Voitures directes Paris - Le Grau du Roi?
+3
CANIDOU
TOSQUE Jean-Louis
Montplaisir
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes Méditerranéennes du PLM ::
● Ligne Nîmes - Vauvert - Le-Grau-du-Roi
Page 1 sur 1
Voitures directes Paris - Le Grau du Roi?
Parait il...
Je n'ai pas fait de recherches...
http://transportrail.canalblog.com/pages/nimes%2D%2D%2Dle%2Dgrau%2Ddu%2Droi%2D%2D%2Dla%2Dderniere%2Dcamarguaise/32497791.html
Je n'ai pas fait de recherches...
http://transportrail.canalblog.com/pages/nimes%2D%2D%2Dle%2Dgrau%2Ddu%2Droi%2D%2D%2Dla%2Dderniere%2Dcamarguaise/32497791.html
Montplaisir- Record 150
-
Re: Voitures directes Paris - Le Grau du Roi?
Quand je pense que lorsque j'étais à Nimes dans les années 70 (77/80), je n'ai jamais fait de photographies de cette ligne..
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
J'y suis allé en "Caravelle" voir ce gros Grau du Roi via le diable Vauvert, fin des années 80 début 90.
Quant à un "Parisien" je n'en avais point entendu parler. Un diurne ou un nocturne ?
Un TGV pour bientôt ? Grace à ces nouvelles commandes il va bien faloir les faire rouler quelque part...
Quant à un "Parisien" je n'en avais point entendu parler. Un diurne ou un nocturne ?
Un TGV pour bientôt ? Grace à ces nouvelles commandes il va bien faloir les faire rouler quelque part...
CANIDOU- Record Orange
-
Info étonnante (quoiqu'émanant d'un site au demeurant très sérieux), je n'avais jamais entendu parler d'un tel express Paris - le Grau du Roi.
Cependant, cela ne serait pas impossible : à l'époque il y avait énormément de trains de nuit permettant aux vacanciers de ne pas perdre un jour à cause du voyage (et idem au retour), et Le Grau du Roi est une des stations balnéaires méditerranées les plus proches en distance depuis la région lyonnaise (ce qui explique d'ailleurs l'importance des vacanciers de Rhône Alpes voire Suisse encore aujourd'hui) voire parisienne.
De mon côté, j'avais lu qu'il y avait eu un Clermont - le Grau du Roi officieux (Nîmes - le Grau du Roi en réutilisation immédiate d'un Clermont - Nîmes en X 2100 + XR).
Cependant, cela ne serait pas impossible : à l'époque il y avait énormément de trains de nuit permettant aux vacanciers de ne pas perdre un jour à cause du voyage (et idem au retour), et Le Grau du Roi est une des stations balnéaires méditerranées les plus proches en distance depuis la région lyonnaise (ce qui explique d'ailleurs l'importance des vacanciers de Rhône Alpes voire Suisse encore aujourd'hui) voire parisienne.
De mon côté, j'avais lu qu'il y avait eu un Clermont - le Grau du Roi officieux (Nîmes - le Grau du Roi en réutilisation immédiate d'un Clermont - Nîmes en X 2100 + XR).
Il faudrait faire une recherche sur l'année 1972. Ce serait à cette époque qu'il "y aurait eu" l'été une desserte par autorails et rames tractées dont une acheminait des voitures (combien?) incorporées au train Nîmes Paris (Lequel?).
Pour ceuss qui ont le Chaix 1972 service d'été, il serait intéressant d'y jeter un œil.
Information donnée sous toutes réserves, à suivre...
Pour ceuss qui ont le Chaix 1972 service d'été, il serait intéressant d'y jeter un œil.
Information donnée sous toutes réserves, à suivre...
CANIDOU- Record Orange
-
j'ai pas de docs sous la main actuellement , une vie du rail de 1988 n°2170 parle de cette ligne ....
Un lien aussi ---> http://transportrail.canalblog.com/pages/nimes---le-grau-du-roi---la-derniere-camarguaise/32497791.html
jb@+
Un lien aussi ---> http://transportrail.canalblog.com/pages/nimes---le-grau-du-roi---la-derniere-camarguaise/32497791.html
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Au service d'été 1973, ya pas.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
ROUANET a écrit:j'ai pas de docs sous la main actuellement , une vie du rail de 1988 n°2170 parle de cette ligne ....
jb@+
L'article de La Vie du Rail de 1988 ne parle que des travaux de régénération de la ligne, mais ne s'attarde pas sur l'historique.
CANIDOU- Record Orange
-
Je retrouve traces à l'été 1977 d'un Clermont Ferrand - Grau du Roi direct par la combinaison des trains 5955 Clermont - Nîmes (11h58) + 8305 Nîmes (12h35) - Le Grau du Roi.
La composition comportait en partant de la tête :
- 1 X 4200 (panoramique)* + 2 XR** = Clermont Ferrand - Nîmes
- 1 XR** + 1 X 2400*** = Clermont Ferrand - Le Grau du Roi (pour 8305 à NI).
Pour la marche d'équilibre, rien trouvé.
* = engin de Marseille
** = roulement XR Nîmes
*** = engin de Limoges
@+
La composition comportait en partant de la tête :
- 1 X 4200 (panoramique)* + 2 XR** = Clermont Ferrand - Nîmes
- 1 XR** + 1 X 2400*** = Clermont Ferrand - Le Grau du Roi (pour 8305 à NI).
Pour la marche d'équilibre, rien trouvé.
* = engin de Marseille
** = roulement XR Nîmes
*** = engin de Limoges
@+
André 30- Posteur Mentor
-
Réception de la réponse de "Monsieur Bible Chaix" (un vrai obsédé chaixuel ) :
- aucune circulation directe Paris - Le Grau du Roi n'a existé.
- aucune circulation directe Paris - Le Grau du Roi n'a existé.
André 30- Posteur Mentor
-
Ca aurait un peu GRAU cette histoire de relation directe...
Montplaisir- Record 150
-
Si la bible en parle... Mais bien que le Chaix était un excellent livre de chevet, j'ai eu vent qu'il n'en était pas pour autan exempt d'erreurs, rares pour sûr... Mais il était imprimé avant le nouveau service (évidemment) et donc les changements des derniers jours...
Pourtant... têtu comme 10 mules je continue de chercher le pourquoi de cette"rumeur"
Pourtant... têtu comme 10 mules je continue de chercher le pourquoi de cette"rumeur"
CANIDOU- Record Orange
-
Lien : "Trains d'Europe" ligne du Grau du Roi
Voir année 1972...
Info ? Ou intox ?
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjRqJ-GgdvPAhUDMBoKHUBBDFIQFgg6MAQ&url=http%3A%2F%2Ftrains-europe.fr%2Fraildanslegard%2Flignes%2Fnimes-legrauduroi.htm&usg=AFQjCNEtoHqyU6Zvel9xW98kfHs-14W1IA
Voir année 1972...
Info ? Ou intox ?
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjRqJ-GgdvPAhUDMBoKHUBBDFIQFgg6MAQ&url=http%3A%2F%2Ftrains-europe.fr%2Fraildanslegard%2Flignes%2Fnimes-legrauduroi.htm&usg=AFQjCNEtoHqyU6Zvel9xW98kfHs-14W1IA
CANIDOU- Record Orange
-
Justement, j'ai écrit cette page en reprenant l'info lue sur Transportrail...
BB 9210 a écrit:Justement, j'ai écrit cette page en reprenant l'info lue sur Transportrail...
Arght...!!
Et moi qui voyait une piste...
Désolé, on repart à : zéro
Donc, chance infinitésimale qu'il y ait eu quelque chose.
CANIDOU- Record Orange
-
Concernant ces hypothétiques voitures directes Paris-Le Grau du Roi, suivant mon interlocuteur, il devait sûrement s'agir de trains de colonies de vacances ou de trains d'écoliers.
François ==> je te confirme bien que les RRR n'ont jamais pu circulé sur la ligne car la voie n'était (n'est ?) pas équipée pour le retour du courant de chauffage.
François ==> je te confirme bien que les RRR n'ont jamais pu circulé sur la ligne car la voie n'était (n'est ?) pas équipée pour le retour du courant de chauffage.
André 30- Posteur Mentor
-
Merci André pour cette info, qui explique aussi pourquoi les dernières rames tractées utilisaient des BB 67000 ou 66000 / 66600 et non des 67400.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Les Lignes Méditerranéennes du PLM ::
● Ligne Nîmes - Vauvert - Le-Grau-du-Roi
Page 1 sur 1