36 printemps ...
+6
André 30
Montplaisir
ROUANET
CANIDOU
Ferrovi11
Labourd-Navarre
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
Page 1 sur 1
36 printemps ...
Bonjour à tous.
1980 - 2016, la Z 7301 est la plus vieille automotrice régionale en service.
Pour le premier jour du service de plein été 2016, elle assurait le 867219 Bordeaux - Hendaye, en UM avec la Z 7335.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Bayonne le 03 juillet 2016.
LN/JCP.
1980 - 2016, la Z 7301 est la plus vieille automotrice régionale en service.
Pour le premier jour du service de plein été 2016, elle assurait le 867219 Bordeaux - Hendaye, en UM avec la Z 7335.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Bayonne le 03 juillet 2016.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 36 printemps ...
Je me souviens de l'arrivée de ces automotrices à Toulouse, qui remplacèrent avantageusement les vieilles et vaillantes Z 4100 et 4400.
Quel progrès, à une époque ou la province était servie par du matériel devenu obsolète en région parisienne... Et puis leur couleur, ça changeait du vert ! Et puis leur confort ! (Pas de clim. mais à cette époque, rares étaient ceux qui l'avaient dans leur tire...)
C'était il y a... Déjà !
Je le lève aussi, le toast !
Quel progrès, à une époque ou la province était servie par du matériel devenu obsolète en région parisienne... Et puis leur couleur, ça changeait du vert ! Et puis leur confort ! (Pas de clim. mais à cette époque, rares étaient ceux qui l'avaient dans leur tire...)
C'était il y a... Déjà !
Je le lève aussi, le toast !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: 36 printemps ...
Je me souviens de l'arrivée des Régiolis... Ils ont tout foutus en l'air, X 2100... C'était il y a... quelques mois déjà! (c'était trop tentant désolé)
Re: 36 printemps ...
Et oui faut suivre le progrès mais les nouvelles Z2 toulousaines plus dignes certainement ne montaient plus le couvert canari avec des bovins vers l' Ariège le soir principalement au cul des diverses Z vieilleries , toute une époque révolue nécessaire faut l'avouer, au fait les Z2 devaient être des "Z3" avec une remorque intermédiaire mais leur" budget alloué" fut grignoté par la nouvelle LGV et le nouveau TGV orange Paris Lyon et ne virent jamais le jour . Bon vu la canicule je bois un coup avec vous
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: 36 printemps ...
ROUANET a écrit:Et oui faut suivre le progrès mais les nouvelles Z2 toulousaines plus dignes certainement ne montaient plus le couvert canari avec des bovins vers l' Ariège le soir principalement au cul des diverses Z vieilleries , toute une époque révolue nécessaire faut l'avouer, au fait les Z2 devaient être des "Z3" avec une remorque intermédiaire mais leur" budget alloué" fut grignoté par la nouvelle LGV et le nouveau TGV orange Paris Lyon et ne virent jamais le jour . Bon vu la canicule je bois un coup avec vous
jb@+
Les Z 3 ont été construites bien après, en Bavière, chez BMW
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 36 printemps ...
Le projet "Z3" avait fait l'objet d'une présentation dans un n° des années 80 de "Rail Magazine".ROUANET a écrit: les Z2 devaient être des "Z3" avec une remorque intermédiaire
jb@+
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 36 printemps ...
Et pour ce qui me concerne, je lève doublement ma canette de bière aux Z 7301 & Z 7335, car c'est sur cette UM que j'ai été habilité à la conduite des Z2. C'était .... poufffff ...... en novembre 1988
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: 36 printemps ...
Que pensez-vous de faire un fil des Z 2 sur le Sud-Ouest comme nous l'avons fait pour les RRR/RIO ???
Je le mettrai dans matériel Sud-Ouest.
Je le mettrai dans matériel Sud-Ouest.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: 36 printemps ...
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Que pensez-vous de faire un fil des Z 2 sur le Sud-Ouest comme nous l'avons fait pour les RRR/RIO ???
Je le mettrai dans matériel Sud-Ouest.
Bonne initiative, comme toujours !
Merci pour la photo, j'ai pris un coup de "jeuuune" !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4258
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: 36 printemps ...
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Que pensez-vous de faire un fil des Z 2 sur le Sud-Ouest comme nous l'avons fait pour les RRR/RIO ???
Je le mettrai dans matériel Sud-Ouest.
Toutafé....!
On va en mettre de toutes les couleurs.
A toi l'honneur d'ouvrir le sujet Jean Louis.
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1405
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: 36 printemps ...
C'est fait, à vos archives.
https://www.trainsdumidi.com/t14236-z-2-36-ans-de-bons-et-loyaux-services#120445
https://www.trainsdumidi.com/t14236-z-2-36-ans-de-bons-et-loyaux-services#120445
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: 36 printemps ...
Bonjour à Tous,
D'après Train du Sud Ouest, la Z7332 la dernière rouge est radié depuis le 5 Juillet.
Cordialement Charly
D'après Train du Sud Ouest, la Z7332 la dernière rouge est radié depuis le 5 Juillet.
Cordialement Charly
Re: 36 printemps ...
Bonsoir,
Encore merci et bravo à tous pour vos contributions, photos ou commentaires, actuels, ou de mémoire plus ancienne.
De mon coté, je me souviens de leur arrivée sur Midi-Pyrénées. De (trop et très) fréquents problèmes de découplage, (surtout) et de mise en UM ont ravagé le coté "new look" et innovant de ce matériel "automotrice". (Depuis, on a bien amélioré le concept automoteur, mais c'était un début).
D'un peu partout, (surtout dans les gares en courbe), au dépôt, on entendait arriver les infos, selon lesquelles tel train ne pouvait pas se désaccoupler, (ou s'accoupler), si bien que les retards, consécutifs à la mise en place de solutions bancales, tenant lieu de remèdes approximatifs, étaient inévitables ....
Une fois les agents et les appareils un peu rodés et "synchro", les choses entrèrent dans l'ordre assez rapidement, et définitivement !
Bien qu'elles firent l'objet de quelques critiques, (absence de clim. à l'origine), elles firent franchir un pas de modernisation manifeste sur la région.
Elles se conduisaient exactement comme les BB9300 : commandes et fonctions traction/freinage identiques, programmation possible jusqu'en parallèle shunté....Attention aux dépassements de vitesse cependant, car, le 160 km/h était vite atteint...pour des conducteurs habitués à l'époque aux accélérations des Z 4100 !
En freinage, pour desservir les points d'arrêt à partir de la vitesse maximale, certains conducteurs, lorsque le rail était "bon" réalisaient des performances remarquables, grâce au pouvoir de décélération de cette Z 7300, parfaitement "dompté" pour la circonstance.
Voilà pour quelques petits souvenirs, sur lesquels quelques "vieux" actifs sur ce forum sauront peut être rebondir...
A bientôt !
Encore merci et bravo à tous pour vos contributions, photos ou commentaires, actuels, ou de mémoire plus ancienne.
De mon coté, je me souviens de leur arrivée sur Midi-Pyrénées. De (trop et très) fréquents problèmes de découplage, (surtout) et de mise en UM ont ravagé le coté "new look" et innovant de ce matériel "automotrice". (Depuis, on a bien amélioré le concept automoteur, mais c'était un début).
D'un peu partout, (surtout dans les gares en courbe), au dépôt, on entendait arriver les infos, selon lesquelles tel train ne pouvait pas se désaccoupler, (ou s'accoupler), si bien que les retards, consécutifs à la mise en place de solutions bancales, tenant lieu de remèdes approximatifs, étaient inévitables ....
Une fois les agents et les appareils un peu rodés et "synchro", les choses entrèrent dans l'ordre assez rapidement, et définitivement !
Bien qu'elles firent l'objet de quelques critiques, (absence de clim. à l'origine), elles firent franchir un pas de modernisation manifeste sur la région.
Elles se conduisaient exactement comme les BB9300 : commandes et fonctions traction/freinage identiques, programmation possible jusqu'en parallèle shunté....Attention aux dépassements de vitesse cependant, car, le 160 km/h était vite atteint...pour des conducteurs habitués à l'époque aux accélérations des Z 4100 !
En freinage, pour desservir les points d'arrêt à partir de la vitesse maximale, certains conducteurs, lorsque le rail était "bon" réalisaient des performances remarquables, grâce au pouvoir de décélération de cette Z 7300, parfaitement "dompté" pour la circonstance.
Voilà pour quelques petits souvenirs, sur lesquels quelques "vieux" actifs sur ce forum sauront peut être rebondir...
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: 36 printemps ...
Un de tes ADC toulousains en a fait l'expérience puisqu'il est "monté" à 170 entre Muret et ???? en direction de Boussens.MOLY a écrit: ...Attention aux dépassements de vitesse cependant, car, le 160 km/h était vite atteint..
Perso, mon maxi ce fut 164 km/h un dimanche matin entre Marmande et Ste Bazeille sur 600 m environ. Le lendemain mon chef venait me "féliciter". Tout ça parce que je discutais avec l'ASCT qui était venu me tenir compagnie en cabine de la ZRx.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 36 printemps ...
Moly/André.
Merci. Vos témoignages sont toujours aussi intéressants.
Merci. Vos témoignages sont toujours aussi intéressants.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1405
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: 36 printemps ...
Un de tes ADC toulousains en a fait l'expérience puisqu'il est "monté" à 170 entre Muret et ???? en direction de Boussens.
Perso, mon maxi ce fut 164 km/h un dimanche matin entre Marmande et Ste Bazeille sur 600 m environ. Le lendemain mon chef venait me "féliciter". Tout ça parce que je discutais avec l'ASCT qui était venu me tenir compagnie en cabine de la ZRx. [/quote]
...Bonjour,
André, puisque cette "histoire" de dépassement de vitesse a visiblement débordé du périmètre Toulousain, je crois bien qu'en fait de 170, c'est 176 km/h qui furent atteints.
Comme on dit, ça avait fait agiter le microcosme.
Autant que je m'en souvienne, le conducteur, en "attention partagée" avec un évènement "parasite" ne fut distrait que quelques secondes seulement de l'observation de la vitesse, mais elles furent suffisantes pour lui être fatales. Il n'y croyait pas sur le coup, mais dut se résoudre à l'évidence.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: 36 printemps ...
Bonjour à tous.
LN/JCP.
Déception aujourd'hui, le 867219 dominical était assuré en Régiolis !Labourd-Navarre a écrit:
1980 - 2016, la Z 7301 est la plus vieille automotrice régionale en service.
Pour le premier jour du service de plein été 2016, elle assurait le 867219 Bordeaux - Hendaye, en UM avec la Z 7335.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°35/37/38 Ligne Bordeaux - Hendaye - Irún :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°35/37/38 Bordeaux - Hendaye - Irún ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Hendaye - Irún
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum