CFPO : EP des établissements BYRRH
+4
ROUANET
BAGGINI Laurent
Ferrovi11
CANIDOU
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❻❻ - Les Pyrénées Orientales :: ● CPO - Chemins de fer d’Intérêt Local des Pyrénées-Orientales (66) ::
● Ligne Perpignan - Thuir
Page 1 sur 1
CFPO : EP des établissements BYRRH
Les locaux connaissent...
Les + jeûûûnes et les estrangers pas sûr...
Alors pour ceuss qui ne savent pas :
Voie ibérico-standard
Double voies étroites (très étroites...)
Voie ibérique avec rails de renfort à l'intérieur
Idem voie standard
Voie standard avec renforcement à l'extérieur
Embranchement d'usine dont le locotracteur n'a pas le même écartement
Le gagnant aura droit à une image supplémentaire (les zautres zaussi !)
A la bonne vôtre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les + jeûûûnes et les estrangers pas sûr...
Alors pour ceuss qui ne savent pas :
Voie ibérico-standard
Double voies étroites (très étroites...)
Voie ibérique avec rails de renfort à l'intérieur
Idem voie standard
Voie standard avec renforcement à l'extérieur
Embranchement d'usine dont le locotracteur n'a pas le même écartement
Le gagnant aura droit à une image supplémentaire (les zautres zaussi !)
A la bonne vôtre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Moi je dirais une voie ibérique avec des contre-rails, à l'origine la voie devait être noyée dans le béton peut-être?
L'option double écartement me paraît aussi plausible, quand on regarde bien, les traverses sont assez larges, des traverses ibériques, et le "creux" pour fixer les rails est lui aussi assez large: des traverses spécifiques double écartement?
Sachant que l'option locotracteur est associable avec l'option citée ci-dessus.
L'option double écartement me paraît aussi plausible, quand on regarde bien, les traverses sont assez larges, des traverses ibériques, et le "creux" pour fixer les rails est lui aussi assez large: des traverses spécifiques double écartement?
Sachant que l'option locotracteur est associable avec l'option citée ci-dessus.
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Bonjour à tous.
Au hasard complet... Vestige de l'embranchement de Pamiers...???
Salutations amicales.
Laurent.
Au hasard complet... Vestige de l'embranchement de Pamiers...???
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 49
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Bon récapitulons !! c'est pas clair , donc il y aurait une voie standard normale et une voie Ibérique large , ce système était répandu proche frontière comme a Hendaye ou Cerbere , par contre je vois pas ou c'est , pour Laurent a Pamiers c'était de la voie normale et de la voie de 90 imbriquée a l'identique .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Désolé, mais je suis parti, on m'attendait pour l'apéro car il était midi, enfin pas tout à fait midi...
Bon résumons, c'est vrai c'est pas clair, la première fois que j'y suis passé je me suis aussi interrogé, mais pas sur les écartements.
Bon résumons, c'est vrai c'est pas clair, la première fois que j'y suis passé je me suis aussi interrogé, mais pas sur les écartements.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
BAGGINI Laurent a écrit:Bonjour à tous.
Au hasard complet... Vestige de l'embranchement de Pamiers...???
Salutations amicales.
Laurent.
Pamiers était à voie normale.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Pamiers : non bien sur.
Pourtant nous ne sommes pas loin de la frontière... Oui mais de quel côté ?
Bon, j'ai déjà donné indirectement des infos et vous devez relire... Mes dires... Hic ! Il y a une part (petite) de réponse.
Pourtant nous ne sommes pas loin de la frontière... Oui mais de quel côté ?
Bon, j'ai déjà donné indirectement des infos et vous devez relire... Mes dires... Hic ! Il y a une part (petite) de réponse.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Ferrovi11 a écrit:En parlant occitan tu es censé nous donner des indices?
Non pas du tout.
Ces rails "se trouvaient" en "banlieue" d'une ville importante du sud de la France. Le jour où j'y suis passé, il n'y avait malheureusement pas de desserte, vraiment dommage, je ne suis jamais là au bon moment. Un an + tard, terminé (partiellement) ! Mais il faisait super beau et chaud comme souvent, et cela m'avait donné soif.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
CANIDOU a écrit:Ferrovi11 a écrit:En parlant occitan tu es censé nous donner des indices?
Non pas du tout.
Ces rails "se trouvaient" en "banlieue" d'une ville importante du sud de la France. Le jour où j'y suis passé, il n'y avait malheureusement pas de desserte, vraiment dommage, je ne suis jamais là au bon moment. Un an + tard, terminé (partiellement) ! Mais il faisait super beau et chaud comme souvent, et cela m'avait donné soif.
Perpignan, Rivesaltes??
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Claude a gagné son verre, que dis-je, sa bouteille de BYRRH.
Nous étions effectivement à Thuir et en 1987, un an avant la fermeture au trafic de la partie terminale de la ligne.
Il s'agit donc d'une voie classique standard des CFPO (Pyrénées-Orientales), ultime vestige de ce réseau.
La partie terminale ayant des courbes conséquentes, elle a été renforcée par des contre-rails donnant l'impression d'un double écartement.
Claude, tu as donc gagné aussi une image :
La ligne se terminait directement dans la cave ! Je conseille la visite de la cave, pas seulement pour "picoler" mais pour l'ambiance cathédrale avec ses futs immenses !
Pas de pub ici, mais à la vôtre quand-même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez retrouver un historique des CFPO dont cette ligne, sur "Connaissance du Rail" n° 115 de juillet 1990. Reportage de M. JC Christol.
Et comme le conseille le dicton : mieux vaut boire le vin d'ici que l'eau de là !!!
Nous étions effectivement à Thuir et en 1987, un an avant la fermeture au trafic de la partie terminale de la ligne.
Il s'agit donc d'une voie classique standard des CFPO (Pyrénées-Orientales), ultime vestige de ce réseau.
La partie terminale ayant des courbes conséquentes, elle a été renforcée par des contre-rails donnant l'impression d'un double écartement.
Claude, tu as donc gagné aussi une image :
La ligne se terminait directement dans la cave ! Je conseille la visite de la cave, pas seulement pour "picoler" mais pour l'ambiance cathédrale avec ses futs immenses !
Pas de pub ici, mais à la vôtre quand-même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez retrouver un historique des CFPO dont cette ligne, sur "Connaissance du Rail" n° 115 de juillet 1990. Reportage de M. JC Christol.
Et comme le conseille le dicton : mieux vaut boire le vin d'ici que l'eau de là !!!
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
La photo donnait vraiment l'impression d'une voie large!
Bravo pour ce quizz, fallait y penser!
Bravo pour ce quizz, fallait y penser!
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
Et dans "Le Mata-Burros" des Editions du Cabri.CANIDOU a écrit:Vous pouvez retrouver un historique des CFPO dont cette ligne, sur "Connaissance du Rail" n° 115 de juillet 1990. Reportage de M. JC Christol.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: CFPO : EP des établissements BYRRH
cassaigneray a écrit:
Et dans "Le Mata-Burros" des Editions du Cabri.
Très bel ouvrage en effet, merci de le rappeler.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Sujets similaires
» CFPO - Etablissements BYRRH à Thuir
» Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers
» Tracé : Ligne de Perpignan à Thuir (16,0 km)
» CFPO : Ligne d'Arles sur Tech à Prats-de-Mollo sous Google-Maps
» CFPO - Tracé des trois lignes de plaine sous Google-Earth et Google-Maps
» Etablissements FOUGA et Compagnie à l'époque du MIDI à Béziers
» Tracé : Ligne de Perpignan à Thuir (16,0 km)
» CFPO : Ligne d'Arles sur Tech à Prats-de-Mollo sous Google-Maps
» CFPO - Tracé des trois lignes de plaine sous Google-Earth et Google-Maps
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VN ::
❻❻ - Les Pyrénées Orientales :: ● CPO - Chemins de fer d’Intérêt Local des Pyrénées-Orientales (66) ::
● Ligne Perpignan - Thuir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum