Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Le Réseau Local du PLM ::
● Autres Lignes du Réseau Local PLM
Page 1 sur 1
Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny
Sur les pas d'Alphonse de Lamartine.
Région du Sud-Est - Ligne n° 770 (situation en 1959).
Longueur : 23,500 km.
Son point culminant (Pk 126,5) se situait à l'intérieur du Tunnel de Bois Clair (1601 mètres).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰ entre
La Croix-Blanche-Sologny (Pk 128,9) et Cluny (Pk 120,5).
Mise en service par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est (DSE) : le 16 août 1870.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 1er janvier 1884.
Fermeture au service voyageurs : le 1er novembre 1968.
Fermeture au service marchandises : le 1er novembre 1968.
Dépose des voies : entre novembre 1968 et janvier 1969 (1).
(1) A l'exception d'une section d'environ 2,500 km au départ de Mâcon.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Mâcon
La gare de Mâcon a été mise en service en juillet 1854, en même temps
que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).
En septembre 1981, la gare de Mâcon est renommée "Gare de Mâcon-Ville",
lors de l'ouverture de la gare de Mâcon-Loché-TGV.
Ligne Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny : Pk 144,0.
Ligne Paris - Dijon - Mâcon-Ville - Lyon : Pk 439,7.
Ligne Mâcon-Ville - Vonnas - Bourg-en-Bresse : Pk 000,0.
Croquis de Mâcon en 1904 (Document PLM).
Collection Roland Forcet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Trains d’avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Région du Sud-Est - Ligne n° 770 (situation en 1959).
Longueur : 23,500 km.
Son point culminant (Pk 126,5) se situait à l'intérieur du Tunnel de Bois Clair (1601 mètres).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 22 ‰ entre
La Croix-Blanche-Sologny (Pk 128,9) et Cluny (Pk 120,5).
Mise en service par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est (DSE) : le 16 août 1870.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 1er janvier 1884.
Fermeture au service voyageurs : le 1er novembre 1968.
Fermeture au service marchandises : le 1er novembre 1968.
Dépose des voies : entre novembre 1968 et janvier 1969 (1).
(1) A l'exception d'une section d'environ 2,500 km au départ de Mâcon.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Mâcon
La gare de Mâcon a été mise en service en juillet 1854, en même temps
que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).
En septembre 1981, la gare de Mâcon est renommée "Gare de Mâcon-Ville",
lors de l'ouverture de la gare de Mâcon-Loché-TGV.
Ligne Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny : Pk 144,0.
Ligne Paris - Dijon - Mâcon-Ville - Lyon : Pk 439,7.
Ligne Mâcon-Ville - Vonnas - Bourg-en-Bresse : Pk 000,0.
Croquis de Mâcon en 1904 (Document PLM).
Collection Roland Forcet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
Collection Trains d’avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny
Gare de Mâcon
Le complexe ferroviaire de Mâcon au début du 20ème siècle.
En haut à gauche la ligne du tacot de Fleurville.
A droite au niveau de Saint-Laurent la ligne des tramways de l'Ain.
En bas à gauche l'origine de la ligne vers Cluny, Paray-le-Monial et Moulins.
Source : Géographie des chemins de fer français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gare du tacot de Fleurville
Elle était située face à la gare PLM.
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le complexe ferroviaire de Mâcon au début du 20ème siècle.
En haut à gauche la ligne du tacot de Fleurville.
A droite au niveau de Saint-Laurent la ligne des tramways de l'Ain.
En bas à gauche l'origine de la ligne vers Cluny, Paray-le-Monial et Moulins.
Source : Géographie des chemins de fer français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gare du tacot de Fleurville
Elle était située face à la gare PLM.
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Sujets similaires
» Pk 76,0 : Gare de La Roche sur Yon (85)
» 1985 ROCHE FENDUE
» Sur la ligne Bressuire - La Roche-sur-Yon
» Nantes - Clisson - Montaigu - La Roche-sur-Yon
» CC 7100 ALBUM GENERAL REGION SUD-EST EX 5
» 1985 ROCHE FENDUE
» Sur la ligne Bressuire - La Roche-sur-Yon
» Nantes - Clisson - Montaigu - La Roche-sur-Yon
» CC 7100 ALBUM GENERAL REGION SUD-EST EX 5
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Le Réseau Local du PLM ::
● Autres Lignes du Réseau Local PLM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum