PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Les Horaires
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Ribérac, Bergerac et Villeneuve/Lot du PO :: ● Ligne (Angoulême) - Magnac-Touvre – Ribérac – Mussidan – Bergerac - Marmande :: ● Renseignements Techniques
Page 1 sur 1
PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Les Horaires
Horaires 1933 : Angoulème - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Horaires 1933 : Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque :
Pour un service de bout en bout,
Combinaison impaire 1221 / Angoulême 05h43- Mussidan 08h32 et 1357 / Mussidan 9h48 - Marmande 13H26
Soir plus de 7H43 pour accomplir 200 km !
Combinaison paire 1356 / Marmande 11h31 - Bergerac 13:23 et 1358 / Bergerac 15h29 - Mussidan 16H26 et 1230 / Mussidan 17h50 - Angoulême 20h31
Soir 9H00 pour accomplir 200 km (mais avec de quoi prendre un bon repas à Bergerac !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Horaires 1933 : Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque :
Pour un service de bout en bout,
Combinaison impaire 1221 / Angoulême 05h43- Mussidan 08h32 et 1357 / Mussidan 9h48 - Marmande 13H26
Soir plus de 7H43 pour accomplir 200 km !
Combinaison paire 1356 / Marmande 11h31 - Bergerac 13:23 et 1358 / Bergerac 15h29 - Mussidan 16H26 et 1230 / Mussidan 17h50 - Angoulême 20h31
Soir 9H00 pour accomplir 200 km (mais avec de quoi prendre un bon repas à Bergerac !)
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Les Horaires
Bonjour,
je le dis dans mon livre, l'idée de départ c'est un itinéraire bis vers l'Espagne, mais surtout un direct Marmande-Angouleme, jamais effectué par le PO.
Les carottes étaient cuites, dés le départ.
je le dis dans mon livre, l'idée de départ c'est un itinéraire bis vers l'Espagne, mais surtout un direct Marmande-Angouleme, jamais effectué par le PO.
Les carottes étaient cuites, dés le départ.
Re: PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Les Horaires
Bonjour Damien,
Merci pour ton aide et sur ce fil ...
L'itinéraire vers l'Espagne depuis Angoulême (curieux) ça donne bien ça (ou via Pau si...) ?
Trajet via Bergerac :
Paris - Angoulême - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande - Casteljaloux - Bourriot-Bergonce - Mont de Marsan - Dax - Hendaye ?
=> Angoulême - Marmande : 200km + Marmande - Mont de Marsan : 98km + Mont de Marsan - Dax : 64 km + Dax - Hendaye : 88 km Total => 450 km
Avec rebroussement à Dax.
Trajet via bordeaux
=> Angoulême - Bordeaux : 134 km + Bordeaux - Hendaye : 235 km = 369 km soit 81 km de moins !
Le PO propriétaire de Paris - Bordeaux via Angoulême n'y avait pas grand intérêt, non ?
Pour du fret le profil n'est pas sympathique, pour du voyageur ça donne un indicateur hors du commun (et certaines portions à 50 km/h) !
J'imagine que ton livre nous donne bien plus de précisions que cette approche pour le moins sommaire et rapide.
Te serait-il possible (si les membres du Forum sont d'accord) de nous le présenter ici ?
Merci pour ton aide et sur ce fil ...
L'itinéraire vers l'Espagne depuis Angoulême (curieux) ça donne bien ça (ou via Pau si...) ?
Trajet via Bergerac :
Paris - Angoulême - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande - Casteljaloux - Bourriot-Bergonce - Mont de Marsan - Dax - Hendaye ?
=> Angoulême - Marmande : 200km + Marmande - Mont de Marsan : 98km + Mont de Marsan - Dax : 64 km + Dax - Hendaye : 88 km Total => 450 km
Avec rebroussement à Dax.
Trajet via bordeaux
=> Angoulême - Bordeaux : 134 km + Bordeaux - Hendaye : 235 km = 369 km soit 81 km de moins !
Le PO propriétaire de Paris - Bordeaux via Angoulême n'y avait pas grand intérêt, non ?
Pour du fret le profil n'est pas sympathique, pour du voyageur ça donne un indicateur hors du commun (et certaines portions à 50 km/h) !
J'imagine que ton livre nous donne bien plus de précisions que cette approche pour le moins sommaire et rapide.
Te serait-il possible (si les membres du Forum sont d'accord) de nous le présenter ici ?
Dernière édition par Fabrice le 2016-03-22, 12:22, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Les Horaires
Bonjour Fabrice,
trés intéressante ta carte; mais il y a une correction a faire entre Mont de Marsan et Pau (il y a un ou des sujets sur le forum).
sans aller dans le détail, le trajet vers Pau et Saragosse était l'un de ceux visés, en passant par Mont de Marsan Hagetmau Pau (grande partie de cette section inachevée) C'était une ligne disons politique.
Aprés l'Empire, ce n'étaient plus trop les compagnies qui demandaient des lignes, mais elles en recevaient la concession et devaient les exploiter par la loi. La compensation générale était qu'elles avaient un monopole régional. Cependant, les belles idées pour ces lignes ont été perverties par les compagnies qui n'y ont jamais mis de beaux trains directs mais des tortillards car elles voulaient rentabiliser leurs meilleures lignes; les secondaires recevant parfois par ailleurs souvent des subventions si elles traversaient un désert comme entre Casteljaloux et Roquefort sur la ligne de Marmande à Mont de Marsan qui fait suite à notre ligne.
C'est l'histoire triste de plein de lignes comme Angoulême à Brive (par Bussière-Galant Objat) Angoulême à Montauban (en réalité la Rochelle à Toulouse par Thiviers Terrasson) celle de notre sujet d'Angoulême à Marmande
L'un des grands projets de l'Empire, fut bien la traversée centrale des Pyrénées d'une idée de De Morny qui visait Carthagène au Sud de l'Espagne pour rejoindre les colonies par le train. La république a continué, les espagnols de leur coté voulaient éviter les provinces basques et catalanes, d'ou cette idée qui a donné au moins 8 projets;
Bref, le train a été trés malmené des le début
trés intéressante ta carte; mais il y a une correction a faire entre Mont de Marsan et Pau (il y a un ou des sujets sur le forum).
sans aller dans le détail, le trajet vers Pau et Saragosse était l'un de ceux visés, en passant par Mont de Marsan Hagetmau Pau (grande partie de cette section inachevée) C'était une ligne disons politique.
Aprés l'Empire, ce n'étaient plus trop les compagnies qui demandaient des lignes, mais elles en recevaient la concession et devaient les exploiter par la loi. La compensation générale était qu'elles avaient un monopole régional. Cependant, les belles idées pour ces lignes ont été perverties par les compagnies qui n'y ont jamais mis de beaux trains directs mais des tortillards car elles voulaient rentabiliser leurs meilleures lignes; les secondaires recevant parfois par ailleurs souvent des subventions si elles traversaient un désert comme entre Casteljaloux et Roquefort sur la ligne de Marmande à Mont de Marsan qui fait suite à notre ligne.
C'est l'histoire triste de plein de lignes comme Angoulême à Brive (par Bussière-Galant Objat) Angoulême à Montauban (en réalité la Rochelle à Toulouse par Thiviers Terrasson) celle de notre sujet d'Angoulême à Marmande
L'un des grands projets de l'Empire, fut bien la traversée centrale des Pyrénées d'une idée de De Morny qui visait Carthagène au Sud de l'Espagne pour rejoindre les colonies par le train. La république a continué, les espagnols de leur coté voulaient éviter les provinces basques et catalanes, d'ou cette idée qui a donné au moins 8 projets;
Bref, le train a été trés malmené des le début
Re: PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Les Horaires
Ancune compagnie dans l'ancien système n'a été propriétaire; seulement concessionnaire .="Fabrice"Bonjour Damien,
Le PO propriétaire de Paris - Bordeaux via Angoulême n'y avait pas grand intérêt, non ?
C'est le fruit de compromis politiques de l'époque qui était trés libérale mais ou l'état cherchait a controler les tarifs car il y a eu de nombreuses crises économiques durant cette période.
Re: PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Les Horaires
Bonsoir Damien
D'accord sur les subtilités entre le concessionnaire et le propriétaire (en effet les ambitions sont différentes) ! et coté tarif par le concessioproriétaire cela me fait penser au prix de l'autoroute Langon-Pau !!!
Pour le tracé, il passe bien par Mont de Marsan , Hagetmau et la ligne inachevée vers Pau (tracé effectué d’après le cadastre IGN/géoportail en ligne et une carte Michelin dans la partie non commencée).
La partie en jaune représente le tracé St Sever-Augreilh (bifurcation vers Hagetmau) / Dax
Y a-t-il une autre possibilité ?
En tout cas merci pour tes précisions.
D'accord sur les subtilités entre le concessionnaire et le propriétaire (en effet les ambitions sont différentes) ! et coté tarif par le concessioproriétaire cela me fait penser au prix de l'autoroute Langon-Pau !!!
Pour le tracé, il passe bien par Mont de Marsan , Hagetmau et la ligne inachevée vers Pau (tracé effectué d’après le cadastre IGN/géoportail en ligne et une carte Michelin dans la partie non commencée).
La partie en jaune représente le tracé St Sever-Augreilh (bifurcation vers Hagetmau) / Dax
Y a-t-il une autre possibilité ?
En tout cas merci pour tes précisions.
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Sujets similaires
» PO : (Angoulème) - Magnac-Touvre - Ribérac - Mussidan - Bergerac - Eymet - Marmande / Le Tracé
» Ancienne ligne Angoulème - Marmande
» PO : Bordeaux-Bastide - Créon - Sauveterre de Guyenne - Eymet / Les Horaires
» Gare de Mussidan (24)
» Pk 514,3 : Gare de Ribérac (24)
» Ancienne ligne Angoulème - Marmande
» PO : Bordeaux-Bastide - Créon - Sauveterre de Guyenne - Eymet / Les Horaires
» Gare de Mussidan (24)
» Pk 514,3 : Gare de Ribérac (24)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Ribérac, Bergerac et Villeneuve/Lot du PO :: ● Ligne (Angoulême) - Magnac-Touvre – Ribérac – Mussidan – Bergerac - Marmande :: ● Renseignements Techniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum