Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
+10
gera31tr
BMC
TOSQUE Jean-Louis
MOLY
André 30
po
Ferrovi11
Labourd-Navarre
steph 12
Montplaisir
14 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Autour de L'Hérault MIDI :: ● Le dossier des lignes autour de l'Hérault MIDI ::
● Midi N°33 Ligne Vias - Paulhan - Lodève :: ● Dossier de la ligne MIDI N°33 Vias - Paulhan - Lodève ::
● Ouvrages et Gares de la ligne (Béziers) - Vias - Paulhan - Lodève
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Dernière édition par Montplaisir le 2016-03-08, 10:47, édité 1 fois
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Lefranc aime ce message
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
C'est bien la première photo que je vois d'un ADX sur cette ligne ...
Invité- Invité
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Quelle ambiance
steph 12- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1037
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
ADX² de Carmaux.
Gazier ou pas gazier
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Là, le gaz, c'était fini...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
C'est effectivement une question de date.
C'est le seul engin que je ne possède pas en HO, (mais ce n'est pas définitif...).
Ma collection se limite aux engins auxquels j'ai donné un coup de raquette .
Bon, pour la 141TD 740, j'ai un peu triché, je n'ai qu'une 141TA !
LN/JCP.
C'est le seul engin que je ne possède pas en HO, (mais ce n'est pas définitif...).
Ma collection se limite aux engins auxquels j'ai donné un coup de raquette .
Bon, pour la 141TD 740, j'ai un peu triché, je n'ai qu'une 141TA !
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Jolie document
Merci de le partager
Je ne pensai pas qu'ils soient venu par là ces autorails
A+
PO
Merci de le partager
Je ne pensai pas qu'ils soient venu par là ces autorails
A+
PO
po- Postamateur
-
Nombre de messages : 353
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Je n'ai pas pu resister à montrer cette photo exceptionnelle!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Oui. Vraiment exceptionnelle.
Google Earth permet de voir le lieu aujourd'hui. Ca laisse rêveur ...
Google Earth permet de voir le lieu aujourd'hui. Ca laisse rêveur ...
Invité- Invité
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Mince alors Jean-Claude !! C'est une mauvaise réponse, comme c'est ballot !Labourd-Navarre a écrit:
ADX² de Carmaux.
Gazier ou pas gazier
LN/JCP.
C'est un ADX 2 de Narrrrrrrrrbonne, dépôt qui a été titulaire de 6 engins de ce type (X 5201 à X 5206 ex ZZ R 501 à ZZ R 506) + du 11-12-1941 au 29-08-1943 de l'ADX 1 X 5105 (ex ZZP Ety 23845 PO).
Et pas "gazier" non plus car seuls les X 5102, 5104, 5105, 5107 à 5110 de Carmaux ont été équipés de ce dispositif.
Voilà ......
Oups, j'avais oublié le "prototype" ex Est ZZ R 5001 (ADX 1) qui a été muté de Tours à Narbonne le 04-05-1947 jusqu'à sa réforme (mais là je n'ai pas sa date officielle de radiation, donc .... "à vot' bon coeur m'sieurs dames " )
Dernière édition par André 30 le 2016-03-10, 09:20, édité 2 fois (Raison : ajout info du proto ADX 1 + 1 faute d'orthographe corrigée)
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Bonjour André.
"Ma" mauvaise réponse n'est pas de moi, mais de l'auteur de l'article consacré à cette ligne, publié dans la bible "Train oubliés le PO-le MIDI".
Et je le rappelle, nous ne connaissons pas la date de prise de la photo...
LN/JCP.
"Ma" mauvaise réponse n'est pas de moi, mais de l'auteur de l'article consacré à cette ligne, publié dans la bible "Train oubliés le PO-le MIDI".
Et je le rappelle, nous ne connaissons pas la date de prise de la photo...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Bonjour,
Document historique de valeur ! c'est sûr!
Et bravo à André pour la précision de ces affectations, que pour ma part, je n'aurais même pas imaginées.
Merci à vous tous, on en apprend tous les jours !
A bientôt !
Document historique de valeur ! c'est sûr!
Et bravo à André pour la précision de ces affectations, que pour ma part, je n'aurais même pas imaginées.
Merci à vous tous, on en apprend tous les jours !
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Aïe, Jean-Claude ....! T'aurais-je vexé dans la formulation humoristique de mon intervention ? Si c'est le cas, accepte mes excuses.
Pour la date du cliché, on doit pouvoir la situer sans trop se tromper de milieu à fin des années 1940. En effet, à partir de décembre 1950, "l'étoile" de Paulhan est devenue quasiment la chasse gardée des FNC X 5600 de l'annexe de Montpellier.
Quant à la certitude et aux précisions de mes informations, elles sont dues à mes sources personnelles, familiales et aux documents originels dont certains de mes collègues et amis ont bien voulu me faire part, loin des publications .... "documentées".
Pour la date du cliché, on doit pouvoir la situer sans trop se tromper de milieu à fin des années 1940. En effet, à partir de décembre 1950, "l'étoile" de Paulhan est devenue quasiment la chasse gardée des FNC X 5600 de l'annexe de Montpellier.
Quant à la certitude et aux précisions de mes informations, elles sont dues à mes sources personnelles, familiales et aux documents originels dont certains de mes collègues et amis ont bien voulu me faire part, loin des publications .... "documentées".
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Salut André.
Je ne suis absolument pas vexé d'autant plus que ma supposée mauvaise réponse n'est pas de moi
L'article en question poursuit sur l'après ADX², et mentionne l'affectation des FNC 5600 de Nîmes.
---
Une question demeure: qu'est devenu l'X 5101 préservé (non officiellement) pour Mulhouse ?
LN/JCP.
Je ne suis absolument pas vexé d'autant plus que ma supposée mauvaise réponse n'est pas de moi
L'article en question poursuit sur l'après ADX², et mentionne l'affectation des FNC 5600 de Nîmes.
---
Une question demeure: qu'est devenu l'X 5101 préservé (non officiellement) pour Mulhouse ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Oui cette affaire de l'ADX préservé reste une énigme.
Déjà il y a 32 ans , lors d'un dossier dans la revue "Voies Ferrées" , l'auteur parlait de cet ADX. Ca m'avait surpris à l'époque.
Si cet ADX n'a jamais été retrouvé, c'est qu'il a été ferraillé depuis déjà quelques décennies. Hélas.
Déjà il y a 32 ans , lors d'un dossier dans la revue "Voies Ferrées" , l'auteur parlait de cet ADX. Ca m'avait surpris à l'époque.
Si cet ADX n'a jamais été retrouvé, c'est qu'il a été ferraillé depuis déjà quelques décennies. Hélas.
Invité- Invité
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Montpellier Arènes était une annexe du dépôt de Nîmes, les conducteurs autorails qui les pilotaient étaient également de Montpellier Arènes.Labourd-Navarre a écrit:
L'article en question poursuit sur l'après ADX², et mentionne l'affectation des FNC 5600 de Nîmes.
---
Une question demeure: qu'est devenu l'X 5101 préservé (non officiellement) pour Mulhouse ?
LN/JCP.
Pour le X 5101 : je n'ai dans mon fichier que la mention "Un moment conservé Brive pour Musée Mulhouse";
Donc appel aux bonnes âmes.
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Je suis allé à Brive (BLG) dans les années 70/80 et bien sûr après... Pas vu d' ADX1 à BLG là où étaient la Z 4000, et la Z 4909...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Superbe document. Ce serait intéressant de connaitre le roulement de cet engin!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
LEZIGNAN LA CEBE
Est-ce une voie d'évitement ou celle qui se dirige vers la carrière ?
BMC- Miniposteur
- Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : Millau
Date d'inscription : 08/03/2016
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Voie d'évitement, mais en fait voie de la HM... et le 02 juin1954 il y avait deux wagons garés dessus...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
La pendule indique 13h30, mais bon ce n'est pas probant (retard, pendule arretée, etc...)
Le chef de train est en tenue SNCF, normal après 1938...
L' ADX² a les feux d'origine, encastrés.
Le chef de train est en tenue SNCF, normal après 1938...
L' ADX² a les feux d'origine, encastrés.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9890
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Une photo qui en impose.....tout comme l'ADX2. Superbe image. Gérard.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Pk 472,5 : Gare de Lézignan la Cèbe (34)
Wai à l'époque ou on avait encore du respect et de l'estime pour le chemin de fer ! Quel dommage
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pk 383,5 : Gare de Lézignan-Corbières (11)
» Carcassonne - Lézignan : Suivre la ligne
» Lézignan - Port-la-Nouvelle : Suivre la ligne
» Tramways à vapeur de L’Aude.....De Saint-Pierre-des-Champs à Lézignan
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» Carcassonne - Lézignan : Suivre la ligne
» Lézignan - Port-la-Nouvelle : Suivre la ligne
» Tramways à vapeur de L’Aude.....De Saint-Pierre-des-Champs à Lézignan
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Autour de L'Hérault MIDI :: ● Le dossier des lignes autour de l'Hérault MIDI ::
● Midi N°33 Ligne Vias - Paulhan - Lodève :: ● Dossier de la ligne MIDI N°33 Vias - Paulhan - Lodève ::
● Ouvrages et Gares de la ligne (Béziers) - Vias - Paulhan - Lodève
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum