Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Grand merci François !...
Invité- Invité
BB 9320 à Latour...
Chaque fois que je vais à Latour j'ai droit à une BB 9300 multiservice...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montplaisir- Record 150
Latour de Carol entre France et Espagne
capitole67- Postamateur
Je n'avais pas une idée précise de la date de la transformation de la gare de LTC. C'est bien de me le rappeler.
La gare avait deux croisements, un très connu en face du BV, et un autre à l'extrémité Sud de la gare. On pouvait donc partir en Espagne depuis le faiseau marchandise, ou bien pour les manoeuvre vers les halles PV. Ce croisement était protégé par un signal espagnol sur la voie Renfe (sens montant).
Le croisement en face du BV était protégé par un guidon d'arret nain, au raz du sol, pour les trains venant d'Ax. Il y avait un autre guidon situé à la sortie de la gare coté Ax pour protéger le PN pendant les manoeuvres de ce coté-ci.
A+. raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
capitole67- Postamateur
-
Il y a même des grandes gares, comme Marseille St Charles, où de tels passages existaient mais ont été condamnés. Je ne comprends pas pourquoi supprimer ces passages souterrains, alors que chaque année il y a des accidents dus à la traversée des voies.capitole67 a écrit: Qui se souvient des passages souterrain de ces 2 gares internationales? Celui de LTC qui reliait la voie 6 au BV n'a servi que très peu de fois. Il a disparu avec le réaménagement des quais en 2009.
cassaigneray a écrit:La gare avait deux croisements, un très connu en face du BV, et un autre à l'extrémité Sud de la gare. On pouvait donc partir en Espagne depuis le faiseau marchandise, ou bien pour les manoeuvre vers les halles PV. Ce croisement était protégé par un signal espagnol sur la voie Renfe (sens montant).
Le croisement en face du BV était protégé par un guidon d'arret nain, au raz du sol, pour les trains venant d'Ax. Il y avait un autre guidon situé à la sortie de la gare coté Ax pour protéger le PN pendant les manoeuvres de ce coté-ci.
A+. raymond.
Bonjour a tous,
Oui en effet je confirmes pour le second j'ai une image sans interet de ..1971 (sortie Facs et Afac) ou on le voit , pour JP je me souviens pas de ces passages souterrains :scratch: de la meme année de cette sortie j'ai une traversée plancheillée . Par contre pour Puigcerda je me souviens je dois avoir des images j' y suis allé x fois , n'oublions pas que cette gare etait commutable avant tout ce chambardement.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
C'est une Aqualys, heu , une équation?capitole67 a écrit:A propos de la voie UIC de LTC à Puigcerda elle a été empruntée officiellement pour la dernière fois en 1992 (les voyages de l'Office de Tourisme de Cahors et de Montauban) précisément pour la Pentecôte(il faut que je recherche les dates) Auparavant elle servit pour les trains Safari organisés par M Delmas CG à Ax. (jusqu'en 1989) Pour le Fret d'après le DPX de LTC c'est aussi en 1992. Je n'en sais pas plus même avec les cheminots de la gare internationale très surpris de ce genre de questions. Le RVB Puigcerda Latour de Carol en 2009 (de mars à juillet) s'est arrêté au pk 165 frontalier. Depuis il est impossible de se rendre à Puigcerda la voie UIC étant interrompue à l'entrée de celle-ci. Qui se souvient des passages souterrain de ces 2 gares internationales? Celui de LTC qui reliait la voie 6 au BV n'a servi que très peu de fois. Il a disparu avec le réaménagement des quais en 2009.
Je connais un mecano de Foix qui fait ecrivait dans le forum sabordé TEV avoir fait un train special avec RRR. Je ne sais pas s'il marquait la date...
Pour y trainer à LTL toute une journée depuis 1989, à pusieurs reprises par an, je n'ai pas le souvenir de la BB HLP qui dans un mouvement fantôme allait à Puigcerda... Tout juste les grands repas à plus d'une dizaine au foyer...
Montplaisir- Record 150
-
ROUANET a écrit: n'oublions pas que cette gare etait commutable
jb@+
??????????????????????
-
mais si souviens toi , du temps du fameux croisement a Latour les rames Espagnoles arrivaient a demi tension ,et a Puigcerda retrouvaient leur tension initiale apres diverses autorisations de la gare .cassaigneray a écrit:ROUANET a écrit: n'oublions pas que cette gare etait commutable
jb@+
??????????????????????
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
capitole67- Postamateur
-
BB 9210 a écrit:BonjourIl y a même des grandes gares, comme Marseille St Charles, où de tels passages existaient mais ont été condamnés. Je ne comprends pas pourquoi supprimer ces passages souterrains, alors que chaque année il y a des accidents dus à la traversée des voies.capitole67 a écrit: Qui se souvient des passages souterrain de ces 2 gares internationales? Celui de LTC qui reliait la voie 6 au BV n'a servi que très peu de fois. Il a disparu avec le réaménagement des quais en 2009.
Voici un petit échantillon de ce que vous formulez des commentaires, je pense que les images sont de la fin des années 90
Joan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
capitole67- Postamateur
-
capitole67- Postamateur
-
capitole67 a écrit: Cassaigneray pourrait-il me donner la date de l'arrivée du 3000v à LTC?
Pour l'arrivée à Puigcerda, c'est le 12 octobre 1965.
Pour LTL, je n'ai pas de documents, mais postérieurement au voyage spécial d'adieu des BB1000. J'étais en cabine du train et je me souviens très bien du calage par " l'ayudante " du relais de tension minimale lors du passage de la zone neutre.
Raymond
-
capitole67- Postamateur
-
capitole67- Postamateur
-
capitole67 a écrit:Pour X73500 depuis quelle date la ligne est-elle interdite? Je vais essayer de me procurer cette consigne S0 n°1. Petite anecdote un de mes collègues de promo (je n'ai vraiment pas de chance) a été nommé à la fin des années 70 CG à LTC; Il a voulu faire cesser ces pratiques dont Raymond nous a parlé.Il s'est pris un volée de bois vert de tous les services et a du abréger son séjour en Cerdagne.
J'ai demandé cette consigne. Mais la plupart ne l'on pas trouvé et c'est un jeune passionné qui me l'a fait voir il y a quelques lunes sans doute juste peu avant la disparition de la traversée VN / VL à Puigcerda...
Montplaisir- Record 150
-
intermodalite a écrit:Sur des spéciaux avec lui j'ai eu deux FOIX :o) l'occasion de faire Toulouse - Latour au trait +3.
Pamiers à 140 avec une 9300, ça avait fait tomber des vitres il paraît....
Je crois que Foix ça avait été 38 minutes avec 160 avant Portet et la bifurcation (ancienne configuration) passée au trait à 60 je crois....
Ca m'avait servi de marche type pour un futur Talgo. D'ailleurs depuis il est toujours aux RT de Latour...
Bien à vous
Toulouse-Foix, avec un W.
Voie libre partout, au trait + 3 ou 4 => 45 mn (compo pour 140 entre Empalot et Portet)
7 mn de moins, y'a une faille quelque part... (le diamètre des roues sans doute...)
Invité- Invité
Tu as peut être raison pour les temps.
Il n'y avait pas il y a quelques années un Toulouse - terminus Tarascon Z2 en 1h ? Ca aurait fait moins de 45 sur Foix.
Il y avait arrêt à Foix et Pamiers sur ces marches et que dans ce sens, il repartait WW sur Foix vers 12 h.
Mais quand aux minutes, c'est assez difficile à déterminer si on a pas les horaires officiels.
Pour la section St Agne - Portet, je la pensais V 160 pour l'avoir réalisé à cette vitesse en Z2 avec le Directeur de Talgo en Cabine, ce qui l'avait surpris. Et ça c'était en 95, le premier jour de la grande grève ou la Dir Reg nous avait rappatrié Z2 car le Parisien était resté quelques semaines à Latour.... C'est le train de fermeture de la ligne lors de cet évènement.
Dernière édition par intermodalite le 2012-01-02, 10:39, édité 1 fois
Mais moi, ce jour-là, ma compo était C (ou V selon la date dont je n'ai plus souvenir...) 160
Invité- Invité
En juillet 77 cette photo résume toute l'activité internationale de cette gare bi-tension
Latour de Carol le Corail Lunéa est prêt à partir (juillet 2005) au premier plan l'ancien souterrain conduisant à la gare espagnole
capitole67- Postamateur
-
:quoi: Chapeau bas la !! :okok: en vérite c'etait tri tension , le correo avec une BB 1000 est collector bon apres ca je vais prendre une tisane apaisante :rigol: merci mon ami tu va nous tuer a force .
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
2D2_5300- Posteur Mentor
-
capitole67- Postamateur
-
Il est où le bouton "Crise cardiaque" ???
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
-
Y'a pas dire, de telles photos flattent l'égo des administrateurs du forum sur lequel elles sont postées!!
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1980 Automotrices RENFE à Latour
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1971 : Automotrice RENFE à Latour
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2013 - ZRB 20001 en gare de Latour
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66)