PO : Tracé de Cahors à Moissac
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PO : Tracé de Cahors à Moissac
Tracé de Moissac à Cahors
Voie inachevée (histoire trés proche des "lignes" Beaumont / Gimont ou Saint Juery / Saint Affrique)
Tout est à peu prés dans l'état... à tel point qu'on y parle d'une voie verte !
Voie inachevée (histoire trés proche des "lignes" Beaumont / Gimont ou Saint Juery / Saint Affrique)
Tout est à peu prés dans l'état... à tel point qu'on y parle d'une voie verte !
Dernière édition par Fabrice le 2016-03-12, 20:29, édité 6 fois
Fabrice- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: PO : Tracé de Cahors à Moissac
Fabrice,
Je n'avais même pas connaissance de cette ligne !
Envoie moi un petit mail demain pour m'y faire penser, et je remédie à ça
Merci !
Je n'avais même pas connaissance de cette ligne !
Envoie moi un petit mail demain pour m'y faire penser, et je remédie à ça
Merci !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: PO : Tracé de Cahors à Moissac
Alors à toute fin utile : Quels liens a suivre !
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de CN46 :
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(un autre tracé google a déjà été fait !)
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j'en ai extrais les lignes suivantes :
L'établissement de la ligne Cahors‑Moissac, met en communication la partie Nord-Ouest du département du Tarn‑et‑garonne avec la partie Sud‑Ouest du département du Lot
1877 : Reconnue d'intérêt général suite au plan Freycinet.
11 juillet 1879 : Projet approuvé avec le plan
Après aussi quelques évolutions du projets, les travaux vont pouvoir commencer en 1914.
11 janvier 1914 : Début officiel des travaux.
7 juillet 1914 : Tracé et nivelage de l'axe de la voie terminé.
1er août 1914 , Arrêt du projet suite à une déclaration de guerre.
Octobre 1914 : Reprise des études et des travaux qui seront poursuivis pendant toute la durée de la guerre de 1914 à 1918.
24 mai 1918 : Avant‑projet définitif approuvé.
Haltes et stations desservies : Cahors ‑ Labastide‑Marnhac ‑ Trespoux ‑ La Pélissière - Villesèque ‑ Saint‑Pantaléon ‑ Montcuq ‑ Sainte‑Juliette ‑ Lauzerte ‑ Montagudet - Miramont ‑ Castelsagrat ‑ Les Gervaises ‑ Moissac.
Les travaux d’infrastructure dureront jusqu’en 1930.
Juillet 1933: Le Conseil National Economique rangea le projet dans la catégorie des lignes à classer en deuxième urgence. La conjoncture n'était plus guère favorable à l'établissement d'une ligne déjà jugée déficitaire. Avant même les travaux, un service d'autobus de Cahors à Moissac longeait la ligne sur 42 km.
19 octobre 1934 : Le Directeur du contrôle des lignes nouvelles proposa d'ajourner la construction de la superstructure. Le même jour, Le Ministre des Travaux Publics informa les Compagnies P.O.(Paris Orléan) et du Midi qu'il était disposé à engager la procédure de déclassement.
1941 Déclassement de la ligne
Soixante cinq millions de francs environ ont été engloutis dans ce projet.
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de CN46 :
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(un autre tracé google a déjà été fait !)
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j'en ai extrais les lignes suivantes :
L'établissement de la ligne Cahors‑Moissac, met en communication la partie Nord-Ouest du département du Tarn‑et‑garonne avec la partie Sud‑Ouest du département du Lot
1877 : Reconnue d'intérêt général suite au plan Freycinet.
11 juillet 1879 : Projet approuvé avec le plan
Après aussi quelques évolutions du projets, les travaux vont pouvoir commencer en 1914.
11 janvier 1914 : Début officiel des travaux.
7 juillet 1914 : Tracé et nivelage de l'axe de la voie terminé.
1er août 1914 , Arrêt du projet suite à une déclaration de guerre.
Octobre 1914 : Reprise des études et des travaux qui seront poursuivis pendant toute la durée de la guerre de 1914 à 1918.
24 mai 1918 : Avant‑projet définitif approuvé.
Haltes et stations desservies : Cahors ‑ Labastide‑Marnhac ‑ Trespoux ‑ La Pélissière - Villesèque ‑ Saint‑Pantaléon ‑ Montcuq ‑ Sainte‑Juliette ‑ Lauzerte ‑ Montagudet - Miramont ‑ Castelsagrat ‑ Les Gervaises ‑ Moissac.
Les travaux d’infrastructure dureront jusqu’en 1930.
Juillet 1933: Le Conseil National Economique rangea le projet dans la catégorie des lignes à classer en deuxième urgence. La conjoncture n'était plus guère favorable à l'établissement d'une ligne déjà jugée déficitaire. Avant même les travaux, un service d'autobus de Cahors à Moissac longeait la ligne sur 42 km.
19 octobre 1934 : Le Directeur du contrôle des lignes nouvelles proposa d'ajourner la construction de la superstructure. Le même jour, Le Ministre des Travaux Publics informa les Compagnies P.O.(Paris Orléan) et du Midi qu'il était disposé à engager la procédure de déclassement.
1941 Déclassement de la ligne
Soixante cinq millions de francs environ ont été engloutis dans ce projet.
Fabrice- Expéditor Elite
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Nombre de messages : 2885
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: PO : Tracé de Cahors à Moissac
Bon, voilà, c'est fait.
Par contre, je n'ai pas le numéro Chaix de cette ligne...
Par contre, je n'ai pas le numéro Chaix de cette ligne...
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: PO : Tracé de Cahors à Moissac
Pas de Chaix puisque pas ouverte....
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9888
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: PO : Tracé de Cahors à Moissac
Montplaisir a écrit:Pas de Chaix puisque pas ouverte....
Et pour cause ! Les rails n'ont jamais été posés !
Dernière édition par CN46 le 2015-02-17, 17:45, édité 1 fois
Re: PO : Tracé de Cahors à Moissac
Oui, CN46, aujourd'hui, je n'en ai pas de photos récentes, mais le recalibrage de la route d'Agen de suite aprés Cahors, a mangé la plupart du temps une bonne partie de la plate forme. Aprés le col du faîte de la ligne dont je parle sur la page que tu cite (commune de Trespoux) la route est encore a refaire, mais nul doute que le tracé de la ligne jusqu'a Vilesèque est bien menacé. Aprés, la route d'Agen changeant de direction, c'est les parcelles cadastrales qui sont souvent reprises (on le voit sur le cadastre sur Géoportail) par les agriculteurs ou les communes; la voie verte, c'est à voir. Mais Il y à de puissants lobbies (voies vertes et liaisons douces qui rêvent de traverser la France sur d'anciennes voies férrées) pour ça et les politiques sont trés prompts à se séparer de tout ce qui est rail ou qui le rapelle. Pourtant le transport ferroviaire est un atout dans la recherche écologique qu'on nous bassine à longueur de journée. Les villes reviennent au tram, alors les lignes pourquoi pas??? Mais c'est un débat récurrent sur le forum
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