs (les maires des grandes villes, les présidents de Conseils Départementaux ou Régionaux) sont entourés pour la plupart de courtisans certes bardés de diplômes mais qui ne correspondent pas au champ technique dans laquelle ils sont employés. Et ils n'ont aucune expérience. Et donc sont incompétents: il leur faut proposer des créations nouvelles sans copier: et c'est le fiasco (abandons de lignes d' EP, déplacements tout automobile avec ronds points,BHNS, train diesel au lieu de changer la caténaire (Médoc), train à hydrogène, voire TGV sur la ligne du Médoc...La liste est longue. Cordialement dbn (Durbain)
dbn- Miniposteur
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