Les Billard des CFSO
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard des CFSO
Sympathique appareil....
J'aurais du commencer par ça au 1/32eme......plutôt que 2 2800 et 2 XR. J'aurais fini depuis longtemps.
P.
J'aurais du commencer par ça au 1/32eme......plutôt que 2 2800 et 2 XR. J'aurais fini depuis longtemps.
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1405
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Les Billard des CFSO
SoiFran a écrit:Oui. Ce Billard devait être mis en service le 1er avril 1940.
Il a été construit tout de même ?
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1405
Age : 60
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Les Billard des CFSO
Comme la ligne a été fermée plus tôt que prévu...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard des CFSO
Son surnom c'était l'ablette de La Croix-Falgarde ou le poisson d'avril ?
Dernière édition par Yohann le 2016-04-02, 13:30, édité 1 fois
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Les Billard des CFSO
La Croix Falgarde et sa boite de nuit "Le Clapotis" des années 70/80 où d'ailleurs je n'ai pas vu de poisson....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard des CFSO
J'avais entendu parlé de cela et il me semble que la compagnie avait demandé un marquage spécial :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques mois plus tard, il y eu des contre-propositions diverses du constructeur mais, dommage, la ligne a fermé avant !
Billard A320 : dit Le Cachalot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Billard A330 : Dit le Triplion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Billard A380 : Dit le Mille Pattes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques mois plus tard, il y eu des contre-propositions diverses du constructeur mais, dommage, la ligne a fermé avant !
Billard A320 : dit Le Cachalot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Billard A330 : Dit le Triplion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Billard A380 : Dit le Mille Pattes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Les Billard des CFSO
En prévision hypothétique d'un éventuel-futur-potentiel tacot pyrénéen, avait été étudiée une version à essieux obliques plaçant les roues plus haut d'un côté de la caisse que de l'autre, pour s'adapter au profil des montagnes ariègeoises. Tout logiquement le nom de code de l'engin était "Le dahu".
Tragiquement cette étude n'a mené à rien.
J'oserai même dire que le sujet de l'opération est "mort sur le billard" !............
Tragiquement cette étude n'a mené à rien.
J'oserai même dire que le sujet de l'opération est "mort sur le billard" !............
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Les Billard des CFSO
A 320 en fait devait être un A 160 D (2 moteurs de 80 CV)Fabrice a écrit:J'avais entendu parlé de cela et il me semble que la compagnie avait demandé un marquage spécial :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques mois plus tard, il y eu des contre-propositions diverses du constructeur mais, dommage, la ligne a fermé avant !
Billard A320 : dit Le Cachalot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Billard A330 : Dit le Triplion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Billard A380 : Dit le Mille Pattes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 330 en fait devait être un A 300 D (2 moteurs de 150 CV)
A 380 en fait devait être un A 420 D (2 moteurs de 210 CV)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard des CFSO
Mes références étaient plus aéronautiques que ferroviaires !
Dernière édition par Fabrice le 2016-04-02, 21:47, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Les Billard des CFSO
Mais le bureau d'études avait des idées très intéressantes!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard des CFSO
Oui : Ils étaient très doués :
Billard A320 D : Motorisation classique par 2 moteurs diesels de 160 Cv (2x160 = 320Cv) (D pour Diesel)
Billard A330 D : Motorisation intégrale par 2 moteurs diesels 115 Cv et de 2 moteurs diesels de 50Cv (2x115 + 2x50 = 330Cv)
Billard A380 D : Motorisation intégrale par 2 moteurs diesels 100 Cv et de 3 moteurs diesels de 65Cv (2x115 + 3x50 = 380Cv)
Une version en diesel électrique pour les deux derniers modèles :
Billard A400M : Motorisation par génératrice diesel et 4 blocs électriques asynchrone piloté de 100 Cv (4x100 = 400Cv) M pour Multimode
Billard A500M : Motorisation par génératrice diesel et 5 blocs électriques asynchrone piloté de 100 Cv (5x100 = 400Cv)
Zut ... la ligne est fermée
Billard A320 D : Motorisation classique par 2 moteurs diesels de 160 Cv (2x160 = 320Cv) (D pour Diesel)
Billard A330 D : Motorisation intégrale par 2 moteurs diesels 115 Cv et de 2 moteurs diesels de 50Cv (2x115 + 2x50 = 330Cv)
Billard A380 D : Motorisation intégrale par 2 moteurs diesels 100 Cv et de 3 moteurs diesels de 65Cv (2x115 + 3x50 = 380Cv)
Une version en diesel électrique pour les deux derniers modèles :
Billard A400M : Motorisation par génératrice diesel et 4 blocs électriques asynchrone piloté de 100 Cv (4x100 = 400Cv) M pour Multimode
Billard A500M : Motorisation par génératrice diesel et 5 blocs électriques asynchrone piloté de 100 Cv (5x100 = 400Cv)
Zut ... la ligne est fermée
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Les Billard des CFSO
Ces Billard étaient d'avant garde et avaient plus d'un Tour dans leur sac ce qui donna plus tard l'idée d'un amphibie pour la voie normale, ancêtre de nos AGC
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum