Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
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Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonjour à tous,
ce train pourrait être repris à la SNCF dès demain.
Affaire à suivre par les locaux ...
JCP.
ce train pourrait être repris à la SNCF dès demain.
Affaire à suivre par les locaux ...
JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonsoir,
Cela veut-il dire qu'on peut s'attendre à voir une Class 66 sur le POLT?
Brice
Cela veut-il dire qu'on peut s'attendre à voir une Class 66 sur le POLT?
Brice
Brice- Miniposteur
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Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonsoir,
et oui, mais je ne sais plus son n° 66216 ou 66218 ???
JCP.
et oui, mais je ne sais plus son n° 66216 ou 66218 ???
JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonsoir,
Merci de l'information. Avez vous une idée de son heure de passage aux Aubrais?
Brice
Merci de l'information. Avez vous une idée de son heure de passage aux Aubrais?
Brice
Brice- Miniposteur
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Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
osses a écrit:Bonsoir,une Class 66 sur le POLT?
traverser la France du Sud au Nord en diesel, intégralement sous caténaire ? Au fou !
Enfin, au train où ça va, il y aura bientôt des Prima comme neuves sur le marché de l'occasion. Mais j'ai encore du mal à croire à une transition aussi subite.
A+
Bonsoir,
Sujet maintes fois discuté sur de nombreux forums... Certains avancent des arguments économiques... mais je trouve aussi dommage de ne pas utiliser la traction électrique (et accessoirement que la SNCF perde le marché -mais le sujet est polémique-)
Brice
Brice- Miniposteur
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Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonsoir,
le problème, c'est que je ne sais pas si ECR utilisera "l'ancien" sillon SNCF du train 49456.
Cerbère 06h34
Toulouse 09h35 - 09h37
Montauban 10h14 - 12h27
Vierzon 18h33 - 18h48.
Attendons demain pour voir...
JCP.
le problème, c'est que je ne sais pas si ECR utilisera "l'ancien" sillon SNCF du train 49456.
Cerbère 06h34
Toulouse 09h35 - 09h37
Montauban 10h14 - 12h27
Vierzon 18h33 - 18h48.
Attendons demain pour voir...
JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonjour
il est vrai qu'à priori un parcours diesel sous caténaires peut paraitre débile mais....
pour les compagnies privées, pour assurer la rentabilité, vu que souvent les terminaux ne sont pas electrifiés cela couterait cher un échange traction. c'est ce qui fait la rentabilité des privés par rapport à la sncf : minimun de cout pour un maximum de parcours, alors que la sncf fait le contraire et après il ne faut s'étonner de perdre du fret
il est vrai qu'à priori un parcours diesel sous caténaires peut paraitre débile mais....
pour les compagnies privées, pour assurer la rentabilité, vu que souvent les terminaux ne sont pas electrifiés cela couterait cher un échange traction. c'est ce qui fait la rentabilité des privés par rapport à la sncf : minimun de cout pour un maximum de parcours, alors que la sncf fait le contraire et après il ne faut s'étonner de perdre du fret
Invité- Invité
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Effectivement, le sujet a déjà été débattu. Il semblerait que pour les nouveaux entrants d'autres facteurs que les terminaux non électrifiés entrent en jeu :
- difficulté d'obtenir des locomotives électriques neuves auprès des constructeurs : à cela deux raison principales : leurs carnets de commande sont pleins (allez donc commander des 37000 à Alstom, ils sont pleins pour plus d'un an) et ils préfèrent développer du diesel de forte puissance (Voith Maxima, gamme Vossloh, Blue Tiger, même Bombardier commence à produire une version diesel de sa TRAXX), car l'alternative à ces engins sont des locs polycourant plus chères et plus délicates à manier.
- disponibilité immédiate pour ECR de class 66 suite à la perte de nombreux marchés fret en GB au profit de Freightliner.
- facturation du kW électrique par la SNCF exorbitante d'après eux. Ca, c'est un peu normal : d'une part l'électricité à fortement augmenté (dans des proportions égales voir supérieures au gasoil), d'autre part la SNCF essaye de protéger ses arrières en gênant la progression du privé, c'est de bonne guerre!
- Une classe 66 se rapproche en terme de caractéristiques de traction d'une 27000. Rien à voir avec un 67400 ou même un 75000. N'oublions pas que le recours à un engin électrique se justifie avant tout par une puissance supérieure à un engin diesel. L'espect "écolo" n'entre pas en compte sauf pour "amuser" la gallerie!
Dernière chose, j'ai vu dernièrement un reportage télévisé sur les véhicules électriques et la conclusion était celle à laquelle je m'attendais : dans plusieurs pays d'Europe, Allemagne et tête, utiliser une voiture électrique génère plus de pollution (CO2, N02) que d'utiliser un plein d'essence. Pourquoi? Parce que la majeure partie des centrales occidentales sont thermiques (le nucléaire est en train d'être démantelé dans certains pays, les "énergies renouvelables" ne produisent qu'une quantité de courant marginale) et qu'il y a au final plus de pertes que dans un moteur classique. Il faut toutefois reconnaître que ce constat n'est pas valable pour la France qui utilise plus de 80% de nucléaire (ce qui ne rejette pas de CO2, mais pollue d'un autre façon).
Une dernière fois, il serait temps de comprendre que pour transporter, il faut de l'énergie, et pour produire de l'énergie, on pollue d'une manière ou d'une autre!
- difficulté d'obtenir des locomotives électriques neuves auprès des constructeurs : à cela deux raison principales : leurs carnets de commande sont pleins (allez donc commander des 37000 à Alstom, ils sont pleins pour plus d'un an) et ils préfèrent développer du diesel de forte puissance (Voith Maxima, gamme Vossloh, Blue Tiger, même Bombardier commence à produire une version diesel de sa TRAXX), car l'alternative à ces engins sont des locs polycourant plus chères et plus délicates à manier.
- disponibilité immédiate pour ECR de class 66 suite à la perte de nombreux marchés fret en GB au profit de Freightliner.
- facturation du kW électrique par la SNCF exorbitante d'après eux. Ca, c'est un peu normal : d'une part l'électricité à fortement augmenté (dans des proportions égales voir supérieures au gasoil), d'autre part la SNCF essaye de protéger ses arrières en gênant la progression du privé, c'est de bonne guerre!
- Une classe 66 se rapproche en terme de caractéristiques de traction d'une 27000. Rien à voir avec un 67400 ou même un 75000. N'oublions pas que le recours à un engin électrique se justifie avant tout par une puissance supérieure à un engin diesel. L'espect "écolo" n'entre pas en compte sauf pour "amuser" la gallerie!
Dernière chose, j'ai vu dernièrement un reportage télévisé sur les véhicules électriques et la conclusion était celle à laquelle je m'attendais : dans plusieurs pays d'Europe, Allemagne et tête, utiliser une voiture électrique génère plus de pollution (CO2, N02) que d'utiliser un plein d'essence. Pourquoi? Parce que la majeure partie des centrales occidentales sont thermiques (le nucléaire est en train d'être démantelé dans certains pays, les "énergies renouvelables" ne produisent qu'une quantité de courant marginale) et qu'il y a au final plus de pertes que dans un moteur classique. Il faut toutefois reconnaître que ce constat n'est pas valable pour la France qui utilise plus de 80% de nucléaire (ce qui ne rejette pas de CO2, mais pollue d'un autre façon).
Une dernière fois, il serait temps de comprendre que pour transporter, il faut de l'énergie, et pour produire de l'énergie, on pollue d'une manière ou d'une autre!
Invité- Invité
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonsoir,
Le rendement d'une traction tout électrique est quand même bien meilleur qu'un diesel-électrique et probablement moins couteux en maintenance.
La pollution engendrée par une centrale électrique thermique (moderne) faisant rouler 100 locomotives électriques doit être inférieure à celle de 100 machines diesel car celle-ci, couplée au réseau, fonctionne le plus souvent à son nominal, point de rendement maximal. Ce qui n'est pas le cas d'un moteur diesel monté sur une locomotive.
Le drame de l'écologie c'est le raisonnement financier à court terme...tout l'inverse du développement durable.
Le rendement d'une traction tout électrique est quand même bien meilleur qu'un diesel-électrique et probablement moins couteux en maintenance.
La pollution engendrée par une centrale électrique thermique (moderne) faisant rouler 100 locomotives électriques doit être inférieure à celle de 100 machines diesel car celle-ci, couplée au réseau, fonctionne le plus souvent à son nominal, point de rendement maximal. Ce qui n'est pas le cas d'un moteur diesel monté sur une locomotive.
Le drame de l'écologie c'est le raisonnement financier à court terme...tout l'inverse du développement durable.
Invité- Invité
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Salut,
personnellement, j'attends quelques années. On ne cesse de rabâcher que l'électricité est propre, je ne le pense pas ! Il ya forcément un coût écologique à payer pour toute activité humaine. On se focalise en ce moment sur le C02 (alors que l'humanité a connu des taux beaucoup plus importants qu'actuellement dans l'atmosphère) en oubliant toutes les autres formes de pollution. Dans quelques années, les médias trouveront un autre bouc émissaire (nucléaire? gros barrages?) et attaqueront dessus.
Quant au climat : dois-je rappeler qu'en débarquant au Groenland un peu avant l'an mil, les vikings l'ont baptisé ainsi car il était couvert de prairies? Il va falloir que la terre se réchauffe de plus d'un ou deux degrés avant d'en revenir là ! Qu'on arrête le catastrophisme,seulement voilà, c'est vendeur!
Pour le reste, sur le coût de maintenance et d'exploitation, celui d'un diesel et d'une électrique sont comparables. Il semblerait que le diesel soit effectivement légèrement plus cher (2% d'après LVDR dans un numéro d'il y a quelques mois sur le "retour du thermique" sjmsb).
Je ne crois pas que le ferroviaire thermique nuise tellement à l'environnement. Transférez 20% seulement du trafic routier sur le rail, même en traction thermique, et là on jettera nettement moins de CO2!
personnellement, j'attends quelques années. On ne cesse de rabâcher que l'électricité est propre, je ne le pense pas ! Il ya forcément un coût écologique à payer pour toute activité humaine. On se focalise en ce moment sur le C02 (alors que l'humanité a connu des taux beaucoup plus importants qu'actuellement dans l'atmosphère) en oubliant toutes les autres formes de pollution. Dans quelques années, les médias trouveront un autre bouc émissaire (nucléaire? gros barrages?) et attaqueront dessus.
Quant au climat : dois-je rappeler qu'en débarquant au Groenland un peu avant l'an mil, les vikings l'ont baptisé ainsi car il était couvert de prairies? Il va falloir que la terre se réchauffe de plus d'un ou deux degrés avant d'en revenir là ! Qu'on arrête le catastrophisme,seulement voilà, c'est vendeur!
Pour le reste, sur le coût de maintenance et d'exploitation, celui d'un diesel et d'une électrique sont comparables. Il semblerait que le diesel soit effectivement légèrement plus cher (2% d'après LVDR dans un numéro d'il y a quelques mois sur le "retour du thermique" sjmsb).
Je ne crois pas que le ferroviaire thermique nuise tellement à l'environnement. Transférez 20% seulement du trafic routier sur le rail, même en traction thermique, et là on jettera nettement moins de CO2!
Invité- Invité
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
est ce que quelqu'un aurait le numéro de marche de ce train svp
:merci: :merci:
:merci: :merci:
cédric revel- Top Posteur
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Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Bonsoir,
61128/9 et 61686/7 pour l'actuel ECR via Cerbère,
48101 et 48102 pour le futur ECR via Irun.
Par ailleurs, je confirme bien que ce train circulait lors de sa création via Hendaye avant d'être tracé via Cerbère.
LN/JCP.
61128/9 et 61686/7 pour l'actuel ECR via Cerbère,
48101 et 48102 pour le futur ECR via Irun.
Par ailleurs, je confirme bien que ce train circulait lors de sa création via Hendaye avant d'être tracé via Cerbère.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
:merci:
En abusant un peu, à quelle heure passe ce train le vendredi à villefranche de lauragais :merci: :merci:
En abusant un peu, à quelle heure passe ce train le vendredi à villefranche de lauragais :merci: :merci:
cédric revel- Top Posteur
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Date d'inscription : 31/05/2007
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Pas de problème:
21h12 vers Cerbère les 09, 10, 11 et 12 octobre.
09h09 vers Calais les 10, 11 et 12 octobre.
JCP.
21h12 vers Cerbère les 09, 10, 11 et 12 octobre.
09h09 vers Calais les 10, 11 et 12 octobre.
JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Salut ! Une photo de ce train en gare de Limoges à retrouver ici :
http://trainsdumidi.1fr1.net/Limousin-f7/Class-66-ECR-a-Limoges-t1477.htm
Fabien
http://trainsdumidi.1fr1.net/Limousin-f7/Class-66-ECR-a-Limoges-t1477.htm
Fabien
Fabien- Posteur Averti
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Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
:merci: :merci: BEAUCOUPLabourd-Navarre a écrit:Pas de problème:
21h12 vers Cerbère les 09, 10, 11 et 12 octobre.
09h09 vers Calais les 10, 11 et 12 octobre.
JCP.
Malheureusement impossible pour moi de l'avoir
cédric revel- Top Posteur
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Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Salut Fabien,
alors là... que dire !
magnifique photo... et quel pot d'avoir une belle-mère qui habite Limoges.
JCP.
alors là... que dire !
magnifique photo... et quel pot d'avoir une belle-mère qui habite Limoges.
JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
Salut Jean Claude ! Malgré le contre-jour, la photo potable !
La prochaine fois, j'essaierai de le prendre à la montée.......!
Fabien (X : M, Me, J, V et O : Di)
La prochaine fois, j'essaierai de le prendre à la montée.......!
Fabien (X : M, Me, J, V et O : Di)
Fabien- Posteur Averti
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Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Train Ford Cerbère - Frethun tracté par ECR.
BonjourLabourd-Navarre a écrit:Bonsoir,
61128/9 et 61686/7 pour l'actuel ECR via Cerbère,
48101 et 48102 pour le futur ECR via Irun.
Par ailleurs, je confirme bien que ce train circulait lors de sa création via Hendaye avant d'être tracé via Cerbère.
LN/JCP.
il ne serai donc plus traçé via Cerbere prochainement ?
bb36036
bb36036- Miniposteur
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Date d'inscription : 13/01/2007
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