Pk 395,5 : Ex. Tunnel du Crozet (42)
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Moret - Nevers - Saint-Germain-des-Fossés - Roanne - Lyon :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 395,5 : Ex. Tunnel du Crozet (42)
Longueur : 226 mètres.
Samedi 20 mars 1971.
Le tunnel du Crozet a été le théâtre de quatre catastrophes distinctes consécutives. Un déraillement,
suivi d’une collision immédiate, et du pire scénario qui puisse se produire en milieu souterrain : un
incendie majeur alimenté par les citernes d’hydrocarbures. Enfin, la structure générale du souterrain
ne résistera pas au choc thermique et s’effondrera en plusieurs points. Bilan : 2 morts.
Les deux agents du train 25 451 (52 wagons - 1291 tonnes) sont décédés lors
de la collision avec le train 75 552 (24 wagons - 1486 tonnes) :
- Gaston Mathieu était conducteur de route au dépôt de Roanne, Charles Calvez
était aide-conducteur au dépôt de Clermont-Ferrand.
- Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur)
assuraient la traction du train 75 552 Sibelin (Triage situé au Sud de Lyon) - Nevers.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le portail Sud (côté Roanne) du tunnel du Crozet, alors que l'incendie fait rage.
Un an, jour pour jour après la catastrophe, une stèle commémorative fut déposée le long de la tranchée.
Photo : Massif central ferroviaire.
Samedi 20 mars 1971.
Le tunnel du Crozet a été le théâtre de quatre catastrophes distinctes consécutives. Un déraillement,
suivi d’une collision immédiate, et du pire scénario qui puisse se produire en milieu souterrain : un
incendie majeur alimenté par les citernes d’hydrocarbures. Enfin, la structure générale du souterrain
ne résistera pas au choc thermique et s’effondrera en plusieurs points. Bilan : 2 morts.
Les deux agents du train 25 451 (52 wagons - 1291 tonnes) sont décédés lors
de la collision avec le train 75 552 (24 wagons - 1486 tonnes) :
- Gaston Mathieu était conducteur de route au dépôt de Roanne, Charles Calvez
était aide-conducteur au dépôt de Clermont-Ferrand.
- Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur)
assuraient la traction du train 75 552 Sibelin (Triage situé au Sud de Lyon) - Nevers.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Le portail Sud (côté Roanne) du tunnel du Crozet, alors que l'incendie fait rage.
Un an, jour pour jour après la catastrophe, une stèle commémorative fut déposée le long de la tranchée.
Photo : Massif central ferroviaire.
Dernière édition par PLM le 2017-06-24, 19:16, édité 1 fois
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» Pk 126,0 : Tunnel de Loubail (09) - Entrée
» Pk 482,9 : Tunnel de Caux - 236 m - (34)
» Pk 568,6 : Tunnel de la souque (12)
» Pk 48,9 : Tunnel de Marcaud (32)
» Pk 336,4 : Tunnel des Chazes (15)
» Pk 482,9 : Tunnel de Caux - 236 m - (34)
» Pk 568,6 : Tunnel de la souque (12)
» Pk 48,9 : Tunnel de Marcaud (32)
» Pk 336,4 : Tunnel des Chazes (15)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Grandes Lignes PLM ::
● Ligne Moret - Nevers - Saint-Germain-des-Fossés - Roanne - Lyon :: ● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum