Marseille, un RRR de vieux trains...
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes Méditerranéennes du PLM ::
● Ligne Avignon - Cavaillon - Miramas - Martigues - Marseille
Page 1 sur 1
Marseille, un RRR de vieux trains...
Tout le monde le sait, la modernisation du matériel roulant français avance à grands pas. Mais tout n'est pas encore éradiqué... Outre les 67400 qui opèrent encore sur certains Intercités, l'activité TER garde encore de grande disparités en son propre parc. Voici donc un exemple concret en gare de Marseille St Charles, où les nouveaux Régio 2N et autres AGC et TER 2NG côtoient encore des RRR tractées occasionnellement par des BB 67400 en cas d'indisponibilité de matériel, ou encore par des BB 22200 réversibles plus couramment.
Marseille, 10 février 2017: la BB 22298 est en tête de la RRR 321, prête au départ.
Marseille, 10 février 2017: la BB 22298 est en tête de la RRR 321, prête au départ.
Re: Marseille, un RRR de vieux trains...
Quelques minutes plus tard, voilà un autre TER qui se pointe...
Mais, surprise, la RRR est poussée par un Y 8000! Indisponibilité du matériel, nouvelles affectations? Non, il se trouve qu'il s'agit seulement de la mise à quai de la rame en attendant la loco titulaire...
Apparemment aussi étonné que moi, j'entends un cheminot discuter avec une contrôleuse... La loco titulaire est bloquée au signal. Et j'entends par miracle un nom, celui de mes chéries... "BB 67400"! Le yoyo est à présent dételé, attendant l'ouverture du signal pour partir se garer. Je vais en bout de quai, et, que vois-je? Une 67400 attendant le signal pour se mettre en tête de la rame. Si ce n'est pas un coup de chance... Car comme dit plus haut, la circulation des dernières marseillaises est assez aléatoire. Pressé, je n'ai pu faire que quelques photos, mais c'est déjà ça.
Mais, surprise, la RRR est poussée par un Y 8000! Indisponibilité du matériel, nouvelles affectations? Non, il se trouve qu'il s'agit seulement de la mise à quai de la rame en attendant la loco titulaire...
Apparemment aussi étonné que moi, j'entends un cheminot discuter avec une contrôleuse... La loco titulaire est bloquée au signal. Et j'entends par miracle un nom, celui de mes chéries... "BB 67400"! Le yoyo est à présent dételé, attendant l'ouverture du signal pour partir se garer. Je vais en bout de quai, et, que vois-je? Une 67400 attendant le signal pour se mettre en tête de la rame. Si ce n'est pas un coup de chance... Car comme dit plus haut, la circulation des dernières marseillaises est assez aléatoire. Pressé, je n'ai pu faire que quelques photos, mais c'est déjà ça.
Re: Marseille, un RRR de vieux trains...
Tu as eu beaucoup de chance, car les 67400 n'ont plus de roulement régulier ici, et sur les 6 encore à l'inventaire, certaines seraient garées ou utilisées sur les points hivernales entre Valence et Briançon.
Les dernières RIO ont été radiées au changement de service en décembre dernier, ainsi qu'une partie des RRR ; celles qui restent en service sont utilisées généralement en US avec une 22200RC. Ce matériel n'est pourtant pas très vieux (la plupart a été construite entre 1987 et 1989) et a été modernisé récemment...
La mise à quai des rames vides est faite soit par des Y 8000, soit par des BB 400 VFLI.
Les dernières RIO ont été radiées au changement de service en décembre dernier, ainsi qu'une partie des RRR ; celles qui restent en service sont utilisées généralement en US avec une 22200RC. Ce matériel n'est pourtant pas très vieux (la plupart a été construite entre 1987 et 1989) et a été modernisé récemment...
La mise à quai des rames vides est faite soit par des Y 8000, soit par des BB 400 VFLI.
Re: Marseille, un RRR de vieux trains...
En cette fin de journée, j'ai parcouru une bonne partie de la ligne Miramas - Avignon par Cavaillon. J'ai eu droit à une RRR tractée par la BB 22261 RC :
Si la locomotive était propre, c'était moins le cas concernant l'extérieur de sa rame du jour, la 323 :
Heureusement l'intérieur était plus que convenable
Profitant de l'arrivée du train ayant pour origine Carpentras et terminus Avignon-TGV sur la voie contiguë, une petite photo de générations s'imposait :
C'était possiblement la dernière fois que je pouvais voyager en train avec la fenêtre ouverte, autant vous dire que j'ai donc profité du beau temps de la Provence
Si la locomotive était propre, c'était moins le cas concernant l'extérieur de sa rame du jour, la 323 :
Heureusement l'intérieur était plus que convenable
Profitant de l'arrivée du train ayant pour origine Carpentras et terminus Avignon-TGV sur la voie contiguë, une petite photo de générations s'imposait :
C'était possiblement la dernière fois que je pouvais voyager en train avec la fenêtre ouverte, autant vous dire que j'ai donc profité du beau temps de la Provence
adabassieux- Miniposteur
- Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016
Sujets similaires
» Retour des trains Marseille - Italie
» Trains du Sud-Ouest ex région 4- Trains du Midi groupe Face book.
» [Trains d'antan] Qui aimerait avoir des modèles réduits du train jaune à l'échelle HO fait par l'artisan de trains d'antan?!
» AVE à Marseille
» Les tramways de Marseille
» Trains du Sud-Ouest ex région 4- Trains du Midi groupe Face book.
» [Trains d'antan] Qui aimerait avoir des modèles réduits du train jaune à l'échelle HO fait par l'artisan de trains d'antan?!
» AVE à Marseille
» Les tramways de Marseille
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes Méditerranéennes du PLM ::
● Ligne Avignon - Cavaillon - Miramas - Martigues - Marseille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum