Le PN 494 victime collatérale de la LGV SEA.
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux
Page 1 sur 1
Le PN 494 victime collatérale de la LGV SEA.
Bonsoir à tous.
Dans mes jeunes années, c'était un PN que je fréquentais souvent... malheureusement, il n'existe plus, victime du grand saccage opéré par la construction de la LGV dans le cubzaguais
Le PN 494 était situé au nord de St André de Cubzac (33):
- au PK 580+191 de la ligne de Chartres à Bordeaux.
- entre les haltes de Cavignac et de Gauriaguet.
Sa vie en 4 étapes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-au début du siècle dernier les trains desservaient la halte du Grand-Guilhem/PN494.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- en 1980: des travaux d'agrandissement sont en cours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- en 2004 et jusqu'en 2015.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- en 2016: le PN est remplacé par un pont supérieur qui enjambe la ligne de Nantes et la LGV, la maisonnette du garde est rasée.
Fin de la séquence nostalgie...
LN/JCP.
Dans mes jeunes années, c'était un PN que je fréquentais souvent... malheureusement, il n'existe plus, victime du grand saccage opéré par la construction de la LGV dans le cubzaguais
Le PN 494 était situé au nord de St André de Cubzac (33):
- au PK 580+191 de la ligne de Chartres à Bordeaux.
- entre les haltes de Cavignac et de Gauriaguet.
Sa vie en 4 étapes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-au début du siècle dernier les trains desservaient la halte du Grand-Guilhem/PN494.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- en 1980: des travaux d'agrandissement sont en cours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- en 2004 et jusqu'en 2015.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- en 2016: le PN est remplacé par un pont supérieur qui enjambe la ligne de Nantes et la LGV, la maisonnette du garde est rasée.
Fin de la séquence nostalgie...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le PN 494 victime collatérale de la LGV SEA.
Ahh ! JC déprime avec son PN démoli, donc selon les infos il devait se situer dans cette zone.
carte 75 de 1928
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre PN a proximité. source Delcampe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques horaires au fil du temps desservant ce petit monde.
1892
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
........
carte 75 de 1928
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre PN a proximité. source Delcampe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques horaires au fil du temps desservant ce petit monde.
1892
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
........
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Le PN 494 victime collatérale de la LGV SEA.
Bonsoir à tous.
Merci JB pour tes documents remarquables qui me sont très utiles pour compléter mes recherches sur le Cubzaguais.
J'ai remarqué que sur les horaires de 1966, les haltes de Ruault, Les Places, Larchevêque et La Ramade (situées entre St André de Cubzac et Bordeaux), n'y figurent pas/plus.
Or je suis certain de me souvenir qu'entre 1965 et 1970, les trains omnibus desservaient ces arrêts.
As-tu des documents horaires qui pourraient confirmer mes souvenirs ? (je sais j'abuse un peu ! )
Merci pour ton aide...
LN/JCP.
Merci JB pour tes documents remarquables qui me sont très utiles pour compléter mes recherches sur le Cubzaguais.
J'ai remarqué que sur les horaires de 1966, les haltes de Ruault, Les Places, Larchevêque et La Ramade (situées entre St André de Cubzac et Bordeaux), n'y figurent pas/plus.
Or je suis certain de me souvenir qu'entre 1965 et 1970, les trains omnibus desservaient ces arrêts.
As-tu des documents horaires qui pourraient confirmer mes souvenirs ? (je sais j'abuse un peu ! )
Merci pour ton aide...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Le PN 494 victime collatérale de la LGV SEA.
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Merci JB pour tes documents remarquables qui me sont très utiles pour compléter mes recherches sur le Cubzaguais.
J'ai remarqué que sur les horaires de 1966, les haltes de Ruault, Les Places, Larchevêque et La Ramade (situées entre St André de Cubzac et Bordeaux), n'y figurent pas/plus.
Or je suis certain de me souvenir qu'entre 1965 et 1970, les trains omnibus desservaient ces arrêts.
As-tu des documents horaires qui pourraient confirmer mes souvenirs ? (je sais j'abuse un peu ! )
Merci pour ton aide...
LN/JCP.
Effectivement on les retrouve dans des ans antérieurs (1938) mais... un peu chauvin certainement j'ai beaucoup de région 4 et peu de 3 ou autres ,pour le moment j'ai rien sous la main , je vais continuer a chercher.
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Le PN 494 victime collatérale de la LGV SEA.
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Merci JB pour tes documents remarquables qui me sont très utiles pour compléter mes recherches sur le Cubzaguais.
J'ai remarqué que sur les horaires de 1966, les haltes de Ruault, Les Places, Larchevêque et La Ramade (situées entre St André de Cubzac et Bordeaux), n'y figurent pas/plus.
Or je suis certain de me souvenir qu'entre 1965 et 1970, les trains omnibus desservaient ces arrêts.
As-tu des documents horaires qui pourraient confirmer mes souvenirs ? (je sais j'abuse un peu ! )
Merci pour ton aide...
LN/JCP.
L'explication de cette situation, tient dans le renvoi I du tableau 380 ( Bordeaux NANTES ) ou renvoi f ( NANTES BORDEAUX ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un seul train par jour dans chaque sens desservait ces arrêts( d'après CHAIX 1968).
@ +
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 01/01/2007
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails de l'État :: Les Grandes Lignes de l’État ::
● Ligne Chartres - Courtalain - Thouars - Niort - Saintes - Bordeaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum