Réhabilitation
4 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❸ - La Gironde :: ● TBC : Tramways de Bordeaux à Cadillac (33) :: ● Généralités à propos des TBC
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Réhabilitation
Non pas du tout...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Réhabilitation
Mais il y a des specialistes de cette ligne sur le faux rhum!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9891
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Réhabilitation
Il y a effectivement un lien sur ce forum....
https://www.trainsdumidi.com/t11122-le-tramway-bordeaux-cadillac
https://www.trainsdumidi.com/t11122-le-tramway-bordeaux-cadillac
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Réhabilitation
Ferrovi11 a écrit:T'es abonné à Sud-Ouest Bernard? Moi non.
On peut pas voir l'article
Bonjour,
Il suffit de bidouiller un peu... et voilà...
Qui n'a pas remarqué, à l'entrée de certains villages traversés par le CD 10 de Bordeaux à Cadillac, de vieilles bâtisses aux briques rouges, dont certaines devenues propriétés des communes ont été superbement remises en état.
Ce sont les anciennes gares du tramway, plus connu sous le nom de « Petit train » qui, à partir d'avril 1897 et jusqu'en moitié de l'année 1935, reliait Bordeaux à Cadillac.
De nombreux documents témoignent de son succès auprès des utilisateurs et de l'importance de ce mode de transport qui concurrença fortement le transport fluvial.
Il est écrit que durant la première année d'exploitation 364 982 personnes furent transportées pour atteindre, en 1902, un chiffre record de 494 949 voyageurs.
Il fallait environ deux heures pour parcourir les 30 km empruntant, à peu de chose près, le tracé de l'actuelle RD 10. Un tracé qui comptait 24 arrêts.
Treize locomotives assuraient le transport des voyageurs et des marchandises et portaient les noms des cours d'eau rencontrés sur la ligne (Pimpine, Oeuille, Gaillardon, Artolie, Laubès et Garonne).
En 1933, un service de bus concurrence à son tour le petit train faisant considérablement diminuer le trafic. Le coût d'une modernisation étant trop important, la liaison Bordeaux-Cadillac ferma en juin 1935. Après avoir causé la mort du transport fluvial sur la Garonne, il était à son tour victime du transport routier.
Il ne reste que 7 gares sur les 14 d'origine (Latresne, Camblanes, Esconac, Tabanac-Rouquey, Le Tourne, Lestiac et Paillet).
Devenue un logement communal, la gare de Paillet fait l'objet d'une importante restauration dans le cadre de l'amélioration de l'habitat, du confort et de la réduction des dépenses énergétiques.
Le PACT H & D de la Gironde, entreprise associative pour l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, au service des personnes et de leur logement, dirige le chantier.
À la fin du chantier, prévue dans quelques mois, la famille qui y loge déjà, retrouvera un logement de confort. La commune aura sauvé un bâtiment patrimonial et, avec, l'histoire du « Petit train ».
Gilbert Habatjou
Sujets similaires
» Pk 10,0 : Station de Géronce (64)
» Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
» (Ploërmel) Mauron - La Brohinière (19km) : réhabilitation à 8 ME pour si peu...
» Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
» (Ploërmel) Mauron - La Brohinière (19km) : réhabilitation à 8 ME pour si peu...
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Secondaires à VE ::
❸❸ - La Gironde :: ● TBC : Tramways de Bordeaux à Cadillac (33) :: ● Généralités à propos des TBC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum