Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
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Vinces2
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Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/14/2418646-des-trains-de-pelerinage-pour-sauver-alstom.html
http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/14/2418646-des-trains-de-pelerinage-pour-sauver-alstom.html
Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
A mon avis aucune chance que cela se fasse.
La SNCF abandonne petit à petit ses rames tractées et les trains spéciaux ce n'est pas pour fabriquer des voitures voyageurs aujourd'hui. De plus Belfort est spécialisé dans la construction de motrices et de locomotives.
Je rajouterai qu'il ne faut pas faire tout et n'importe quoi pour sauver Belfort. La SNCF (comme la RATP) n'a pas vocation a commander des trains dans le but de faire tourner l'industrie Française. Alors que la SNCF se sépare de rames TGV avec un potentiel restant, alors que la SNCF traine une dette énorme que ni elle ni l'état n'arrive a résorber, alors que le trafic marchandise continue de chuter et que le trafic TGV stagne je ne crois pas que ce soit la meilleurs solution que de forcer la main a une entreprise pour sauver une unité de production d'Alstom. Il ne faut pas oublier que ce genre de marché se fait avec nos impots qui sont déja particulièrement haut en France.
La solution viendrait plutot de marchés a l'export, mais ça on ne sait plus faire.
La SNCF abandonne petit à petit ses rames tractées et les trains spéciaux ce n'est pas pour fabriquer des voitures voyageurs aujourd'hui. De plus Belfort est spécialisé dans la construction de motrices et de locomotives.
Je rajouterai qu'il ne faut pas faire tout et n'importe quoi pour sauver Belfort. La SNCF (comme la RATP) n'a pas vocation a commander des trains dans le but de faire tourner l'industrie Française. Alors que la SNCF se sépare de rames TGV avec un potentiel restant, alors que la SNCF traine une dette énorme que ni elle ni l'état n'arrive a résorber, alors que le trafic marchandise continue de chuter et que le trafic TGV stagne je ne crois pas que ce soit la meilleurs solution que de forcer la main a une entreprise pour sauver une unité de production d'Alstom. Il ne faut pas oublier que ce genre de marché se fait avec nos impots qui sont déja particulièrement haut en France.
La solution viendrait plutot de marchés a l'export, mais ça on ne sait plus faire.
Vinces2- Posteur Méritant
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Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
Tout à fait, je pense que le parc de voitures Corail est assez grand, (assez pour voir des modèles transformés pour les personnes handicapées et malades), pour ne pas avoir besoin d'être renouvelé par Alstom.
Comme dit Vinces, si l'avenir d'Alstom n'est pas en France, il faudra essayer de se tourner un peu plus à l'export, comme nous le faisions avant.
Comme dit Vinces, si l'avenir d'Alstom n'est pas en France, il faudra essayer de se tourner un peu plus à l'export, comme nous le faisions avant.
Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
Il me semblait que la SNCF avait décidé d'arrêter définitivement les rames tractées utilisées sur les trains affrétés dont les pèlerinages... Et si un hypothétique revirement avait lieu, je ne pense pas que les voitures seraient fabriquées à Belfort vu que ce site est spécialisé dans les locomotives (et cela fait des lustres que les autres sites français n'ont pas construit de voitures, tandis que la production continue en Europe de l'Est avec notamment des Corail sous licence en Roumanie). Quant aux locomotives pour les tracter, vu l'excédent de BB 26000, je ne pense pas que ce serait une commande prioritaire.
Le parc Corail utilisé sur les trains de pèlerinage aurait mérité une bonne mise à niveau avec notamment des voiture adaptées aux handicapés dans la même veine que ce qui a été fait sur les TER et certains Intercités (B7uh), sans parler des voitures ambulance non climatisées ou de la suppression des voitures bar et fourgons. On en parlait déjà il y a une dizaine d'années (à l'époque les voitures avaient une durée de vie résiduelle intéressante, ce n'est plus le cas aujourd'hui), finalement tout est tombé à l'eau et les voitures ont été radiées (elles ont été garées un bon moment à Villeneuve St Georges).
J'ai l'impression (hélas TSO n'a pas de données après 2012) que le parc de voitures Corail s'est bien contracté et qu'il n'y a plus vraiment de capacités en réserve.
Le parc Corail utilisé sur les trains de pèlerinage aurait mérité une bonne mise à niveau avec notamment des voiture adaptées aux handicapés dans la même veine que ce qui a été fait sur les TER et certains Intercités (B7uh), sans parler des voitures ambulance non climatisées ou de la suppression des voitures bar et fourgons. On en parlait déjà il y a une dizaine d'années (à l'époque les voitures avaient une durée de vie résiduelle intéressante, ce n'est plus le cas aujourd'hui), finalement tout est tombé à l'eau et les voitures ont été radiées (elles ont été garées un bon moment à Villeneuve St Georges).
J'ai l'impression (hélas TSO n'a pas de données après 2012) que le parc de voitures Corail s'est bien contracté et qu'il n'y a plus vraiment de capacités en réserve.
Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
Je confirme ton impression, les rames tractées pour les trains de pèlerins SNCF ne courent plus les rues, à Lourdes l'essentiel des trains de pèlerins pour la France étaient assurés en TGV. Seuls les trains vers l'étranger sont encore en rame tractée pour certains.
Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
BB 9210 a écrit:Il me semblait que la SNCF avait décidé d'arrêter définitivement les rames tractées utilisées sur les trains affrétés dont les pèlerinages... Et si un hypothétique revirement avait lieu, je ne pense pas que les voitures seraient fabriquées à Belfort vu que ce site est spécialisé dans les locomotives (et cela fait des lustres que les autres sites français n'ont pas construit de voitures, tandis que la production continue en Europe de l'Est avec notamment des Corail sous licence en Roumanie). Quant aux locomotives pour les tracter, vu l'excédent de BB 26000, je ne pense pas que ce serait une commande prioritaire.
Le parc Corail utilisé sur les trains de pèlerinage aurait mérité une bonne mise à niveau avec notamment des voiture adaptées aux handicapés dans la même veine que ce qui a été fait sur les TER et certains Intercités (B7uh), sans parler des voitures ambulance non climatisées ou de la suppression des voitures bar et fourgons. On en parlait déjà il y a une dizaine d'années (à l'époque les voitures avaient une durée de vie résiduelle intéressante, ce n'est plus le cas aujourd'hui), finalement tout est tombé à l'eau et les voitures ont été radiées (elles ont été garées un bon moment à Villeneuve St Georges).
J'ai l'impression (hélas TSO n'a pas de données après 2012) que le parc de voitures Corail s'est bien contracté et qu'il n'y a plus vraiment de capacités en réserve.
Il y a eu dans les années 2000 une étude poussée pour la modification de Corail pour les trains de pèlerins.
En dernier lieu les rames étaient composées essentiellement de voitures Eurofima VSE
Les rames TGV ont un kit (spartiate) pour le transport des malades...
Les 27 voitures ambulances dérivées des Corail sont passées à la trappe....
Montplaisir- Record 150
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Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
Oui j'ai vu le "kit TGV" en action sur un Duplex, une espèce de matelas à mettre par dessus les fauteuils et la table d'un carré, ça fait vraiment bricolage, sachant qu'en plus ce genre de prestation impliquant une rame TGV doit être facturé très cher vu la faible disponibilité de celles-ci.
Lors du pèlerinage des gardois en juillet 2006, nous avions eu une rame de B11u VU + une So + une B5Du VU, les conditions de transport des malades en plein cagnard avec un arrêt de plus d'une heure à Lunel au retour avaient choqué beaucoup d'entre nous, sans parler des horaires donnés très tardivement. Depuis l'année suivante, le diocèse de Nîmes a choisi le bus, avec au passage une baisse de la fréquentation, la perspective d'un long trajet en bus sans pouvoir se dégourdir les jambes ni avoir la convivialité du train ayant rebuté semble-t-il pas mal de monde.
Lors du pèlerinage des gardois en juillet 2006, nous avions eu une rame de B11u VU + une So + une B5Du VU, les conditions de transport des malades en plein cagnard avec un arrêt de plus d'une heure à Lunel au retour avaient choqué beaucoup d'entre nous, sans parler des horaires donnés très tardivement. Depuis l'année suivante, le diocèse de Nîmes a choisi le bus, avec au passage une baisse de la fréquentation, la perspective d'un long trajet en bus sans pouvoir se dégourdir les jambes ni avoir la convivialité du train ayant rebuté semble-t-il pas mal de monde.
Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
J'ai "fait" un TGV A avec ces kits....
Montplaisir- Record 150
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Re: Alstom: pourquoi un miracle pourrait venir de Lourdes
Il reste encore les 80-70 303-0 & 80-70 306-3 GBE.Montplaisir a écrit:.Les 27 voitures ambulances dérivées des Corail sont passées à la trappe....
Et au lieu de regarder vers Lourdes, si "on" demandait" à AKIEM, Eurotunnel, Colas, etc.... de se tourner aussi vers l'industrie ferroviaire française plutôt que tout commander chez les allemands Ou à défaut d'inclure dans les contrats une clause de sous-traitance en France. (voir ce qui se passe en Italie avec sous-traitance de construction chez ABB à Vado Ligure d'une partie des Traxx MS Bombardier)
André 30- Posteur Mentor
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